habitudes à faire en anglais en néon vert

Les 7 habitudes des étudiants qui réussissent

J’ai fait la rencontre d’une nana super qui a décroché une bourse d’excellence… Waouh ! Et là je me suis dit qu’il fallait que je lui demande quels étaient ses secrets de réussite afin de vous en faire profiter ! Savez-vous ce qu’elle m’a répondu ? « Les habitudes, les routines ! » Eh oui comme une petite mémé 😉 Elle se lève tôt tous les jours (elle est du matin comme on dit), elle travaille le matin en planifiant chaque semaine ce qu’elle doit faire, puis elle fait une pause le midi pour reprendre jusqu’à 17h, heure à laquelle elle fait un break pour faire du sport jusqu’au soir où elle révise de temps en temps seulement !

En discutant avec Victoria (oui elle est prédestinée!), j’ai dégagé les 7 habitudes que vous devriez absolument suivre si vous voulez réussir vos études ! Car comme tout le monde (car oui être étudiant c’est un métier), pour réussir dans un domaine, il faut mettre en place des habitudes ! Alors, lisez-les attentivement, et surtout mettez-les rapidement en place 😉

Habitude 1 : Une présence active en cours

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’école buissonnière, c’est pas le bon plan 🙁 Il va falloir user vos jeans sur les bancs de l’uni ! Et tant qu’à faire, arrivez à l’heure 😉

Être actif en cours, vous l’aurez compris, ce n’est pas finir sa nuit affalé sur le pupitre même si la voix du prof est soporifique ! Qui dit actif dit prise des notes ! Dans l’article Pour une prise de notes rapide et efficace, vous trouverez une méthode simple pour prendre vos notes en cours.

amphi d'université rempli d'étudiants

Sachez qu’écouter de manière active c’est déjà enregistrer des informations et cela participe à la première mémorisation.

Si votre cours est aussi en ligne et/ou que vous avez les slides : cela ne vous dispense pas d’aller en cours ! Si vraiment vous ne voulez pas y aller, regardez attentivement les vidéos et prenez des notes sur les slides ! Là aussi, restez actif, ne vous contentez pas de lire les slides 😉

Habitude 2 : une organisation optimale

Faites comme Victoria, mettez en place une routine de travail ! Surtout lors des périodes de révisions ou de rédaction de mémoire. Une telle habitude empêche la procrastination, augmente la concentration et la productivité ! Que demander de plus 😉

Pour que cela fonctionne, il faut planifier : savoir où vous en êtes dans vos révisions, dans l’avancement de vos fiches, de vos lectures, etc. Faites des to-do-list des tâches que vous devez impérativement effectuer pour chaque matière et ensuite, planifiez-les dans votre emploi du temps ! Le bullet journal est un très bon outil 😉

La planification est contraignante, car chaque jour il faut lister ses tâches et les programmer, mais elle vous fera gagner un temps fou, croyez-moi ! Cette habitude fait d’ailleurs partie de La méthode infaillible pour s’organiser à l’université !

Habitude 3 : une vie d’ermite 😮

Non, je rigole quoique… si on énumère, cela donne :

  • Lever/coucher même heure tous les jours ! Trouvez vos horaires en fonction de vos besoins et de vos habitudes de travail (vous êtes plutôt du matin ou du soir ?)
  • Sommeil réparateur d’au moins 6 heures
  • Activité sportive au minimum 20 minutes/jour
  • Alimentation saine avec 5 fruits et légumes/jour comme dirait la pub 😉
  • Limiter les sorties nocturnes
  • Ne pas abuser des boissons alcoolisées et autres stupéfiants !

Gardez tout de même une vie sociale 😉

Habitude 4 : un pour tous, tous pour un !

Bosser à plusieurs est l’une des clés les plus importantes de la réussite ! Travailler en groupe : le meilleur moyen pour progresser ! Partagez vos points de vue, vos fiches de révisions, vos lectures, vos connaissances : cette entraide ne peut que vous être bénéfique. Alors, foncez et formez un groupe de travail !

étudiants travaillant ensemble autour d'un ordinateur

L’isolement est le meilleur moyen de finir en burn-out, pensez-y… Il existe différentes solutions pour participer à la vie de l’université, notamment par le biais des multiples associations…

Habitude 5 : être curieux

Non la curiosité n’est pas un vilain défaut 🙂 Cela va même différencier votre copie ou votre oral ! En effet, aller plus loin que ce que le prof demande, c’est le petit + qui fait toute la différence le jour de l’examen ! Apporter une info supplémentaire, une citation que vous avez lue, c’est toujours un bon point ! N’hésitez donc pas une seconde pour développer votre culture G. Dans l’article Comment améliorer votre culture générale sans effort, je vous donne des astuces pour la booster simplement tous les jours !

Habitude 6 : Mindset au top

Un bon état d’esprit c’est déjà 50 % de la réussite ! Croyez-vous qu’en étant toujours négatif, en vous répétant à longueur de journée que vous êtes nul, que vous allez y arriver ?

L’une des premières choses à faire est de donner du sens à vos études : pourquoi faites-vous ces études ? Puis c’est se donner les moyens de réussir : et ce n’est pas une question d’argent ! Non c’est tout simplement croire en ses capacités et avoir confiance en soi ! Arrêtez le saboteur qui est en vous !


Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

Afin de vous aider à améliorer votre mindset, prenez l’habitude de visualiser votre réussite ! Je vous dis tout de cette technique dans l’article Comment visualiser votre réussite aux examens pour obtenir des résultats incroyables !

Habitude 7 : solliciter ses profs !

Dès que vous avez une question, n’hésitez pas à la poser à vos profs, à leurs assistants ! Vous pouvez les contacter par mails, ou même prendre RDV si votre liste de questions est trop longue 😉 Seuls les étudiants qui réussissent ose poser une question en cours… alors vous savez ce qui vous reste à faire !

Et vous, quelle est l’habitude que vous avez mise en place pour réussir ? Partagez-là avec la communauté de SérénEtudes en laissant un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *