Langues étrangères : 4 astuces pour les pratiquer facilement

Si tu fais des études en en langues étrangères, cet article n’est pas fait pour toi 😝 (enfin si quand même un peu, tu peux glaner quelques astuces utiles 😉)

Pour les autres, pratiquer les langues étrangères en + des cours devrait être obligatoire ! Pourquoi ⁉ Parce que les langues étrangères, surtout l’anglais, sont aujourd’hui indispensables dans le monde du travail actuel mais aussi pour voyager !

Malheureusement, l’étude des langues étrangères à l’université n’est plus obligatoire. Et si, tu ne pratiques pas et n’entretiens pas ce que tu as appris au lycée, tu perdras beaucoup de tes connaissances. C’est dommage non?

Voici donc 4 astuces pour entretenir tes connaissances dans les langues étrangères et les enrichir sans que cela ne te demande trop de temps ⌚ ni trop d’argent 💰

4 astuces pour pratiquer facilement les langues étrangères

1- Pratiquer une langue étrangère avec une application smartphone

Révise ton vocabulaire mais aussi les bases de la grammaire grâce à une application gratuite sur ton smartphone 📱. Celle qui est la plus plébiscitée est Duolingo. Tu peux choisir entre 1, 3 ou 5 unités par jour en 10-15 minutes environ. Grâce à l’application tu peux même te challenger seul ou entre amis.

Fais-le tous les jours : il vaut mieux faire 10 minutes par jour que 2 heures tous les 15 jours ! Cela ne prend pas trop de temps et sera beaucoup plus productif ! Et pourquoi pas intégrer ce nouveau challenge à ta routine matinale : je te montre comment en faire une dans Les bienfaits d’un réveil matinal

2- Lire en VO pour améliorer sa pratique des langues étrangères

  •  Lis des romans dans la langue de ton choix. Commence par les grands classiques généralement bien écrits et sans trop de verlan. Pour l’anglais, je te conseille la collection « Yes we can » d’Harrap’s. Il s’agit d’une collection graduée de débutant à avancé avec des aides à la lecture pour les passages les plus difficiles. Du coup t’as pas toujours le nez dans un dictionnaire et ça fluidifie la lecture: pas bête, non ? De plus, on avance plus facilement et c’est super gratifiant ! Débute par le niveau en dessous, cela te motivera.
  • Les professeurs de langue conseillent aussi de lire la presse écrite. Bien sur tu ne vas acheter le Times ou El paìs tous les jours ! Certains de leurs articles sont en ligne, ce qui facilite la lecture mais je te préconise plutôt de lire la revue Vocable qui existe pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol. C’est une revue mensuelle qui recense les meilleurs articles de journaux dans la langue souhaitée. De plus, chaque article a un niveau de lecture (de A1 à C1) avec des aides spécifiques. Pour les plus faciles, lis-les sans t’aider du vocabulaire pour voir si tu comprends bien le sens. Ces articles enrichiront ton vocabulaire, te donneront des tournures de phrases et te permettront aussi de vous tenir au courant de l’actualité !

3- Ecouter en VO pour booster ton niveau en langues étrangères

  • Il existe aussi les livres audio qui sont très pratiques car on peut les écouter dans les transports ou en faisant une autre activité. Si la compréhension orale est trop difficile, on peut toujours se reporter au livre généralement inclus dedans. Là aussi prends au départ un niveau en dessous. Emprunte-les dans une bibliothèque car ils sont un peu chers.
  • Regarde des films en VO accompagnés si tu le souhaites, au début, des sous-titres en français mais aussi en VO ! Commence par des films ou des séries que tu connais par cœur pour ne pas avoir à te soucier du sens général et concentre-toi sur les expressions utilisées ! Pense aussi aux podcasts dans la langue de ton choix et sur le sujet de ton choix (un qui t’inspire bien sûr) !

4- Parler pour perfectionner ton accent

Crée un binôme avec un étudiant étranger. Fais deux sessions par semaine d’une demi-heure : une en français, l’autre dans la langue étrangère. Corrigez-vous mutuellement pour apprendre du vocabulaire et améliorer la grammaire. En plus vous passez un moment agréable et tu te dferas un ami!

Une dernière pour la route

Je te donne une dernière astuce et des plus utiles : munis-toi d’un dictionnaire unilingue ! Eh oui ! La définition est aussi en VO mais cela t’aidera grandement à enrichir ton vocabulaire notamment à trouver des synonymes, antonymes, etc…

Ces 4 astuces sont faciles à mettre en place avec un peu de bonne volonté et une dose de motivation. Fais-en un rituel quotidien pour que cela devienne une habitude, notamment pour l’application téléphone et la presse écrite mais aussi pourquoi pas pour les films : organise une soirée VO tous les 15 jours par exemple avec des amis !

Et toi comment pratique-tu les langues étrangères ? Laissez-moi un commentaire pour me dire quelles sont tes astuces pour t’améliorer en anglais ou en allemand !

Amandine

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.