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Productivité et Organisation

La méthode des petits pas ou comment ne plus être débordé dans ses études !

Vous avez cet exposé à écrire ?

Vous devez rendre votre mémoire de master dans 6 mois ?

Vous devez encore réviser 7 chapitres avant votre examen et… la date approche… ? et tout le travail qui reste à accomplir vous semble insurmontable ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous êtes déjà découragé avant d’avoir commencé ?

Vous avez une montagne de devoirs, de révisions, de lecture à faire, etc. Trop c’est trop, vous saturez… La solution ? La méthode des petits pas 👣 ! C’est simple, c’est comme dans une randonnée, c’est faire un pas après l’autre pour arriver à destination !

La méthode des petits pas est :

🤜 Anti-procrastination (si vous ne savez pas Comment arrêter de procrastiner ? vous trouverez plein de conseils dans cet article ! )

🤜 Anti-stress

🤜 Anti « je me sens débordé »

C’est une méthode ultra efficace qui fait d’ailleurs partie des 3 routines de La zen attitude spéciale étudiant à absolument mettre en place.

Alors, c’est parti ? GO !

1- Définir son objectif

Chaque petit pas effectué va vous amener vers votre objectif… mais en premier, il faut définir votre objectif bien sûr ! La première question a vous poser est : « quel est mon objectif ? Et pourquoi est-ce important pour moi de l’atteindre ? »

Il existe des objectifs à court, moyen et long terme. Votre objectif à long terme concerne votre vie future, le métier que vous aimeriez exercer, la vie pro et perso que vous aimeriez avoir. Il se peut que vous ayez une idée très précise de cet objectif ou non et ce n’est pas grave hein ?! Cet objectif à long terme n’est pas non plus obligé d’être fixe, il évolue selon vos envies, vos découvertes, votre parcours ! Aujourd’hui, ce n’est pas lui donc il est question, bien qu’avoir une idée même vague de votre future vie pro peut vous être utile pour définir vos objectifs plus rapprochés.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les objectifs à moyen terme mais surtout ceux à court terme ! Ceux pour lesquels il n’y a plus de dérobade possible si on veut les réussir ! Généralement, en ce qui vous concerne, les objectifs à moyen terme sont ceux qui touchent votre année universitaire en cours voire votre cycle d’études (pour certains, ils considèrent déjà cet objectif comme un objectif à long terme !) Quel(s) objectifs vous êtes-vous fixés pour cette année ? Réussir votre diplôme, vos examens ? OK ! Bien ! Mais avez-vous mesuré cette réussite ? C’est avoir la moyenne ? Ou une mention ? Quelle est votre « taux » de réussite ? Il est important que votre objectif soit bien défini et mesurable.

Enfin, l’objectif à court terme est celui à atteindre dans les 6, 3 voire 1 mois ⏰ ! Il est basé sur l’action et en étroite relation avec votre objectif à moyen terme. Quels sont les actions/objectifs que vous devez atteindre à court terme et qui vont vous mener vers votre objectif à moyen voire long terme ?

2- Découper son objectif

Une fois vos objectifs fixés, commence votre plan d’Action ! Un objectif à moyen ou court terme est généralement trop gros en tant que tel, il fait peur et on ne sait pas par où commencer… La première à chose est de découper l’éléphant 🐘, c’est-à-dire l’objectif en lui-même en tâches plus digestes et qui nous sembleront moins ardu à faire ! Faites une to-do-list en gros !

Demandez-vous donc « quelles sont les principales tâches que je dois effectuer pour me rapprocher de mon objectif ? » Si on reprend notre exemple « d’avoir 15/20 au prochain devoir de maths » on pourrait lister ces tâches comme suit : faire les fiches de révision, apprendre les fiches de révision, refaire les exos, trouver de nouveaux exos, etc.

Pour aller encore plus loin, chaque tâche principale doit encore être divisée en plus petites tâches, encore plus digestes ! Par exemple, la tâche principale « faire les fiches de révisions », peut être découpée en 13 petites tâches : relire les 5 chapitres du cours (=5 tâches) et surligner les notions importantes, intégrer les notions des manuels dans le cours (=3 tâches), écrire les 5 fiches de révisions (= 5 tâches). Chaque petite tâche = un petit pas vers votre objectif !

3-Timer chaque tâche

Une fois que vous avez découpé votre éléphant et que votre liste de petites tâches est prête (ne vous en faites pas, vous pourrez l’affiner au fur et à mesure de votre avancée), il est important de déterminer combien de temps chaque tâche va prendre ⏱ … Pourquoi ? Ce n’est pas la même chose si une tâche prend 20 minutes ou 4 heures (au delà, je vous conseille de découper cette tâche en 2), non ? D’une part, cela va vous apprendre à bien estimer votre temps (et croyez-moi c’est pas gagné d’avance : je me trompe encore très souvent ! Tiens la dernière fois c’est pour écrire cet article passionnant ! J’avais programmé 2 heures ! J’ai mis le double !) D’autre part, cela va vous aider pour planifier vos tâches… qui est l’étape suivante !

4- Planifier toutes ses tâches

Maintenant, il va falloir ouvrir votre agenda ! Eh oui ! Une tâche planifiée est une tâche déjà à moitié faite 😉

Prenez en compte le délai que vous avez pour atteindre votre objectif et faites un rétroplanning. Programmez vos tâches en fonction du temps qu’il vous reste et du temps que vous avez estimé pour les faire 📅 ! Planifiez vos tâches pour les jours suivants puis pour la semaine à venir, la suivante et ainsi de suite pour les mois prochains jusqu’à votre date butoir !

Je m’explique. Prenez votre emploi du temps et regardez toutes les plages horaires libres pour votre travail personnel. Si dans la semaine vous avez un créneau de 30 minutes à votre pause déj, programmez une tâche de 20/30 minutes mais si vous avez une plage de 2 heures soit vous programmez une tâche plus longue de 2 heures, soit vous en programmez 2 de 1 heure selon votre liste de tâches. Pigé ? D’où l’importance de l’étape 3 !

5- Action !

Bon alors là, plus de tergiversation possible, on passe à l’action 💯 ! C’est-à-dire on suit notre agenda et on fait les tâches programmées dans la journée, la semaine, le mois ! Chaque jour vous ouvrez votre agenda et vous regardez les petites tâches à effectuer puis vous vous mettez au travail ! Dès qu’une tâche est faite, vous pouvez vous lâches et la rayer !

Une petite tâche effectuée = un petit pas vers votre objectif !

Alors compliquée cette méthode des petits pas ?

Afin de garder une motivation à toutes épreuves, gardez bien en tête votre objectif (il vous donnera la pêche), découpez bien vos tâches en petites bouchées faciles à digérer et programmez-les ! Vous trouverez d’autres astuces motivationnelles dans l’article 3 actions puissantes pour rester motivé ! Et n’oubliez pas de vous récompenser chaque semaine pour le chemin parcouru !

Si vous avez des questions concernant cette méthode des petits pas, laissez-moi un commentaire ci-dessous  👇👇👇 ! Si vous l’avez mise en pratique et que vous avez des résultats, faites-en part aussi à la communauté !

Amandine

2 réponses sur « La méthode des petits pas ou comment ne plus être débordé dans ses études ! »

victoire brothersondit :

Félicitations pour vos articles et votre blog !!! Le contenu, la pédagogie et la pertinence de vos arguments sont très utiles aux étudiants. Merci !!!

Merci beaucoup Victoire !

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