11 solutions pour sortir de l’isolement et éviter l’ennui

😣 T’en as marre des cours en ligne ? T’en peux plus d’être devant ton écran à écouter passivement les cours sans interaction avec le prof ?

😔 Tu te sens seul.e ? isolé.e ?

Eh bien dis-toi que tu n’es pas seul.e à ressentir l’isolement et la solitude… et c’est tout à fait normal, car la situation que l’on vit est inédite et difficile…

Bah oui avec les différents confinements, les couvre-feux, la fermeture des bars, restos, cinés, on a plus de vie sociale…

C’est dur pour beaucoup de monde, mais encore plus pour toi, cher.e étudiant.e !

Je me suis donc creusé la cervelle pour te trouver 11 activités pour sortir de l’isolement ! Et par la même occasion, t’éviter l’ennui aussi 😉 Car avec ce foutu virus on peut plus faire grand-chose, on a plus de temps pour nous, mais encore faut-il savoir quoi faire !

11 solution sortir isolement éviter ennui

1- Approfondis tes compétences et évite l’ennui !

C’est le bon moment pour améliorer tes compétences (ou en apprendre d’autres) : avoir plusieurs cordes à son arc est toujours un atout !

1.1- Suis des cours en ligne

Que dirais-tu de savoir coder ? De parler japonais ? De devenir un leader en management ? De parler sans stress en public ? d’apprendre l’histoire de l’art ?

Bref qu’est-ce que tu pourrais apprendre qui te ferait kiffer et/ou qui pourrait te servir dans ton futur job ?

🤜 Jette un œil aux moocs MOOC ou aux OpenClassroom pour trouver de l’inspiration puis t’inscrire ! Et en plus tu rencontreras de nouvelles personnes toutes aussi motivées que toi : de quoi faire le plein de chouettes relations et sortir de ton isolement 😉

1.2- Apprends de nouvelles méthodes de travail

T’es désorganisé ? Tu ne retiens rien ? Tu n’arrives pas à rédiger ton exposé écrit, ton mémoire ou ta thèse ?

Pas de panique ! C’est normal, sois dis entre nous, car on apprend pas à l’école l’organisation et la gestion du temps, ni la mémorisation (sauf le par cœur), ni la rédaction de mémoire ou de thèse !

Mais tu pourrais en profiter maintenant pour pallier ces lacunes, non ? Et pas là même, baisser ton stress, tes angoisses, tes moments de paniques !

Bon bien sûr, il y a SérénEtudes ! Explore bien le blog et mets en pratique mes conseils 🤓

Commence par mettre en pratique le Super Kit Etudiant ⬇

[psssschttt 🤫 : et pour aller plus loin, pour une meilleure orga il y a la méthode PERF, je dis ça je dis rien]

2- Améliore tes connaissances

Idem pour tes connaissances ! T’as des lacunes dans une matière ? Tu aimerais approfondir telle notion ? Ce serait un + que tu connaisses tel concept ? Alors vas-y, lance-toi !

2.1- Explore le Net

Je ne t’apprends rien il y a des tonnes d’infos sur le Net sur des milliers de sujets ! Donc ton concept, ta notion, etc. sont forcément traités sur un blog, une chaîne Youtube, ou autre ! Y a plus qu’à chercher un site pertinent et sérieux pour approfondir tes connaissances !

2.2- Crée-toi des bibliographies

Tu es passionné.e par Marc Aurèle ? Tua aimerais faire un exposé ou même ton mémoire sur les joueurs d’échecs russes ? Crée-toi une liste de livres et d’articles scientifiques sous forme de bibliographie ! Tu apprendras plein de choses et elle te servira forcément un jour !

Prends aussi le temps de mettre à jour tes bibliographies existantes voire de les mettre dans une base de données comme Zotero par exemple.

2.3- Fais des visites virtuelles : une super façon de ne pas t’ennuyer !

Si tu peux pas sortir ou que les musées ne sont pas ouverts, fais tes propres visites virtuelles ! Les grands musées comme Le Louvre, le MAMCO, Le British Museum, proposent ce service et cela permet de s’évader, de découvrir et d’améliorer aussi sa culture générale !

3- Connais-toi toi-même et dis adieu au spleen

Sous la formule de Socrate, je te propose de passer un peu de temps avec toi, notamment par le biais du développement personnel ! Mieux se connaître fait partie du processus pour sortir de ton isolement aussi !

3.1- Apprends à mieux te connaître

Là encore il y a des milliers de sites internet, de chaînes YouTube, de podcasts ou de livres sur le sujet du développement personnel ! A toi de déterminer ce que tu veux explorer avant de te lancer dans cette jungle : ✔ la méditation ? ✔ Gérer tes émotions ou ton stress ? ✔ Être + motivé ? ✔ Fixer mieux tes objectifs ? ✔ Être moins timide ? Tu n’as que l’embarras du choix 😉

3.2- Crée-toi un vision board et évade-toi !

Ce serait quoi pour toi les études parfaites ? ton job idéal ? Quel est ton rêve le + fou ?

🤜 Fais un tableau mural avec des photos, des citations, des dessins, des articles de magazines, etc. pour y répondre !

Mais avant entre en introspection, avec ton moi profond pour savoir qu’est-ce que tu veux vraiment… quels sont tes objectifs et est-ce qu’ils sont en accord avec toi, tes valeurs… qu’est-ce qui est important pour toi…

➡ Pour t’aider, tu peux pratiquer la visualisation positive pour avoir une vision à 1 an, 2 an, 5 an voire 10 ans !

3.3- Établis des playlists et dis stop à l’ennui

Alors là c’est surtout pour ta motivation 💪

🤜 Je te conseille de fouiller pour te trouver des chansons ou musiques qui :

  • te donnent la pêche, qui feront remonter ton énergie, sur lesquelles tu as envie de bouger, chanter, danser ;
  • t’inspirent, te permettent de booster ta créativité ;
  • augmentent ta concentration quand tu travailles (si tu aimes travailler en musique).

4- Fuis la solitude : lance-toi dans un projet

Les études c’est bien (surtout si elles te motivent), mais avoir un projet perso c’est encore + hyper motivant !

Le projet peut être de n’importe quelle nature, c’est toi qui choisis tant qu’il te fait kiffer ! Ça ne sert à rien de faire un projet pour un projet : il faut que ton objectif soit suffisamment fort et en accord avec toi pour te donner la motivation d’aller au bout ! Par contre, une fois bien défini, ce projet te portera et te permettra de ne plus te sentir isolé.e !

Je te lance quelques idées comme ça :

  • créer un studygram
  • créer un blog sur un sujet qui te passionne
  • écrire un livre
  • projeter ton futur voyage ou Erasmus
  • fonder une association
  • apprendre une langue ou un instrument de musique
  • te lancer en politique
  • etc.

5- Cherche ton futur job

Que ce soit ton prochain job étudiant pour financer tes études pendant les prochaines vacances ou ton premier CDD ou CDI une fois tes études terminées !

5.1- Refais ton CV

Prends le temps de refaire de fond en comble ton CV en t’inspirant des méthodes que tu trouveras sur le Net.

5.2- Inscris-toi sur Linkedin

Crée-toi déjà un profil ! Avoir un réseau peut-être super utile dans la recherche d’emploi… Et profites-en pour explorer ce réseau social et découvrir des entreprises ou personnes qui sont intéressantes pour tes projets.

5.3- Fais une liste des entreprises

Constitue-toi un petit répertoire avec les entreprises avec lesquelles tu aimerais travailler !

6- Trie et Range

✔ Et vends/donne les vêtements que tu ne mets plus, le matériel que tu n’utilises plus.

✔ Pense aussi à trier ta boîte mail ! Conserve seulement les mails importants et archive-les dans des dossiers pour le retrouver facilement.

✔ Et pourquoi pas aussi tes photos numériques ? Et si tu faisais des albums photos sympas pour te rappeler tes années d’études ?

7- Mets-toi au vert

C’est une période propice pour mettre un peu de vert dans ta vie sans devenir non plus un écolo rigoriste 😉

7.1- Le DIY : une solution contre l’ennui !

T’en peux plus des 4 murs de ton studio ou de ta chambre peints en jaune pisseux ? Trouve des tutos sur le Net, fais confiance en ta créativité et redécore-les ! Tu peux créer de très jolis meubles, étagères en DIY avec des matériaux récupérés…et donc optimiser ton rangement !

7.2- Le zéro déchet

Et si tu te mettais au zéro déchet ? Voici quelques idées en vrac :

  • acheter en vrac (et donc fabriquer des sacs en tissus ou trouver des pots en verre)
  • fabriquer tes produits de beauté (déo, savon, shampoing solide, etc.) ou ménager (lessive, liquide vaisselle) et te prendre pour un chimiste !
  • créer un compost
  • trouver des recettes de cuisine avec les épluchures de légumes pour ne rien jeter (et dépenser moins d’argent) !

7.3- Cuisine

Essaie de nouvelles recettes, sois inventif ! C’est le moment de sortir de ta zone de confort en faisant des tests culinaires 😉

Prépare différents types de soupes, change la sauce de tes pâtes, mets d’autres ingrédients dans tes tartes ou sur ta pizza (au fait la pizza maison c’est top 😋) !

7.4- Jardine

Même si tu n’as qu’un balcon voire pas de balcon du tout tu peux te créer de petites jardinières et planter des aromates par exemple !

Sache que les plantes ont une vertu apaisante et régénère aussi l’air que tu respires.

8- Organise des e-apéros pour sortir de l’isolement

Bon je crois que là je ne t’apprends rien et que tu le pratiques déjà ! Avec ta famille et tes amis ! Mais as-tu pensé à créer un groupe (virtuel) de travail : pour la motivation c’est le top ! Et pour créer de nouveaux liens aussi !

Travailler en groupe, en faisant des visio 2x par semaine par exemple + un e-apéro le samedi soir pour fêter vos avancées c’est pas un bon plan ça ?

9- Explore les environs de chez toi

Y paraît qu’on connaît très mal les environs de chez soi… alors c’est peut-être l’occasion d’y remédier, non ? Enfin c’est une idée comme une autre pour sortir !

10- Pratique un sport

Sors de chez toi, bouge, marche, cours, fais du vélo, nage ! Bon pour ton esprit, ta motivation, tes neurones et pour sortir de l’isolement ! Quand tu vas faire ton sport, tu vas rencontrer des gens, des humains et tu peux créer un contact : parle-leur ! Ose !

11- Sors de ta zone de confort

En un mot : passe à l’action ! Sois créatif !

Ce n’est pas en restant assis.e sur ton canapé que tu vas rencontrer de nouvelles personnes et sortir de ton isolement… Il faut avoir la volonté de bouger et devenir acteur de ta vie !

Il existe plein de solutions pour te créer de nouvelles relations et sortir de ton isolement !

Pense notamment aux groupes Facebook qui se créent sur plusieurs thématiques ! Inscris-toi sur certains d’entre eux pour élargir encore + ton horizon et faire la connaissance d’autres personnes qui aiment les mêmes choses que toi !

Alors, quelles solutions choisis-tu pour ne plus t’ennuyer et sortir de ton isolement ? Laisse un commentaire ci-dessous !

Amandine

2 commentaires sur “11 solutions pour sortir de l’isolement et éviter l’ennui”

  1. Catherine Navette

    PAS facile de mettre en place , farigue,découragement et solitude. Trop de choses a maîtriser et trop de changements de règles contraignantes …

    1. Amandine

      Bonjour Catherine,
      Je comprends que la situation actuelle ne soit pas facile…
      C’est pour cette raison que j’ai écris cet article 😉
      Bon courage à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.