Comment améliorer votre culture générale sans effort ?

La culture générale fait peur à beaucoup d’étudiants et pour cause elle est l’une des épreuves les plus redoutées aux concours ! De plus, on n’en a pas seulement besoin pour préparer des concours, mais aussi pour passer certains entretiens d’embauche ! Cette épreuve est généralement vécue comme un cauchemar et c’est pour cela que j’ai choisi de vous en parler. Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est la culture générale avant d’aborder les 5 façons de la booster sans effort. Enfin, vous verrez que la curiosité n’est pas un vilain défaut comme on a coutume de l’entendre 🙂

1- Qu’est-ce que c’est la culture générale ?

La culture générale désigne en premier lieu les connaissances sur différents domaines que peut posséder un individu. Ce dernier maîtrise non seulement des connaissances larges, mais sait aussi les exploiter pour se forger une opinion personnelle. Il ne s’agit donc pas de « bachotage » c’est-à-dire d’accumuler le plus de connaissances possibles apprises par cœur pour un concours puis recrachées sur la copie et vite oubliées ! Il faut aussi savoir s’en resservir plus tard. En résumé, posséder une bonne culture générale c’est avant tout être capable de s’exprimer, de donner un avis argumenté, d’avoir le recul nécessaire et un sens critique.

statuettes de 3 singes se bouchant les oreilles, les yeux et la bouche

Généralement, la culture générale a mauvaise presse et est mal vue. On la croit réservée à une élite, on pense qu’il ne s’agit que d’œuvres classiques littéraires, musicales ou artistiques appartenant au passé. Mais il s’agit aussi de sujets de société et d’actualité ! D’ailleurs, le jury des concours pioche très souvent dans l’actualité pour trouver des sujets ! En Outre, il faut savoir qu’avoir une bonne culture générale ne sert pas à briller en société, à l’étaler pour épater la galerie, non ! Posséder une solide culture générale vous aidera surtout à penser par vous-même. Et c’est un atout majeur à ne pas négliger, car vous aurez un œil critique sur les évènements passés ou présents, vous vous interrogerez et vous vous ferez votre propre opinion ! Alors, ne pensez pas seulement aux concours, mais améliorez aussi votre culture G sur le long terme !

« La culture générale c’est ce qui reste quand on a tout oublié  » (André Malraux)

2- 5 façons de booster votre culture générale sans effort

Quand je dis « sans effort » cela ne veut pas dire « sans rien faire » ! Il va falloir quand même y mettre du vôtre 😉 Les 5 astuces que je vous propose sont cependant faciles à mettre en place et ne demandent que quelques minutes par jour. Sachez qu’il vaut mieux consacrer 10 à 15 minutes tous les jours que 30 min le dimanche seulement ! Ah tiens, voilà une astuce de plus 😉

2.1- Lisez

Personne lisant le journal pour améliorer sa culture générale
  • La presse papier ou en ligne (Internet ou Application) :
    • Regardez avant tout les grands quotidiens français : Le Monde, Le Figaro, Libération, L’Humanité, etc. Je ne vous cite pas les journaux gratuits tels que 20 minutes qui n’apportent pas un grand intérêt à mon sens. Bien sûr vous n’aurez pas le temps de lire tout le journal tous les jours mais prenez 15 minutes pour parcourir la Une du journal puis lire les articles qui vous intéressent ou qui attirent votre attention.
    • Vous pouvez aussi consulter la presse régionale comme Le Parisien, Le Dauphiné Libéré, La Voix du Nord, Le Midi-Libre, etc. Cependant, ne vous attardez pas trop sur la rubrique des faits divers !
    • Feuilletez également la presse internationale : Le Times, New Yorker, etc. Petit plus, cela fait parti des 4 astuces pour pratiquer facilement les langues étrangères 😉 Vous pouvez aussi lire Vocable en anglais, allemand ou espagnol : c’est une revue mensuelle qui regroupe des articles de presse les plus pertinents parus dans les journaux de ces trois pays.
    • Pensez également à Courrier International : c’est un hebdomadaire en français qui regroupe des articles de presse de l’étranger. Il est très intéressant pour avoir un regard sur ce qui se passe dans le monde ou un regard critique de l’étranger sur ce qui se passe en France.
  • Les livres :
    • Premièrement de culture générale : ce sont le plus souvent de gros pavés, pas très agréables à lire, mais qui rassemblent les connaissances de façon chronologique sur les thématiques principales (histoire, littérature, philosophie, économie, etc.) Vous pouvez vous en procurer un et lire quelques pages par jour par exemple.
    • Deuxièmement des essais : ce sont des ouvrages sur un sujet précis. Choisissez-en qui aborde une question qui vous intéresse et que vous voulez approfondir sinon vous ne le finirez que très difficilement.
  • Enfin, des articles de blog : il existe des centaines de blogs sur des centaines de sujets ! À vous d’en sélectionner quelques-uns sur des thématiques qui vous parlent et de lire régulièrement leurs articles. Faites tout de même attention à ce que le contenu soit de qualité et sérieux.

2.2- Écoutez

  • Des podcasts car leur grand intérêt c’est que l’on peut les télécharger sur un smartphone et les écouter quand on veut ! De même que pour les blogs, les podcasts se multiplient : faites votre choix en fonction du thème abordé !
  • Des émissions de radio en direct ou en replay. Là encore à écouter selon vos affinités ou les thématiques que vous voulez approfondir. Voici quelques suggestions :
    • Histoire :
      • La Fabrique de l’Histoire sur France Culture
      • La marche de l’Histoire sur France Inter
      • Au cœur de l’histoire sur Europe 1
    • Sciences :
      • La méthode scientifique ou la conversation scientifique sur France Culture
      • La Tête au carré sur France Inter
    • Géographie
      • Planète Terre sur France Culture
    • Philosophie
      • Le chemin de la Philosophie sur France Culture
      • Les Mots de la Philo sur Radio Classique
un smartphone et un livre : deux instruments pour booster votre culture générale
Un smartphone et un livre : deux outils pour booster votre culture générale !

2.3- Regardez

  • Pour commencer des MOOC : ce sont des cours enregistrés de grandes universités. Vous pouvez en trouver en anglais aussi.
  • Ou bien des vidéos YouTube : comme pour les articles de blogs, il faut les sélectionner avec soin !
  • Ou encore des émissions de TV : il existe de nombreuses émissions spécialisées dans de multiples thématiques et qui approfondissent bien les sujets abordés comme C dans l’air (France 5) pour la politique ou bien Le dessous des cartes (Arte) en géopolitique,etc.

2.4- Jouez

  • Abonnez-vous à des quiz ou des QCM sur Internet ou dans des applications sur votre smartphone. Ne vous contentez pas de voir si votre réponse est juste ou fausse, prenez également le temps de lire les explications. Plus on pratique, plus on retient : c’est d’ailleurs ce que j’explique dans l’article Comment fonctionne la mémoire ?

2.5-Sortez

Le musée du Louvre à Paris : un moyen d'augmenter sa culture générale
Quoi de mieux qu’une visite au musée du Louvre pour attiser sa curiosité et apprendre de nouvelles choses 😉
  • Visitez des musées ou des monuments historiques. Allez donc voir des expositions! C’est une manière ludique d’apprendre et curieusement on retient beaucoup plus de choses !
  • Prenez le temps aussi d’aller au théâtre. Il existe des tarifs très attractifs pour les étudiants : ne vous en privez pas !

C’est vrai que cela va vous demander un peu de temps… Mais pourquoi ne pas intégrer 20 minutes de culture générale dans votre rituel matinal en lisant un ou deux articles de presse puis en écoutant la radio tout en prenant votre petit déjeuner ? Lisez l’article les bienfaits d’un réveil matinal pour mettre en place un rituel qui vous fera gagner du temps ! Ou alors, écouter un podcast dans les transports en commun ? Ou bien prendre 10 min le midi pour répondre à un quiz sur votre application préférée ? Ou encore lire 30 minutes le soir ou regarder en replay une émission ?

Voici quelques solutions simples à appliquer… Il ne tient qu’à vous de mettre ces nouveaux rituels en place…

3- La curiosité n’est pas un vilain défaut…

C’est, au contraire, porter un regard critique sur le monde qui vous entoure pour mieux comprendre votre environnement et son développement. C’est aussi participer à des discussions de manière pertinente. Ce n’est donc pas simplement dire « je suis contre » mais c’est expliquer « contre quoi » et « pourquoi ».

un poubelle sur le couvercle de laquelle des livres sont posés. Une inscription indique "Pense avant de parler. Lit avant de penser"
À méditer…

Un bon moyen aussi pour booster sa culture générale c’est d’approfondir un sujet qui vous passionne, car de fil en aiguille vous en serez plus sur celui-ci, mais aussi vous découvrirez d’autres sujets qui lui sont liés. Par exemple si vous adorez Zola et que vous avez lu tous ses ouvrages : allez plus loin encore en étudiant le Paris du XIXe siècle (architecture, urbanisme), la politique ou l’économie en France à cette période, etc.

Ainsi, quand vous regardez un film ou une série, questionnez-vous sur la thématique abordée, cherchez des réponses ailleurs. Par exemple si vous êtes fan de la série Borgia : posez-vous des questions sur la vie à cette époque, interrogez-vous sur les monuments de Rome, allez voir dans une encyclopédie la biographie des personnages principaux, etc.

Soyez donc curieux et gardez l’esprit ouvert !

Et vous comment faites-vous pour booster votre culture générale ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour donner vos propres astuces !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *