Catégories
Productivité et Organisation

La méthode infaillible pour s’organiser à l’université

Comment bien s’organiser à l’université : c’est THE question !

Qui dit université dit liberté et autonomie, pas de contrôle continu et cela rime souvent avec grosse charge de travail, découragement et stress…

Tu ne sais pas par où commencer, tu as l’impression d’avoir la tête sous l’eau ? 😨

LA réponse pour éviter le surmenage , avoir quand même du temps pour soi malgré les heures de travail personnel ? L’organisation ! Optimise ton organisation et tu auras un pied dans la réussite de tes études 😎 Je te propose une meilleure gestion de ton temps pour devenir un étudiant plus épanoui, ça te dit ?

méthode infaillible s'organiser à l'université

1- Connaître ton emploi du temps pour mieux s’organiser à l’université

L’année universitaire se divisant en 2 semestres, tu auras donc 2 emplois du temps différents, 1 pour chaque semestre. Dès que tu as choisi tes cours, tes options, etc., fais ton emploi du temps en différenciant les cours magistraux en amphi, les séminaires, les TD, les TP, etc. Note bien les horaires de chaque cours, la salle et le nom du prof : ces infos te seront très utiles au début de chaque semestre.

Quand ton emploi du temps est établi, affiche-le au-dessus de ton bureau et/ou sur ton frigo pour toujours l’avoir sous les yeux. Mets-le aussi dans ton agenda ou ton bullet journal ! Tu finiras par le connaître par cœur, mais il est toujours utile de l’avoir à portée de main… C’est quand on a le plus besoin qu’on ne le trouve pas 🤣

emploi du temps pour optimiser son organisation à l'université

Tu auras sûrement la désagréable surprise d’avoir un ou plusieurs cours qui se chevauchent… Ce sont les joies de l’université 😮 Note-les tous sur ton emploi du temps et choisis celui que tu vas suivre, car tu ne pourras pas te dédoubler à moins d’avoir le retourneur de temps d’Hermione Granger 😆 Pour faire ton choix, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • L’intérêt que tu portes à la matière enseignée ou au professeur qui l’enseigne ! Si le prof lit son cours, tu peux te contenter de lire les polycopiés et de passer ton chemin !
  • Si l’un des cours est enregistré en vidéo et pas l’autre : choisis d’assister au second et de regarder les vidéos du premier.
  • Tu peux aussi faire un binôme avec un.e autre étudiant.e qui a le même problème que toi et qui suit les mêmes cours que toi : vous allez chacun à un cours, vous prenez des notes puis vous vous accordez un temps à deux pour vous les restituer.
  • Tu choisis d’aller une semaine sur deux à un cours et l’autre semaine au second cours…

2- Faire ton planning chaque semaine pour optimiser ton organisation

Constituer un planning chaque semaine est très rébarbatif, je te l’accorde (moi aussi encore aujourd’hui ça me saoule) mais il permet d’utiliser ton temps de manière beaucoup plus efficace ! Pour gagner encore plus de temps, garde la même trame chaque semaine, seuls tes RDV perso et quelques horaires bougeront d’une semaine sur l’autre.

Comment constituer un planning efficace pour bien s’organiser à l’université ?

🤜 Réponse dans l’article Le planning : un outil indispensable pour la gestion du temps !

Ensuite, télécharge gratuitement le Kit étudiant dans lequel tu trouveras le kit planification constitué d’un planning vierge mais aussi d’une méthode simple pour organiser ta semaine !

🤜 quelques conseils d’une ancienne étudiante (moi 😂) :

  1. Note tes horaires de cours : ce sont des plages horaires incompressibles sur lesquelles tu n’as pas de prise.
  2. Mets ensuite les horaires de ton job étudiant ou de ton stage si tu en as un ! Là aussi ce sont des heures incompressibles.
  3. Inscris tes heures de lever et de coucher : garde en tête que plus ils sont réguliers mieux c’est ! Se lever et se coucher à la même heure tous les jours permet à son corps de créer une habitude et d’être moins fatigué.
  4. Pense aussi à noter tes heures de transport.
  5. Laisse de grandes plages horaires pour ton travail personnel : c’est dans ces moments-là que tu reliras tes cours, liras les lectures complémentaires demandées, feras tes fiches de révisions, mais aussi les exercices ou TP exigés voire feras des recherches pour ton prochain exposé ou tout simplement apprendras ou réviseras un chapitre de cours ! Sache que généralement 1h de cours demande entre 2h et 4h de travail personnel !
  6. N’oublie pas de laisser des plages horaires pour tes loisirs, surtout si tu pratiques une activité sportive ! Ces horaires peuvent être modifiés aussi chaque semaine.
  7. Note tes RDV (administratif, médecin, etc.) : ce sont ces plages horaires qui vont changer chaque semaine.

3- Lister tes tâches pour être plus productif et efficace

Avoir une bonne organisation exige de savoir quoi faire comme tâche au moment où on se met au travail. Ce n’est surtout pas à ce moment-là qu’il faut se demander « qu’est-ce que je vais bien pouvoir travailler ? » : c’est une pure perte de temps ! D’où l’intérêt des listes 🗒

Liste toutes les tâches que tu as à faire pour chacun de tes cours. Pour cela, il est important d’être attentif en cours à ce que dit le professeur sur les lectures à effectuer, sur les exos à faire, etc.

to-do-list pour s'organiser à l'université

➡ Pour t’aider, voici une petite check-list des tâches les plus courantes à faire pour chacun de tes cours à l’université :

  • Relire son cours (si possible le soir même où il a eu lieu) pour corriger les éventuelles fautes, éclaircir certains points, noter certaines abréviations, etc. Tu peux à cette étape aussi : chercher des définitions, souligner les mots-clés importants, mettre un point d’interrogation sur les passages que tu ne comprends pas ou qui demandent des explications.
  • Faire les exercices demandés et les refaire plusieurs fois ! Refais aussi les TP et les TD !
  • Lire les articles/livres demandés et si tu as le temps fais des recherches complémentaires.
  • Faire des fiches de révisions pour chaque cours. Pour t’aider, lis Fiches de révisions : suivez le mode d’emploi !
  • Apprendre les fiches et les réviser régulièrement !

Chacune de ces tâches demande du temps et elles doivent être planifiées dans ton planning chaque semaine en fonction de l’avancée de ton travail personnel !

Commence donc par lister les tâches que tu dois effectuer pour chaque cours. Fais une to-do-list par cours. Puis, chaque dimanche soir, prends ton planning de la semaine à venir et dans une plage horaire « travail personnel », note la tâche que tu dois effectuer comme par exemple « lire tel article pour tel cours » ou « faire exercice X pour tel cours » ou bien « commencer recherches pour exposé », etc. Programme toutes tes plages horaires « travail personnel » avec tes to-do-lists ! Chaque semaine, coche les tâches effectuées et programme les suivantes pour la semaine suivante ! Simplissime non 😉

4- Bien s’organiser à l’université c’est avoir des habitudes de travail personnel

Pour une organisation optimale, dès la rentrée universitaire et à chaque début de semestre, commence à travailler tout de suite pour ne pas être débordé dans les semaines suivantes en accumulant du travail ! Prends immédiatement de bonnes habitudes de travail … comme celles-ci par exemple 😉

  • Travaille régulièrement à la bibliothèque, car c’est un lieu qui s’y prête et il y a une certaine émulation à voir les autres étudiant.e.s travailler aussi ! Osez franchir les portes de la bibliothèque : ce n’est pas un lieu sacro-saint !
  • Pour progresser plus rapidement, travaille en groupe ! Constitue rapidement un groupe de travail avec des étudiants sérieux et qui ont les mêmes objectifs que toi et entraidez-vous !
  • Range tous les jours ton bureau pour que le lendemain tu aies l’envie de t’asseoir pour y travailler ! Un bureau mal rangé ne donne pas envie de travailler !
  • Affiche ton planning de la semaine au-dessus de ton bureau pour connaître les tâches que tu dois effectuer ! Ne réfléchis pas, attelle-toi à la tâche tout de suite !
  • Mets toujours 1h de travail perso dans la journée même si celle-ci est très chargée : trouve toujours un temps pour faire une petite tâche même si ce n’est que relire un cours !
  • Relis tes cours de la journée le soir même !

5- Ton organisation se joue chaque matin !

Eh oui ! Pour les lève-tard et ceux qui sont toujours à la bourre, il va falloir changer vos habitudes ! Bien se conditionner dès le lever est un gage de passer une journée sereine et bien organiser ! Je m’explique 😉 Si, dès le matin, tu prépares bien ta journée,tu sais quels cours tu vas avoir et quelles tâches tu vas effectuer pendant tes plages de travail personnel, tu as déjà presque tout gagné ! Avec une dose de bonne humeur en plus et une pincée de rituels matinaux, tu vas adorer te lever 😉 (oui je sais j’exagère)

un réveil pour bien s'organiser à l'université dès le matin

Concrètement, chaque matin, ✔ jette un coup d’œil à ton planning : ✔ les tâches que tu dois effectuer dans la journée dans tes plages horaires « travail personnel ». Ajuste-les si besoin (tu as avancé plus vite que prévu hier donc tu as une tâche de moins à faire aujourd’hui ou alors le contraire, tu as eu un imprévu et tu dois reporter une tâche). ✔ Jette aussi un œil à tes to-do-lists pour chacun de tes cours ! Tu es fin prêt à affronter la journée, à être ultra productif grâce à ton organisation d’enfer !

Alors, que penses-tu de cette méthode infaillible pour t’organiser à l’université ? Si tu as des questions ou des difficultés à la mettre en place, dis-le-moi en commentaire ci-dessous, je me ferais une joie de t’aider !

Amandine

10 réponses sur « La méthode infaillible pour s’organiser à l’université »

La méthode des petits pas est aussi très utile lorsqu’on a du mal à se mettre au travail (manque de motivation, fatigue ou autre). Le principe étant de découper vos tâches en différentes micro tâches.

Appliquer loi de Pareto (loi 80/20) (80% de résultats proviennent de 20% des causes) est un puissant moyen de gagner du temps et permet de focaliser son temps et sa concentration sur ce qui va apporter 80% des résultats. Ainsi plutôt que de relire 3 fois son cours d’affilé, mieux vaut le lire une seule fois puis prendre une feuille blanche et y restituer le maximum d’élément. Puis à la fin, identifier les choses que vous avez oubliez et focalisez-vous pour retenir ces parties manquantes sans avoir besoin de tout relire votre cours. Vous apprendrez 2 fois mieux en 2 fois moins de temps.

Bonjour Johann,
Un grand merci pour les 2 conseils que tu préconises pour mieux s’organiser !
Effectivement, découper ses grosses tâches en plus petites (découper son éléphant comme je l’appelle ;-)) permet d’avancer efficacement et surtout c’est très gratifiant (ben oui, j’adore rayer les tâches effectuées !)
La Loi de Pareto est aussi un bon moyen pour éliminer les tâches qui n’apportent pas beaucoup de résultats mais elle est pour moi un peu plus difficile à mettre en place car il faut déjà bien connaître le fonctionnement l’université !

Bonjour Amandine et merci pour l’article
Selon toi comment peut on « avaler le crapaud » c’est a dire effectuer les tâches les plus difficiles en premier ( en référence au livre de Brian Tracy) dans le cadre de l’organisation du travail personnel Universitaire a faire ?
Je te remercie d’avance

Salut Yacine,
Mais de rien, avec plaisir 😉
La méthode de Brian Tracy consiste à faire effectivement tes tâches les plus difficiles en premier, celles qui te rebutent ou que tu n’as pas du tout envie de faire (= ton crapaud) 😉 Cela peut être un exo, un TD, l’écriture d’un exposé ou même de ton mémoire de master… Le tout est d’identifier cette tâche qui te rebute et que tu repousses sans cesse (procrastination à l’horizon). Puis de la planifier dans ton planning et le plus tôt sera le mieux! Le meilleur moyen pour que cette tâche devienne gratifiante à tes yeux est de la faire le matin (si elle est trop grosse, la découper en plus petites tâches que tu feras, une par une, tous les matins). Une fois terminée, tu auras la satisfaction de la cocher dans ton planning et en plus, tu auras le reste de la journée pour accomplir tes autres tâches !
Si tu veux en savoir plus sur cette méthode, tu peux lire l’article « avalez le crapaud : une méthode d’organisation ultra efficace » !
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

Wilfried Mendes Mandédit :

Je suis très content vraiment de vos conseils ici. Merci !!!

waouh, c’est avec beaucoup de satisfactions que j’ai pu lire ces articles et constater qu’effectivement j’apprenais mal(surtout difficilement) mes leçons à l’aide de la méthode des fiches de lecture qui prend énormément de temps et je vous remercie pour avoir ainsi pu m’aider à y remédier avec la méthode incluant la loi de Pareto

Merci beaucoup ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider à améliorer ton apprentissage 😉

Prophytédit :

Excellent, voilà enfin des conseils applicables sans aucune difficulté apparente, enfin mise à part une volonté qu’il faudra là mettre en oeuvre, sinon Amandine, merci beaucoup

Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.