montre à gousset

Technique Pomodoro : comment ne plus être esclave du temps

La technique Pomodoro (oui, je sais, ça veut dire « tomate » en italien !) est une méthode de gestion du temps essentiellement pratiquée en entreprise. Cependant, son inventeur, Francisco Cirillo, l’a expérimentée lorsqu’il était étudiant et qu’il n’arrivait pas à se concentrer sur ses révisions. Est-ce que, comme lui :

Vous avez des problèmes de concentration ?

Vous avez l’impression que vous n’avez rien accompli dans la journée, rien réviser ?

Vous n’arrivez pas à focaliser votre attention sur cet exercice de maths ou la relecture de ce chapitre de géographie ?

Vous êtes sans arrêt distrait par vos pensées, votre smartphone et les réseaux sociaux, ou même par une mouche qui vole 😉 ?

Vous êtes souvent découragé par la charge de travail que vous devez accomplir ? Vous êtes stressé par le travail écrit ou oral que vous devez rendre dans deux semaines et pour lequel vous n’avez encore rien étudié ?

Eh bien, je peux d’ores et déjà vous annoncer que vos problèmes peuvent être résolus grâce à la technique Pomodoro ! Cette méthode est presque une baguette magique à condition de bien l’utiliser avec un peu de volonté et une dose de discipline 😉

1- La technique Pomodoro en bref

1.1- L’outil

Qu’est-ce donc que cette technique qui promet des miracles ? La vérité est qu’elle est très simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit d’un minuteur. C’est l’outil indispensable de la technique Pomodoro qui lui a même donné son nom ! En effet, Francisco Cirillo a utilisé pour la première fois un minuteur de cuisine en forme de tomate pour mieux gérer son temps. Il préconise d’ailleurs l’utilisation d’un minuteur mécanique pour l’optimisation de la méthode, car le son des tic-tac égrène le temps qui passe et le matérialise. Si vous êtes comme moi et que vous détestez ce son qui vous stresse, utilisez le minuteur silencieux de votre smartphone ou de votre ordinateur (il existe des applications Pomodoro). Néanmoins, il doit pouvoir sonner ou émettre un signal lumineux pour vous indiquer la fin d’un Pomodoro.

minuteur en forme de tomate pour la technique Pomodoro
Un minuteur en forme de tomate qui a donné son nom à la technique Pomodoro !

1.2- La mise en place

Au lieu de travailler deux heures d’affilée, la technique Pomodoro structure votre temps de travail en périodes de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Elle peut ainsi se résumer en 6 étapes :

  1. Décider de la tâche à accomplir.
  2. Régler le minuteur sur 25 minutes.
  3. Accomplir la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  4. Prendre 5 minutes de pause.
  5. Tous les 4 Pomodoro, prendre une pause plus longue, entre 15 et 30 minutes.

Un Pomodoro est donc une période de 25 minutes pendant laquelle vous vous concentrez sur la tâche en cours. C’est une unité de mesure qui est indivisible : vous ne pouvez donc pas faire un demi Pomodoro. Quand vous commencez un Pomodoro, vous devez le finir et attendre la sonnerie de votre minuteur. La technique Pomodoro vous permet ainsi d’augmenter votre attention et votre concentration tout en minimisant les interruptions. En effet, cela vous oblige à travailler pendant 25 minutes et à éliminer toutes distractions et coupures !

personne travaillant avec un minuteur illustrant la technique Pomodoro
Un minuteur, la concentration est c’est parti !

Éteignez donc votre téléphone et les réseaux sociaux et focalisez-vous sur votre tâche. Vous pourrez consulter vos mails lors de votre pause ! Si vous êtes distrait par une pensée, notez-la et revenez à votre tâche. Si c’est une personne qui vous interrompt, faites-lui comprendre gentiment, mais fermement que vous n’êtes pas disponible, mais que vous le serez dans X minutes. Quand la distraction est trop longue, que ce soit par quelqu’un ou un événement, annulez le Pomodoro en cours et ne le comptabilisez pas.

2- La technique Pomodoro pour gagner du temps

2.1-La technique Pomodoro pour ne plus procrastiner

Qui d’entre nous n’a jamais préféré se vautrer sur son canapé en regardant une série plutôt que de réviser ses examens ? En outre, plus on repousse le travail à faire, plus il nous paraît irréalisable et difficile… Si vous appliquez la technique Pomodoro, elle va vous aider à vaincre la procrastination, notamment par le fait que le temps de concentration demandé est court et que les pauses sont régulières. Francisco Cirillo a inventé cette technique en premier lieu pour vaincre sa procrastination.

2.2-La technique Pomodoro pour booster sa productivité

L’usage du minuteur permet de respecter des périodes de travail intense de 25 minutes séparées par des courtes de pauses de 5 minutes. En effet, 25 minutes sont le temps idéal pour rester concentré sur la tâche en cours et uniquement sur une seule tâche ! C’est également une période assez courte pour réduire au maximum les envies de distractions. D’ailleurs, vous pourrez même expérimenter ce qu’on appelle le FLOW ! Il s’agit de cette sensation que l’on est inarrêtable, que les idées viennent d’elles-mêmes et que l’on travaille vite et bien.

Cependant, la technique Pomodoro permet de booster sa productivité non seulement par le Flow des 25 minutes, mais surtout par les pauses ! Car celles-ci sont bénéfiques pour le mental et permettent au cerveau de se régénérer et de se ressourcer. Il est donc impératif de faire des pauses et de vraies pauses : donc stop aux révisions, à l’écriture du dernier paragraphe, etc. Aérez-vous l’esprit : levez-vous, marchez, mangez et buvez, méditez, discutez, bref bougez ! La seule règle à respecter est celle-ci : ne pas travailler ni penser à son travail pendant la pause ! Après ces 5 minutes de détente, vous posséderez de nouveau une bonne concentration pour travailler.

traffic routier de nuit symbolisant le Flow
Le flow c’est comme le trafic routier 😉

Afin d’améliorer encore votre efficacité, vous pouvez estimer combien de Pomodoro va prendre votre tâche puis comparer votre estimation avec le nombre réel de Pomodoro qu’il vous a fallu pour l’accomplir. Avez-vous surestimé ou sous-estimé le temps de cette tâche ? Plus vous utiliserez la technique Pomodoro, plus votre estimation du temps sera juste et donc plus vous gagnerez du temps 😉

2.1-La technique Pomodoro pour planifier

Planifier c’est déjà un gain de temps et cela permet de travailler beaucoup plus efficacement, car on sait quelles tâches on doit accomplir dans la journée. Commencez donc par lire l’article Planning : un outil indispensable pour la gestion du temps pour apprendre à mettre en œuvre un planning.

Tout d’abord, commencez dès le matin par prendre le temps d’un Pomodoro pour passer en revue les tâches que vous devez accomplir au cours de la journée. Déterminez la ou les tâches les plus importantes puis les tâches secondaires. Dès que ce premier Pomodoro est terminé, prenez une pause de 5 minutes puis commencez un nouveau Pomodoro en effectuant la tâche la plus importante de la journée. Ne faites rien d’autre tant que cette tâche n’est pas terminée puis vous pouvez vous attaquer aux autres tâches.

Selon la technique Pomodoro, une tâche doit pouvoir être effectuée dans la journée et ne demander qu’au maximum 7 Pomodoro. Ainsi, si vous estimez qu’une tâche requière plus de 7 Pomodoro, il faut la découper en plusieurs petites tâches à répartir dans la journée ou sur plusieurs jours. Pensez à la découpe de l’éléphant 😉 Pour cela vous pouvez lire l’article 3 actions puissantes pour rester motivé.

En résumé, la technique Pomodoro est facile à mettre en place, car elle ne demande qu’un minuteur! Concentrez-vous pendant 25 minutes en éliminant toutes distractions puis faites une courte pause de 5 minutes en vous aérant l’esprit puis reprenez votre travail et ainsi de suite. Pensez aussi à planifier votre journée et à estimer les Pomodoros nécessaires à chaque tâche. Même si la technique vous paraît simple (et effectivement elle l’est), il faut un peu de temps pour la maîtriser complètement. Mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle ! Vous gagnerez sans aucun doute en efficacité et en productivité : vous arriverez à accomplir plus en moins de temps !

Et vous, pensez-vous utiliser la technique Pomodoro pour bannir la procrastination et la déconcentration et ainsi gagner en productivité ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me faire part de votre expérience !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *