Comment réussir ses partiels [+ programme de révisions]

Réussir tes partiels : c’est ton rêve non ? 😆

Alors, autant bien les préparer pour ne pas te sentir submergé, pour éviter un max de stress, pour réviser efficacement et pour rester motivé 🥳

C’est pour cette raison que je t’ai concocté un programme de révisions aux petits oignons (à télécharger gratuitement en + 🎁) … mais avant ça le chef te propose en hors d’œuvre la méthode infaillible pour réussir tes examens, en plat, les 5 hacks pour bien préparer tes partiels et en dessert les 7 pièges à éviter ! Alléchant, non ?

reussir ses partiels

1- La méthode infaillible pour réussir ses partiels

Je sens que tu trépignes d’impatience que je te dévoile THE méthode infaillible pour bien préparer tes examens et valider ton semestre ! Je me trompe ?

Bon la voilà 🥁

(mais attention tu risques d’être déçu, car elle est simplissime) :

1- Aller en cours ! Eh oui y pas de miracles ! Suivre le cours en direct (ou en distanciel) avec une prise de notes (c’est pas le moment de piquer un roupillon) c’est déjà un pas vers la mémorisation ! Être actif en cours te permet déjà d’apprendre et de retenir ton cours. Donc, pose des questions ! Et cerise sur le gâteau, cela te permet aussi de connaître les exigences de ton prof : ce qu’il attend aux examens (parfois même il sème de petits indices sur les sujets potentiels : ouvre grand tes oreilles 👂) !

2- Faire des fiches de révisions au fur et à mesure de l’avancée de tes cours (bah je t’avais prévenue que c’était du lourd 😅). Pourquoi ? Pour voir si t’as bien compris le cours, si tu es capable de le synthétiser, de ressortir les grandes lignes et de dégager un plan ! Si c’est pas le cas, alors retour à la case départ : demander des explications à ton prof !

3- Réviser régulièrement : idéalement, relis les cours que tu as eu dans la journée, le soir, pour reprendre tes notes, les rectifier et les compléter, mais aussi pour déjà souligner les mots-clefs et les grandes idées que tu devras inclure dans tes fiches de révisions. Dans un monde parfait toujours, relis le matin les cours que tu vas avoir dans la journée pour te rafraîchir la mémoire et arriver en cours en sachant exactement où en est le prof (et ne pas patauger). Enfin, dans un conte de fées 🧚‍♀, une fois tes fiches faites, relis-les toutes les semaines…

4- Faire des recherches / des lectures complémentaires : c’est essentiel pour approfondir tes connaissances. En études supérieures, quelle que soit ta branche, il ne faut surtout pas se contenter du cours ! Pour répondre à un sujet de partiel, le prof adore si tu fais appelle à ta culture générale, si tu apportes un élément de réponse dont il n’a pas parlé en cours, si tu montres tes capacités à aller chercher ailleurs, à t’ouvrir à d’autres horizons…

preparer-ses-partiels

Bon je veux bien mettre ma main au feu que si tu es un peu sérieux dans tes études, et que tu suis cette méthode tu vas réussir tes partiels et valider ton semestre ! Et j’ai pas dit de faire l’ermite, la tête à 100 % dans tes études ! Ça, c’est non ! Trouve un bon équilibre entre tes études et tes loisirs pour décompresser.

🤜 Si ça te tente, essaye la méthode PERF pour te créer une organisation sur mesure entre tes études, ton job ou stage, tes amis et ta famille, tes loisirs et tes projets pour que tu kiffes enfin ta vie étudiante !

2- 5 hacks pour bien préparer (et réussir) ses examens

2.1- Travailler en groupe : le hack ultime pour progresser

Tu vas me dire que je te le rabâche tout le temps 😂! Yes ! Mais c’est un fait avéré ! Il est indéniable que réviser en groupe est hyper motivant et rassurant à la condition que le groupe soit sur la même longueur d’onde ! Mode révisions, bienveillance, partage, entraide…et rigolade un peu !

✔ Trouve-toi un groupe de travail ou crées-en un avec tes propres conditions. Tu peux même travailler en groupe en ligne !

2.2- Avoir une bonne hygiène de vie : la clé pour avoir tes examens !

Pour réussir tes partiels, tu devras :

  • dormir beaucoup ! Avoir un sommeil réparateur de 7h à 8h 😴 est un des hacks les + importants pour avoir ton année ! Un bon sommeil = une meilleure énergie, une bonne motivation, une mémoire efficace et une productivité au top !
  • manger mieux ! Surveille ton alimentation 🍎🍐🥝🥕🥦🥜! Stop aux boissons dites énergisantes pleine de sucres et de caféine, aux chips et autres cacahuètes salées, aux gâteaux trop sucrés et trop gras, aux fast foods ! Par contre, dis oui aux fruits et légumes à volonté ! Aux noix, amandes, chocolat noir, poissons gras, riz complet ou lentilles !
  • sortir plus ! Non pas dans les bars ! Prendre l’air, te balader, faire du sport ! Bouger ! Respirer ! Te détendre !
  • équilibrer tes journées grâce à un planning de révisions efficace !

2.3- L’importance des pauses pour ne pas surcharger ton cerveau

On néglige souvent le pouvoir des pauses, moi la première ! Or elles ont un effet magique sur ta concentration, ton efficacité, ta productivité, ta mémoire, bref sur tout ce dont tu as besoin pour réviser sereinement sans stress !

➡ Alors, un conseil : fais-en régulièrement : entre deux séances de révisions et après les repas (pour la digestion). Faire une pause veut dire ne rien toucher ce qui concerne tes études ! C’est vraiment mettre ton esprit au repos, permettre à ton cerveau de souffler et de se régénérer (car tu lui en demandes beaucoup pendant les périodes intenses des révisions).

Pendant ta pause de 5-10 voire 20-30 minutes : aère la pièce dans laquelle tu révises, sors prendre un peu l’air si tu en a la possibilité, mange un petit en-cas (fruits secs et chocolat noir), boit un verre d’eau, et bouge ! Marche pour te dégourdir les jambes, chante et danse sur une musique que tu aimes pour te remotiver, médite 🧘 pour te relaxer si le stress monte…

2.4- Tester différentes techniques de révision pour éviter l’ennui (et booster ta mémoire)

À quoi ça sert ??? Eh bien tout simplement à éviter l’ennui, le découragement, la démotivation, mais aussi permettre à ton cerveau d’enregistrer la même info différemment et donc de multiplier tes chances de la retenir !

🤜 Teste les 5 techniques de mémorisation pour retenir tes cours facilement ou alors les 7 techniques pour réviser efficacement !

2.5- Faire des annales ou examens blancs : le top pour réussir ses partiels !

C’est pas facile d’en trouver ans toutes les branches d’études je sais ! Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’en procurer voici quelques idées pour pallier ce manque :

  • demande aux étudiants des années supérieures leurs sujets d’examens (t’auras pas la correction, mais au moins tu auras une idée des sujets)
  • demande à ton prof quelques sujets possibles (s’il est cool il t’en donnera)
  • inverse les rôles ! Si tu étais prof qu’est-ce que tu donnerais comme sujet d’exams ?

Pour chaque sujet trouvé, travaille ta méthodologie : élabore un plan, trouve la problématique, écris l’intro et la conclusion. Pas besoin de tout rédiger, entraîne-toi juste à mettre tes idées en ordre pour qu’elles répondent au sujet !

Toi, pendant tes révisions…

3- Réviser ses partiels : 7 pièges à éviter

  • Réviser à la dernière minute ⏰ : bon si t’as pas le choix et que tu as procrastiné toute l’année va falloir t’y coller ! Mais pour réussir ses partiels c’est pas le top et je pense que tu le sais au fond de toi.
  • Faire des impasses : c’est pas l’idée du siècle je t’avoue… mais je vais mettre quand même un bémol notamment pour les matières a faible coefficient… Attention toutefois à ne pas multiplier les impasses !
  • Apprendre par cœur 🖤 : pas recracher le cours, retranscrire ses connaissances en les adaptant au sujet du partiel, raisonnement, compréhension
  • Multiplier les nuits blanches : c’est une fausse bonne idée. Ça te fera + de mal que de bien, car le sommeil est hyper important en période intense de révisions ! Sans vouloir me répéter, c’est pendant que tu dors que ton cerveau emmagasine les infos que tu as révisé la journée… donc si tu dors pas, tu retiens rien ! A toi de voir…
  • Céder aux distractions 📱 : je crois que tu sais de quoi je parle… les réseaux sociaux, ton smartphone, les séries TV, etc. Mon conseil ? Éloigne ton téléphone, éteins, la TV, coupe Internet ou mets une appli sur ton ordi pour ne pas te distraire pendant que tu révises ! Tu gagneras en efficacité crois-moi !
  • S’isoler : garder un lien social avec sa famille et ses amis ; trouver un équilibre entre les voir pour ton bien-être et ne pas te laisser distraire par eux. Priorité à tes révisions (tu devras sûrement faire des concessions : moins de sorties, moins de repas de famille, etc.), mais si tu en ressens le besoin, va les voir ou téléphone-leur : c’est bon pour le moral 😉
  • S’éparpiller : vouloir tout faire à la fois et ne rien faire ! Le remède : un bon planning de révisions ! Ça tombe bien, car je t’en donne un juste en dessous 🤩

4- Bien préparer ses partiels : programme de révisions (gratuit à télécharger)

Télécharge ton programme de révisions en remplissant le formulaire ci-dessous ! C’est cadeau ! 🎁 C’est gratuit !

Tu trouveras 4 fiches  :

– Objectif partiel : programme de révisions les grandes lignes

– To-do-list : ce qu’il faut que je révise

– Répartition de mes révisions selon les semaines

– Planning de révision à suivre à la lettre (non je blague 🤣 quoique…)

➡ Petite astuce : reste focus sur une seule et même tâche pendant une session de révisions soit 2h = max de productivité !

Attention ! Ultime conseil et pas des moindres : ne révise pas la veille des examens !

5- Récap : comment réussir ses partiels

Tu l’auras compris, la période des révisions est intense et il faut un max éviter de t’éparpiller pour rester concentré et focus sur ton objectif : réussir tes partiels 🎓

Pour cela :

  • travaille régulièrement tes cours et commence tôt tes révisions
  • fais gaffe à ton hygiène de vie pour être en pleine forme et en pleine possession de tes neurones !
  • pendant tes séances de révisions intenses, fais régulièrement des pauses et ne coupe pas tout lien social
  • inspire-toi du programme de révisions offert !

Bon alors, ces révisions ? Les doigts dans le nez non ?

Tu peux laisser un commentaire ci-dessous pour nous dire comment se passe tes révisions et si le programme offert t’a été utile !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.