La zen attitude spéciale étudiant en 3 routines

Stressé ? Débordé ? Surchargé de travail ?

Est-ce que, comme la majorité des étudiants, ce sont les mots que tu emploies pour décrire ton quotidien ?

La vie étudiante n’est pas idyllique, c’est un fait… Entre la gestion des cours, du travail personnel, du budget, des courses, d’un job ou stage, etc. Mais il existe des moyens pour la rendre + zen 🤩

L’un d’eux est la zen attitude spéciale étudiant !!! 😲 (oui je sais elle est facile mais je n’ai pas pu résister  😂)

Bon trêve de plaisanterie, je vais t’expliquer pourquoi adopter la zen attitude est indispensable pour la réussite de tes études. Les 3 routines que je détaille dans cet article t’éviteront le stress quotidien mais aussi l’impression d’être débordé à l’approche des examens. Elles sont faciles à mettre en place bien qu’elles demandent un peu de rigueur mais tu en verras les bienfaits très rapidement.

Alors adopte-les d’urgence 😜

zen attitude spéciale étudiant

1- Fais des pauses !

Il peut paraître surprenant de commencer en te disant de t’arrêter 😉

Aérer son esprit et oxygéner son cerveau améliorent grandement la concentration et la productivité.

Je ne peux donc que te conseiller de multiplier tes pauses pour te déconnecter ! Les pauses font partie intégrante de la zen attitude !

1.1- La routine matinale

Un réveil pour programmer des pauses

Crée-toi un rituel matinal, même court, mais fais-le pour bien démarrer ta journée. Se lever un peu plus tôt chaque jour, certes, te demande un effort mais tu seras récompensé !

Prendre un peu de temps chaque matin pour soi est très gratifiant surtout si tu accomplis une tâche qui te tient à cœur. ❌ Ne fais donc rien en rapport avec tes études : c’est un temps dédié à toi et à ton bien-être ! Tu peux lire, méditer, faire un peu de sport, écouter de la musique, cuisiner, etc. Trouve ce qui vous motive et vous rend heureux.

🤜 Pour en savoir plus sur les bienfaits d’un réveil matinal, lis cet article dans lequel je te donne plus de conseils !

1.2- Des pauses régulières tout au long de la journée

Ta journée est souvent surchargée et tu enchaînes tes cours, ton travail personnel, parfois même ton job d’étudiant en vivant à 100 à l’heure !

Prends des petites pauses régulières pour souffler ! Apprends à t’arrêter quelques instants, regarde autour de toi et respire. Tu seras surpris des bienfaits 😃

Ne néglige aucune des pauses ci-dessous :

un sablier pour minuter ses pauses

  • Entre deux cours ou entre deux séances de travail (mémorisation, révision ou travail écrit). À chacune de tes pauses, bouge, marche, surtout si tu es assis un long moment. Si possible sors dehors pour t’aérer et respirer. Bois (eau, tisane, thé ou café) et mange si tu en as envie (attention au grignotage ! Le chocolat noir et les fruits secs OK). C’est aussi l’occasion de tisser des liens sociaux en discutant avec d’autres étudiants ! Je ne te surprendrai pas en te disant d’être vigilent sur le temps passé en pause : un 1/4 heure – 20 minutes est une bonne pause, plus de temps devient un problème 😜

  • La pause déjeuner : prends ton temps (30 minutes à 1 heure) pour manger et te détendre

  • Enfin, fais une activité physique régulière (une à deux fois par semaine) pour te défouler !

2- Fais des petits pas

Non il ne s’agit pas de marcher moins vite et de réduire tes enjambées… quoique…cela peut aussi entrer dans la zen attitude 😆

Il s’agit tout simplement de la technique dite des petits pas 🐾 c’est-à-dire étudier un peu chaque jour. Pour travailler efficacement, il faut travailler régulièrement. De plus, le travail régulier t’évitera d’avoir une trop grande charge de travail à l’approche de tes examens. Adieu le stress ! Bonjour la zen attitude !

2.1- Le découpage de l’éléphant

Un éléphant découpé en cases pour imager chaque petites actions à faire pour atteindre son objectif

Késako ?

Une image mentale très utile pour lister tes tâches à faire !

✔ Imagine un éléphant et découpe-le en autant de parties que tu as de cours.

✔ Puis, divise chacune de ces parties en sous catégories correspondant aux travaux/tâches à effectuer pour chaque cours. Tu peux y mettre les lectures complémentaires, les fiches de révisions, les exercices, les TD ou TP, les exposés oraux ou écrits, etc.

✔ Ensuite, liste tout le travail demandé pour chacun des cours (et celui-ci peut être différent car il dépend des exigences demandées par le professeur).

Si cela est plus facile pour toi, tu peux « découper un éléphant » par cours !

2.2- Le B.-A.-BA de l’organisation : le planning

Une fois que tu as déterminé les différentes tâches à accomplir pour chaque cours, il va falloir planifier celles-ci.

L’un des meilleurs outils est tout simplement … le planning !

Pour chaque semaine, repartis tes tâches (relecture du cours, lecture d’ouvrages, exercices ou TD, préparation d’un exposé, etc.) selon le temps libre qu’il te reste après avoir rempli le planning des heures de cours et de celles de ton job. N’oublie pas les RDV de toutes sortes, tes loisirs et surtout… de te laisser du temps de repos !

🤜 Tu en sauras plus sur l’élaboration du planning en lisant l’article le planning : un outil indispensable pour la gestion du temps.

2.3- Focus : être concentré sur une tâche à la fois

Dans ton planning tu as dédié un temps donné pour une tâche à effectuer.

▶ Concentre-toi sur cette tâche et uniquement sur cette tâche durant tout le temps imparti. Si celui-ci est long, tu peux faire des pauses.

Quand tu te mets au travail, éloigne toutes distractions : smartphone, réseaux sociaux, Internet, TV, etc.

Il existe un endroit idéal pour être plus concentré : ose franchir les portes de la bibliothèque !

▶ Et surtout fais une tâche à la fois, ne t’éparpille pas ! Si dans ton planning tu as dédié une heure à faire un exercice, fais-le et ne fais pas autre chose !

3- Mange mieux, dors plus

Afin d’adopter la zen attitude, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Et cela passe par une alimentation saine et un sommeil réparateur.

3.1- Mange plus sain

Il est difficile, je te le conçois, de manger sain en étant étudiant : question de temps et de budget mais aussi d’envie. Il n’est pas question de faire des repas gastronomiques mais d’équilibrer autant que possible ton alimentation. Voici quelques grands principes à garder en tête pour manger healthy :

des assiettes de fruits et de légumes pour adopter la zen attitude

  • Plus de fruits et de légumes de saison. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont faciles à cuisiner en poêlées, en soupe, en salade, etc.

  • Moins de sucre, de sel et de gras. Évite le sucre en morceaux et prends du sirop d’agave ou d’érable. Sale  peu tes plats et goûte-les avant d’en ajouter. Préfère l’huile d’olive à l’huile de tournesol.

  • Diminue les plats industriels et les fast-food !

  • Bois plus ! Non pas d’alcool 😁 mais de l’eau, du thé ou des tisanes. Attention aux boissons sucrées !

  • Chaque repas doit se composer de protéines (viandes, œufs, poissons mais aussi céréales et légumineuses), de glucides (fruits, légumes, céréales et légumineuses) et de lipides (huile d’olive, poisson, œufs, oléagineux du type fruits secs). Par exemple, dans trois recettes de petit déjeuner sain, équilibré et pas cher tu trouveras des idées pour manger sainement dès le matin !

3.2- Dors suffisamment

Il faut généralement entre 7 et 9 heures de sommeil pour que notre cerveau se régénère et que l’on se sente reposé. Ces heures ne doivent pas être négligées, au contraire, elles sont indispensables pour la concentration et la productivité durant la journée. Pour être encore plus efficace, il est recommandé de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure, même le week-end ! Ainsi, on respecte mieux notre organisme et notre rythme biologique si on se couche à heure fixe. Si tu te couches plus tard une nuit, lève-toi à la même heure que d’habitude le lendemain matin. Garde le rythme !

Afin d’avoir un sommeil de qualité, voici quelques conseils :

  • Arrête tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone, TV) au moins une heure avant ton coucher.

  • Évite également de boire une boisson énergisante ou de pratiquer une activité sportive avant de te coucher !

  • Fais une activité relaxante : lecture (pas pour vos études mais pour vous détendre), écouter de la musique, etc.

  • Dors sans bruit de fond et dans l’obscurité totale (pas d’écran en veille).

🤜 Si tu veux en savoir plus sur le sommeil, découvre mes 7 astuces pour avoir un sommeil réparateur ! 

« Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse » (G. Washington)

Si on résume, la zen attitude spéciale étudiant…

… te permet de faire tout ton travail personnel en étant détendu et en restant en bonne santé. Les 3 routines à suivre d’urgence sont : ✔ la régularité dans le travail, ✔ les pauses fréquentes et ✔ une hygiène de vie saine. La zen attitude c’est dire adieu au stress et à la surcharge de travail !

Et toi, quelles routines as-tu mises en place pour adopter la zen attitude ? Laisse un commentaire ci-dessous !

Cet article participe à l’événement interbloggeurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » dirigé par Olivier Roland. Tu trouveras plein d’autres astuces sur son blog, Habitudes Zen, pour être zen au quotidien parmi lesquelles : La première heure : avoir de puissantes matinées et La puissance de l’action : mettre tout dans le premier pas qui t’aideront dans ta quête de la zen attitude 😉

Amandine

2 commentaires sur “La zen attitude spéciale étudiant en 3 routines”

  1. Agnès

    Merci pour ces bons conseils!

    1. Amandine

      Mais de rien Agnès ! Merci à toi pour ton commentaire ! J’espère que tu adopteras la zen attitude 😉

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