Stress des étudiants : causes et solutions pour le gérer

graffiti représentant un homme se tenant le visage

Pourquoi les étudiants sont stressés ?🤔 En voilà une question ! Le stress des étudiants ? Ça n’existe pas ! N’ont-ils pas la vie devant eux ? Aucun problème sérieux à régler ? Une vie cool faite de loisirs et d’études sans soucis ?

Ben voyons ! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu !!!!

Argrhhhhhhhhh ! Oui, c’est mon nouveau cri de ras le bol 😠 Mais n’as-tu pas envie, comme moi, de les étriper ces gens qui pensent que les étudiants n’ont aucun besoin de stresser ?

Car oui, les étudiants ont des raisons de stresser et, la première d’entre elles, est de gérer leurs études et leur quotidien ! Et ce n’est pas une mince affaire ! Le stress chez les étudiants à plusieurs causes que je vais détailler mais avant ça on prendra le temps de comprendre qu’est-ce que le stress et quels sont ses symptômes. Enfin, tu trouveras des solutions pour mieux gérer et réduire ton stress !

1- Qu’est-ce que le stress : définition et symptômes

1.1- Petite définition du stress pour mieux le cerner

Alors, c’est quoi le stress ? C’est un ensemble de réactions naturelles, physiques, physiologiques et émotionnelles de l’organisme (= mécanisme de réponse) face à une situation donnée, que l’on qualifie de stressante. Les réactions et les conséquences face au stress dépendent de chaque personne : de sa perception des pressions qu’il ressent, des sa capacité d’adaptation et de résilience…

Donc si je suis bien : on est responsable de son stress ? Oui et Non ! Le stress qualifie à la fois une situation contraignante mais aussi le processus physiologique mis en place par notre corps pour s’y adapter ! Je m’explique : un événement stressant arrive, le cerveau est alerté, les glandes surrénales produisent du cortisol qui stimule le cortex cérébral qui envoie une réaction physiologique immédiate (augmentation du rythme cardiaque et adrénaline) pour que notre corps réagisse à la situation comme décamper devant un tigre par exemple 😂 Puis c’est au tour de l’hippocampe de prendre le relais pour apaiser la situation. Mais si l’événement est trop important ou dure trop longtemps, alors il y a une surproduction de cortisol que l’hippocampe ne peut plus réguler et c’est la dépression. L’intensité de la réaction dépend donc du message envoyé par le cerveau et de la perception qu’à notre esprit du stimulus c’est-à-dire le fait de voir cet événement plus ou moins dangereux, exigeant ou contraignant. Un exemple : tu as 5 minutes de retard, ce n’est normalement pas un objet de stress sauf si tes parents t’ont appris que la ponctualité c’est hyper important ou que tu dois prendre un train et que tu vas peut-être le rater !

1.2- Quels sont les symptômes du stress ?

Voici une petite liste des signes reconnaissables chez les personnes stressées :

  • Physiques : respiration rapide, augmentation de la fréquence cardiaque, maux de tête, fatigue intense, troubles de l’alimentation et du sommeil
  • Émotionnels : anxiété, angoisse, perte de l’estime de soi
  • Mentaux : pensées négatives, inquiétude, manque de confiance en soi
  • Comportementaux : difficulté de concentration, de prise de décision
schéma sur les mécanismes du stress
Schéma sur les mécanismes du stress par Les ateliers au naturel

2- Stress des étudiants : Quelles sont les causes ?

2.1- Les 3 grands sources de stress pendant les études

Quoi de plus parlant qu’une petite mind map pour comprendre pourquoi les étudiants sont, eux aussi, sujets au stress.

mind map sur le stress des étudiants
Comprendre le stress des étudiants pour mieux le gérer

Si on résume, les étudiants doivent donc gérer :

  • leur étude afin d’obtenir leur diplôme 🎓 pour ensuite trouver un travail qui leur convient et qui les passionne (euh c’est compatible ?!). Parfois il faut aussi gérer les « extras » comme les concours ou trouver un stage pour valider son semestre.
  • leur job étudiant pour gagner un peu d’argent pour financer leurs études, payer leur loyer et les factures ainsi que leurs dépenses courantes ;
  • leur quotidien : tâches ménagères (courses, ménages), administratives mais aussi leur budget 💰.

Eh oui, rien que ça ! Euh, vous n’avez pas un peu l’impression que mis à part les études, c’est le lot de tous les adultes ? Bah oui, être étudiant c’est être un adulte avant l’heure 😲! C’est savoir gérer, comme un adulte, un boulot, le quotidien et en plus ses études ! Alors oui ça peut être un sujet de stress ! Et en plus, certains étudiants sont en couple et ont des enfants, donc vous voyez le topo 😉 Sans parler bien sûr de l’incertitude face à son avenir ! Alors, voilà pourquoi les étudiants sont stressés et même certains en burn-out ! D’ailleurs, le burn-out étudiant est une réalité souvent ignorée donc si vous êtes confronté à cette maladie, lisez mon article : Burn-out étudiant : comment l’éviter ? Que faire ?

2.2- La gestion du changement et les partiels : 2 pics de stress pour les étudiants!

Dans la vie d’un étudiant, il existe deux pics de stress. Le premier, c’est le premier jour de fac 😉 car il est synonyme de grands changements : changement de ville pour certains, d’habitation (vivre seul ou en colocation), d’environnement de travail, d’amis, d’habitude de travail, etc. Ce n’est plus du tout comme au lycée où l’on est un peu materné ! Là c’est la débrouille ! Et c’est parfois dur à vivre ! En tout cas, moi quand j’ai déménagé loin de mes parents pour poursuivre mes études supérieures, j’ai eu un temps d’adaptation difficile à vivre. C’était le saut vers l’inconnu, il fallait que je sorte de ma zone de confort et tout gérer toute seule. Et il y avait aussi l’isolement : je me suis sentie seule pendant un long moment avant de pouvoir m’intégrer et me faire des amis et c’est ce qui a été le plus dur à gérer pour moi pendant cette période… Si toi aussi tu as vécu ou tu vis en ce moment la même chose, dis-le nous en commentaire !

Le second pic de stress ce sont les examens / partiels / concours / diplôme ! Et ce pic est d’autant plus élevé quand il s’agit d’un oral… On ressent beaucoup plus de stress devant un jury que seul devant une feuille à l’écrit ! Et ce pic est encore plus haut quand il y a un enjeu très important, style fin de diplôme comme la soutenance de master ou de doctorat ou bien aussi les entretiens 😉 Bien entendu, si la pression familiale est forte sur l’obtention de bons résultats ou la peur de l’échec, le pic de stress monte en flèche 📈 Si tu veux savoir gérer ton stress avant et pendant les examens, je te conseille de lire l’article 5 conseils pour vaincre le stress des examens.

2- Débordé ? Moi jamais 😉

tu as une montagne de révisions à faire pour tes partiels la semaine prochaine, ton exposé pour demain à finaliser, tu n’as que deux heures devant toi avant de filer travailler et tu te demande comment tu vas bien pourvoir tout faire et le stress commence à monter inexorablement ? Eh bien c’est normal… tu n’es pas un robot ! On se sent plus ou moins vite dépassé dès que les tâches s’accumulent et qu’on a pas le temps de les gérer au fur et à mesure. Et plus elles s’accumulent, moins on a envie de les faire ! On se dit qu’on aura bien le temps de s’y mettre un peu plus tard mais que pour l’instant, vu que le stress monte, il est préférable de souffler un peu et de se détendre : et quoi de mieux que de regarder sa série préférée ou de surfer sur les réseaux sociaux ?!!!

jeune fille devant son ordi croquant un stylo

Scénario probable ou surréaliste pour toi ? Dis-le-moi en commentaire ! Et le pire dans tout ça, c’est que moins on travaille, plus on stresse de ne pas réviser assez et en plus on culpabilise ! Oui, oui c’est du vécu 😔 Et je suis certaine que cela est arrivé à plus d’un d’entre vous ! 😉

3- Comment réduire le stress des étudiants ?

Je n’ai malheureusement pas une baguette magique ✨ pour faire disparaître le stress dû aux études et à la gestion de toutes les tâches d’un étudiant 😢. La première chose à identifier est la source du stress : pourquoi est-ce que tu stresses ? Quelles sont les causes de ton stress ? ✅ un examen ? ✅ la gestion des tâches ménagères ? ✅ l’accumulation de travail personnel ? ✅ un exposé oral ? Détermine quels sont les facteurs qui te provoquent du stress pour pouvoir ensuite lutter contre ce stress ! Et la première solution pour diminuer ton stress c’est de croire en toi et en tes capacités ! Dans la plupart des cas, le stress des étudiants est dû à un manque de confiance en soi ! Il est donc temps de télécharger ou de relire l’ebook gratuit La Confiance en soi : LA clé de la réussite 😉

Il existe quelques pistes que tu peux explorer pour trouver TA propre solution pour diminuer ton stress :

  • Une meilleure gestion de son temps : apprendre à s’organiser, à planifier pour être maître de ton temps grâce au planning par exemple. (Re)lis l’article Planning : un outil indispensable pour la gestion du temps !
  • Savoir distinguer les tâches prioritaires pour les faire en premier et éliminer les tâches qui ont peu ou pas d’importance.
  • Faire une tâche à la fois (et ne pas vouloir en faire 36000 en même temps) et se concentrer uniquement sur celle-ci pendant un temps donné (en éteignant son téléphone portable). Puis faire une pause pour souffler et, soit, continuer cette même tâche soit, en faire une autre.
  • Je ne le répéterais jamais assez mais le travail de groupe est une excellente solution pour se diviser le travail (et donc en avoir moins) mais aussi pour se motiver : Travail de groupe : le meilleur moyen pour progresser !
  • Le combo sport, alimentation saine et sommeil est un bon allié contre le stress !
  • Pour adopter la zen attitude spéciale étudiant en 3 routines c’est par ici 😉 On parle de pauses régulières entre les séances de révisions, de la technique des petits pas pour avancer tâche après tâche mais aussi nourriture et sommeil !
  • Savoir se relaxer et se détendre en faisant des activités qui te plaisent : organise-toi pour te dégager du temps pour lire, écouter de la musique, colorier, danser, chanter, boire un verre avec tes amis, aller en soirée, faire un spa, sauter dans la piscine, rire 🤣
texte "breathe" pour respire

Et toi, es-tu stressé par tes études ? Comment gères-tu ton stress ? Laisse-moi un commentaire ci-dessous pour en discuter !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.