étudiante portant des livres

La méthode infaillible pour s’organiser à l’université

Comment bien s’organiser à l’université : c’est THE question !

Qui dit université dit liberté et autonomie, pas de contrôle continu et cela rime souvent avec grosse charge de travail, découragement et stress…

Vous ne savez pas par où commencer, vous avez l’impression d’avoir la tête sous l’eau ?

LA réponse pour éviter le surmenage, avoir quand même du temps pour soi malgré les heures de travail personnel ? L’organisation ! Optimisez votre organisation et vous aurez un pied dans la réussite de vos études 🙂 Je vous propose une meilleure gestion de votre temps pour devenir un étudiant plus épanoui, ça vous dit ?

1- Connaître son emploi du temps

L’année universitaire se divisant en 2 semestres, vous aurez donc 2 emplois du temps différents, 1 pour chaque semestre. Dès que vous avez choisi vos cours, vos options, etc., faites votre emploi du temps en différenciant les cours magistraux en amphi, les séminaires, les TD, les TP, etc. Notez bien les horaires de chaque cours, la salle et le nom du prof : ces infos vous seront très utiles au début de chaque semestre.

Quand votre emploi du temps est établi, affichez-le au-dessus de votre bureau et/ou sur votre frigo pour toujours l’avoir sous les yeux. Mettez-le aussi dans votre agenda ou votre bullet journal ! Vous finirez pas le connaître par cœur, mais il est toujours utile de l’avoir à portée de main… C’est quand on a le plus besoin qu’on ne le trouve pas !

emploi du temps

Vous aurez sûrement la désagréable surprise d’avoir un ou plusieurs cours qui se chevauchent… Ce sont les joies de l’université 😉 Notez-les tous sur votre emploi du temps et choisissez-le ou lesquels vous allez suivre, car vous ne pourrez pas vous dédoubler à moins d’avoir le retourneur de temps d’Hermione Granger ! Pour faire votre choix, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’intérêt que vous portez à la matière enseignée ou au professeur qui l’enseigne ! Si le prof lit son cours, vous pouvez vous contenter de lire les polycopiés et de passer votre chemin !
  • Si l’un des cours est enregistré en vidéo et pas l’autre : choisissez de participer au second et de regarder les vidéos du premier.
  • Vous pouvez aussi faire un binôme avec un autre étudiant qui a le même problème que vous et qui suit les mêmes cours que vous : vous allez chacun à un cours et vous prenez des notes puis vous prenez un temps à deux pour vous les restituer.
  • Vous choisissez d’aller une semaine sur deux à un cours et l’autre semaine au second cours…

2- Faire son planning chaque semaine

Constituer un planning chaque semaine est très rébarbatif, je vous l’accorde (moi aussi encore aujourd’hui ça me saoule) mais il permet d’utiliser votre temps de manière beaucoup plus efficace ! Pour gagner encore plus de temps, gardez la même trame chaque semaine, seuls vos RDV perso et quelques horaires bougeront d’une semaine sur l’autre.

Comment constituer un planning efficace pour bien s’organiser à l’université ?

Tout d’abord, si ce n’est déjà fait lisez l’article Le planning : un outil indispensable pour la gestion du temps !

Ensuite, téléchargez l’exemple de planning que je vous offre ainsi qu’un planning vierge pour constituer le vôtre !

Téléchargez votre planning !

Je vous offre un exemple de planning pour vous en inspirer et un planning à remplir pour devenir un as de l'organisation !

envelope
envelope

Et en plus vous ferez partie de la communauté SérénEtudes ! Ne vous inquiétez pas, vos données resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner en un clic !

Enfin, suivez les quelques indications ci-dessous :

  1. Notez vos horaires de cours : ce sont des plages horaires incompressibles sur lesquelles vous n’avez pas de prise.
  2. Mettez ensuite les horaires de votre job étudiant ou de votre stage si vous en avez un ! Là aussi ce sont des heures incompressibles.
  3. Inscrivez vos heures de lever et de coucher : gardez en tête que plus ils sont réguliers mieux c’est ! Vous levez et vous couchez à la même heure tous les jours permet à votre corps de créer une habitude et d’être moins fatigué.
  4. Pensez aussi à noter vos heures de transport.
  5. Laissez de grandes plages horaires pour votre travail personnel : c’est dans ces moments-là que vous relirez vos cours, lirez les lectures complémentaires demandées, ferez vos fiches de révisions, mais aussi les exercices ou TP exigés voire ferez des recherches pour votre prochain exposé ou tout simplement apprendrez ou réviserez un chapitre de cours ! Sachez que généralement 1h de cours demande entre 2h et 4h de travail personnel !
  6. N’oubliez pas de laisser des plages horaires pour vos loisirs, surtout si vous pratiquez une activité sportive ! Ces horaires peuvent être modifiés aussi chaque semaine.
  7. Notez vos RDV (administratif, médecin, etc.) : ce sont ces plages horaires qui vont changer chaque semaine.

3- Lister ses tâches pour être plus productif et efficace

Avoir une bonne organisation exige de savoir quoi faire comme tâche au moment où on se met au travail. Ce n’est surtout pas à ce moment-là qu’il faut se demander « qu’est-ce que je vais bien pouvoir travailler ? » : c’est une pure perte de temps ! D’où l’intérêt des listes !

Listeztoutes les tâches que vous avez à effectuer pour réussir l’examen de chaque cours ! Pour cela, il est important d’être attentif en cours à ce que dit le professeur sur les lectures à effectuer, sur les exos à faire, etc.

to-do-list pour s'organiser à l'université

Pour vous aider, voici une petite check-list des tâches les plus courantes à faire pour chacun de vos cours à l’université :

  • Relire son cours (si possible le soir même où il a eu lieu) pour corriger les éventuelles fautes, éclaircir certains points, noter certaines abréviations, etc. Vous pouvez à cette étape aussi : chercher des définitions, souligner les mots-clés importants, mettre un point d’interrogation sur les passages que vous ne comprenez pas ou qui demandent des explications.
  • Faire les exercices demandés et les refaire plusieurs fois ! Refaites aussi les TP et les TD !
  • Lire les articles/livres demandés et si vous avez le temps faites des recherches complémentaires.
  • Faire des fiches de révisions pour chaque cours. Pour vous aider, lisez Fiches de révisions : suivez le mode d’emploi !
  • Apprendreles fiches et les réviser régulièrement !

Chacune de ces tâches demande du temps et elles doivent être planifiées dans votre planning chaque semaine en fonction de l’avancée de votre travail personnel !

Commencez donc par lister les tâches que vous devez effectuer pour chaque cours. Faites une to-do-list par cours. Puis, chaque dimanche soir, prenez votre planning de la semaine à venir et dans une plage horaire « travail personnel », notez la tâche que vous devez effectuer comme par exemple « lire tel article pour tel cours » ou « faire exercice X pour tel cours » ou bien « commencer recherches pour exposé », etc. Programmez toutes vos plages horaires « travail personnel » avec vos to-do-lists ! Chaque semaine, cochez les tâches effectuées et programmez les suivantes pour la semaine suivante ! Simplissime non 😉

4- Avoir des habitudes de travail personnel

Pour une organisation optimale, dès la rentrée universitaire et à chaque début de semestre, commencez à travailler tout de suite pour ne pas être débordé dans les semaines suivantes en accumulant du travail ! Prenez immédiatement de bonnes habitudes de travail … comme celles-ci par exemple 😉

  • Travaillez régulièrement à la bibliothèque, car c’est un lieu qui s’y prête et il y a une certaine émulation à voir les autres étudiants travailler aussi ! Osez franchir les portes de la bibliothèque : ce n’est pas un lieu sacro-saint !
  • Pour progresser plus rapidement, travaillez en groupe ! Constituez rapidement un groupe de travail avec des étudiants sérieux et qui ont les mêmes objectifs que vous et entraidez-vous !
  • Rangez tous les jours votre bureau pour que le lendemain vous ayez envie de vous asseoir pour y travailler ! Un bureau mal rangé ne donne pas envie de travailler !
  • Affichez votre planning de la semaine au-dessus de votre bureau pour connaître les tâches que vous devez effectuer ! Ne réfléchissez pas, attelez-vous à la tâche tout de suite !
  • Mettez toujours 1h de travail perso dans la journée même si celle-ci est très chargée : trouvez toujours un temps pour faire une petite tâche même si ce n’est que relire un cours !
  • Relisez vos cours de la journée le soir même !

5- Votre organisation se joue chaque matin !

Eh oui ! Pour les lève-tard et ceux qui sont toujours à la bourre, il va falloir changer vos habitudes ! Bien se conditionner dès le lever est un gage de passer une journée sereine et bien organiser ! Je m’explique 😉 Si, dès le matin, vous préparez bien votre journée, vous savez quels cours vous allez avoir et quelles tâches vous allez effectuer pendant vos plages de travail personnel, vous avez déjà presque tout gagné ! Avec une dose de bonne humeur en plus et une pincée de rituels matinaux, vous allez adorer vous lever 😉

réveil-tasse-livre

Concrètement, chaque matin, jetez un coup d’œil à votre planning : notez les tâches que vous devez effectuer dans la journée dans vos plages horaires « travail personnel ». Ajustez-les si besoin (vous avez avancé plus vite que prévu hier donc vous avez une tâche de moins à faire aujourd’hui ou alors le contraire, vous avez eu un imprévu et vous avez du reporter une tâche). Jetez aussi un œil à vos to-do-lists pour chacun de vos cours ! Vous êtes fin prêt à affronter la journée, à être ultra productif grâce à votre organisation d’enfer !

Alors, que pensez-vous de cette méthode infaillible pour s’organiser à l’université ? Si vous avez des questions ou des difficultés à la mettre en place, dites-le-moi en commentaire ci-dessous, je me ferais une joie de vous aider !

Amandine

2 commentaires sur “La méthode infaillible pour s’organiser à l’université

  1. La méthode des petits pas est aussi très utile lorsqu’on a du mal à se mettre au travail (manque de motivation, fatigue ou autre). Le principe étant de découper vos tâches en différentes micro tâches.

    Appliquer loi de Pareto (loi 80/20) (80% de résultats proviennent de 20% des causes) est un puissant moyen de gagner du temps et permet de focaliser son temps et sa concentration sur ce qui va apporter 80% des résultats. Ainsi plutôt que de relire 3 fois son cours d’affilé, mieux vaut le lire une seule fois puis prendre une feuille blanche et y restituer le maximum d’élément. Puis à la fin, identifier les choses que vous avez oubliez et focalisez-vous pour retenir ces parties manquantes sans avoir besoin de tout relire votre cours. Vous apprendrez 2 fois mieux en 2 fois moins de temps.

    1. Amandine dit :

      Bonjour Johann,
      Un grand merci pour les 2 conseils que tu préconises pour mieux s’organiser !
      Effectivement, découper ses grosses tâches en plus petites (découper son éléphant comme je l’appelle ;-)) permet d’avancer efficacement et surtout c’est très gratifiant (ben oui, j’adore rayer les tâches effectuées !)
      La Loi de Pareto est aussi un bon moyen pour éliminer les tâches qui n’apportent pas beaucoup de résultats mais elle est pour moi un peu plus difficile à mettre en place car il faut déjà bien connaître le fonctionnement l’université !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *