Premiers pas à l’université : 5 réflexes à adopter rapidement !

Angoissé à l’idée de rentrer à l’université ? C’est tout à fait normal 😉 Eh oui, il y a beaucoup de changements à gérer : un nouveau chez soi, de nouvelles méthodes de travail, la découverte des cours magistraux, etc. Mais en même temps vous allez adorer votre nouvelle liberté !

Je me souviens très bien de ma première rentrée universitaire, à Paris, alors que je venais de ma Province 😉 Je me sentais à la fois très excitée par la nouveauté et le fait d’enfin étudier des matières qui me plairaient mais aussi très stressée et intimidée par la taille des bâtiments, le nombre d’élèves et l’organisation nouvelle à mettre en place ! Je vous le dis tout de GO, il faut bien un bon mois pour se sentir vraiment à l’aise ! Mais pour cela il faut sortir de sa coquille… La fac est une expérience formidable si on profite de tout ce qu’elle offre ! Et pour bien démarrer, rien de tel que de prendre de bonnes habitudes dès la rentrée universitaire !

Réflexe 1 : Apprivoisez votre nouvel environnement

Quelques jours avant la rentrée à la fac, emménagez dans votre nouveau chez vous ! Que ce soit une chambre sur le campus ou un studio en ville, il faut prendre le temps de vous approprier les lieux… D’autant plus que généralement c’est la première fois que l’on quitte ses parents et que l’on vit seul(e) ! Et j’avoue, que l’euphorie passée des premiers jours, le blues peut vite arriver ! Pour pallier ce coup de mou, il est important de se sentir chez soi : pour cela lisez l’article Aménager un studio étudiant : jongler entre petit budget et mini espace qui vous donnera plein d’idées pour personnaliser votre déco !

Autre astuce : visitez votre nouveau quartier ! Repérez les commerçants, les bars/cafés sympas où vous pourrez étudier quand votre studio vous sortira par les trous de nez ! Baladez-vous en ville, flânez dans les jardins, visitez les musées, etc. Plus vous vous sentirez à l’aise dans votre ville d’adoption, plus votre intégration sera facile !

Enfin, testez les transports en commun et préparez votre trajet domicile/université (selon votre moyen de transport -vélo, bus, métro-calculez le temps de déplacement). Ce sera ça de moins à penser le jour de la rentrée et ça diminuera d’autant votre stress !

Réflexe 2 : Partez à la découverte du campus

Les campus universitaires s’étalent sur plusieurs kilomètres carrés et comportent des dizaines de bâtiments. C’est très déroutant au début, surtout quand on sort du lycée ! Quelques jours avant la rentrée universitaire, promenez-vous dans le campus et repérez certains lieux essentiels comme :

  • les amphis pour les cours magistraux
  • les autres salles pour les TP ou TD, les labos de langues, etc.
  • le secrétariat pour vos démarches administratives
  • les bureaux de vos futurs professeurs
  • la bibliothèque universitaire : Osez franchir les portes de la bibliothèque !
  • le restau U

Vous pouvez même vous inscrire aux journées découvertes où des étudiants vous font visiter les lieux !

Réflexe 3 : Familiarisez-vous avec le vocabulaire

Eh oui, il existe un vocabulaire spécifique à l’université et même à chaque filière ! Plus vite vous le connaîtrez, plus vite vous vous intégrerez ! Voici une petite liste, non exhaustive 😉

  • semestre : l’année universitaire est découpée en deux périodes, appelées semestres. Le premier semestre va de septembre à décembre et le second de janvier à juin. Chaque semestre vaut 30 ECTS.
  • Crédits ECTS : Chaque cours (UE) est évalué par un examen qui peut prendre plusieurs formes (contrôle continu ou examens/partiels ; écrit, oral, exposé, etc.) et qui donne droit à un certain nombre de crédits ECTS. Ces crédits permettent de valider les enseignements suivis et d’obtenir son semestre.
  • UE : Une Unité d’enseignement équivaut à un cours donné par un prof sur plusieurs heures.
  • amphi : les cours magistraux en amphithéâtre sont des cours théoriques donnés par un professeur devant un grand nombre d’étudiants voire même d’auditeurs libres.
  • TP et TD : travaux pratiques et travaux dirigés sont effectués en petits groupes pour approfondir ce qui a été vu en cours magistral et « mettre en pratique » les méthodes et la théorie. C’est aussi dans ces cours qu’il est plus facile de poser des questions. Généralement, certains de ces cours font partie des notes en contrôle continu.

Réflexe 4 : Préparez votre emploi du temps

Établissez votre emploi du temps dès que vous connaissez vos horaires de cours ! Remplissez-le avec les plages horaires de vos cours mais aussi de vos autres activités : job étudiant, activités sportives ou associatives, etc. Laissez-vous des plages horaires vides… pour souffler…. Mais aussi surtout pour étudier ! Prenez vite l’habitude de travailler vos cours et n’attendez pas les examens ou les partiels pour ouvrir un livre ! Selon les filières, 1h de cours équivaut entre 2h et 4h de travail personnel ! Eh oui, étudiant c’est un métier à plein temps 😉

Affichez votre emploi du temps sur le frigo ou votre moodboard pour l’avoir sous les yeux en permanence ! Ajustez-le chaque semaine en fonction de vos activités ou de vos RDV mais pensez à garder la même trame pour avoir des habitudes de travail ! Et surtout allez en cours dès la rentrée universitaire ! Mettez-vous dans le bain tout de suite !

Réflexe 5 : Adoptez une bonne hygiène de vie !

Inscrivez-vous dès la rentrée à une activité sportive pour deux raisons : la première c’est que ça va vous faire un bien fou et évacuer votre stress, la seconde c’est que vous vous ferez de nouveaux amis ! Pour cette même raison, vous pouvez aussi intégrer une des nombreuses associations étudiantes de votre université.

5 fruits et légumes par jour : vous connaissez l’adage je suppose ! Eh bien mangez-en ! Rien de tel pour être en forme ! Si faire la cuisine n’est pas votre truc, pensez à vous restaurer au moins une fois par jour au restau U !

Enfin, prenez l’habitude de vous coucher à une heure raisonnable : un bon sommeil vous maintiendra de bonne humeur et enthousiaste pour affronter les cours 😉

Pour toutes vos questions concernant votre rentrée universitaire, laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *