Comment visualiser votre réussite aux examens pour obtenir des résultats incroyables ?

Vous voulez exploser vos résultats à vos prochains examens ? Eh bien, vous pouvez le faire, de votre canapé, sans effort et en y consacrant seulement quelques minutes pas jour 😉 Tout est question de préparation mentale ! Et la solution est : la visualisation ! Oui, il suffit juste de visualiser votre réussite aux examens ! Mais par n’importe comment ! C’est pourquoi, dans cet article, je vous dis tout sur cette technique pour booster vos performances.

1- Pourquoi visualiser votre réussite aux examens ?

1.1- Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique mentale qui permet d’évoquer à l’esprit une situation liée à des émotions et orientée vers un objectif à atteindre. Visualiser votre réussite aux examens c’est, en fermant les yeux, imaginer très nettement, dans les moindres détails, que vous atteignez l’objectif que vous vous êtes fixé. On imagine les gestes que l’on doit exécuter pour y parvenir, les émotions que l’on éprouvera, et enfin les résultats souhaités.

1.2- Le fonctionnement de notre esprit

La visualisation permet de marquer notre inconscient : l’image du résultat désiré s’imprime dans l’inconscient et devient une vérité, car notre esprit ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Par conséquent, il est incapable de déterminer si vous êtes réellement en train de lire cet article ou si vous l’imaginez simplement. Faites le test : fermez les yeux et imaginez que vous êtes au bord d’un cours de tennis et que vous regardiez un match passionnant. Vos yeux vont se mettre à bouger dans vos orbites pour suivre la balle de droite à gauche. Votre esprit ignore que vous n’êtes pas réellement au bord du cours et fait réagir votre corps à ses échanges imaginaires comme si vous étiez physiquement en train de regarder le match. Si vous imaginez que vous courez, votre corps peut réagir physiquement (sueur, forte respiration, etc.) comme s’il s’agissait d’une vraie course.

Ainsi, en visualisant votre objectif, vous créez une image dans votre conscience que votre système d’activation réticulaire, qui fonctionne comme un réseau de neurones au sein du tronc cérébral, transmet à votre subconscient, lequel vous propulse vers cet objectif. Cette technique est prouvée scientifiquement : la visualisation d’une scène permet de créer un nouveau chemin neuronal qui s’activera de la même façon lorsque cette scène sera vécue réellement. La visualisation peut donc changer la mémoire cellulaire et métamorphoser notre physiologie.

La visualisation se pratique dans les mêmes conditions que la méditation: dans le calme…

1.3- La visualisation permet d’augmenter nos performances

La visualisation est aujourd’hui utilisée par tous les sportifs de haut niveau, car cette préparation mentale améliore concrètement leurs résultats. Comme le cerveau ne fait pas la différence entre le geste réalisé physiquement et le même geste réalisé mentalement, cela permet aux sportifs d’imaginer le geste idéal, en le décortiquant dans les moindres détails, pour ensuite le reproduire parfaitement sur le terrain. Lorsque je faisais du patinage synchronisé, avant chaque compétition, nous nous réunissions en cercle, puis sur la musique, nous imaginions exécuter le programme idéal. C’était un moment très fort, qui permettait de nous fédérer et d’améliorer sensiblement notre performance. En me le remémorant aujourd’hui, j’en ai encore des frissons !

Des études ont démontré que les personnes qui visualisent au préalable les résultats qu’ils souhaitent obtenir pour leurs objectifs obtiennent en moyenne des résultats 100 % supérieurs à celles qui n’ont pas employé cette technique. Alors, pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas essayer de visualiser votre réussite aux examens ?

2- Comment visualiser votre réussite aux examens ?

Incapable de distinguer la réalité de la fiction, notre cerveau pousse notre corps à créer ce qui est imaginé. Ainsi, si vous pensez échec, vous échouerez, mais si vous pensez réussite, vous réussirez ! Vous vous imaginez bafouiller lors de votre oral ou avoir un trou de mémoire ? Si vous visualisez trop souvent ce genre de situations que vous ne souhaitez pas voir se produire, malheureusement, votre esprit les créera et il y a de fortes chances pour que vous bafouilliez le jour J. En revanche, si vous avez une vision claire et positive du résultat souhaité, votre esprit mettra tout en œuvre pour la réaliser.

Pour que la visualisation de votre réussite aux examens fonctionne, vous devez décrire parfaitement votre objectif. « Je veux réussir mon examen » est un objectif trop vague : votre objectif doit être précis pour pouvoir imaginer tous les détails. « Je veux obtenir 14/20 à l’examen de littérature comparée à la session de septembre de telle année » est beaucoup plus concret ! Il est important de visualiser votre réussite aux examens, mais aussi le chemin à parcourir pour y arriver avec les détails et les obstacles à surmonter. Imaginez-vous en train d’étudier et de réviser, puis de passer l’examen et enfin d’obtenir les résultats de cet examen.

Jeune fille fermant les yeux et visualisant son objectif
Visualiser c’est se concentrer sur son objectif

Attention : il ne suffit pas de visualiser votre réussite aux examens pour les réussir ! Cela ne dispense pas de réviser ses cours 😉 D’ailleurs avez-vous lu mes 7 techniques pour réviser efficacement ? Cependant, la visualisation est une aide précieuse pour les étudiants qui sont stressés, qui ont peur de l’échec ou qui n’ont pas confiance en eux. Elle renforce aussi la motivation, car pendant la visualisation on se voit réussir : quoi de plus motivant que d’obtenir ce que l’on souhaite ?

Pratiquer la visualisation est une habitude à prendre. Pourquoi ne pas l’intégrer dans votre rituel matinal ou celui du soir ? Il suffit de quelques minutes par jour pour bien ancrer la visualisation et créer une nouvelle voie neuronale vers le chemin de votre réussite 😉 Je vous recommande de lire Les bienfaits d’un rituel matinal pour le mettre en place rapidement !

3- Exemple de visualisation pour réussir vos examens

  • Installez-vous confortablement : asseyez-vous sur une chaise ou en tailleur sur un fauteuil ou votre lit ; vous pouvez également être allongé, mais cette position est plus difficile pour garder un minimum de concentration.
  • Fermez les yeux ou gardez-les mi-clos. Si vous restez les yeux ouverts, votre concentration sera plus compliquée, car vous risquez d’être distrait…
  • Commencez par faire 3 profondes respirations puis respirez à votre rythme calmement sans forcer sur votre souffle. Sentez votre souffle entrer dans votre corps lorsque vous inspirez et sortir de celui-ci lorsque vous expirez. Au fur et à mesure de vos respirations, vous allez sentir votre corps se détendre, vos muscles se relâcher. Si vous n’y arrivez pas, essayez de vous imaginer que l’oxygène entre par vos narines et chasse le stress, les angoisses lorsque vous expirez.
  • Puis, lorsque vous vous sentez assez détendu, imaginez-vous assis dans une salle de cinéma en train de regarder un film. Mettez-vous dans l’ambiance quelques instants. Ensuite, regardez attentivement le film, car il s’agit en fait… de votre film… Celui de votre propre réussite… et vous en êtes le principal acteur ! Vous voyez défiler sur l’écran toutes les étapes qui mènent à votre objectif : la réussite de votre examen. Vous vous voyez d’abord réviser posément sans stress chez vous ou à la bibliothèque. Les informations rentrent facilement dans votre mémoire et vous les enregistrez sans difficulté. Vous comprenez ce que vous apprenez. Puis, vous voilà la veille des examens : vous préparez vos affaires et vous vous détendez. Le jour J arrive et vous vous voyez assis dans la salle des examens ou vous visualisez votre jury si vous passez un oral. Vous vous voyez répondre aisément aux questions posées. Enfin, les résultats tombent et vous vous voyez sauter de joie !
  • Maintenant, refaites cette visualisation en n’étant plus assis dans une salle de cinéma : vous n’êtes plus simplement spectateur de votre réussite, vous en devenez l’acteur, vous jouez les scènes ! Ressentez toutes les émotions que vous procure chaque étape : si le stress monte, prenez quelques respirations ! Imaginez tous les détails pour la scène deviennent le plus réaliste possible. Imaginez-vous assis à votre table avec votre trousse, vos feuilles, votre bouteille d’eau à vos pieds, les autres étudiants qui vous entourent, les surveillants qui déambulent dans les rangs, etc. Plus la scène sera réaliste, plus il y aura de détails, plus les émotions que vous ressentirez seront fortes, plus la visualisation sera positive et plus elle aura de pouvoir sur votre inconscient !
main portant un bâtonnet faisant des étincelles
Grâce à le visualisation, faites des étincelles !

Imaginez-vous faire un tabac lors de votre oral d’examen ou faire une dissertation du tonnerre à en scotcher votre jury et, grâce à cette « simulation », améliorez de manière spectaculaire vos résultats ! Alors, convaincu ? Prêt à visualiser votre réussite aux examens ? Laissez-moi votre témoignage et un commentaire ci-dessous pour me faire part de votre expérience ainsi qu’à la communauté SérénEtudes  !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *