Se reposer et réviser : le bon mix pour les vacances !

Surtout, ne faites pas la même erreur que moi ! Comme j’avais raté les examens de ma deuxième année de l’École du Louvre, j’ai bossé à fond pendant toutes les vacances pour avoir le rattrapage en septembre… Je l’ai effectivement eu, mais au prix d’un effort considérable qui m’a épuisée et a gâché ma rentrée tellement j’étais fatiguée 🙁

Pourtant, allier repos et révisions pendant les vacances c’est possible… et c’est nécessaire ! Et je vais vous dire pourquoi et comment faire le bon dosage entre relaxation et études 😉

1- De l’importance de bien se reposer pendant les vacances

Votre corps et votre cerveau en ont besoin ! Vous les avez beaucoup sollicités pendant la période des examens 😉 Vous avez aussi certainement cumulé du stress et de la fatigue.

Afin de régénérer vos neurones, prenez quelques jours pour vous avant d’attaquer votre job d’étudiant ou vos révisions pour la rentrée ! De toute façon, si vous ne le faites pas, votre corps vous le fera comprendre en se mettant tout seul en grève !

hamac entre 2 palmier au bord de la mer

Faites un vrai break !

La première idée qui vient à l’esprit est de… dormir ! Oui, si votre corps le réclame ! Après avoir rendu ma thèse, j’ai dormi pendant 3 jours, en me levant seulement pour manger tellement j’étais fatiguée ! Puis, j’ai recommencé à bouger tout en me reposant entre deux activités (vive la sieste 😉 ). Sachez cependant qu’il n’est pas bon de trop dormir : on devient tout ramollo, on n’a aucune motivation et on a l’impression d’être toujours fatigué ! Alors, bougez un peu !

Le sport

Eh oui, le sport, ça relaxe ! Ça permet aussi de se vider la tête ! Attention je ne dis pas non plus qu’il faut monter l’Everest 😉 Faites une activité qui vous plaît et en accord avec vos moyens.

La baignade c’est top ! L’eau permet de détendre les muscles. Alors à vos maillots 🙂

Penser aussi aux randonnées : la nature a des vertus calmes et bienfaitrices ! Au risque de passer pour une cinglée, j’adore me promener en forêt ou dans la montagne et écouter les bruits de la nature : ils m’apaisent et je me sens vivre ! Les vacances peuvent être un bon moyen pour vous reconnecter à la nature…

Et pourquoi pas prendre ce temps pour découvrir de nouvelles pratiques comme le yoga, le qi gong, etc. Le tout c’est que cela vous donne envie et vous procure du bien-être 😉

personnes pratiquant du yoga
Des activités calmes

L’activité calme et détente par excellence : la lecture ! Immergez-vous dans un bon polar ou une belle romance ! À vous de choisir votre genre préféré !

Il existe bien d’autres activités qui permettent de se relaxer comme écouter de la musique, dessiner, colorier, écrire, etc.

Pensez aussi à la méditation !

Les amis

Je sais que pendant les révisions ont est souvent asocial ! Alors, après les examens quoi de plus naturel que de renouer avec ses amis 🙂 Du simple verre pris ensemble, à la séance de ciné ou de shopping, à la soirée ! N’attendez pas les propositions de vos amis, à vous aussi de suggérer des sorties : soyez créatifs et inventifs ! Pourquoi pas un escape game 😉

Dans tous les cas, le mot d’ordre est : faites ce que vous aimez et ce qui vous procure du plaisir !

2- De l’intérêt de réviser pendant les vacances

Pour ceux d’entre vous qui ont une session d’examens de rattrapage ou qui passent un concours ou qui rentrent en prépas ou dans les grandes écoles, les révisions pendant les vacances ne se posent pas, elles s’imposent ! Pour les autres, elles ont aussi un grand intérêt 😉

2.1- Pourquoi réviser pendant les vacances ?

Il existe 3 bonnes raisons de réviser pendant ses vacances :

  • Se remettre à niveau sur certaines notions non comprises ou mal comprises durant l’année écoulée. Les vacances sont la meilleure période pour prendre le temps de revoir les notions mal assimilées afin de ne pas prendre de retard l’année suivante ! Relisez vos cours, refaites les exos et les TP.
  • Entretenir ses connaissances. Pendant les vacances, c’est fou ce que notre cerveau peut oublier 😉 Relire de temps en temps les notions importantes pour chaque cours permet à notre cerveau de les garder dans notre mémoire à long terme !
  • Se préparer pour une nouvelle année : prendre connaissance en avance des notions qui seront abordées dans l’année. Par exemple, vous savez que le thème d’histoire ancienne cette année est la conquête de la Gaule par les Romains, pourquoi ne pas lire pendant les vacances, Les commentaires sur la Guerre des Gaules de César ?

2.2- Comment réviser de manière ludique ?

Qui dit vacances dit s’amuser non ? Vous pouvez très bien trouver des manières ludiques pour réviser ! En voici quelques exemples :

  • Il existe des tas d’applications pour les smartphones : trouvez celle qui vous plaît sur la matière que vous souhaitez réviser ! Pour vous motiver, téléchargez la même application avec vos amis et faites des challenges ! Il existe même des applis avec un système de gamification qui peut être très gratifiant !
  • Au lieu de relire vos cours, bah oui je comprends c’est pas très motivant surtout en vacances ;-), pensez aux tests de culture générale pour apprendre de manière ludique. Lisez Comment améliorer votre culture générale sans effort pour connaître d’autres astuces !
  • Lisez !
  • Profitez des vacances pour améliorer votre anglais ! Voici 4 astuces pour pratiquer facilement les langues étrangères !
  • Enfin, travaillez en groupe ! Un article est déjà consacré à ce thème : Travailler en groupe : le meilleur moyen pour progresser !

2.3- 3 conseils pour réviser sereinement pendant les vacances

Ne vous mettez aucune pression ni stress ! N’oubliez pas que vous êtes en vacances tout de même ! Faites-vous un planning léger : de 1h à 4h par jour de révision, pas plus ! Le reste du temps : repos, baignade, balade, sport, etc. !

personne sur un transat lisant

Vous pouvez instaurer un rituel journalier si c’est plus facile pour vous. Cela permet d’ancrer des habitudes et de rythmer votre journée. Par exemple, planifiez-vous 1h de révisions le matin et 2h en début d’aprem avec 1h à 2h de lecture le soir.

Pensez aussi aux universités d’été ou aux cours particuliers si vous avez besoin d’un cadre plus strict pour travailler.

Et vous, comment envisagez-vous vos vacances ? Détente ou révisions ou les deux ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *