Les 10 ennemis de ta productivité (+ solutions)

Comment être + productif.ve ?

C’est une super question !

La productivité est un enjeu majeur pour tes études. Et ce n’est pas un gros mot ! Ce que je veux t’apprendre c’est devenir + efficace dans ton travail. Arrêter de papillonner, de procrastiner, d’être distrait.e ou déconcentré.e… Tu vois ce que je veux dire, non ?

Prends conscience des 10 ennemis de ta productivité. Puis grâce aux solutions que je te donne, enraye-les ! Deviens un.e étudiant.e + performant.e qui étudie mieux, en moins de temps !

comment-être-plus-productif

1- Ton smartphone : le pire ennemi être productif

➡ Sais-tu combien de minutes, d’heures tu passes sur ton smartphone par jour, par semaine ?

Non ?

Eh bien, je t’invite à le calculer… car c’est édifiant ! D’ailleurs il existe une option sur les smartphones pour voir combien de temps nous passons sur nos mails, réseaux sociaux, etc.

Une fois que tu as visualisé ce nombre, il va te faire peur, crois-moi 😱

En moyenne les Français passent + de 2h / jour sur leur téléphone et les jeunes + de 4h ! Et toi, tu es dans la fourchette haute ou basse ?

Imagine ce que tu pourrais faire de ces 28h…⏰

Alors c’est le moment de réagir !

🤜 Solution : L’appli Forest !

Bloque les accès à tes réseaux sociaux, tes mails, tes notifications, etc. pendant une durée déterminée, celle pendant laquelle tu dois étudier et rester concentré ! Fais grandir ton arbre !

💥 Bonus : si tu passes vraiment trop de temps sur les réseaux sociaux (c’est une question de point de vue, à toi de mettre le curseur où tu veux, mais ne viens pas te plaindre après que tu n’as pas assez de temps pour étudier…), challenge-toi ! Chaque semaine, baisse de 1h à 2h ta consommation ! Fixe-toi des objectifs atteignables et mesure tes progrès !

2- Une meilleure efficacité avec ton ordi maîtrisé

Ça ne te rappelle rien ?

Passer 1h à chercher un document dans ton ordi ? Ne plus retrouver où tu as enregistré la photo qui doit illustrer ton exposé ?

Être pris de panique quand tu te rends compte que tu ne trouves le mail contenant le mot de passe de la messagerie de ton université ?

Regarder une vidéo YouTube sur un sujet en rapport avec ton cours de chimie puis enchaîner sur une autre qui n’a rien à voir et pour en finir passer 2h sans avoir avancé sur ta fiche de révision ?

On est tous comme cela, on se lasse happé par le divertissement, on se déconcentre, on procrastine nos tâches importantes… et on est plus du tout productif.ve 😔 Du coup au lieu de faire notre exo en 1h, on en passe 2h voire 3h….

🤜 Solution :

  • range ton bureau virtuel : mets une photo ou une phrase motivante et seulement 2-3 dossiers, ceux qui sont les + importants
  • trie tes mails au fur et à mesure et archive-les dans des dossiers pour les retrouver + facilement
  • mets les sites Internet les + utiles pour tes études dans la barre des favoris (le site de ton université, Evernote pour la prise de note ou Notion, une appli pomodoro, SérénEtudes, etc.)

💥 Bonus : L’appli Freedom !

Pour augmenter ta productivité et gagner un max de concentration , stoppe les accès à ta messagerie et à tous les sites sur lesquels tu as l’habitude d’aller de façon compulsive pendant le temps où tu dois travailler (écrire ton exposé, l’intro de ton mémoire, faire une recherche, etc.) sur ton ordi !

3- Les bruits extérieurs ou la déconcentration assurée !

Étudier dans un endroit calme n’est pas à la portée de tous… surtout quand on vit avec sa famille ou en colocation !

Les bruits de la vie courante peuvent vite devenir un enfer quand tu essaies de te concentrer pour apprendre ton cours… Moi, le simple bruit du frigo se mettant en route me déconcentrait…

🤜 Solution : Procure-toi un casque antibruit ou mets des écouteurs avec une bande-son qui te permet de rester concentré et donc productif sur ton travail !

😉 Clin d’œil aux fans d’Harry Potter comme moi, j’ai trouvé cette chaîne YouTube avec des fonds sonores en lien avec le sorcier à lunettes mais pas que (il y a aussi le Seigneurs des anneaux, Downton Abbey, Outlander, etc.) qui me permettent de rester concentrée 1h à 2h sans interruption !

4- Pense à ton environnement pour décupler ta productivité

Afin d’être + productif.ve, je te conseille :

  • de ranger tous les jours ton espace de travail. Il est beaucoup + agréable de se mettre au travail sur un espace rangé et propre (et en plus c’est + motivant !)
  • Trie et range tes cours dans des classeurs pour les retrouver facilement. De même pour tes fiches de révisions
  • Autour de ton espace de travail, ne mets rien qui puisse te distraire. Au contraire, fais en sorte qu’il y ait que des objets qui te motivent et te boostent !
  • Le must : un moodboard avec ton objectif au-dessus de ton bureau

🤜 Autre solution pour travailler peinard : la bibliothèque universitaire ! C’est l’endroit idéal pour étudier sereinement et avoir tous les documents à portée de main ! Quand j’étais étudiante, je passais mon temps à la BU (un peu comme Hermione) ! Le silence (bon j’avoue ça dépend des BU mais généralement il y peu de bruit) favorise la concentration et la productivité ! Et ce qui motive à étudier c’est de voir les autres étudiants travailler : ne pas être seul.e devant son ordi !

5- Pas de to-do-list = pas de gestion de son temps

C’est un matin comme les autres, un matin où tu es censé réviser, avancer sur tes devoirs… sauf que tu ne sais plus où tu en es, ce que tu dois faire… donc tu réfléchis, tu fais le point, tu passes ne revue tous tes cours pour savoir ce qui est le + urgent… Et la matinée passe, tu n’as rien avancé à ton grand désespoir, t’as pas du tout étais productif.ve !

C’est une histoire courante que me raconte beaucoup d’étudiant.e.s

🤜 Solution : prends l’habitude de faire une to-do-list par cours en notant au fur et à mesure toutes les tâches que tu dois faire pour arrêter de perdre inutilement du temps : faire la fiche de révision pour tel chapitre, lire tel article scientifique et en faire la fiche de lecture, rédiger l’intro de mon exposé oral, refaire l’exo de chimie de tel chapitre, etc. Puis note-les de 1 à X par ordre de priorité : 1 étant la tâche la + importante et la + urgente à faire en premier !

💥 Tu trouveras un exemple dans le Super Kit étudiant ! Télécharge-le gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous.

6- Ne rien planifier ou comment être débordé

Je t’assure que ce n’est pas une plaisanterie ! On se sent souvent submergé et débordé quand on a rien planifié ! Le planning ne doit pas être vu comme une contrainte (au contraire), mais comme un atout ! C’est un outil puissant pour organiser tes semaines, arrêter de papillonner et augmenter ton efficacité quand tu étudies ou tu révises.

🤜 Solution : crée-toi un planning pour les prochaines semaines !

💥 Si tu souhaites aller + loin, te créer une organisation sur-mesure, 100 % personnalisable pour devenir un.e étudiant.e épanoui.e et zen, jette un œil à la méthode PERF !

methode-perf-organisation

7- Procrastiner empêche d’être productif

Bon je ne t’apprends rien, mais repousser sans cesse une tâche que tu n’as pas envie de faire pour X raisons ne t’avance pas, n’est-ce pas ? C’est reculer pour mieux sauter !

Quand tu sens que tu es sur le point de procrastiner, j’ai une méthode imparable !

🤜 Solution : La règle des 5 secondes de Mel Robbin !

5, 4, 3, 2, 1 GO !!!! Simple, non ?

  • Tu check ton planning
  • Tu t’installes à ton bureau avec les affaires dont tu as besoin pour faire cette foutue tâche que tu repousses
  • Tu souffles un grand coup et tu décomptes 5, 4, 3, 2, 1 et tu te mets au travail sans réfléchir, tout de suite !

8- Sauter d’une tâche à l’autre ou ne pas être dans le flow

Tu commences une tâche puis tu l’arrêtes sans l’avoir terminée pour en commencer une autre ?

Oui je sais on est tous comme ça 😨 c’est un ennemi tenace et dur à déloger

🤜 Solution : La technique Pomodoro !

Travaille une tâche à fond pendant 25 minutes (voire 50 minutes si tu préfères) puis fais une pause de 5 à 10 minutes ⏳ Recommence ainsi de suite soit en poursuivant sur la tâche commencée si tu ne l’as pas finie soit sur une autre tâche !

Tu ne soupçonnes même pas les bénéfices de cette méthode tant que tu ne l’as pas essayée ! Elle a un super pouvoir : elle te permet d’augmenter ta concentration et donc d’être très productif.ve ! De plus elle est très gratifiante, car tu travailles à fond pendant 25 à 50 minutes, car tu sais que tu auras droit de faire une pause après ! Le cerveau adooooooore les pauses pour se régénérer : il est d’autant + enclin à se concentrer fortement sur une tâche pendant un temps donné si tu lui a donné un temps pour souffler sinon il s’épuise et se fatigue donc il papillonne.

Si tu veux gagner en productivité essaie la technique Pomodoro !

9- Prioriser pour rester concentré et productif

Tu ne sais pas par quelle tâche commencer ?

Tu commences généralement par les tâches que tu aimes ? Et tu procrastines les tâches longues, qui te paraissent difficiles ou simplement que tu n’aimes pas ?

🤜 Solution : Avale ton crapaud !

Quelle est la tâche la + importante que tu dois faire cette semaine / aujourd’hui ? Celle qui est la + urgente ? Celle que tu repousses sans cesse, car tu n’as pas envie de t’y mettre ?

Eh bien c’est elle ton crapaud 😉 C’est cette tâche, la + repoussante (comme embrasser un crapaud beurk 🤮) que tu dois faire en premier !

Oui je sais c’est pas réjouissant, mais une fois que tu l’auras terminé tu te sentiras + léger et la journée te paraîtra + belle !

Si ça te botte, je t’explique tout dans cet article : Avale ton crapaud !

10- Ton frigo reste un ennemi redoutable de ta productivité

J’avoue, le frigo était pour moi mon grand ennemi pendant mes études ! J’arrêtais pas de manger 😋 Faire une pause et grignoter restait mon prétexte favori pour arrêter de travailler !

🤜 Solution : Mange à heures fixes et pendant tes pauses prépare-toi des en-cas avec des fruits de saison ou des fruits secs et du chocolat noir !

Infographie: Comment être + productif ? Chasser les 10 ennemis de la productivité !

10-ennemis-productivité

💥 Si tu veux vraiment augmenter ta productivité, mon ultime conseil : adopte la méthode ZTD revisitée spéciale étudiant !

Et toi, quel ton pire ennemi concernant ta productivité ? Dis-moi en commentaire ci-dessous quelle solution tu vas adopter pour devenir + productif.ve !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.