Comment faire un super planning de révisions ? [Guide ultime]

Ah ! le casse-tête du planning de révisions 😱

Toi aussi tu te prends la tête pour faire un emploi du temps efficace pour gérer tes révisions ? À force d’essayer plusieurs planners, j’ai fini par en construire un moi-même ! Bah tu sais quoi ? Je vais te partager ma méthode pas à pas pour que, toi aussi, tu puisses te faire un planning de révisions d’enfer 💯 ! Adieu l’angoisse de la gestion du temps pendant tes révisions.

Bon, c’est vrai que ça demande un peu de temps et de patience pour construire efficacement un planning de révisions. Mais une fois fini, tu seras fier de toi et tu gagneras un temps précieux tous les jours ! Comment ? Eh bien chaque matin tu n’auras pas à te demander par quelle tâche commencer puisqu’elle sera déjà programmée dans ton emploi du temps ! Et en plus, l’autre avantage du planning de révisions, c’est qu’il te permet de voir ton avancée…et c’est super bon pour ta motivation 👍

planning de révisions efficace

1- Planning de révisions : définir son objectif, ses priorités et son programme

1.1- Quel est l’objectif de mon concours, partiel, examen ?

La question peut paraître anodine, mais elle a toute son importance pour ta motivation ! Pourquoi est-ce important pour toi de réussir cet examen, partiel, concours ? Quelles note ou mention veux-tu obtenir ? Quel objectif veux-tu atteindre et pourquoi ? Prends le temps de répondre à ces questions 🤔, si possible par écris et épingle tes réponses au-dessus de ton bureau. Quand tu auras un coup de mou, un coup de moins bien, relit ton « pourquoi » et ton objectif : ils te donneront la motivation et la persévérance de continuer dans ces moments difficiles, crois-moi !

1.2- Comment définir les priorités de mes révisons ?

Bon soyons francs : tu n’auras pas le temps de revoir tous tes cours, de refaire tous les exos, de programmer des simulations d’exams avec les annales, etc ⏳. Même si tu t’organises bien dès le début de l’année, c’est chaud ! Pour bien gérer tes révisions et ne pas être en mode panique, il va falloir définir tes priorités. Quelle est la matière où tu as le + besoin de réviser ? Appuie-toi sur ces critères pour établir tes priorités selon :

  • Le coefficient de l’épreuve : plus il est important, plus le travail demandé l’est aussi. Il est peut-être judicieux de réviser plus longuement les épreuves à fort coefficient, non ? Classe tes épreuves en fonction du coefficient qu’elles ont, du plus grand au plus petit.
  • Ton niveau : dans quel cours tu te sens le plus à l’aise, tu as le plus de facilité, tu connais déjà beaucoup de notions ? Et au contraire, dans lequel tu n’y comprends rien, tu ne connais pas grand-chose ? La stratégie de révisions ici est de définir les cours où tu as des lacunes et donc le plus besoin de travailler. Classe-les en fonction de tes connaissances (du plus bas au plus haut).
  • Tes besoins : quels sont les cours pour lesquels tu n’as pas encore de fiches de révisions ? Quelles sont les matières où tu n’as pas lu les ouvrages demandés par le professeur ? Dans quel cours tu as besoin de faire des exercices, de refaire les TP ou TD ? Dois-tu faire des annales, de refaire des examens blancs ? Fais une to-do-list des tâches qu’il te reste à faire pour chacun de tes cours.

Maintenant, grâce à tes 3 listes (coefficient, niveau et besoin), tu vas pouvoir prioriser tes révisions. Ta priorité n°1 sera l’épreuve à fort coefficient où tu as le plus de lacunes et pour laquelle tu as beaucoup de besoins ! Quelle est ta priorité n°2 ? Et ainsi de suite 😉

1.3- Définir un programme de révisions pour construire un bon planning de révisions

C’est bon tu as ta liste de priorités ? Super ! Si tu es arrivé jusque là, c’est que tu es à 100% et que tu veux réussir tes examens 👏 Continue, tu es sur la bonne voie !

Pour chaque priorité, tu vas maintenant faire une liste de tâches à faire (oui je sais encore une liste : je suis une fan des listes 😝), en commençant par la plus importante. Tu peux t’inspirer de ta liste des besoins ou de la to-do-list spéciale révisions du Super Kit Étudiant que tu peux télécharger gratuitement si c’est pas déjà fait. ⚠ N’oublie pas les tâches concernant la mémorisation : grandes notions et définitions, détails supplémentaires, affinage (comme le fromage;-)

Enfin, devant chaque tâche estime le temps qu’elle te prendra ⏰. Si une tâche fait + de 2h, il faut la découper en plusieurs autres petites tâches. C’est une estimation bien sûr, mais elle va te donner une idée et tu construiras ensuite ton planning de révisions en fonction de celle-ci !

2- Examens, partiels, concours : comment créer un planning de révisions efficace ?

2.1- Rétro-planning jusqu’à l’échéance des examens

Alerte, ⏱ compte à rebours !!!! Combien de temps te reste-t-il avant l’épreuve ?

Inscris la date de ton examen, partiel, concours sur un calendrier et compte les semaines ou jours dont tu disposes pour réviser. En fonction du temps que tu as pour réviser, il faudra adapter ton programme de révisions. Je te vois déjà avec des sueurs froides… « J’ai un programme de révisions de 100 jours et je n’ai plus que 30 jours devant moi ! » 😱 Pas de panique ! Si tu as bien suivi les étapes pour l’élaborer, tu as dû prioriser tes tâches. Tu te concentreras donc avant tout sur tes tâches prioritaires (n°1, 2 et 3). Celles qui sont en fin de liste peuvent attendre puisqu’il s’agit des cours que tu aimes ou dont tu connais déjà beaucoup d’éléments donc pour lesquels tu as moins de travail à fournir !

🤜 Petite astuce : si tu as tendance à stresser rien qu’en pensant à tes examens, lis mes 5 conseils pour vaincre le stress des examens pour apprendre à mieux gérer ton stress.

2.2- Organisation des semaines à venir : répartition des tâches prioritaires et secondaires

1ère étape : pour chacune des semaines qu’il te reste, tu vas définir

  • tes 5 tâches prioritaires, celles que tu dois absolument avoir faites pour réussir tes examens (les n°1 et 2 de ta liste des priorités). Ce sont celles pour lesquelles tu ne dois pas faire d’impasse ! Rappel : elles ne doivent pas faire + de 2h !
  • tes 5 tâches secondaires, celles qui seraient bien que tu fasses. Elles sont importantes, mais pas urgentes. Elles t’apporteraient un + pour avoir une bonne note.
  • tes 5 tâches additionnelles, celles qui sont en bonus, que tu feras si tu as de l’avance sur ton planning de révisions ! C’est la cerise sur le gâteau !

2e étape : pour chaque jour cette fois-ci, tu vas répartir

  • 3 tâches prioritaires à 5 tâches prioritaires
  • 3 tâches secondaires
  • 3 tâches additionnelles

C’est fait ? Oui je sais, c’est un peu long tout ce processus, mais cela va te faire ensuite gagner un temps fou ! Comment ? Eh bien tu n’auras plus à réfléchir chaque matin à ce que tu dois faire : tout sera planifié ! Cool, non ?

emploi du temps

2.3- Création de l’emploi du temps jour par jour

Il est temps de construire ton planning de révisions jour par jour, heure par heure.

  • Inscris tout de suite tes obligations (heures de cours si tu n’es pas en période de relâche ou en vacances ; heures consacrées à ton job ou ton stage si tu en as un ; heures de tes RDV ou de tes loisirs obligatoires)
  • Définis une heure fixe pour ton réveil et ton coucher : elle doit être la même tous les jours, même les week-ends ! Et aussi pour ton déjeuner et ton dîner. Pourquoi me demanderas-tu ? Eh bien parce que cela crée des routines et que le cerveau aime les routines : c’est plus facile pour lui ! Et comme en période de révisions intense tu le sollicites beaucoup, autant lui faciliter la tâche en lui créant des habitudes horaires simples et routinières !
  • Définis aussi des heures pour t’aérer l’esprit : une ballade, du sport, voir un film, des amis, etc. Si tu as une longue période de révisions devant toi, détermine aussi un jour OFF : un jour sans révisions, sans travail où tu pourras totalement lâcher !
  • Fais des blocs de 2h de révisions avec des pauses entre 2 blocs de 10 à 20 minutes (quand une tâche t’a demandé beaucoup d’effort). Puis inscris dans ces blocs tes tâches prioritaires, puis tes tâches secondaires. Laisse de côté pour l’instant tes tâches additionnelles : tu les feras si jamais tu es en avance sur ton planning de révisions.
  • Pour bien mémoriser un cours, il est important de programmer des répétitions tous les 2/3 jours. Quand tu revois un cours pour la 2e ou 3e fois, tu peux faire une séance de révisions + courte. Ces séances peuvent être programmées le soir, après le dîner par exemple.
  • Alterne les matières d’un bloc à l’autre et essaie, autant que possible d’alterner aussi les différents types de révisions : faire une fiche de révisions, relire un cours, refaire un exo, faire des annales, etc.

2.4- 🎁 Cadeau : planning de révisions vierge à imprimer (pdf)

Tu sais quoi ? Ça tombe bien, car j’ai créé pour toi le Super Kit Étudiant dans lequel tu trouveras 5 planners qui te serviront pour organiser tes révisions :

  • Le planning du semestre
  • un planning mensuel
  • L’organisation de la semaine avec tes 5 tâches principales et secondaires
  • le planning de la semaine avec les 3 tâches prioritaires du jour
  • L’emploi du temps jour/jour et heure/heure

🎁 Télécharge-les gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous c’est cadeau 🎁

3- Gérer efficacement tes révisions pour ne pas t’essouffler et garder ta motivation

  • Normalement on démarre le matin avec ses tâches les plus difficiles et qui demande le plus de concentration. Mets un max de tâches prioritaires le matin dans ton emploi du temps. Ce sont tes « gros cailloux », ce qui une fois fait te soulage et tu te sens plus libre (un peu comme le caillou dans ta chaussure 👟). Après le déjeuner, programme une activité light sur ton planning de révisions type écouter un cours, faire un schéma ou lire un article. Le soir, prévois une séance de relecture de ce que tu as appris la journée, voire la veille pour rafraîchir ta mémoire, mais surtout profiter de ton sommeil 😴 pour mettre ces infos dans ta mémoire à long terme !
  • Afin d’être le + productif 💯 possible pour ne pas prendre du retard sur ton planning de révisions : reste concentré tout le temps de la séance de révisions ! Pour cela, prépare les affaires dont tu auras besoin pour ce bloc de 2 h, éteins ton smartphone 📱 et ferme toutes les fenêtres inutiles sur ton ordi 💻. Afin de t’aider à garder ton focus sur ta tâche et à la timer ⌚, tu peux utiliser l’appli Brain focus : elle te permet de programmer tes séances de 2h et tes pauses et tu peux même couper le wifi pour éviter de recevoir tes notifications ! Cette appli est basée sur le principe de la technique Pomodoro avec des séances de 25 minutes de travail : c’est peut-être un peu court pour tes révisions, à toi de voir. Depuis le début de cet article, je te conseille des séances de 2 h pour une tâche, mais tu peux très bien la découper en 2 fois 55 minutes avec une pause de 5 minutes si tu préfères. À toi de trouver ton rythme de travail.
  • Afin de mémoriser + facilement tes cours, utilise différents supports comme la fiche de révision, les flash cards, les mind map : je te les explique dans 7 techniques pour réviser efficacement. Il est aussi utile de varier la façon dont tu les révises : les lire à voix haute, écrire de tête les grandes notions, les dates ou les définitions, refaire le plan, etc. Essaie de déterminer ton type de mémoire (visuelle 👀, kinesthésique 🖐 ou auditive 👂) pour adapter au mieux ton apprentissage et optimiser ton efficacité : lire à voix haute et t’enregistrer pour réécouter le cours ? Réviser en bougeant, marchant, faisant le poirier sur ton lit ? Apprendre en réécrivant les grandes lignes du cours, faisant un dessin ? Ou les 3 à la fois ?
  • La question du travail en groupe pour réviser est sujette à débat. Je suis une adepte de la collaboration et de l’entraide 🤝. Lis l’article Travail en groupe : le meilleur moyen pour progresser pour t’en faire une idée. C’est à toi de voir si réviser en groupe te stimule et te fait avancer ou au contraire te fait perdre du temps, car cela te déconcentre. L’erreur est de faire toutes tes révisions avec tes potes ! Programme 1 à 2 séances de travail en groupe par semaine avec un objectif et un timing définis pour ne pas te laisser déborder !
  • Où réviser ? Dans un lieu calme ! Changer de lieu régulièrement peut aider à garder sa motivation : ton bureau chez toi, dans un café ou un parc avec des écouteurs et une musique jazzy, à la bibliothèque universitaire 📚. Ose franchir les portes de la bibliothèque ! À toi de choisir !
travail de groupe

4- Les 9 erreurs à éviter pour l’organisation de tes révisions

  1. Ne pas faire des pauses régulièrement ⏳! Bien que cela puisse te paraître bizarre, les pauses de 5-10 minutes entre 2 séances de révisions et de longues pauses pour le déjeuner et le dîner sont in-dis-pen-sa-bles ! Elles permettent à ton cerveau de se reposer. Et fais de vraies pauses où tu déconnectes vraiment hein !
  2. Négliger ton sommeil. C’est exactement le même process que pour le pauses ! Sauf que ta mémoire entre en jeu : c’est pendant ton sommeil qu’elle enregistre ce que tu as appris dans la journée ! Si ça t’intéresse de savoir Comment fonctionne la mémoire ? jette un coup d’œil à cet article. Donc il faut que tu programmes au moins 7h à 8h de sommeil pour que ta mémoire à long terme fasse son travail et que tu n’es pas le fameux « trou noir » le jour de ton examen, partiel ou concours !
  3. Ne pas faire attention à ton hygiène de vie. Prends soin de ton corps en lui donnant de bons carburants (fruits et légumes 🍎🍅🥑🥕, fibres, protéines, etc.) et en lui faisant faire des exercices (activités physiques). Essaie de manger sain et équilibré, de boire beaucoup d’eau et de bouger régulièrement (pendant tes pauses, ne reste pas assis). Pour les en-cas (je suis fan des goûters 😋), prends du chocolat noir, des fruits frais ou secs. Une bonne hygiène de vie te permet de te maintenir en forme sur une longue distance. Or, les révisions peuvent parfois ressembler à des marathons !
  4. Avoir des pensées négatives et le moral aux bas des chaussettes 🙁 ! Stop à l’autosabotage : transforme tes pensées négatives ! C’est vrai que la période des révisions est dure moralement. Je suis aussi passée par là et parfois je craquais, car j’avais l’impression que rien de ce que j’apprenais ne rentrait dans mon cerveau. Je saturais ! Ma tactique ? Je pétais un plomb 😡😵 une bonne fois pour toutes ! Puis je sortais courir pour éliminer ma colère et enfin je téléphonais à des amies et on allait boire un verre ensemble. Le lendemain, c’était fini, je reprenais calmement mes révisions. C’est normal d’en avoir assez et de se dire qu’on arrivera jamais à tout retenir. Mais il ne faut pas rester longtemps dans cet état d’esprit là, car malheureusement, tes pensées négatives vont finir par contaminer tes résultats… Pour garder ta motivation et un mindset au beau fixe, rappelle-toi souvent ton objectif : pourquoi est-ce important pour toi de réussir ton année, ton diplôme, d’avoir ce concours ?
  5. Réviser devant Netflix ! Tu penses vraiment que tu vas retenir ta leçon devant ta série préférée ? Pendant tes séances de révisions (ton bloc de 2h) garde ta concentration, soit focus sur ta tâche : tu seras + productif, tu prendras – de retard dans ton planning de révisions et tu pourras te programmer une pause pour mater ta série (bon moi c’était Friends que je mettais après le déjeuner et le dîner pendant 40 min) ! Pas belle la vie ?
  6. Ne réviser qu’une seule matière par jour ! Tu seras + efficace si tu révises 2 matières en 4 heures qu’une seule ! Et d’autant plus si tu alternes les types de révisions : exo, relecture de fiches, etc.
  7. S’entêter à apprendre une matière sur laquelle tu bloques depuis 2 h ! Prends une pause, aère-toi le cerveau puis pose-toi les bonnes questions : pourquoi je n’arrive pas à réviser correctement ce cours ? Est-ce que je suis fatigué, dans une énergie basse ? Oui ? Alors j’arrête pour aujourd’hui. Est-ce que mes supports de cours sont stimulants ? Non ? Et si je changeais de méthode de révision ? Pourquoi pas essayer de faire une mind map ? Ou alors, est-ce que je ne demanderais pas à un copain de m’expliquer cet exercice sur lequel je bloque ? Mets-toi en mode solution : trouve des alternatives pour réviser autrement, d’une autre manière ! Ne t’obstine pas quand tu n’es plus efficace ! Par contre quand tu es en énergie haute et dans le flow, profites-en !
  8. Ne pas être flexible ! Ton planning de révisions 📆 est une trame qui va t’aider à atteindre ton objectif et à réviser efficacement. Mais pas de panique si une tâche te prend + de temps que prévu ! Dans ton emploi du temps, tu peux prévoir 2 blocs par semaine OFF qui te serviront pour d’éventuels retards ou pour avancer tes tâches secondaires et additionnelles ou pour prendre l’air si tu en as marre !
  9. Ne révise pas la veille des examens ! Dans ton planning de révisions, mets un jour OFF la veille du jour J. Repose-toi, amuse-toi, sors faire du shopping, voir un film, des amis, etc. Mais n’ouvre pas tes cours, ne fourre pas ton nez dans tes fiches ! La seule chose que tu peux faire en relation avec tes examens : préparer tes affaires pour le grand jour, c’est tout ! 😏

5- Conclusion : check-list récapitulative pour faire un excellent planning de révisions qui dépote tout !

Ca y est ! Tu es équipé pour faire un planning de révisions d’enfer à faire pâlir de jalousie tes potes 🎉 !

Si tu as des questions sur la construction de ton emploi du temps, laisse-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Like et Partage cet article à tes amis !

8 commentaires sur “Comment faire un super planning de révisions ? [Guide ultime]”

  1. Merci pour cet article très complet Amandine !
    Que de bons conseils bien expliqués et du coup facile à mettre en place

    1. Amandine

      Salut Nicolas,
      Merci 🙏
      Contente que cet article ait pu te servir pour mettre en place ton planning de révisions 😉

  2. Merci, c’est super complet comme article. Les conseils s’appliquent également pour le télétravail 👍

    1. Amandine

      Hello Cathy,
      Je voulais effectivement donner un max de conseils pour construire un planning de révisions efficace ! Et si cela peut servir dans d’autres domaines, je suis ravie ! En fait une fois qu’on a une bonne organisation, cela sert tout le temps 😉

  3. Bonjour,
    Bel article !
    Si je peux ajouter qqch, il faut viser les 20% de matières qui apportent les 80% de résultats, comme dirait notre vieil ami Pareto…
    Pour ce faire, il est impératif d’avoir les corrigés des examens des quelques dernières années.
    Les académiques manquent souvent d’imagination quand il s’agit de créer de nouvelles questions. De plus, cela permet de voir quels sont les points importants !
    Autre petite technique qui fait son effet, avoir quelques exemples (hors cours) pour illustrer les concepts abordés (quelques références de publications par exemple…)
    N’hésites pas à faire un petit tour sur mon blog : introverti.news.blog

    1. Amandine

      Hello,
      Merci pour ces conseils pertinents.
      La loi de Pareto est effectivement très appropriée pour bien réviser ses examens ! Je n’en ai pas encore parler sur le blog mais ça ne saurait tarder 😉

  4. Olala, quel bel article !
    J’aurais vraiment aimé tomber dessus lorsque je faisais encore mes études. Merci beaucoup !

    1. Amandine

      Salut Paul,

      Merci pour ce commentaire 😉
      C’est parce que moi aussi j’aurais aimé avoir ces conseils sur comment faire un bon planning de révisions que j’ai écris cet article qui, j’espère, aidera beaucoup d’étudiant.e.s à mieux s’organiser pendant leurs périodes de révisions !
      Partage-le si tu connais des étudiants à qui il pourrait être utile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.