avalez un crapaud

Avalez le crapaud : une méthode d’organisation ultra efficace !

Qui n’a jamais reporté au lendemain une tâche qu’il n’avait pas envie de faire, comme écrire l’introduction de son devoir, faire ses exercices de maths, relire ses cours, faire une fiche de révisions ? Est-ce que vous êtes comme moi à procrastiner les tâches les plus difficiles ou qui vous semble dure à accomplir ou que vous n’avez tout simplement pas envie de faire 😉 ? Seulement voilà, le problème c’est que cette fameuse tâche n’est pas accomplie (donc on se sent frustré et on culpabilise) et en plus on devra la faire le lendemain… et le lendemain rebelote on n’a toujours pas envie de la faire 🙁

La solution : avalez le crapaud !!!! C’est une méthode d’organisation ultra efficace pour éviter la procrastination et mieux gérer son temps. Dans cet article, on va voir ensemble les 8 actions préconisées par Brian Tracy pour faire nos tâches les plus importantes dans la journée puis je vous indiquerais comment appliquer cette méthode dans vos études. Surtout, lisez bien jusqu’à la fin, car il y a une petite surprise… Alors ACTION !

1- Avaler le crapaud : qu’est-ce que ça veut dire ?

Avalez le crapaud est un best-seller international écrit par Brian Tracy en 2001. Il existe aujourd’hui en version poche sous le titre Prenez le taureau par les cornes ! Cet auteur-conférencier a constaté 2 problèmes majeurs dans notre gestion du temps :

  • on a jamais assez de temps pour accomplir tout ce qu’on voudrait faire dans une journée : on est souvent dépassé par ce que l’on doit faire en peu de temps ;
  • on n’arrive pas à être plus productif.

Il a donc cherché une solution en observant les personnes qui réussissent. Bingo ! Elles avalent un crapaud vivant dès le matin ! Beurk ! Ça me donne envie de vomir, pas vous ? ! Surtout ne laissez pas tomber la lecture, car vous aussi, à la fin, vous aurez envie d’avaler un crapaud 😉

Le crapaud : c’est la tâche la plus importante que l’on doit faire dans la journée, celle qui nous rebute, car elle est difficile et/ou longue, mais, si on ne l’accomplit pas tout de suite, dès le matin, on la reportera ! C’est aussi celle qui nous apportera le plus de satisfaction à la fin de la journée 🙂 Si vous commencez votre journée par faire la pire chose dont vous n’avez pas envie, vous vous sentirez plus léger le reste de la journée !

Donc, prenez l’habitude de commencer chaque matin par avaler votre crapaud vivant ! Ne réfléchissez pas, passez à l’action ! Arrêter de procrastiner ! Si vous souhaitez des conseils supplémentaires sur la procrastination, lisez l’article Comment arrêter de procrastiner ?

2- Méthode d’organisation ultra efficace en 8 actions

Cette méthode d’organisation ultra efficace se résume en 21 actions listées par Brian Tracy que j’ai regroupé en 8 pour que ce soit plus facile et compréhensible, car avouons-le, sa méthode est certes très efficace, mais un peu compliquée tout de même 😉

  1. Se fixer des objectifs clairs par écrit avec une date précise pour l’accomplir.
  2. Listez les tâches à accomplir pour atteindre cet objectif puis planifier ces tâches. Puis faire une petite action chaque jour vers son objectif.
  3. Appliquez la règle 80/20 : c’est la loi de Pareto qui dit que si vous choisissez bien les 20 % de tâches que vous accomplirez elles vous apporteront plus que les 80 % restantes. Donc il faut prioriser en effectuant en premier ses tâches les plus importantes, celles qui apporteront le plus de résultats.
  4. Planifiez vos tâches les plus importantes. Passer du temps à la planification n’est pas une perte de temps, au contraire !
  5. Si la tâche vous semble trop ardue, découpez-la en plus petites tâches.
  6. Préparez-vous avant de vous mettre au travail : rangez votre bureau, sortez que le matériel dont vous avez besoin, éteignez votre portable, fermez Internet sur votre ordi et …
  7. … concentrez-vous ! Dites stop aux distractions ! Soyez focus sur votre tâche !
  8. Commencez par votre tâche du jour et uniquement cette tâche et finissez-la ! Si elle est trop longue, et que vous ne l’avez pas finie, reportez ce qui vous reste à faire dans votre agenda, le plus rapidement possible.

Petit Bonus : la méthode infaillible pour s’organiser à l’université ! Cette méthode, que j’ai expérimentée, reprend les préconisations de Brian Tracy, mais à la sauce étudiante 😉

3- Comment avaler le crapaud concrètement dans ses études ?

Concrètement, voici votre méthode d’organisation ultra efficace à appliquer dans vos études !

Premièrement, pour chaque cours : listez les tâches que vous devez accomplir. Voici une petite liste non exhaustive :

  • refaire les exercices, TP, TD
  • faire les fiches de révisions
  • lire des ouvrages (faire une liste précise des ouvrages et des articles à lire)
  • préparer l’exposé écrit/oral, un devoir écrit, etc.
  • réviser (déterminer le nombre de séances de révisions dont vous aurez besoin en fonction de la difficulté du cours)
  • etc.

Ensuite, chaque début de semaine : déterminez vos 3 TPS = Tâches Prioritaires de la Semaine, celles que vous devez absolument accomplir pour vos études. Il est important de prioriser ! Pour cela, listez toutes les tâches de votre semaine puis numérotez-les de la plus importante (1) à la moins importante. Voici un exemple :

  1. Écrire mon exposé, car je dois le rendre la semaine suivante : donc tâche très importante et urgente !
  2. Faire mon exercice de physique pour mon cours de vendredi prochain : important et urgent également !
  3. Commencez mes fiches de révisions du cours d’histoire romaine pour les partiels de janvier : important, mais pas urgent (sauf si on est fin décembre 😉 )
  4. Lire l’article préconisé par le professeur de latin : non urgent et moins important.

Prenez les 3 premières et répartissez-les dans votre emploi du temps de la semaine, en fonction de vos horaires. Soit vous pouvez l’effectuer d’une seule traite sur une grande plage horaire, soit vous la découpez en plusieurs petites tâches réparties sur plusieurs jours. Par exemple votre TPS 1 est de rédiger votre exposé écrit (en considérant que vous avez déjà effectué le travail de recherche en amont) : vous n’allez pas tout écrire d’un coup donc vous découpez cette tâche en plusieurs : écrire l’intro, le I, II et III et enfin la conclusion. Vous programmez ces 5 tâches, une pour chaque jour (cela devient vos TPJ)

Puis, chaque matin : déterminer votre TPJ = LA Tâche Prioritaire du Jour. Cela peut être une TPS ou une partie de TPS. Si on reprend l’exemple du dessus avec l’écriture de votre exposé : le lundi vous rédigez l’intro, le mardi le I, etc. Donc le lundi dans vos TPS, vous programmez l’écriture de l’intro de votre exposé ainsi que deux autres tâches.

Enfin, chaque début séance de travail personnel : vous commencez par la TPJ que vous vous êtes fixée le matin, sans réfléchir. Vous commencez immédiatement ! Vous vous concentrez dessus jusqu’à ce que vous l’ayez finie ! Mettez-vous en mode focus ! Pas de smartphone, d’Internet, de réseaux sociaux, de bavardages à la bibliothèque, etc. Concentration maximum !

En résumé, la méthode d’organisation ultra efficace c’est :

  1. Apprendre à se fixer des priorités, à déterminer les tâches les plus importantes de la semaine (TPS) et de la journée (TPJ) ;
  2. Ne pas réfléchir et commencer sa journée ou sa séance de travail personnel en avalant le crapaud, c’est-à-dire la tâche la plus importante de la journée (TPJ) ;
  3. Se concentrer et terminer sa tâche !

Votre méthode d'organisation

OFFERT : votre méthode d'organisation simple et ultra efficace pour faire de vos études VOTRE REUSSITE !

envelope
envelope

Et en plus vous ferez partie de la communauté SérénEtudes ! Ne vous inquiétez pas, vos données resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner en un clic !

Alors, que pensez-vous de cette méthode d’organisation ultra efficace ? Prêt à avaler votre crapaud vivant tous les matins ? Laissez un commentaire ci-dessous en partageant vos avancées et dites-nous si vous avez pris cette habitude dégoûtante, mais efficace 😉

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *