3 idées de lecture pour ne jamais baisser les bras !

Il arrive à tout le monde d’avoir un coup de blues… et quel meilleur remède qu’un bon livre pour vous remonter le moral ? Dans cet article, je vous propose donc 3 idées de lecture pour vous aider à surmonter l’adversité et à sortir de votre zone de confort ! La peur de l’échec nous paralyse souvent et nous empêche d’aller de l’avant : vous verrez que la plupart des personnages qui suivent l’ont également connu mais qu’ils ont réussi par différents moyens à sauter le pas… Ces livres vous permettront aussi de vous remettre en question, de vous interroger sur vous-même et le monde qui vous entoure… Alors prêts pour des lectures qui vous font du bien ?

1- Les contes philosophiques

C’est un genre littéraire né au XVIIIe siècle dont Voltaire est le principal représentant avec notamment Candide. Les contes philosophiques sont des histoires imaginaires qui invitent à réfléchir et dont on tire une morale. Selon moi, les deux contes philosophiques contemporains par excellence sont Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et L’Alchimiste de Paolo Coelho : je n’ai donc pas résisté à vous les présenter 😉 Frédéric Lenoir, philosophe français, a également écrit plusieurs contes philosophiques dont Cœur de cristal et L’âme du monde. C’est ce dernier qui fera aussi l’objet d’un résumé dans cet article.

1.1- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Ce n’est pas seulement un conte pour enfants car il possède différents niveaux de lectures et peut donc aussi bien être lu par les adultes. Et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à le relire pour en comprendre toutes les subtilités 😉 De plus, les aquarelles de l’auteur apportent toute sa poésie à ce conte philosophique.

Un aviateur se retrouve bloqué au milieu du désert du Sahara à la suite d’une panne de moteur de son avion. Alors qu’il tente de le réparer, un petit garçon apparaît et lui demande :

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».

À partir de ce jour, le narrateur découvre l’histoire du Petit Prince. Ce dernier vient de « l’astéroïde B 612», une planète très petite sur laquelle se trouve uniquement trois volcans et une rose dont il est amoureux. Le petit prince lui raconte aussi qu’il a visité d’autres planètes avant d’arriver sur la Terre et qu’il a rencontré plusieurs personnages plus bizarres les uns que les autres. Comme par exemple un roi qui veut régner sur tout et tout le monde avec le pouvoir absolu, un homme qui se croit le plus beau et le plus intelligent, un autre qui passe son temps à compter les étoiles qu’il possède, ainsi qu’un allumeur de réverbères, etc. Enfin, sur Terre le Petit Prince a rencontré un renard qui lui apprend l’importance de se faire des amis. Huit jours après l’atterrissage dans le désert, l’heure de la séparation des deux amis est venue : le petit prince repart vers sa planète et l’aviateur, qui a réussi à réparer son avion, quitte lui aussi le désert en espérant le revoir un jour.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible avec les yeux »

1.2- l’Alchimiste de Paolo Coelho

Santiago a renoncé à devenir prêtre après avoir fait le séminaire malgré le souhait de ses parents. Il a préféré élever des brebis pour être au plus près de la nature. Cependant, Santiago a deux passions : la lecture et la découverte du monde, ce qui fait de lui un berger pas comme les autres 😉 Une nuit il rêve d’un trésor enfoui aux pieds des pyramides de Giza. Il décide alors de vendre son troupeau de brebis et de quitter son pays natal pour partir à la recherche du trésor (adieu la sécurité et la zone de confort !)

« on a toujours la possibilité de faire ce que l’on rêve »

Malgré les doutes et les obstacles que rencontre Santiago tout au long de son parcours, il ne renonce jamais. De plus, dans sa quête, il rencontre plusieurs personnages dont Melchisédech qui lui donne les clefs pour qu’il réalise sa « légende personnelle » mais surtout l’Alchimiste qui lui apprend à écouter son cœur et à lire les signes du destin. Ce conte initiatique et philosophique nous invite à aller au bout de nos rêves quels que soit les obstacles rencontrés. Il faut suivre notre « légende personnelle », ne jamais abandonner !

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante »

1.2- L’Âme du monde de Frédéric Lenoir

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu au fin fond du Tibet. Ils veulent transmettre les clés de la sagesse universelle à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents. Pour cela, ils leur font part de leurs expériences personnelles basées sur leurs traditions respectives. De plus, ils s’inspirent de ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.

Ce conte philosophique pose les questions essentielles de la vie comme quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ?

2- Les biographies

Les biographies ou autobiographies de personnages célèbres nous décrivent leurs parcours, leurs choix de vie, leurs réflexions, etc. Elles sont généralement très instructives car on se rend compte qu’il n’existe aucun parcours linéaire, que les embûches, les difficultés et les échecs sont le lot de tous ceux qui avancent… À méditer…

Vous pouvez aussi bien lire des biographies de personnages historiques que contemporaines. Vous avez le choix entre hommes ou femmes politiques, scientifiques, entrepreneurs, etc. Parmi ces derniers, les plus inspirantes sont celles d’Elon Musk le fondateur de Tesla, Steve Jobs le fondateur d’Apple ou bien de Phil Knight celui de Nike. C’est la biographie de ce dernier que j’ai choisi de vous présenter dans cette article. J’ai également décidé de vous présenter Une vie de Simon Veil car c’est une femme qui après avoir vécue l’enfer des camps de concentration est aller au bout de ses convictions.

2.1- L’art de la victoire de Phil Knight

Il s’agit de l’autobiographie du fondateur de Nike. Et autant vous dire qu’elle est passionnante et que l’on apprend beaucoup de choses sur l’entreprenariat mais aussi sur la destinée personnelle. En effet, rien ne prédestinait Phil Knight à devenir le leader sur le marché sportif sauf peut-être son idée folle comme il l’appelle… Issu d’une famille modeste, il commence par importer des chaussures japonaises (en empruntant 50 dollars à son père) qu’il revend depuis le coffre de sa voiture. Puis les boîtes de chaussures envahissent le garage de ses parents avant que le bouche à oreille ne prenne de l’ampleur et oblige Phil à louer des locaux.

Dès le début, il s’est associé avec son ancien entraîneur de course à pied, Bill Bowerman, qui jouera un rôle non négligeable dans le succès de Nike. Bien que co-fondateur de Blue Ribbon (nom de l’entreprise avant l’invention de Nike), Phil ne s’est pas versé de salaire avant plusieurs années alors qu’il avait embauché une personne à temps plein pour vendre ses chaussures de sport. L’entreprise a plusieurs fois été au bord de la faillite et à chaque fois, Phil Knight a réussi à convaincre les banques de le suivre.

À chacun de ses doutes, il fait toujours appel à ses routines quotidiennes à savoir le coup de fil à son père tard le soir et son footing ! Voilà c’est comme ça, tout simplement, à force de travail et de persévérance, qu’est né l’une des marques les plus célèbres au monde. D’ailleurs, savez-vous que le logo de Nike, la fameuse virgule ou swoosh, a été acheté dans l’urgence 35 dollars à une étudiante en arts ?

« Si ma vie ne devait être que travail, je voulais que ma vie soit un jeu »

2.2- Une vie de Simone Veil

Simone Veil a publié son autobiographie en 2007 alors qu’elle avait 80 ans. Elle y raconte sa vie depuis son enfance à Nice jusqu’à la veille de son élection à l’Académie française. Plusieurs chapitres sont consacrés à sa déportation à Auschwitz-Birkeneau dans lesquels elle décrit de l’intérieur la (sur)vie dans le camp de concentration. À sa sortie, elle décide de poursuivre ses études puis d’entamer une carrière politique : ministre de la santé en 1974 puis présidente du parlement européen de 1979 à 1982. Elle décrit plusieurs de ses combats, notamment sa loi pour l’avortement, mais aussi ses difficultés en tant que femme dans un monde d’hommes. Il s’agit d’un témoignage à la fois touchant, plein d’espoir mais aussi de force et de rébellion !

3- Les romans

Avec le boom du développement personnel, il existe maintenant beaucoup de romans initiatiques ou roman-coach. À mi-chemin entre la fiction et la psychologie, ces romans abordent des questions comme l’estime de soi ou la confiance en soi, les relations aux autres, la réussite personnelle, etc. L’un des plus connus est celui de Raphaëlle Giordano intitulé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Ce n’est pourtant pas celui-ci que je vais vous présenter mais un petit roman japonais qui m’a fait l’effet d’un doux bonbon…

3.1- Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

À Tokyo, Sentarô est le gérant d’une petite boutique de dorayaki, pâtisseries traditionnelles japonaises, fourrées de pâte de haricots rouges. Sa vie se retrouve bousculée lorsqu’il embauche Tokue, une vieille dame aux mains curieusement déformées. Elle va notamment lui apprendre à peaufiner la recette de la fameuse pâte de haricots rouges. Il faut en effet y mettre du cœur et prendre le temps… Grâce à ses conseils avisés, les clients apprécient de plus en plus les dorayaki de Sentarô et ils viennent de plus en plus nombreux. Cependant, certains clients sont réticents à la vue du physique de la vielle dame. Son passé refaisant surface, le propriétaire de la boutique force Sentarô à renvoyer Tokue. Une fois celle-ci partie, les clients désertent aussi la boutique… Sentarô, accompagné de Wakana, une jeune collégienne, cliente assidue de la boutique, part à la recherche de Tokue. Une fois, la vieille dame retrouvée, elle leur raconte son histoire…

Ce court roman parle du rejet des autres et de la persévérance. Malgré les nombreuses difficultés de la vie, les personnages restent à l’écoute de la nature (les cerisiers en fleurs…) et trouvent une lumière dans les épreuves de la vie !

Et vous quelles sont les lectures qui vous ont marqué et vous ont permis d’avancer ? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *