Catégories
Vie étudiante

Pourquoi prendre du temps pour soi n’est pas regarder Netflix ?

Est-ce qu’il t’es jamais arrivé d’avoir un peu de temps devant toi, chose rare et précieuse 😉 et de t’affaler dans ton canapé devant ta TV et de mater plusieurs épisodes de suite de ta série préférée ? Eh bien moi, si ! Pendant mes études et lors de la rédaction de ma thèse de doctorat, entre deux séances de révision ou d’écriture, je regardais d’abord un, puis j’enchaînais plusieurs épisodes de Friends… Je me disais que ça allait me distraire et me reposer… Seulement voilà, apparemment j’avais tort : niveau détente la TV c’est O. 😟

Mais avant de savoir quoi faire de ton temps, il faut en avoir 😅 je vais donc te prouver que tu peux trouver du temps pour toi malgré ton emploi du temps chargé ! Oui, oui, c’est possible !

prendre temps pour soi

1- Comment trouver du temps pour soi ?

Entre les heures de cours, la charge de travail personnel, ton job et tes activités extrascolaires, il reste généralement peu voire pas de temps pour toi dans ton emploi du temps…

La première question à te poser est donc : Combien d’heure par jour/par semaine je souhaite allouer pour avoir du temps pour moi ? 1/2 h par jour ? 1H ? 3h par semaine ? Quand ? Le matin (dans ta routine matinale : Les bienfaits d’un réveil matinal), le midi (pendant ta pause déjeuner) ou le soir ? Ou alors le week-end ?

réveil

Puis, tu vas faire un petit calcul (même les frileux en maths comme moi y arriveront 😉) pour comparer ce que tu souhaites allouer comme temps pour toi avec la réalité de ton emploi du temps ! Prends une journée type et additionne le nombre d’heures :

  • de sommeil dont tu as besoin (généralement c’est en 7h et 8h)
  • de transport (pour tous tes déplacements)
  • de repas
  • de préparation (c’est-à-dire habillage, douche, cuisine, etc.)
  • de cours
  • de ton job/stage
  • d’activité extrascolaire (sport, musique, etc.)

Fais le total : cela te donne le nombre d’heures incompressibles, celles sur lesquelles il est difficile d’agir… On ne peut généralement pas les réduire…😔

Ensuite, soustrais ce chiffre à 24 (nombre d’heures dans une journée) : combien d’heures te reste-t-il ? C’est ce nombre d’heures sur lequel tu as du pouvoir… Mais, mon travail perso dans tout ça ? Je dois quand même réviser mes cours ? Oui, et c’est dans ce nombre d’heures là que tu vas décider combien de temps tu vas allouer à ton travail perso chaque jour et combien tu veux en garder pour toi !

Exemple : 24 – 8 (sommeil) – 1 (transport) – 2 (repas) – 1 (préparation) – 3 (cours) – 4 (job) – 1 (sport) = 4. Je décide de consacrer 3h30 à mon travail perso par jour et 1/2 h pour moi ! Et voilà, le tour est joué 😉

Si c’est plus facile pour toi, tu peux calculer tes heures sur une semaine sachant que tes horaires changent chaque jour.

Exemple : 168 (24h x 7 jours) – 56 (sommeil) – 6 (transport) – 15 (repas) – 9 (préparation) – 20 (cours) – 20 (job) – 3 (sport) = 42. Je décide de consacrer 40h à mon travail perso et 2 h pour moi par semaine !

Trouver du temps pour soi c’est donc avant tout décider d’en garder pour soi !

2- Comment optimiser son temps pour en garder pour soi ?

Tu l’auras compris, tout se joue sur le temps de ton travail perso ! Si tu décides d’en faire 40h par semaine et pas une de plus pour garder du temps pour toi, il va falloir l’optimiser !

D’où les maîtres-mots : Organisation et planification ! 😉

  1. Un outil : le planning ! Car oui le planning est un outil indispensable pour la gestion du temps ! Le planning va te permettre de mieux gérer ton emploi du temps de la semaine, mais aussi du mois. Tu auras une vision globale de tes tâches (rendu des exercices, révisions, examens, etc.) qui te permettra de savoir où tu vas et de réajuster.
  2. Adoptez la Technique Pomodoro pour ne plus être esclave du temps ! C’est une technique ultra efficace pour être super concentré et abattre un max de tâches !
  3. Enfin, lis l’article La méthode infaillible pour s’organiser à l’université !

C’est très simple dit comme ça je le conçois 😉 Je sais que la mise en place d’une organisation efficace est difficile (moi-même je réajuste souvent la mienne), mais essaies et tu verras !

3- Temps pour soi : quelles activités ?

L’exercice précédent permet de se rendre compte qu’au final le temps passe, mais qu’il en reste tout de même sur lequel on peut avoir une influence et que, bien utilisé, on va pouvoir faire un sacré nombre de choses !

sablier qui symbolise le temps qui passe

Si tu veux réussir dans tes études ou atteindre tes objectifs, tu auras besoin d’énergie et de motivation, mais aussi d’un sas de décompression pour souffler et te régénérer ! Ce sas c’est le temps que tu vas t’accorder en faisant des activités que tu aimes et qui te permettront de te déconnecter. Ces activités tu dois les kiffer grave 😉 ça peut être du sport, une séance de shopping ou de ciné, aller danser, méditer, colorier, etc. N’importe quelle activité qui te fait oublier les tracas du quotidien, qui te permet de te vider l’esprit, de te ressourcer et de t’éclater ! Et malheureusement regarder des séries ne fait pas partie de ce genre d’activités car on reste sur un écran. En plus de rester assis sur son canapé, on ne s’aère pas l’esprit, on ne bouge pas et en plus généralement on grignote… Et à la fin on est plus excité que détendu…

Moi, par exemple, je me ressource dès le matin en buvant mon café lentement, dehors, au soleil en été ou sous un plaid en hiver 🙂 J’accorde aussi beaucoup d’importance à la lecture, et j’essaie, autant que possible de lire 1/2h par jour ce qui permet de m’évader ! Enfin, l’activité qui me permet de tout oublier et de m’éclater c’est la zumba 😉

Et toi, quelles sont les activités qui te permettent de souffler ? Dis-le-nous en commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.