Réussir ses études : ça veut dire quoi ?

Vous êtes-vous déjà posé la question : « que signifie pour moi réussir mes études ? » Est-ce : avoir la moyenne, de bonnes notes, une mention ? Ou tout simplement avoir son diplôme ? Ou bien est-ce faire un parcours sans fautes, sans redoublement ? Ou alors, avoir surmonté les échecs, être épanoui, s’être bien intégré, être bien dans sa peau ? Ou encore, avoir trouvé un job ?

Prenez juste quelques minutes pour y réfléchir avant de continuer la lecture de cet article (passionnant 😉 ) afin de penser à votre propre définition. Demandez-vous simplement qu’est-ce que la réussite pour vous ? Quels sont les critères de la réussite de vos études par exemple ? Qu’est-ce qui fait que vos études sont/seront réussies ou non de votre point de vue ?

On va ensuite s’interroger ensemble sur la question de la réussite avant de comprendre pourquoi c’est si important de se poser la question de la réussite de ses études. Enfin, on verra comment réussir ses études 😉

1- Qu’est-ce que réussir ses études ?

1.1- Commençons par mon histoire…

Quand j’étais au lycée, la réussite signifiait pour moi « avoir son BAC avec mention » : j’étais exigeante envers moi-même et perfectionniste (ça, je le suis toujours 😉 ) ! Puis j’ai intégré l’École du Louvre où la demande de travail personnel était très élevée… J’ai passé mes trois années et eu mon diplôme de justesse et j’ai même dû repasser les examens de la 2e année… Et pourtant j’en garde un souvenir inoubliable et pour moi j’ai brillamment réussi mon diplôme ! Pourquoi ? Parce que j’ai réussi à m’intégrer alors que j’étais une étudiante timide et introvertie ! Pendant ces 3 années, je me suis fait des amis (que j’ai toujours d’ailleurs) avec lesquels on a bien rigolé : je me souviens de nos fous rires en amphi !!!! Pour moi, ma réussite à l’École du Louvre c’est que je me sentais à ma place, bien dans ma peau et bien entouré et ce n’est pas mes notes qui étaient très moyennes…

1.2- Définition de la réussite

Qu’est-ce que la réussite ? Pour moi, il n’y a pas de définition… elle est personnelle ! À chacun de donner sa propre définition, à chacun de mettre le curseur sur sa propre exigence, sur ses attentes… Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise définition, mais de multiples réponses possibles ! Quelle est la vôtre ? Partagez-là, comme je l’ai fait, dans les commentaires !

2- Pourquoi est-ce important de s’interroger sur la réussite ?

Comme la définition est personnelle, vous comprenez l’intérêt de vous poser la question ! Se demander « qu’est-ce que réussir mes études ? » c’est aussi s’interroger sur ses objectifs ! Quels objectifs voulez-vous atteindre avec vos études ? Si réussir vos études c’est avoir telle note à votre diplôme, votre objectif sera donc de l’atteindre ! Si, au contraire, réussir vos études c’est gagner en autonomie, s’intégrer, être bien dans votre peau, vos objectifs seront plus en relation avec votre vie sociale et étudiante, votre bien-être et votre développement personnel !

S’interroger sur la réussite de ses études, c’est aussi être amené à se poser la question de l’échec… Eh oui, car si vous ne réussissez pas selon votre propre définition, considérez-vous cela comme un échec ? La vision de l’échec est également une vaste question et ce n’est pas le propos ici, mais il est tout de même intéressant de s’interroger dessus…

3- Comment réussir ses études ?

Tout dépend de la définition que vous avez donnée à la réussite de vos études ! Super comme réponse me direz-vous ;-), Mais concrètement je fais comment pour réussir mes études ? Eh bien, il faut vous donner les moyens votre/vos objectif(s) de réussite !

Il n’y a malheureusement pas de baguette magique, il faut un soupçon  :

  • d’organisation (mettre en place des habitudes/rituels, faire son planning, travailler régulièrement)
  • de méthodes de travail (s’entraîner, travailler en groupe, faire des fiches, avoir des techniques de mémorisation, etc.)
  • Et de motivation !!!!

Vous pouvez piocher dans les 47 bonnes résolutions de l’étudiant idéal pour trouver la ou les clés de la réussite de vos études ! Tout y est : organisation, méthodes de travail, motivation, hygiène de vie et développement personnel !


Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

N’oubliez surtout pas de célébrer chaque jour vos réussites ! C’est-à-dire tous vos petits pas qui vous amènent vers la réussite de vos études ! Cela peut être avoir réussi à aborder un étudiant, à poser une question au professeur dans l’amphi, à économiser sur votre budget étudiant, à vous être remis au sport… Félicitez-vous tous les jours pour ce que vous avez accompli !

En résumé, prenez d’abord le temps de réfléchir à votre propre définition de la réussite de vos études. Puis, une fois votre définition trouvée, fixez-vous un objectif en rapport avec celle-ci. Enfin, donnez-vous les moyens et mettez tout en œuvre pour réussir vos études selon votre propre conception de la réussite ! C’est comme cela que vous serez un étudiant épanoui 😉

Partagez en commentaire votre définition de la réussite !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *