graffiti représentant un homme se tenant le visage

Pourquoi les étudiants sont stressés ?

En voilà une question ! Bah oui, pourquoi les étudiants seraient-ils stressés ? N’ont-ils pas la vie devant eux ? Aucun problème sérieux à régler ? Une vie cool faite de loisirs et d’études sans souci ?

Argrhhhhhhhhh ! Oui, c’est mon nouveau cri de ras le bol 😉 Mais n’avez-vous pas envie, comme moi, de les étriper ces gens qui pensent que les étudiants n’ont aucun besoin de stresser ?

Car oui, les étudiants ont des raisons de stresser et, la première d’entre elles, est de ne pas rater ses examens ! Mais il y en a beaucoup d’autres que je vais détailler dans cet article.

1- Stress des étudiants : réponse en image !

Quoi de plus parlant qu’une petite mind map pour comprendre pourquoi les étudiants sont, eux aussi, sujets au stress.

Si on résume, les étudiants doivent donc gérer :

  • leur étude afin d’obtenir leur diplôme pour ensuite trouver un travail qui leur convient et qui les passionne (euh c’est compatible ?!). Parfois il faut aussi gérer les « extras » comme les concours ou trouver un stage pour valider son semestre.
  • leur job étudiant pour gagner un peu d’argent pour financer leurs études, payer leur loyer et les factures ainsi que leurs dépenses courantes ;
  • leur quotidien à savoir les tâches ménagères (courses, ménages), administratives mais aussi leur budget.

Eh oui, rien que ça ! Euh, vous n’avez pas un peu l’impression que mis à part les études, c’est le lot de tous les adultes ? Bah oui, être étudiant c’est être un adulte avant l’heure ! C’est savoir gérer, comme un adulte, un boulot, le quotidien et en plus ses études ! Alors oui ça peut être un sujet de stress ! Et en plus, certains étudiants sont en couple et ont des enfants, donc vous voyez le topo 😉 Sans parler bien sûr de l’incertitude face à son avenir ! Alors, voilà pourquoi les étudiants sont stressés et même certains en burn-out ! D’ailleurs, le burn-out étudiant est une réalité souvent ignorée donc si vous êtes confronté à cette maladie, lisez mon article : Burn-out étudiant : comment l’éviter ? Que faire ?

2- Débordé ? Moi jamais 😉

Vous avez une montagne de révisions à faire pour vos partiels la semaine prochaine, votre exposé pour demain à finaliser, vous n’avez que deux heures devant vous avant de filer travailler et vous vous demandez comment vous allez bien pourvoir tout faire et le stress commence à monter inexorablement ? Eh bien c’est normal… vous n’êtes pas robot ! On se sent plus ou moins vite dépassé dès que les tâches s’accumulent et qu’on a pas le temps de les gérer au fur et à mesure. Et plus elles s’accumulent, moins on a envie de les faire ! On se dit qu’on aura bien le temps de s’ mettre un peu plus tard mais que pour l’instant, vu que le stress monte, il est préférable de souffler un peu et de se détendre : et quoi de mieux que de regarder sa série préférée ou de surfer sur les réseaux sociaux ?!!!

jeune fille devant son ordi croquant un stylo

Scénario probable ou surréaliste pour vous ? Dites-le-moi en commentaire ! Et le pire dans tout ça, c’est que moins on travaille, plus on stresse de ne pas réviser assez et en plus on culpabilise ! Oui, oui c’est du vécu 🙁 Et je suis certaine que cela est arrivé à plus d’un d’entre vous ! 😉


Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

3- Une solution miracle au stress des étudiants ?

Je n’ai malheureusement pas une baguette magique pour faire disparaître le stress dû aux études et à la gestion de toutes les tâches d’un étudiant 🙁

Cependant, il existe quelques pistes que vous pouvez explorer pour trouver VOTRE propre solution pour diminuer votre stress :

  • Une meilleure gestion de son temps : apprendre à s’organiser, à planifier pour être maître de son temps grâce au planning par exemple. (Re)lisez l’article Planning : un outil indispensable pour la gestion du temps !
  • Savoir distinguer les tâches prioritaires pour les faire en premier et éliminer les tâches qui ont peu ou pas d’importance.
  • Faire une tâche à la fois (et ne pas vouloir en faire 36000 en même temps) et se concentrer uniquement sur celle-ci pendant un temps donné (en éteignant son téléphone portable). Puis faire une pause pour souffler et, soit, continuer cette même tâche soit, en faire une autre.
  • Je ne le répéterais jamais assez mais le travail de groupe est une excellente solution pour se diviser le travail (et donc en avoir moins) mais aussi pour se motiver : Travail de groupe : le meilleur moyen pour progresser !
  • Le combo sport, alimentation saine et sommeil est un bon allié contre le stress !
  • Pour adopter la zen attitude spéciale étudiant en 3 routines c’est par ici 😉 On parle de pauses régulières entre les séances de révisions, de la technique des petits pas pour avancer tâche après tâche mais aussi nourriture et sommeil !
texte "breathe"

Et vous, êtes-vous stressés par vos études ? Comment gérez-vous votre stress ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *