multiples vielles horloges enchevetrées

Pourquoi prendre du temps pour soi n’est pas regarder Netflix ?

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir un peu de temps devant vous, chose rare et précieuse 😉 et de vous affaler dans votre canapé devant votre TV et de mater plusieurs épisodes de suite de votre série préférée ? Eh bien moi, si ! Pendant mes études et lors de la rédaction de ma thèse de doctorat, entre deux séances de révision ou d’écriture, je regardais d’abord un, puis j’enchaînais plusieurs épisodes de Friends… Je me disais que ça allait me distraire et me reposer… Seulement voilà, apparemment j’avais tort : niveau détente la TV c’est O. 😮

Mais avant de savoir quoi faire de son temps, il faut en avoir 😉 je vais donc vous prouver que vous pouvez trouver du temps pour vous malgré votre emploi du temps chargé ! Oui, oui, c’est possible !

1- Comment trouver du temps pour soi ?

Entre les heures de cours, la charge de travail personnel, votre job et vos activités extrascolaires, il reste généralement peu voire pas de temps pour vous dans votre emploi du temps…

La première question à vous poser est donc : Combien d’heure par jour/par semaine je souhaite allouer pour avoir du temps pour moi ? 1/2 h par jour ? 1H ? 3h par semaine ? Quand ? Le matin (dans votre routine matinale : Les bienfaits d’un réveil matinal), le midi (pendant votre pause déjeuner) ou le soir ? Ou alors le week-end ?

réveil

Puis, vous allez faire un petit calcul (même les frileux en maths comme moi y arriveront 😉 ) pour comparer ce que vous souhaitez allouer comme temps pour vous avec la réalité de votre emploi du temps ! Prenez une journée type et additionnez le nombre d’heures :

  • de sommeil dont vous avez besoin (généralement c’est en 7h et 8h)
  • de transport (pour tous vos déplacements)
  • de repas
  • de préparation (c’est-à-dire habillage, douche, cuisine, etc.)
  • de cours
  • de votre job/stage
  • d’activité extrascolaire (sport, musique, etc.)

Faites le total : cela vous donne le nombre d’heures incompressibles, celles sur lesquelles il est difficile d’agir… On ne peut généralement pas les réduire…

Ensuite, soustrayez ce chiffre à 24 (nombre d’heures dans une journée) : combien d’heures vous reste-t-il ? C’est ce nombre d’heures sur lequel vous avez du pouvoir… Mais, me direz-vous, et mon travail perso dans tout ça ? Je dois quand même réviser mes cours ? Oui, et c’est dans ce nombre d’heures là que vous allez décider combien de temps vous aller allouer à votre travail perso chaque jour et combien vous voulez garder pour vous…

Exemple : 24 – 8 (sommeil) – 1 (transport) – 2 (repas) – 1 (préparation) – 3 (cours) – 4 (job) – 1 (sport) = 4. Je décide de consacrer 3h30 à mon travail perso par jour et 1/2 h pour moi ! Et voilà, le tour est joué 😉

Si c’est plus facile pour vous, vous pouvez calculer vos heures sur une semaine sachant que vos horaires changent chaque jour.

Exemple : 168 (24h x 7 jours) – 56 (sommeil) – 6 (transport) – 15 (repas) – 9 (préparation) – 20 (cours) – 20 (job) – 3 (sport) = 42. Je décide de consacrer 40h à mon travail perso et 2 h pour moi par semaine !

Trouver du temps pour soi c’est donc avant tout décider d’en garder pour soi !

2- Comment optimiser son temps pour en garder pour soi ?

Vous l’aurez compris, tout se joue sur le temps de votre travail perso ! Si vous décidez d’en faire 40h par semaine et pas une de plus pour garder du temps pour vous, il va falloir l’optimiser !

D’où les maîtres-mots : Organisation et planification ! 😉

  1. Un outil : le planning ! Car oui le planning est un outil indispensable pour la gestion du temps ! Le planning va vous permettre de mieux gérer votre emploi du temps de la semaine, mais aussi du mois. Vous aurez une vision globale de vos tâches (rendu des exercices, révisions, examens, etc.) qui vous permettra de savoir où vous allez et de réajuster.
  2. Adoptez la Technique Pomodoro pour ne plus être esclave du temps ! C’est une technique ultra efficace pour être super concentré et abattre un max de tâches !
  3. Enfin, lisez l’article La méthode infaillible pour s’organiser à l’université !

Plus vous serez organisé, plus vous serez efficace dans vos révisions et plus vous gagnerez du temps et plus vous en aurez pour vous !


Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

C’est très simple dit comme ça je le conçois 🙂 Je sais que la mise en place d’une organisation efficace est difficile (moi-même je réajuste souvent la mienne), mais essayez et vous verrez !

3- Temps pour soi : quelles activités ?

L’exercice précédent permet de se rendre compte qu’au final le temps passe, mais qu’il en reste tout de même sur lequel on peut avoir une influence et que, bien utilisé, on va pouvoir faire un sacré nombre de choses !

sablier qui symbolise le temps qui passe

Si vous voulez réussir dans vos études ou atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’énergie et de motivation, mais aussi d’un sas de décompression pour souffler et vous régénérer ! Ce sas c’est le temps que vous allez vous accorder en faisant des activités que vous aimez et qui vous permettront de vous déconnecter. Ces activités vous devez les kiffer grave 😉 ça peut être du sport, une séance de shopping ou de ciné, aller danser, méditer, colorier, etc. N’importe quelle activité qui vous fait oublier les tracas du quotidien, qui vous permet de vous vider l’esprit, de vous ressourcer et de vous éclater ! Et malheureusement regarder des séries ne fait pas partie de ce genre d’activité car on reste sur un écran. En plus de rester assis sur son canapé, on ne s’aère pas l’esprit, on ne bouge pas et en plus généralement on grignote… Et à la fin on est plus excité que détendu…

Moi, par exemple, je me ressource dès le matin en buvant mon café lentement, dehors, au soleil en été ou sous un plaid en hiver 🙂 J’accorde aussi beaucoup d’importance à la lecture, et j’essaie, autant que possible de lire 1/2h par jour ce qui permet de m’évader ! Enfin, l’activité qui me permet de tout oublier et de m’éclater c’est la zumba 😉

Et vous, arrivez-vous à vous accorder du temps pour vous ? Quelles sont les activités qui vous permettent de souffler ? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *