Pourquoi ton hygiène de vie peut devenir ton pire ennemi !

un verre contenant un jus vert pour une meilleure hygiène de vie

Bon oui je sais, c’est un titre un peu provocateur ! 😜

Mais est-ce que pour toi hygiène de vie = discipline, habitudes, efforts, volonté ?

Non, alors bravo ! 👏

Parce que pour moi, avoir une bonne hygiène de vie, c’est pas tous les jours facile ! Y a qu’à voir les gros yeux de mon mari quand je me fais une tartine de pâte à tartiner le matin 😲 ! Du coup je culpabilise 😧!

🛑 STOP ! J’ai décidé d’arrêter de culpabiliser pour que mon hygiène de vie ne devienne pas mon pire ennemi ! Oui je veux améliorer mon mode de vie en adoptant des comportements et des habitudes plus sains mais je ne me fouette plus 😰 quand je craque de temps en temps ! STOP ! 🤚

Alors, si comme moi tu souhaites prendre soin de ton corps et de ton mental sans culpabiliser et que ton hygiène de vie ne devienne pas ton pire ennemi mais ton meilleur atout, inspire-toi de ces 7 astuces simples, efficaces et faciles à mettre en place pour

  • booster ton énergie 💯
  • être en pleine forme 💪
  • et avoir un moral de gagnant pour entreprendre et réussir tes études ! 🎓

1- Manger vrai

Avoir une alimentation saine est le premier pilier pour améliorer son hygiène de vie ! Je crois que vous connaissez la chanson « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour 🍎🍐🥑🥦🥕» ! Eh bien désolée de te le dire, mais c’est vrai ! Effectivement c’est une moyenne, mais si tu gardes ce chiffre en tête et que t’amuses à compter combien tu en manges par jour tu verras si le compte y est… ou pas !

Manger + de fruits et légumes par jour n’est pas si compliqué que cela sauf que ça demande de cuisiner un peu… Et c’est souvent là que le bât blesse. Car, oui, c’est plus facile de prendre un plat surgelé tout préparé et de mettre au micro-ondes, je suis d’accord avec toi. Acheter des légumes frais et les cuisiner demande un peu plus de temps. Mais il n’y a pas photo, c’est vraiment meilleur pour ta santé : + de vitamines, + de fibres, – de sel, – d’additifs alimentaires, etc.

Commence petit :

  • des crudités (salade : mâche, laitue, endive, etc. ou tomate ou concombre) : tu n’as qu’à les laver et les assaisonner, simple, non ? Eh pour le concombre faut aussi l’éplucher  😜!
  • Des légumes faciles à cuisiner comme les courgettes : même pas besoin de l’éplucher, avec un peu d’huile dans une sauteuse et c’est prêt ! Idem pour les épinards frais (je te vois d’ici avec ta grimace 🤢, si si je t’assure, les épinards frais n’ont rien à voir avec ceux de la cantine). Les carottes aussi c’est simple à préparer sauf que cela demande un temps plus long de cuisson. Dans le même genre de légumes racines, tu as le panais, c’est super doux et sucré !
  • Pense à la soupe ! Un peu longue à préparer, mais tu en fais pour plusieurs jours et tu as un repas sain pour tous les soirs de la semaine ! Je t’explique tout dans cet article : Pourquoi la soupe est le repas idéal en hiver ?
  • Crée-toi un petit rituel : un fruit le matin au petit déjeuner (orange ou kiwi 🍊🥝), un autre comme en-cas à 11h et à 16h (pomme ou banane 🍏🍌) et le tour est joué : tu as déjà 3 fruits ! Manque plus que 2 légumes : un à midi et l’autre le soir !

Bon, maintenant abordons ce qui fâche ! Va falloir aller mollo sur les fast-foods, l’alcool et le sucre raffiné blanc ! Ouais, je sais je suis pas cool ! Mais je ne te dis pas t’arrêter complètement non plus, juste de ralentir !

Évite autant que possible :

  • les boissons sucrées type jus de fruits concentré, sirop, sodas, etc.
  • les pâtes à tartiner (oui je sais pour moi aussi c’est dur, mais je me fais une petite tartine le dimanche), les bonbons, les biscuits trop sucrés, etc.
  • les plats industrialisés et les fast-food

Par contre tu peux autant que tu veux : boire de l’eau ! Ou des tisanes ! Chouette, non ? 😜

2- Bouger +

Nous sommes trop statiques ! Il n’y a qu’à compter le nombre d’heures que l’on reste assis sur une chaise à travailler/réviser ou sur les bancs de l’uni ou sur son canapé… C’est incroyable non ?

Bouger c’est bon pour notre santé, car ça développe nos capacités respiratoires et cardiaques tout en boostant notre système immunitaire. Bref, + on bouge – on risque de tomber malade !

Il n’y a pas besoin de faire un marathon tous les jours ! Voici quelques pistes pour bouger + un peu tous les jours sans trop de contraintes :

  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, bête comme chou, non ?
  • Descendre des transports en commun ou deux stations avant pour finir le trajet en marchant
  • Et pourquoi ne pas à aller à l’uni en vélo 🚲 ?
  • Faire une marche de 10/15 minutes chaque midi ou soir
  • Faire de la corde à sauter 5 minutes/jour pour le cardio
  • Faire 15 minutes d’abdos/jour

Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

3- Dormir mieux

On ignore souvent combien le sommeil à une influence sur notre horloge biologique, notre mémoire (surtout en période de révisions), notre humeur (as-tu remarqué que quand tu te lèves du pied gauche tu passes une mauvaise journée ?), etc.

Ce n’est pas toujours facile à mettre en place et c’est vrai que cela demande un peu de discipline, mais les médecins recommandent de se lever et de se coucher tous les jours, même le week-end et pendant les vacances, à la même heure ! L’idéal est d’avoir entre 8 et 9h de sommeil 😴. Donc, pour résumer il faudrait te lever entre 6h30 et 7h par exemple et te coucher entre 22h30 et 23h !

Est-ce que tu connais les 7 astuces pour avoir un sommeil réparateur 🤔 ? Bon je t’en ai déjà donné une…

4- Donner du sens à ses études

Je sais déjà ce que tu vas me demander : en quoi donner du sens à mes études va m’aider à améliorer mon hygiène de vie ? Eh bien, c’est simple : si tu sais Pourquoi tu fais ces études-là, à quel métier tu te destines et plus largement quelle vie tu veux mener, tu seras plus motivé !

Donc, prends le temps de te poser ces questions, car avoir un mode de vie sain c’est aussi avoir un bon mental ! Si tu veux, tu peux t’inspirer du concept de l’Ikigai pour trouver un sens à tes études en lisant cet article : Trouvez un sens à votre vie grâce à l’Ikigaï !

Tu peux aussi avoir une réflexion sur tes objectifs 🎯 par rapport à tes examens et tes études, mais aussi à plus long terme… ou alors réfléchir sur tes valeurs : quelles valeurs sont importantes à tes yeux, lesquelles tu veux incarner ? Et ensuite vivre en adéquation avec celles-ci !

5- Respirer

La respiration est l’un des piliers d’une bonne hygiène de vie ! Je prends chaque matin, chaque midi et chaque soir le temps de respirer l’air pur et je t’invite à faire de même !

Pour t’aider, regarde cette vidéo sur la cohérence cardiaque et fais l’exercice !

N’oublie pas de t’oxygéner souvent notamment entre deux séances de révisions ou lorsque tu fais de grosses séances de travail à la bibliothèque ou chez toi. Fais une pause et aère-toi l’esprit en te levant, marchant à l’extérieur si possible et en prenant de grandes respirations ! Ton cerveau te dira merci et tu verras les bienfaits immédiatement !

Encore une chose, aère fréquemment, au moins une fois par jour, ta chambre, ton studio, ton chez toi ! Ouvre grand les fenêtres même si tu habites en ville : la pollution interne est pire que la pollution externe ! Ça peut paraître difficile à croire, mais on respire dix fois plus de poussière et de particules enfermées chez soi que marchant dans la rue !

6- Améliorer son mindset

Pour avoir un mindset de Super Héros, il faut prendre la responsabilité d’aller bien ! Cultiver le positivisme sera bénéfique pour ton mental et fait partie d’un mode de vie sain !

Stop à l’autosabotage : transformez vos pensées négatives !

Pour avoir un bon moral, il est aussi important de prendre le temps de faire des activités que tu aimes, 💚💛🧡 de faire des projets qui te tiennent à cœur, de t’écouter, de te relaxer et de te reposer si besoin !

7- Cultiver l’imperfection

Les médias et les réseaux sociaux nous assomment de posts et d’images nous montrant comment avoir une vie #healthy, et ça m’éneeeeeeeeeeeeeeeerve 😖😠! Pas toi ? Parce que ce n’est que du faux : ce n’est qu’une question d’apparence ! OK, il faut prendre soin de son corps et de son mental, mais y a-t-il besoin pour cela d’étaler sur Instagram qu’on boit tous les jours un jus vert ! Mon œil oui ! Une fois la photo faite, je parie qu’il ou elle se bourre de sucre !

Faut déculpabiliser ! Si tu as envie d’une pizza, mange-là ! Et savoure-là ! La frustration c’est pas bon pour la santé 😉 Il vaut mieux apprécier sa pizza un soir, sans culpabiliser, et le soir suivant on sera content de retrouver notre bol de soupe ! Bien sûr ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : on n’a le droit de craquer, mais tous les jours non plus !

La perfection, ça n’existe pas ! Alors, arrêtons de suivre ces comptes insta qui la cultivent ! Mon péché mignon : le chocolat, et alors ? Et toi, c’est quoi ton péché mignon ?

infographie objectif hygiène de vie

Pour finir, tu l’auras compris, avoir une bonne hygiène de vie demande de mettre en place quelques actions de ta part, mais surtout ne te mets pas de pression ! Améliorer ton hygiène de vie est un chouette projet, mais ne doit pas devenir ton obsession ! Que ton hygiène de vie ne devienne pas ton pire ennemi ! Pour commencer en douceur, tu peux te lancer de petits défis sur une semaine… Inspire-toi de l’infographie ci-dessus ! Alors, prêt ? Yes ! Fais-nous part de ton défi en laissant un commentaire ci-dessous ! Prends soin de toi et de tes pensées !

Amandine

8 commentaires sur “Pourquoi ton hygiène de vie peut devenir ton pire ennemi !”

    1. Amandine

      Hello Franck, merci à toi pour ton commentaire et ton article 😉

  1. Complètement ok.
    La difficulté ne serait elle pas aussi dans un planning, se créer des habitudes ?
    Les courses, les horaires….?

  2. Merci pour tous ces conseils.
    La cohérence cardiaque, une aide précieuse. Je l’utilisais avec mes élèves et les résultats étaient là.

    1. Amandine

      Merci à toi Élodie pour ton témoignage ! Je suis une grande fan de la respiration et de la méditation. Je me suis mise à la cohérence cardiaque il y a peu et je suis surprise des résultats sur mon mental et mon physique aussi ! Alors c’est pour cela que je le conseille vivement 😉

  3. Nicolas

    Merci pour tous ces bons conseils… rappels car c’est vrai que tous vont dans le sens de la logique et de l’écoute de note nature profonde. La difficulté tient juste à l’adaptation à nos vies modernes 🙂

    1. Amandine

      Salut Nicolas, c’est vrai que pour certains ces conseils peuvent ressembler à des rappels mais « la répétition est la mère de l’apprentissage » 🙂 Même s’ils sont logiques, ces conseils ont aussi pour but de les appliquer : faire un petit pas chaque jour pour améliorer notre hygiène de vie est en fait un grand pas pour notre santé et notre moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *