3 astuces pour une année constructive [carnaval d’articles]

Tu commences une nouvelle année universitaire ? Ou alors tu prends tes nouvelles résolutions pour l’année à venir ? Ou bien tout simplement tu veux changer de cap en cours d’année, faire le reset et repartir du bon pied 😉 ?

Bingo ! Cet article est fait pour toi !!!

Surtout si tu ne sais pas comment faire pour que cette année t’apporte quelque chose… car tu veux pas seulement te préoccuper des tes notes et de tes études mais aussi de ton bien-être, de ton mindset, etc… bref tu veux pouvoir dire à la fin de l’année que tu as grandi, que tu as appris sur toi, que tu as progressé … je me trompe ?

C’est pour répondre à tes questionnements que j’ai fait appelle, pour la première fois sur SérénEtudes à 3 autres blogueurs.es pour que tu aies un max de conseils ! Alors profite-en et clique sur tous les articles 😜

3 conseils pour une année constructive

1- Pour une année constructive, je te conseille…

Comment faire pour que ton année soit la + constructive possible ? Que tu sois fière de ce que tu as accompli, du chemin que tu as parcouru ? Car ce n’est pas le tout de se fixer des objectifs et de les remplir (bien sûr c’est topissime de réussir ses objectifs je ne dis pas le contraire 😆) mais il faut surtout apprécier le chemin que l’on a pris avant de franchir la ligne d’arrivée ! Apprendre et se remettre en question pour progresser… voilà une des mes astuces pour que ton année soit constructive ! Faire des erreurs ou avoir des échecs, ce n’est pas grave ! Le tout c’est de se poser la question « comment l’éviter la prochaine fois / qu’est-ce que je dois améliorer ? »

Ma 2e astuce est de toujours faire de son mieux ! Eh oui comme cela tu n’auras plus besoin de culpabiliser de ne pas en avoir fait assez ou trop 😉 On est d’accord que faire de son mieux implique de se donner à fond pour une tâche que l’on a décidé de faire… Si par ex tu décides de faire un exposé avec 2 autres étudiants, tu vas te donner les moyens de le réussir en participant activement à sa réalisation… et si jamais la note n’est pas au RDV tu n’auras pas à t’en vouloir, tu auras fais tout ce qui était en ton pouvoir !

Se dégager du temps chaque semaine pour soi et ses projets perso pour ne pas être frusté.e et avancer sur ce qui nous tient à cœur : c’est ma 3e astuce pour une année constructive !!! Réussir ses études ce n’est pas être à fond, à 100% le nez dans ses révisions ! Non !!! C’est aussi savoir profiter de ce que la vie étudiante t’offre mais surtout prendre le temps d’accomplir tes objectifs perso. Cela peut être te trouver un job d’étudiant, apprendre une langue ou un instrument de musique, préparer ton futur voyage, te renseigner sur ton futur métier, etc. En tous cas, dans l’année prends du temps pour te poser et penser à toi 🤩

Bon fini de bavarder 😂

Passons aux choses sérieuses ! Car oui je ne suis pas seule à avoir travaillé sur cet article !

J’ai posé la question « quelles sont tes 3 astuces pour une année constructives ? » à 3 autres blogueurs.es qui, eux aussi, s’adressent à des étudiant.e.s comme toi !

Pourquoi ?

Eh bien pour que tu aies un tour d’horizon et que tu puisses piocher et choisir tes 3 astuces à mettre en place ! Mais aussi que tu puisses faire leurs connaissances 😉

Je te laisse donc entre leurs mains ! Lis leur article attentivement et va faire un tour sur leur blog (tu y apprendras plein de nouvelles choses)

2- Les 3 conseils d’Antoine pour l’année

Vas vite découvrir les 3 conseils pour l’année d’Antoine ! Sans tout de dévoiler mais pour te mettre l’eau à la bouche 😜, il parle de focus, motivation, routines, zone de confort et émotions !

Le blog Prepapower regroupe des méthodes travail pour être + efficace, mieux organisé et gagner du temps en prépa scientifique… mais pas que… car Antoine te livre des pépites que tu peux appliquer quelque soit ton domaine pour tout exploser ! Eh oui, PrepaPower vise l’excellence 😉 Et toi ?

3- 3 astuces pour une année de thèse réussie d’Emilie

Les 3 astuces pour une année de thèse réussie d’Emilie tournent autour de la sérénité… comment passer une année + zen, – stressé.e ! Elle te parle d’objectifs, de carnet de réussite (une chouette idée que je vais mettre en place pour célébrer mes petites victoires 🥳) et de communication !

Le blog d’Emilie Réussir sa thèse s’adresse aux doctorant.e.s : comme j’aurais aimé connaître un tel site pendant ma thèse 😯 Tu y trouveras pleins de conseils pour bien passer tes 3-4-5 années de recherches et surtout prendre du plaisir ! Si tu n’es pas encore en doctorat mais que cela te fait de l’œil va voir le travail d’Emilie : je suis sûre qu’il va te donner envie de t’inscrire en thèse 😆

4- Trucs et astuces pour une bonne année constructive de Sophie

Sophie, te donne, quant à elle 3 trucs et astuces sympas surtout par ces temps de crise sanitaire : communiquer (eh oui encore et toujours ! Comme tu l’auras compris c’est hyper important), se former (ah ah ah 😜 on en parle d’améliorer tes compétences dans d’autres domaines que ceux de tes études comme les langues par ex ou l’organisation) et …. bah je vais pas tout te révéler quand même 🤣 !

Va faire un tour illico presto sur What sup ! Le blog de Sophie est aussi destiné aux doctorants mais il est bourré de trucs et astuces pour tous les étudiants !

Ca y est tu as fait le tour de tous les articles ?

Alors qu’est-ce que tu retiens ? Que vas-tu mettre en place pour que ton année soit constructive ? Partage-le en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.