Catégories
Mindset

3 actions puissantes pour rester motivé

Comment rester motivé tout au long de ses études ? 🤔

En voilà une bonne question !

Qui n’a jamais ressenti une baisse de motivation pendant ses études ou lors de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse ou tout simplement pendant la période des révisions ? Qu’il nous jette la première pierre 😉

Avoir une baisse de motivation c’est normal et les raisons peuvent être multiples : essoufflement, charge de travail, changement d’ordre personnel (familiale, financière ou projet professionnel).

Cependant, il faut savoir réagir car rester motivé est une clé essentielle pour réussir ses études ! Le manque de motivation est souvent synonyme d’échec.

Sais-tu que l’étudiant qui est motivé aura une meilleure attention et une écoute plus attentive que celui qui ne sait pas pourquoi il est là ? En plus, il aura de meilleurs résultats, ce qui l’encouragera donc il poursuivra ses efforts et prendra même du plaisir à apprendre ! C’est un cercle vertueux !

✔ Les principaux ingrédients de la motivation sont : un intérêt pour le cours et son utilité en fonction de son objectif personnel ; une bonne perception de ses compétences et le sentiment de contrôle que l’on exerce sur le cours et ses conséquences.

Alors quelles sont les solutions pour rester motivé tout au long de ses études 💯 et décrocher son diplôme ?

3 actions puissantes pour rester motivé

1- Avoir un projet professionnel pour rester motivé

C’est vrai qu’il est parfois très difficile de savoir ce que l’on veut faire dans la vie, mais arrivé au niveau des études supérieures, il est grand temps de te poser les bonnes questions afin de trouver un sens à tes études. Car c’est pas très motivant d’étudier simplement parce qu’il faut faire des études, n’est-ce pas ? Une fois que tu as donné du sens à vos études, tu vas pouvoir tester la technique du moodboard pour rester motivé toute l’année !

1.1- Te poser les bonnes questions

Afin de faire l’exercice correctement, pose-toi et prends quelques minutes 🧐 puis réponds à ces questions sur une feuille de papier :

➡ Pourquoi fais-tu ces études ? Pour quelles raisons fais-tu cette branche en particulier ?

➡ Quel est ton but ? Qu’est-ce que tes études vont t’apporter ?

➡ Vers quoi tu te diriges ? Quel métier veux-tu exercer ?

➡ Visualise-toi dans 3 ans, 5 ans , 10 ans : Qui as-tu envie de devenir ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, car se sont tes réponses qui comptent ! Tu peux très bien être passionné par un sujet, l’étudier puis en faire ton métier. Cependant,tu peux aussi décider de ne pas en faire ton métier (manque de débouchés, de ressources financières, échec au concours, etc.) et d’étudier une autre branche pour avoir un métier lucratif qui te laissera du temps libre pour exercer ta passion 💚 ! Le tout c’est d’être en accord avec toi-même et avec tes choix pour rester motivé. Ceux-ci doivent être avant tout les tiens et non ceux de tes parents ou amis.

Rappelle-toi que la vie est faite de choix : parfois on fait les bons et parfois non, mais l’on peut toujours bifurquer pour trouver le bon chemin !

Une ardoise noire sur laquelle est inscrite une phrase inspirante
Quel que soit le chemin emprunté sois fier de toi !

Ce n’est pas pour t’embêter que je te préconise de répondre sincèrement à ces questions 😉 C’est tout simplement pour te permettre d’avancer, mais surtout de rester motivé ! En effet, les étudiants les plus motivés sont ceux qui savent pourquoi ils sont là, pourquoi ils font telles études. Avoir un projet professionnel en tête donne la motivation nécessaire pour affronter les difficultés rencontrées au cours des années d’études !

🤜 Pour t’aider à trouver un sens à tes études, lis l’article Trouvez un sens à votre vie grâce à l’Ikigaï .

1.2- La technique du moodboard pour booster ta motivation

C’est quoi un moodboard ?

Bah, c’est un simple un panneau de liège ou un tableau aimanté ou même une grille sur lesquels tu peux inscrire ou accrocher des phrases inspirantes, des photos, ton projet professionnel ou tes objectifs 🎯! Place-le dans un endroit visible pour le lire tous les jours : pourquoi pas au-dessus de ton bureau ?

🤜 Petite astuce : la disposition et le rangement de ton bureau influencent ta productivité. Non ? Et si ! Jette un coup d’œil à l’article Bureau : bien l’aménager pour améliorer sa concentration !

Un espace bureau bien organisé avec un moodboard fait de collages pour rester motivé
Un moodboard inspirant au-dessus du bureau

Une fois le sens de tes études défini, je te conseille d’inscrire en couleur ou avec une typographie originale ton projet professionnel au milieu de ton moodboard. Par exemple : « je veux être médecin » ou « je veux intégrer Sciences Po ». Puis, ajoute des phrases motivantes, inspirantes, tes mantras préférés, etc. Ajoute aussi des photos en relation avec ton projet pour mieux le visualiser !

Réalise ton moodboard le plus à ton goût possible afin qu’il soit ta source de motivation ! Fais évoluer au fil des mois et des ans ! Regarde-le tous les matins et répète-toi ton projet professionnel à voix haute chaque jour afin de donner un but à ta journée et de rester motivé ! C’est une technique qui fonctionne à merveille: elle est testée et approuvée 😉

2- Se fixer des objectifs SMART

Tu as réussi à définir ton projet professionnel ? 👍 Cool ! [Sinon, pas de panique, refais la phase 1 et réponds bien le temps de répondre aux questions… tu peux aussi me pose des questions en laissant un commentaire sous l’article ou me contacter via le formulaire de contact 😉]

Bon, maintenant, tu vas pouvoir te fixer ton objectif principal 🎯 ! Quel est l’objectif de ton projet professionnel ou de tes études ? 

Il peut te paraître parfois très lointain surtout si tu dois faire plusieurs années d’études… Il est donc important de te fixer aussi des objectifs intermédiaires, sorte de paliers qui te feront avancer vers ton objectif final et te permettront de rester motivé. Puis, chaque jour, tu pourras faire une action qui t’amènera aussi un peu plus près de ton objectif professionnel !

🤜 Télécharge gratuitement ton Super Kit Etudiant maintenant. Pourquoi ? Car il contient une fiche pratique pour inscrire ton objectif principal et tes objectifs intermédiaires que tu pourras ensuite accrocher à ton moodboard ! C’est pas génial, ça ?

2.1- Découper ton éléphant

J’adoooooooooooore cette technique 💚💛🧡💜🖤❤ Oui, je sais, parfois je suis un peu folle 😅

Elle fait partie de La zen attitude spéciale étudiant en 3 routines, car c’est un procédé que j’affectionne particulièrement !

Ici, ton éléphant c’est ton objectif professionnel ! Comme il est inatteignable tout de suite (bah oui, faut quand même passer ton diplôme)  il faut le découper en plus petits objectifs accessibles facilement et rapidement :

  • Commence par déterminer ton objectif de l’année. Il doit être une marche vers ton objectif professionnel. Ça peut être par exemple réussir tes examens. 
  • Puis fixe-toi un objectif tous les 3 mois afin de parvenir à ton objectif de l’année.
  • Ensuite, donne-toi un objectif pour le mois à venir.
  • Puis découpe-le en 4 objectifs pour les 4 semaines du mois.
  • Enfin, quel est ton objectif du jour ? Réviser tel chapitre ? Faire tel exercice ? Commencer la fiche de révision de tel cours ?
Un éléphant dessiné et découpé en carrées réguliers
La découpe de l’éléphant !

Avant de fixer tes différents objectifs, garde en tête que ceux-ci doivent être clairement définis, de façon simple et précise, avec un résultat réalisable. Pour t’aider, tu peux utiliser l’acronyme SMART pour mieux définir tes objectifs c’est-à-dire :

Spécifique : l’objectif doit être défini et personnalisé.

Mesurable : l’objectif doit être quantifié et qualifié.

Atteignable : l’objectif ne doit pas être trop ambitieux, mais suffisamment grand pour représenter un défi tout en restant raisonnable.

Réalisable : l’objectif doit avoir un niveau à atteindre.

Temporellement défini : l’objectif doit être faisable dans un temps donné (date butoir).

Pourquoi tous ces critères ? C’est pour te permettre de bien formuler ton objectif afin de l’atteindre plus facilement et donc de rester motivé pour la prochaine étape ! La motivation s’entretient : en effet, quand on atteint un objectif que l’on s’est fixé on est d’autant plus motivé pour atteindre les suivants !

Voici deux exemples d’objectifs SMART pour mieux comprendre :

Réussir ses examens n’est pas un objectif SMART, car ça veut dire quoi réussir ? Avoir la moyenne ? Il faut donc que tu définisses mieux ton objectif comme par exemple : « je veux avoir 12/20 en histoire », car tu sais que tu peux les atteindre, que tu travailles pour cela et que, par contre, viser plus haut n’est pas possible vu ton niveau et l’exigence du professeur.

Parler anglais est également un objectif trop vague. Un objectif SMART serait d’atteindre le niveau B 2 dans 6 mois par exemple.

2.2- Faire le premier petit pas

Tout le monde te le dira, une fois les objectifs fixés, le plus dur c’est de commencer ! En effet, il faut une sacrée dose de volonté pour s’arracher aux mille tentations de faire autre chose que d’étudier (regarder sa série TV préférée, surfer sur le Net, discuter sur les réseaux sociaux, etc.). Pas besoin de te faire un dessin 😉

Le secret ? Passer à l’action !

Car l’action engendre l’action et la motivation arrive après l’action !

Pour rester motivé, il faut donc bouger ! Voilà pourquoi la méthode des petits pas 🐾 est si bénéfique ! Cette technique consiste à faire des petites actions régulièrement pour atteindre son objectif. Ainsi, travailler un peu chaque jour tes examens plutôt que réviser au dernier moment est bien plus gratifiant et avantageux !

Une main portant une tasse sur un fond de verdure
Passe à l’action !

Le système de la carotte 🥕 est aussi un excellent moyen de se mettre en mouvement.

C’est le système de la récompense : par exemple « je regarde un épisode de ma série préférée quand j’aurais terminé de réviser ce chapitre » ou alors « si j’ai rempli tous les objectifs de ma semaine, je sors samedi soir avec mes amis ».

3- Motivés, motivés, il faut rester motivés !

3.1- Persévérer malgré les obstacles

Même si tu as défini avec précision ton projet professionnel et tes objectifs à venir pour l’atteindre, des imprévus et des embûches vont semer ta route 🛤 et il faudra  t’armer de courage pour rester motivé !

Et c’est tout à fait normal : c’est la vie ! D’ailleurs, la vie serait bien terne s’il elle n’avait pas son lot d’obstacles ! Il est donc nécessaire de se préparer et surtout de ne pas abandonner dès la première difficulté rencontrée… La fatigue, la lassitude, les difficultés d’apprentissage, la déception, le doute, les mauvaises notes sont autant de freins à la motivation qu’il faut savoir surmonter. Afin d’éviter de se décourager trop vite, il est parfois bon d’analyser ses échecs (pourquoi j’ai eu telle mauvaise note ?) et d’ajuster ses méthodes de travail (comment puis-je mémoriser plus facilement ?).

un tableau avec une phrase inspirante et un pot de fleurs
Plus il y a d’embûches, plus la réussite est belle !

3.2- Éviter l’isolement

Pour rester motivé : garde le contact ! Fais toi des amis, crée du lien avec les autres étudiants, participe à des associations (sportives, culturelles, administratives comme le bureau des étudiants, syndicats étudiants, etc.) ou forme un groupe de travail !

🤜 Pour t’aider : Travailler en groupe : le meilleur moyen pour progresser ou comment se faire des amis à la fac ?

4 poings réunis
Tous unis !

Lance-toi des défis 💥 comme « obtenir 14/20 à l’examen de biologie » ou « décrocher un stage qui validera mon UE ». Ces défis seront d’autant plus motivants si tu les partage sur les réseaux sociaux : cela veut dire que tu t’engage publiquement à le réussir ! Tu peux choisir la solution « compétition amicale » : lancez-vous des défis entre amis, dans ton groupe de travail, etc. Le fait de se mettre un défi pousse votre volonté à le réussir et donc te permet de rester motivé !

3.3- Avoir une bonne hygiène de vie

Le sommeil 💤 est le premier facteur pour garantir une motivation à toute épreuve.

Après une mauvaise nuit de sommeil, comment tu te sens ? Pas trop la motivation pour te lever et réviser, non ?

Pour rester motivé, il est important d’avoir un sommeil régulier, qualitatif et réparateur. Pour cela, couche-toi à une heure régulière tous les jours tout en gardant entre 7h et 9 h de sommeil/jour. Et éteins toutes les sources de lumière dont ton téléphone !

Des plats avec des légumes coupés en morceaux de différentes couleurs
Vive les légumes !

Le deuxième facteur est l’alimentation saine. Garde en tête qu’avoir une alimentation saine et équilibrée joue un rôle important pour ta santé physique, mais aussi morale ! 🤜 Lis l’article Manger sain et équilibré: un atout pour réussir tes études pour cuisiner par toi-même le plus possible et éviter au maximum les plats industriels ! Cela prend, certes, un peu de temps, mais tu en sentiras les effets positifs sur ton corps et dans ton mental ! C’est un point essentiel pour rester motivé et atteindre l’objectif que tu t’es fixé !

Enfin, le dernier facteur est la pratique d’une activité physique. En effet, le sport permet d’évacuer tous ses soucis, de diminuer son stress et de retrouver la forme pour accomplir de nouvelles actions en vue de son objectif tout en restant motivé !

🤜 Pour en savoir + l’hygiène de vie, je te conseille de lire « Pourquoi ton hygiène de vie peut devenir ton pire ennemi ?« 

Une infographie en guise de conclusion

infographie 3 actions pour rester motivé

Et toi quels sont les moyens que tu mets en œuvre pour rester motivé ? Laisse-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Une réponse sur « 3 actions puissantes pour rester motivé »

Djeunie JOSEPHdit :

J’apprécie vraiment les conseils. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.