La zen attitude spéciale étudiant en 3 routines

Adopter la zen attitude est indispensable pour la réussite de vos études et je vais vous expliquer pourquoi ! Les 3 routines que je détaille dans cet article vous éviteront le stress quotidien mais aussi l’impression d’être débordé à l’approche des examens ! Elles sont faciles à mettre en place bien qu’elles demandent un peu de rigueur mais vous en verrez les bienfaits très rapidement. Alors adoptez-les d’urgence 😉

1- Faites des pauses !

Il peut paraître surprenant de commencer en vous disant de vous arrêter 😉 Aérer son esprit et oxygéner son cerveau améliorent grandement la concentration et la productivité. Je ne peux donc que vous conseiller de multiplier vos pauses pour vous déconnecter ! Les pauses font partie intégrante de la zen attitude !

1.1- La routine matinale

Un réveil pour programmer des pauses

Suivez un rituel matinal, même court, mais faites-le pour bien démarrer votre journée. Se lever un peu plus tôt chaque jour, certes, vous demande un effort mais vous serez récompensés ! Prendre un peu de temps chaque matin pour soi est très gratifiant surtout si vous accomplissez une tâche qui vous tient à cœur. Ne faites donc rien en rapport avec vos études : c’est un temps dédié à vous et à votre bien-être ! Vous pouvez lire, méditer, faire un peu de sport, écouter de la musique, cuisiner, etc. Trouvez ce qui vous motive et vous rend heureux. Pour en savoir plus sur les bienfaits d’un réveil matinal, lisez cet article dans lequel je vous donne plus de conseils !

1.2- Des pauses régulières tout au long de la journée

Votre journée est souvent surchargée et vous enchaînez vos cours, votre travail personnel, parfois même votre job d’étudiant en vivant à 100 à l’heure ! Prenez des petites pauses régulières pour souffler ! Apprenez à vous arrêter quelques instants, regarder autour de vous et respirer. Vous serez surpris des bienfaits 😉

Ne négligez aucune des pauses ci-dessous :

un sablier pour minuter ses pauses

  • Entre deux cours ou entre deux séances de travail (mémorisation, révision ou travail écrit). À chacune de vos pauses, bougez, marchez, surtout si vous êtes assis un long moment. Si possible sortez dehors pour vous aérer et respirer. Buvez et mangez si vous en avez envie (attention au grignotage ! Le chocolat noir et les fruits secs OK). C’est aussi l’occasion de tisser des liens sociaux en discutant avec d’autres étudiants ! Je ne vous surprendrai pas en vous disant d’être vigilent sur le temps passé en pause : un 1/4 heure – 20 minutes est une bonne pause, plus de temps devient un problème 😉

  • La pause déjeuner : prenez votre temps (30 minutes à 1 heure) pour manger et vous détendre

  • Enfin, faites une activité physique régulière (une à deux fois par semaine) pour vous défouler !

2- Faites des petits pas

Non il ne s’agit pas de marcher moins vite et de réduire vos enjambées… quoique…cela peut aussi entrer dans la zen attitude 😉 Il s’agit tout simplement de la technique dite des petits pas c’est-à-dire étudier un peu chaque jour. Pour travailler efficacement, il faut travailler régulièrement. De plus, le travail régulier vous évitera d’avoir une trop grande charge de travail à l’approche de vos examens. Adieu le stress ! Bonjour la zen attitude !

2.1- Le découpage de l’éléphant

Un éléphant découpé en cases pour imager chaque petites actions à faire pour atteindre son objectif

Késako ? Une image mentale très utile pour lister vos tâches à faire ! Imaginez un éléphant et découpez-le en autant de parties que vous avez de cours. Puis, divisez chacune de ces parties en sous catégories correspondant aux travaux à effectuer pour chaque cours. Vous pouvez y mettre les lectures complémentaires, les fiches de révisions, les exercices, les TD ou TP, les exposés oraux ou écrits, etc. Ensuite, listez tout le travail demandé pour chacun des cours (et celui-ci peut être différent car il dépend des exigences demandées par le professeur). Si cela est plus facile pour vous, vous pouvez « découper un éléphant » par cours !

2.2- Le B.-A.-BA de l’organisation : le planning

Une fois que vous avez déterminé les différentes tâches à accomplir pour chaque cours, il va falloir planifier celles-ci. L’un des meilleurs outils est tout simplement … le planning ! Pour chaque semaine, repartissez vos tâches (relecture du cours, lecture d’ouvrages, exercices ou TD, préparation d’un exposé, etc.) selon le temps libre qui vous reste après avoir rempli le planning des heures de cours et de celles de votre job. N’oubliez pas les RDV de toutes sortes, vos loisirs et surtout… de vous laisser du temps de repos ! Vous en saurez plus sur l’élaboration du planning en lisant mon article le planning : un outil indispensable pour la gestion du temps.

2.3- Focus : être concentré sur une tâche à la fois

Dans votre planning vous avez dédié un temps donné pour une tâche à effectuer. Concentrez-vous sur cette tâche et uniquement sur cette tâche durant tout le temps imparti. Si celui-ci est long, vous pouvez faire des pauses. Quand vous vous mettez au travail, éloignez toutes distractions : smartphone, réseaux sociaux, Internet, TV, etc. Il existe un endroit idéal pour être plus concentré : osez franchir les portes de la bibliothèque ! Et surtout faites une tâche à la fois, ne vous éparpillez pas ! Si dans votre planning vous avez dédié une heure à faire un exercice, faites-le et ne faites pas autre chose !

3- Mangez mieux, dormez plus

Afin d’adopter la zen attitude, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Et cela passe par une alimentation saine et un sommeil réparateur.

3.1- Mangez plus sain

Il est difficile, je vous le conçois, de manger sain en étant étudiant : question de temps et de budget mais aussi d’envie. Il n’est pas question de faire des repas gastronomiques 😉 mais d’équilibrer autant que possible votre alimentation. Voici quelques grands principes à garder en tête :

des assiettes de fruits et de légumes pour adopter la zen attitude

  • Plus de fruits et de légumes de saison. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont faciles à cuisiner en poêlées, en soupe, en salade, etc.

  • Moins de sucre, de sel et de gras. Évitez le sucre en morceaux et prenez du sirop d’agave ou d’érable. Salez peu vos plats et goûtez-les avant d’en ajouter. Préférez l’huile d’olive à l’huile de tournesol.

  • Diminuez les plats industriels et les fast-food !

  • Buvez plus ! Non pas d’alcool 😉 mais de l’eau, du thé ou des tisanes. Attention aux boissons sucrées !

  • Chaque repas doit se composer de protéines (viandes, œufs, poissons mais aussi céréales et légumineuses), de glucides (fruits, légumes, céréales et légumineuses) et de lipides (huile d’olive, poisson, œufs, oléagineux du type fruits secs). Par exemple, dans trois recettes de petit déjeuner sain, équilibré et pas cher vous trouverez des idées pour manger sainement dès le matin !

3.2- Dormez suffisamment

Il faut généralement entre 7 et 9 heures de sommeil pour que notre cerveau se régénère et que l’on se sente reposé. Ces heures ne doivent pas être négligées, au contraire, elles sont indispensables pour la concentration et la productivité durant la journée. Pour être encore plus efficace, il est recommandé de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure, même le week-end ! Ainsi, on respecte mieux notre organisme et notre rythme biologique si on se couche à heure fixe. Si vous vous couchez plus tard une nuit, levez-vous à la même heure que d’habitude le lendemain matin. Gardez le rythme !

Afin d’avoir un sommeil de qualité, voici quelques conseils :

  • Arrêtez tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone, TV) au moins une heure avant votre coucher.

  • Évitez également de boire une boisson énergisante ou de pratiquer une activité sportive avant de vous coucher !

  • Faites une activité relaxante : lecture (pas pour vos études mais pour vous détendre), écouter de la musique, etc.

  • Dormez sans bruit de fond et dans l’obscurité totale (pas d’écran en veille).

Si vous voulez en savoir plus, découvrez mes 7 astuces pour avoir un sommeil réparateur ! 

« Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse » (G. Washington)

En résumé, la zen attitude vous permet de faire tout votre travail personnel en étant détendu et en restant en bonne santé. Les 3 routines à suivre d’urgence sont : la régularité dans le travail, les pauses fréquentes et une hygiène de vie saine. La zen attitude c’est dire adieu au stress ! Et vous, quelles routines avez-vous mises en place pour adopter la zen attitude ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Cet article participe à l’événement interbloggeurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » dirigé par Olivier Roland. Vous trouverez plein d’autres astuces sur son blog, Habitudes Zen, pour être zen au quotidien parmi lesquelles : La première heure : avoir de puissantes matinées et La puissance de l’action : mettre tout dans le premier pas qui vous aideront dans votre quête de la zen attitude 😉

2 commentaires sur “La zen attitude spéciale étudiant en 3 routines

    1. Amandine dit :

      Mais de rien Agnès ! Merci à toi pour ton commentaire ! J’espère que tu adopteras la zen attitude 😉

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