Trouvez un sens à votre vie grâce à l’Ikigai

Il y a des jours où l’on a une pêche d’enfer et une envie de conquérir le monde sans que rien ne puisse nous arrêter … mais il y en a beaucoup d’autres où se lever le matin nous paraît insurmontable, où chaque tâche quotidienne devient une torture. Notre motivation est en berne, on a l’impression que notre vie nous échappe, que le train est parti sans nous … On se met à culpabiliser pour notre manque de dynamisme, on essaye de se trouver un sursaut d’énergie pour faire nos tâches mais la fatigue et la lassitude prennent le dessus …

Les Japonais, eux, ont trouvé la solution depuis des lustres ! Apprendre à donner un sens à ce que l’on fait ! C’est ce qu’ils nomment l’Ikigai ! Je vous propose de partir à la découverte de cet art de vivre ancestral afin de trouver votre Ikigai personnel et dire adieu à la morosité !

1- Pourquoi est-ce important de donner un sens à sa vie ?

« Pourquoi suis-je sur cette Terre ? La vie a-t-elle un sens ? Qu’est-ce que je fais là ? » Nous sommes nombreux à se poser des questions existentielles et encore plus nombreux à ne trouver aucune réponse ou alors partielle et insatisfaisante… Sans projet, sans but, la vie apparaît vide de sens et il est difficile de se lever le matin… Les personnes qui ne voient aucune signification à leur vie possèdent moins d’énergie que celles qui ont identifié le sens personnel de leur vie. De plus, des études ont démontré qu’une vie riche de sens apporte une meilleure santé mentale et physique. Les personnes ayant trouvé leur raison d’être sont moins stressées, vient mieux et plus longtemps.

Au lieu de chercher une signification générale sur le sens de la vie, pourquoi ne pas plutôt se tourner à l’intérieur de soi ? Posons-nous les bonnes questions : « Qu’est-ce qui ME rend heureux ? Qu’est-ce qui est important pour MOI ? Quel sens voudrais-je donner à MA vie ? »

Sachez que donner un sens à sa vie est à portée de main de tous. Et chacun, à sa manière, peut trouver un sens à sa vie en apportant une réponse différente, individuelle et unique.

« Le bonheur résulte de la présence simultanée de sens (projets de vie, engagement dans l’action, valeurs) et de bien-être (loisirs, émotions positives). » (Jacques Lecomte, Donner un sens à sa vie, Folio essais, p. 34)

Partons maintenant à la découverte de l’Ikigaï. Ce principe japonais va nous aider à trouver un sens à notre existence, à insuffler la joie de vivre et l’énergie dont on a besoin !

2- Qu’est-ce que l’Ikigai ?

生き甲斐

2.1 – Une question de sens

Ikigai est un terme japonais dont l’équivalent n’existe pas dans notre culture occidentale. De plus, sa polysémie est difficile à traduire : iki signifie « vivre » mais gai a plusieurs sens dont « raison, motif, sens, résultat, valeur, valoir la peine ». L’Igikai pourrait donc être « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

Ainsi ce concept ancré dans culture japonaise et son héritage désigne plusieurs choses à la fois : le sens de la vie, la raison de vivre, le but de la vie mais aussi le sentiment qui nous fait dire que cela vaut la peine qu’on se lève le matin, le bonheur de faire des choses pour le pur bonheur de les faire, l’accomplissement de soi.

2.2 – Un peu de culture

L’Ikigai désigne un mode de vie ancestral qui a pris racines dans l’histoire du peuple japonais. Pour les Japonais, l’Ikigai est solidement ancré dans leur conscience : tous savent ce qu’est l’Ikigai et à quoi il se rapporte. Beaucoup ont le sentiment qu’il les accompagne au quotidien. Pour eux, nous possédons tous un Ikigai voire plusieurs Ikigai même si l’on en a pas forcément conscience. Et ce qui est une autre bonne nouvelle : il est accessible à tout un chacun !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur  « les astuces pour retrouver un équilibre essentiel à ma vie » organisé par le blog ma vie mélodieuse. Si cet extrait d’article vous a plu, vous pouvez découvrir la suite ainsi que les  astuces d’autres blogueuses pour retrouver l’équilibre dans leur vie.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recherche de votre propre Ikigai !

 

Amandine

 

 

3 commentaires sur “Trouvez un sens à votre vie grâce à l’Ikigai

  1. Lydie Baffreau dit :

    Super ! Merci pour ce 1er avant-goût de l’article. J’ai toujours voulu donner du sens à mon existence. Les questions existentielles ont toujours fait parti de mon quotidien autant que je me souvienne; Pour autant, je crois bien que je suis une insatisfaite chronique. Je me suis battue pour obtenir certains effets dans ma vie mais à chaque bonne chose il y a toujours sa part d’ombre. Mon ancien métier d’hôtesse de l’air était un désir d’enfant que j’ai réussi à assouvir, pourtant lorsque j’ai vécu cette vie, les déplacements ont eu raison de moi et de ma satisfaction. J’ai finalement arrêté mon métier au bout de 15 ans pour devenir Happy thérapeute et creuser ces questions de sens et d’équilibre. Tout bouge, tout est en mouvement, il faut s’écouter et se parler avec bienveillance pour ajuster ses positions.
    Je crois que j’ai enfin trouvé mon Ikigaï mais il aura fallu du temps, de l’énergie et du travail.

    1. Amandine dit :

      Bonjour Lydie ! Merci pour ce joli témoignage ! Être à l’écoute de soi et donner un sens à sa vie est l’une des choses les plus diffciles qui soit mais aussi l’une des plus satisfaisantes … Bravo pour la recherche de ton Ikigai ! Et comme tu le dis si bien tout bouge et il évoluera surement encore … donc reste à son écoute !
      Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *