3 livres pour passer à l’action et changer de vie !

Vous avez des rêves ?
Oui ?
Les avez-vous réalisés ?
Pas encore ?
Qu’attendez-vous ???

Voilà la claque que je me suis prise quand j’ai pris conscience que je ne vivais pas la vie que je souhaitais tout simplement parce que je n’osais pas passer à l’action !
Ce n’est pas le tout d’avoir des rêves encore faut-il se donner les moyens de les réaliser 😉 Qu’ils soient petits ou grands, pour les atteindre, le seul moyen est de passer à l’action ! Même si vous êtes étudiant, vous avez des rêves j’en suis sûre, alors n’attendez pas d’avoir une situation, un job, n’attendez pas d’être à la retraite, n’attendez même pas demain… Passez à l’action tout de suite, sans plus attendre ! Ok ?
La première chose à faire est… de lire cet article 😉 Car je vous dévoile les 3 livres qui m’ont fait lever le matin avec le sourire (c’est pas rien ça non ?) parce qu’ils révèlent les 3 outils indispensables pour sauter le pas :

  • THE question : Pourquoi ?
  • LA réponse : vos objectifs !
  • Une règle : 5 secondes !

Alors vous êtes prêts ? Action !

1- Commencer par pourquoi de Simon Sinek

commencer par pourquoi

Posez-vous cette simple question : « pourquoi est-ce que je fais ces études ou ce job ? »

« Je ne sais pas… » est la réponse la plus courante 🙁 Et c’est bien dommage, car ne pas savoir pourquoi on fait telle chose donne aucune motivation, n’est-ce pas ?

Depuis que j’ai lu le livre Commencer par pourquoi et que me suis posée cette question, je sais pourquoi je vais au boulot et cela me donne la pêche 😉 Et je peux vous dire que ça change la vie ! Car j’ai enfin trouvé un sens à mon travail… mais aussi à la réalisation de ce blog ! D’ailleurs, si vous souhaitez savoir pourquoi j’ai créé SérénEtudes , c’est par ici !

Simon Sinek s’adresse en premier lieu aux entrepreneurs en leur faisant prendre conscience que le message qu’ils véhiculent, à savoir pourquoi ils font ce qu’ils font, c’est ce qui inspire les clients. La mission que ce donne l’entreprise, son Pourquoi, est ce qui la singularise.

« Les gens n’achètent pas ce QUE vous faites, mais POURQUOI vous le faites »

Cette question du Pourquoi peut cependant être posée à chacun de nous, car Pourquoi est le sens que l’ont veut donner à ses actes, leur raison d’être. Il doit être cherché au plus profond de nous-mêmes pour être source de passion et d’inspiration, mais aussi de motivation ! Chacun de nous possède un Pourquoi qui énonce qui nous sommes, ce qui nous caractérise.

Alors pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ?

2- La réponse de Allan et Barbara Pease

La réponse

« Décidez quoi faire et non comment faire »

Que voulez-vous faire ? Commencez par vous créer une liste de tout ce qui vous passionne, vous intéresse ou que vous avez envie de faire dans tous les domaines de votre vie comme par exemple courir un marathon, être un orateur reconnu, écrire un livre, vivre à l’étranger, apprendre à parler chinois, à faire des claquettes, etc.

Puis fixez-vous des objectifs `par écrit avec des deadlines afin de les rendre concrets ! Se donner une date limite pour accomplir une tâche permet de se mobiliser et de se motiver pour l’accomplir. Afin de mieux la réussir, essayez les techniques de visualisation, d’affirmations positives ou celle de la loi d’attraction ! En programmant positivement votre cerveau à la réalisation et à la concrétisation de votre objectif, vous avez plus de chance d’y parvenir, c’est simple non ?

Sachez que tout ce qu’on obtient dans la vie résulte de nos choix… alors, prenez les bonnes décisions pour vous et assumez-les ! Pour changer de vie ou l’améliorer, il faut souvent prendre de nouvelles habitudes… pas toujours faciles… c’est vrai… mais avec une bonne dose de volonté et de motivation, on peut réellement influer sur notre vie… À vous de choisir !

Allan et Barbare Pease nous recommandent de prendre les rênes de notre vie, de persévérer dans nos choix même si c’est difficile et de ne surtout pas renoncer si on est convaincu au fond de nous-mêmes qu’on est sur la bonne voie !

3- La règle des 5 secondes de Mel Robbins

La règle des 5 secondes

Mel Robbins change votre vie en seulement 5 petites secondes, top non ? Impossible me direz-vous ! Eh bien, si 😉 J’ai testé et je peux vous dire qu’en faisant ce simple décompte, on passe à l’action immédiatement sans laisser le temps à notre cerveau de réfléchir… et de procrastiner ! C’est génial !

Cette règle est simplissime : 5, 4, 3, 2, 1, GO !

Quand vous devez accomplir une tâche, comptez à rebours puis passez à l’action ! Ces 5 secondes permettent de nous conditionner, de nous donner le courage nécessaire pour s’activer, de passer à l’action immédiatement. Pas le temps de trouver des excuses ! Cette règle nous pousse à agir et de ce fait augmente notre productivité et notre confiance en soi !

5 secondes peuvent réellement changer votre vie ! Vous avez peur d’aborder votre professeur/votre directeur pour lui poser une question ? Décomptez dans votre tête 5, 4, 3, 2, 1 et allez-y ! Vous n’avez pas envie de vous lever ? 5, 4, 3, 2, 1, levez-vous ! Vous hésitez à aller courir sous la pluie alors que cela vous ferez du bien ? 5, 4, 3, 2, 1, habillez-vous ! Ce gâteau plein de sucre vous tente ? 5, 4, 3, 2, 1, détournez-vous !

Ces 5 secondes permettent de changer nos habitudes et d’accomplir des tâches difficiles qu’on repousse sans cesse ! Utilisez-les dès que votre instinct vous pousse à agir pour réaliser un objectif ou dès que vous hésitez à faire quelque chose que vous savez que vous devez absolument faire !

Plus de temps à perdre ! Passez à l’action immédiatement ! 5, 4, 3, 2, 1, GO !

Trouvez votre pourquoi, établissez vos objectifs et votre plan d’action et lancez-vous !

D’ailleurs votre première action pourrait être de me laisser un commentaire ci-dessous 😉

Ah ! Au fait, j’oubliais 😉 cet article participe à l’évènement interblogeurs « 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des livres pour changer de vie ! Parmi les livres chroniqués (et il y en a beaucoup !), deux autres ont eux aussi eu un impact positif sur ma vie 😉 : Miracle Morning de Hal Elod et Le principe 80/20 de Richard Koch !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *