Bureau : bien l’aménager pour améliorer sa concentration

Votre bureau c’est un peu le reflet de votre organisation. Plus il est bien rangé, mieux vous êtes organisé ! Donc, plus il est bordélique, plus vous l’êtes aussi 😉 De plus, avoir un espace de travail bien rangé et bien organisé est bien plus motivant pour se mettre au travail ! Le bureau est un lieu de concentration et de réflexion qui doit être fonctionnel et joli à la fois pour vous donner envie de vous y installer pour travailler.

Pour commencer, voici mon premier conseil : n’étudiez surtout pas sur votre lit ! En effet, le cerveau a besoin d’un lieu spécifique pour se mettre en mode « travail » … Quand vous vous mettez sur votre lit, votre cerveau se met plutôt en mode « dodo »… ce qui n’est pas du tout la même chose pour optimiser votre productivité ! Dans cet article, je vais vous donner mes 3 astuces pour créer une ambiance studieuse autour de votre bureau qui vous inspirera calme et concentration !

1- Dédier un espace pour votre bureau

Il est impératif de dédier un espace spécifique pour étudier chez vous. Celui-ci peut être une pièce à part entière, un espace dans votre chambre ou votre studio. Même dans les petites pièces, il est possible de créer un espace de travail discret et pratique. Il existe plusieurs astuces pour en aménager un même si la place est restreinte ; vous pouvez, par exemple, l’intégrer dans un placard, dans une console ou sous un escalier, etc. Regardez dans les magasins d’aménagement et d’ameublement, dans les magazines de décoration intérieure ou trouvez votre inspiration sur Internet…

Il faut toutefois respecter quelques règles :

un espace bureau bien rangé et épuré

  • L’emplacement du bureau doit être le plus lumineux possible. Le top est d’utiliser la lumière naturelle. Le mieux est qu’elle provienne de face ou sur le côté. Évitez de mettre votre bureau dos à la fenêtre parce ce que vous aurez des reflets sur l’écran de votre ordinateur. Si vous n’avez pas le choix, pensez à mettre des rideaux ou des stores. Prévoyez aussi une deuxième bonne source éclairage : une lampe de bureau que vous placerez à droite si vous êtes gaucher et vice versa pour éviter les ombres.

  • Délimitez autant que possible votre espace de travail. Si vous le pouvez, faites une zone de travail différente de la zone où vous mangez et où vous dormez. La délimitation peut se faire de plusieurs manières et sans forcément être onéreuse ou prendre beaucoup de place. Il faut juste que votre espace de travail soit visuellement défini. Cela peut être avec un simple objet comme un paravent ou avec une plante par exemple. Vous pouvez également opter pour une solution plus visuelle : mettre du papier peint ou une couleur différente sur les murs. Ne mettez pas de couleurs trop sombres ce qui réduirait la luminosité et augmenterait la déprime 😉 Utilisez plutôt des couleurs gaies et stimulantes par des aplats sur les murs ou en quelques touches comme du jaune, du rouge voire du fuchsia, du violet ou du bleu voire même du vert !

  • Utilisez une bonne assise : un fauteuil ou une chaise confortable, de préférence réglable en hauteur.

  • Prévoyez des rangements à proximité comme une étagère ou des tiroirs sous le bureau.

2- Épurer votre bureau

un bureau épuré avec une plante verte et une lampe de bureau

Vous travaillerez plus efficacement sur un bureau peu encombré. Un bureau bien rangé vous permettra d’augmenter votre productivité et d’améliorer votre concentration. En effet, vos yeux ne seront plus attirés par les nombreux objets ou papiers qui traînent ! De plus, l’encombrement déconcentre le cerveau, d’où la distraction !

Le désordre est votre pire ennemi. Souvent on laisse traîner ses affaires et on n’a même plus la place pour travailler sur le bureau tellement il est encombré. Prenez le temps une fois pour toutes de trier et ranger tous les papiers et objets. Jetez tout ce qui est inutile, notamment les stylos qui ne fonctionnent plus 😉 Faites un tri de votre trousse et de votre pot à crayon ! Gardez une poubelle à proximité de votre bureau pour jeter régulièrement tout ce qui ne sert plus. N’entassez plus de papiers : classer vos cours au fur et à mesure dans les classeurs, trieurs. Cela vous évitera aussi de perdre du temps à chercher vos affaires.

Vous pouvez aussi adopter la méthode ZTD pour vous aider à faire le tri ! Lisez l’article Boostez votre productivité grâce à la méthode ZTD revisitée !

Mettez sur la surface de votre bureau que le minimum : un beau sous-main, un pot à crayon avec quelques crayons seulement qui fonctionnent ;-), votre agenda pour voir votre emploi du temps de la semaine et de la journée, éventuellement un trieur avec dedans quelques feuilles de brouillon.

un bureau avec un ordinateur entouré d'étagères pour le rangement

Les classeurs de cours ou les cahiers doivent être rangés dans des étagères ou des tiroirs. Ne laissez pas votre ordinateur éternellement sur votre bureau, en veilleuse ! Bonjour la distraction, surtout quand vous révisez ! Rangez-le dans un tiroir et sortez-le uniquement quand vous en avez besoin. Faites de même avec votre téléphone quand vous devez vous concentrer pour étudier. Vous serez beaucoup moins tenté de le regarder toutes les 10 minutes s’il est caché dans un tiroir le temps de vos révisions ! Pour finir, n’empilez pas des tonnes de livres sur votre bureau, mais mettez-les, eux aussi, sur une étagère !

Pensez à ordonner votre bureau à chaque fois que vous avez terminé de travailler. Nettoyez régulièrement la surface de travail : dépoussiérez-la, enlevez les taches d’encre, etc. Et aérez tous les jours la pièce : cela renouvelle l’air ambiant qui, soit dit en passant, est plus pollué que l’air extérieur ! De plus, la purification de l’air ajoute de la fraîcheur et élimine aussi la pollution électromagnétique (ondes des ordinateurs, téléphones, etc.)

Enfin, dernier conseil, mettez de la verdure : une plante, une touche green qui apaise et améliore votre concentration. Pas de panique, si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours opter pour une fausse plante 😉

3- Personnaliser votre bureau

N’hésitez pas à exploiter les murs autour de votre bureau : vous pouvez y mettre votre planning du mois, des listes de vocabulaire ou formules maths, etc. Ne collez pas 50 000 milles affiches au mur, ce qui aurait comme effet néfaste de vous distraire !

Pourquoi ne pas fabriquer un « moodboard » ? Sur un panneau en liège de la taille que vous le souhaitez, vous pouvez épingler vos sources d’inspiration : des citations qui vous motivent, des photos, etc. De même, un panneau aimanté peut aussi l’affaire : choisissez de beaux aimants pour maintenir vos photos. L’avantage de certains de ces panneaux c’est que l’on peut écrire dessus : à vous de jouer ! Enfin, vous pouvez également mettre au mur des panneaux perforés, style atelier, qui donneront un côté industriel très moderne. Ces panneaux permettent d’accrocher plein de petits objets (pot de fleurs, à crayon, etc.) et peuvent être aussi un gain de place si votre bureau est étroit !

un bureau avec un moodboard pour l'inspiration et la motivation

Et vous comment avez-vous aménagé votre bureau pour travailler efficacement ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *