bureau étudiant

Aménager un studio étudiant : jongler entre petit budget et mini espace !

Aménager son studio étudiant peut vite devenir un casse-tête ! Surtout quand on sait que la surface moyenne d’un studio étudiant est de 26 m², voire moins pour les Parisiens ! J’ai eu la chance d’avoir un studio un peu plus grand que la moyenne mais j’ai quand même dû chercher des astuces pour optimiser les rangements et délimiter l’espace pour ne pas avoir l’impression de dormir dans la cuisine 😉 Enfin cuisine est un grand mot, n’est-ce pas ?!!!!!

Alors suivez le guide pour vous aider à aménager votre studio étudiant ! Grâce à ces conseils que j’ai moi-même expérimenté ou que j’ai chopé chez des amis, vous arriverez à mieux optimiser votre petit espace et à personnaliser votre déco pour vous sentir chez vous sans vous ruiner ! En, plus je vous donne la liste des ustensiles indispensables à avoir dans votre cuisine et pour faire le ménage ! Bah oui, ça va finir par être cracra si vous attendez que maman vienne le faire 😉

1- Optimiser l’espace

Plus l’espace est petit, plus il doit être pratique et fonctionnel ! Comme votre studio étudiant n’est pas un palace, il va falloir bien penser son aménagement ! Vous pouvez pour cela vous aider d’un logiciel 3D pour dessiner le plan et vous assurer que la taille des éléments d’ameublement que vous souhaitez mettre rentrent dans la surface disponible de votre studio ! N’hésitez pas aussi à feuilleter des magazines de déco car il y a plein de bonnes idées à reproduire. Allez également faire un tour dans votre magasin de meubles suédois préféré, car eux aussi ont des solutions d’aménagements super pratiques ! En attendant, voici quelques idées que j’ai glanée pour optimiser l’espace de votre studio :

  • Généralement, à part la salle de bains, vous avez tout dans un même espace : la cuisine, le salon, le bureau et la chambre. C’est un 4 en 1 ! Pour cloisonner un peu les différents espaces, vous pouvez mettre une verrière ou même une étagère : c’est simple, pratique et pas cher en plus ! Si votre espace est très restreint ou votre budget très serré, vous pouvez simplement peindre d’une couleur différente un des espaces comme votre coin bureau ou alors mettre du papier peint sur un des pan de mur de votre studio.
  • Pour le gain d’espace, les meubles multifonctions, modulables, escamotables ou sur roulettes (pour les déplacer facilement) sont une bonne solution. Vive la table basse qui fait coffre de rangement, le lit-canapé, etc !
  • Optimisez tous les espaces possibles : prolongez votre étagère jusqu’au plafond, mettez un tiroir sous votre lit, installez une étagère au dessus des portes, etc.
  • Suspendez ! Vos vêtements ou vos serviettes avec des patères derrières les portes, vos ustensiles de cuisine au mur.
  • Pensez aux boites de rangements qui vont devenir vos meilleures amies !

2- Personnaliser la déco

Que se soit une chambre d’étudiant, un studio meublé ou non, pour vous sentir chez vous, il est important de le mettre à votre goût en personnalisant votre déco. Je vous livre ici quelques astuces pas chères qui apporteront du pep’s à votre intérieur :

  • Mettez de la couleur : que se soit par touche avec un accessoire de déco comme un coussin, un plaid, un cadre ou un meuble, une étagère, un tapis voire carrément un pan de mur ou une porte que vous peignez d’une couleur différente (c’est aussi un bon moyen pour délimiter un espace).
  • Optez pour des miroirs de différentes dimensions. Ils apportent de la lumière et agrandissent la pièce : que demander de plus !
  • N’oubliez pas la verdure : vous n’êtes pas obligé de mettre un ficus géant 😉 Ils existent des solutions sympas comme les cadres végétalisant ou les plantes grasses qui ne demandent pas beaucoup d’arrosage. Pensez aussi au terrarium, c’est super sympa!
  • Un objet que j’adore : le moodboard ! Il permet d’y accrocher toutes vos envies et donne une touche personnelle à votre déco, alors faites-vous plaisir ! Afin de vous aider à en créer un, lisez l’article Bureau : bien l’aménager pour améliorer sa concentration !

3- Liste des indispensables

3.1- Dans la cuisine

Voici la check liste des ustensiles et appareils les plus utiles à avoir dans votre kichenette :

  • une plaque de cuisson
  • un réfrigérateur
  • une casserole, une poêle, un faitout ou marmite
  • un saladier
  • une passoire
  • des boîtes hermétiques pour conserver type Tupperware
  • de la vaisselle : assiettes, couverts, verres, bols, tasses ou mugs

Le micro-onde n’est pas indispensable selon moi car vous pouvez réchauffer sur la plaque dans une casserole : c’est plus long ok mais c’est plus sain aussi ! Si vous avez le budget vous pouvez investir dans un mini four (certain font double emploi avec le four à micro-ondes).

Une bouilloire peut être utile mais n’est pas indispensable tandis qu’une cafetière oui si vous êtes accro à la caféine !

Si vous achetez en vrac, et que vous êtes un étudiant presque zéro déchet, pensez aux boîtes ou pots en verre pour conserver votre épicerie (pâtes, riz, lentilles).

3.2- Pour le ménage

  • Un aspirateur ou un balai
  • une serpillière , un balai lave-sol et un seau
  • une éponge pour la vaisselle et du liquide vaisselle
  • une serviette pour essuyer la vaisselle
  • une lavette multi usages !
  • une éponge et du vinaigre d’alcool à 14° pour laver les sanitaires (WC, lavabo et douche)
  • une brosse pour les WC

Pour la lessive : si vous rentrez chez vos parents toutes les semaines, pas besoin d’investir dans une machine à laver. Vous pouvez aussi laver votre linge dans les laveries automatiques (notamment vos draps).

Il peut s’avérer utile de doubler le linge de maison (serviettes, draps) : ne posséder qu’un jeu de drap peut parfois être très contraignant 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner de l’espace dans votre chambre d’étudiant ? Comment avez-vous aménagé votre studio d’étudiant ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *