7 techniques pour réviser efficacement

Pour réviser efficacement, il ne suffit plus, à l’université de mémoriser par cœur et de « recracher » le cours aux examens. Les professeurs sont plus exigeants sur le niveau d’apprentissage donc le travail personnel est plus conséquent ! Il m’est arrivé d’être débordée avec mes révisons et je n’avais plus l’envie de m’y atteler, car j’avais une seule et même technique de révisons : relire mes fiches de révisons puis les restituer sur une feuille ! J’étais saoulée… et j’ai donc expérimenté d’autres techniques pour apporter un peu de fun dans mes révisons (oui, c’est possible;-)). Changer de façon de réviser pour un même cours est très efficace pour mieux le retenir, car selon le type de révisons que l’on adopte, on fait jouer différentes parties de notre cerveau… on a donc plus de chance de le retenir ! C’est pourquoi dans cet article, je vous dévoile mes 7 techniques pour réviser efficacement. Leur performance sont prouvées pour chacune d’elles, alors vous n’avez plus qu’à choisir lesquelles vous conviennent 😉

1- Réviser efficacement c’est hiérarchiser

Pour bien assimiler les nombreuses informations contenues dans votre cours, il est important de les hiérarchiser, c’est-à-dire de les organiser selon leur ordre d’importance, en commençant par la plus importante. Le plan de votre cours va donc vous être très utile ! Si le professeur ne vous en a pas fourni, vous allez devoir le faire vous-même (mettez-vous à plusieurs pour le dégager à partir de vos notes, ce sera plus facile). Ensuite, à partir de vos notes de cours extrayez les grandes idées directrices et les mots clés. Enfin, affinez les détails ! C’est de cette manière que vos fiches de révisions doivent être construites. Il ne faut surtout pas paraphraser votre cours ni le recopier intégralement, mais extraire les idées principales et en faire une synthèse. Lisez Fiches de révisons : suivez le mode d’emploi pour vous aider à bien structurer vos fiches !

2- Réviser efficacement c’est comprendre…

Il ne faut pas vous contenter de lire et relire votre cours ou vos fiches de révisions : vous ne retiendrez pas grand-chose avec cette technique ! Pour mémoriser vos cours, il est avant tout important de comprendre ce que vous apprenez. C’est pourquoi il est essentiel de reformuler vos cours avec vos propres mots, notamment pour expliquer les concepts ou les définitions.

L’un des meilleurs moyens pour retenir des informations est de se poser des questions ouvertes : Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Prenez une feuille et répondez à ces questions sur un cours ou un chapitre. Prenons par exemple un cours sur la Seconde Guerre Mondiale : demandez-vous pourquoi s’est-elle déclenchée ? Qui sont les protagonistes ? Quand a-t-elle eu lieu ? Où a-t-elle commencé et fini ? Combien de temps a-t-elle duré ? Si vous arrivez à vous poser les bonnes questions et à apporter les réponses adéquates, c’est que vous avez compris votre cours 😉

Une autre technique pour réviser efficacement consiste à faire des liens entre les différentes informations contenues dans votre cours, mais aussi avec ce que vous savez déjà. Ces connexions vont vous permettre d’associer des idées et votre cerveau va les lier ensemble : quand vous penserez à une idée, l’autre viendra systématiquement aussi ! Vous devez aussi faire des rapprochements entre les différentes disciplines. Ainsi, si vous étudiez la littérature anglaise du XVIIe siècle, intéressez-vous aussi à l’histoire du royaume d’Angleterre à la même période !

3- … et réfléchir

Au niveau universitaire, les professeurs attendent un minimum de réflexion personnelle. Afin d’apprendre à penser et réfléchir par soi-même, il va falloir se détacher du cours et ne pas se contenter uniquement des informations données dans celui-ci. Pour aller plus loin que ce que le professeur vous a enseigné, il y a votre bagage culturel, vos lectures personnelles (complémentaires au cours et qui apportent des précisions sur certains points de ce dernier) et vos recherches sur Internet (articles, podcast, vidéos, blogs). N’oubliez pas de prendre des notes voire de les intégrer dans vos fiches de révisions !

Une autre astuce pour réviser efficacement consiste à se tester régulièrement ! Une bonne solution est de (re)faire régulièrement des exercices, des TP ou des annales. Plus vous pratiquerez, plus votre cerveau enregistrera et plus cela deviendra facile ! S’il n’existe pas de sujets types dans votre discipline, mettez-vous à la place du professeur. Relisez votre cours et trouvez des sujets susceptibles de tomber aux examens. Puis réfléchissez à un plan pour répondre au sujet.

4- Réviser efficacement c’est aussi travailler en groupe

Comme je le disais plus haut, la meilleure façon de savoir si on a compris, c’est d’expliquer les connaissances que l’on a apprises à quelqu’un autre. Et quoi de mieux qu’un bon échange de procédés entre étudiants ? Soit vous expliquez un concept à un autre étudiant qui le connaît déjà et il peut vous corriger voir vous apporter des détails pour améliorer votre explication ; soit vous l’expliquer à un étudiant qui ne connaît pas votre discipline et rien qu’en voyant sa tête vous saurez s’il a compris 😉 Trêve de plaisanteries, travailler en groupe c’est un excellent moyen de mutualiser et d’enrichir ses connaissances, de s’entraider. Vous pouvez aussi préparer des petits sujets entre vous pour vous tester puis mettre en commun vos réponses ! Je vous donne plein de conseils sur le travail de groupe dans l’article Travailler en groupe : le meilleur moyen pour progresser !

Le travail de groupe permet de réviser efficacement mais aussi d’avoir de franches parties de rigolades 😉

5-Réviser efficacement c’est répéter régulièrement

Plus vous répéterez, plus l’information passera de votre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme et donc restera plus longtemps dans celle-ci … Adieu donc les trous de mémoire lors des examens 😉 Pour réviser efficacement, il faut donc réviser à intervalles réguliers ! Et c’est là que le planning de révisons entre en jeu ! Planifiez des révisions régulières pour un même cours. Révisez d’abord tous les jours en relisant vos fiches de révisions. Puis, tous les 2-3 jours restituez les informations et complétez-les si vous constatez des lacunes. Enfin, toutes les semaines en testez-vous avec des exercices par exemple.

Afin que vos révisions soient les plus efficaces possible, 3 règles doivent être respectées :

  • Focus sur une tâche et une seule tâche ! Ne vous éparpillez pas, mais révisez un chapitre à la fois pour bien l’assimiler.
  • Concentrez-vous ! Éteignez vos téléphones, coupez les réseaux sociaux et dites adieu aux distractions !
  • Faites des pauses régulières pour vous détendre, souffler un peu et aérer votre cerveau qui ne peut pas emmagasiner des informations sur plusieurs heures d’affilée : il va finir par saturer et ne retiendra plus rien 😉
Jeune fille relisant sa fiche de révisions au bord de l'eau
Réviser dans un endroit calme peut aussi être une bonne solution !

LA solution idéale pour respecter ces 3 règles est la Technique Pomodoro bien sûr ! Faites une session de travail de 25 minutes sur une tâche précise puis 5 minutes de pose. Renouvelez 4 fois ces 30 minutes avant de faire une pause plus longue… Si vous souhaitez vous y mettre pour réviser plus efficacement, cliquez sur le lien Technique Pomodoro : comment ne plus être esclave du temps.

6- mais aussi varier les types révisons

Multiplier les façons de réviser, vous permet non seulement de mieux assimiler les connaissances, mais aussi de vous éviter de vous lasser !

Un papier et un crayon : deux outils indispensables pour réviser
  • Lisez vos fiches de révisons à voix haute !
  • Quand vous révisez, bougez en même temps !
  • Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir de l’écrit : écrivez sur une feuille ce que vous avez retenu du cours puis comparez avec votre cours. Ensuite, focalisez-vous sur ce que vous avez oublié !
  • Ni celui de l’audio : vous pouvez enregistrer vos cours et le réécouter quand bon vous semble !

7- Réviser efficacement c’est penser autrement

Une technique très efficace pour réviser est de changer le format habituel de votre cours, c’est-à-dire de le penser d’une autre façon. Et pour cela, il existe 3 moyens visuels qui cartonnent :

7.1- Mind Mipping

Appelé aussi carte mentale, le mind mipping est un moyen pour organiser vos idées ou synthétiser votre cours avec des mots clés. Vous pouvez garder la structure de vos cours : la bulle centrale sera l’intitulé de votre cours et les branches principales les grands axes du cours alors que les branches secondaires seront les mots clés associés à ces grandes idées principales. Vous pouvez aussi totalement déstructurer votre cours en faisant un mind mipping transversal, thématique ou chronologique, etc. À vous de jouer ! Ne perdez pas votre temps à trouver un logiciel, mais prenez plutôt une feuille et lancez-vous : ce sera plus efficace et moins chronophage 😉

Carte mentale ou mind mippind pour un plan de cours

7.2- Sketchnote

C’est une technique de prise de notes graphique et visuelle. On prend plaisir à utiliser des bannières, des idéogrammes et des pictogrammes ainsi qu’à mettre de la couleur : on utilise pleinement sa créativité tout en travaillant son cours ! Vous pouvez très bien faire vos fiches de révisions sous cette forme graphique si vous en avez l’envie, mais attention à ne pas se noyer dans les détails ! Allez à l’essentiel !

https://www.lafoliedusketchnote.com/blogue/pourquoi-faire-du-sketchnote

7.3- Falsh Card

C’est une carte rectoverso qui contient une information sur chaque face. Je m’en suis énormément servie durant mes études pour apprendre les hiéroglyphes et le vocabulaire de l’ancien égyptien. Elles sont même devenues mes meilleures amies, car je les transportais partout et dès que j’avais un moment je me testais. C’est de cette manière que j’ai pu retenir un grand nombre de mots de vocabulaire ;-), car les flash card sont très utiles pour réviser :

  • du vocabulaire : un mot ou un dessin au recto et sa définition au verso ou alors sa traduction pour apprendre une langue étrangère
  • des dates à retenir (évènement ou personnage, mouvements historiques, littéraires ou artistiques, etc.)
  • des formules mathématiques : la formule au recto et sa définition au verso

Pour quelles soient le plus efficace possible, il est mieux de les fabriquer soi-même. Dans cette démarche de création, vous devenez proactif et vous apprenez et retenez en même temps que la fabrication ! Achetez des fiches Bristol et découpez-les au format souhaitez pour faire des cartes de petites dimensions. Puis inscrivez les informations au recto et la réponse au verso. Vous pouvez aussi dessiner ou coller des images (de personnages, d’œuvres ou de pays par exemple).

Alors, laquelle de ces 7 techniques vous attire le plus ? Laquelle avez-vous envie de tester ? Et vous, de votre côté, quelles sont vos techniques pour réviser efficacement ? Partagez-les avec la communauté SérénEtudes en laissant un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *