Bullet journal étudiant : une fausse bonne idée ?

Vous bujotez ? Moi je mis suis mise il y a quelque temps avec un bullet journal déjà prérempli… et j’ai vite laissé tomber, car il ne me convenait pas 🙁 Alors j’ai créé le mien et là le miracle s’est produit ! J’avais enfin un outil adapté à mes besoins. En plus, je savais exactement où j’en étais dans l’avancée de mes projets et je pouvais planifier toutes les tâches que j’avais à accomplir pour arriver à mon objectif ! Et je dois dire que j’aurais aimé un tel outil lors de mes études, car il permet une organisation optimale !

Dans cet article, je vais vous expliquer :

  • quels sont les avantages d’un bullet journal étudiant
  • que doit absolument contenir votre bujo pour réussir vos études
  • comment vous servir de votre bullet étudiant pour optimiser votre organisation
  • et enfin je vous parle des inconvénients, car oui il y en a 🙁

1- Bujoter : pour quoi faire ?

Le GROS avantage du bullet journal, cher étudiant, c’est l’organisation ! Il permet de tout planifier ! Oui, oui vous avez bien lu, TOUT planifier ! Donc adieu la procrastination (d’ailleurs, si vous souhaitez d’autres astuces afin d’arrêter de tout remettre au lendemain lisez Comment arrêter de procrastiner ?) et bonjour la productivité ! Bah oui, en planifiant vos exposés, vos révisions, vous ne serez plus à la bourre et vous aurez même du temps pour vous, pour faire des activités que vous aimez, qui vous tiennent à coeur 😉 Elle est pas belle la vie ?

Un autre point positif, et pas des moindres je trouve, c’est que le bujo vous permet de laisser libre cours à votre créativité ! Il est entièrement personnalisable ! Le pied, quoi !!! Vous le construisez à votre guise, vous y mettez ce que vous voulez et vous le décorez comme bon vous semble… cool, non ?

Il permet aussi de faire des trackers ! C’est super utile si vous voulez mettre en place une habitude et suivre votre progression ! Par exemple, j’avais mis en place un tracker pour faire 10 min d’anglais tous les matins avec l’application Duolingo : c’est un moyen très motivant de ne pas briser la chaîne des 21 jours et ça m’a permis de progresser et d’atteindre mon objectif !

2- Que doit contenir mon bullet journal étudiant ?

Il est important de bien penser en amont à ce que vous voulez mettre dans votre bullet journal… Il existe de nombreux tutos et même des livres pour vous aider à bien le construire. Afin de vous aider, voici une liste des indispensables pour l’organisation de vos études :

  • Un index : pour vous y retrouver plus facilement ! Bien entendu, il faudra numéroter vos pages ! Pas de panique, la plupart des bullet journal sont déjà numérotés 😉
  • Pensez à faire une page avec vos légendes afin de garder une cohérence tout au long de votre bujo.
  • Planning annuel : utile pour voir d’un seul coup d’œil toute votre année universitaire ! Notez-y les dates d’examens, mais aussi les vacances !
  • Planning semestriel : une vision sur 6 mois pour plus de détails. Les TD, TP, colles, exposés peuvent être notés.
  • Planning mensuel : reportez-y toutes les échéances et vos RDV persos aussi !
  • Planning de chaque semaine avec vos heures de cours, celles de votre job, vos activités extra scolaires, et vos heures de travail perso. Lisez l’article Le planning : un outil indispensable pour la gestion du temps pour vous aider à faire le vôtre !
  • Emploi du temps : notez l’horaire, l’intitulé du cours, le nom du professeur et le numéro de la salle. Normalement vous devrez en faire 2 : un pour le premier semestre et un autre pour le second.
  • Consacrez une page au moins à l’objectif que vous vous fixez pour cette année universitaire ! Quelle note globale voulez-vous obtenir et quelles notes pour chacune de vos matières. Mais aussi demandez vous quelles sont vos attentes tant du point de vue scolaire que perso. Vous pouvez aussi vous donner des objectifs persos comme par exemple trouver un job d’été, atteindre le niveau B2 en allemand, participer au semi-marathon de Paris, etc.
  • To-do-list : je vous conseille d’en faire une par cours en notant tout ce que vous avez besoin de faire pour réussir à l’examen (liste des livres à lire, exercices, TP, TD, révisions, etc.). Vous pouvez également noter le nom du prof, ses heures de réceptions et son email : comme ça si vous avez une question, vous savez comment le contacter 😉

3- Comment utiliser mon bullet journal étudiant ?

Votre bullet c’est un mix entre un agenda, un organiseur, un planeur, mais aussi un carnet de motivation ! Car vous pouvez avoir la meilleure organisation du monde, si vous ne savez pas pourquoi vous étudiez, cela ne sert à rien… Pour garder une motivation à toute épreuve, il faut donner du sens à vos études ! Donc la première chose à faire dans votre bullet c’est de vous demander pourquoi vous faites ces études et de le noter avec vos mots… Il existe des millions de réponses donc prenez bien le temps de réfléchir, car la bonne réponse c’est votre réponse à vous seul ! Une fois votre pourquoi déterminé, demandez-vous qu’est-ce qui ferait que votre année est réussie ? Quels sont les objectifs que vous vous fixez ? Si vous voulez connaître la technique pour vous fixer des objectifs SMART, lisez 3 actions puissantes pour rester motivé !

Une fois son ou ses objectif(s) écrits, il faut se donner les moyens de les atteindre, non ? Et c’est là que le bujo entre en scène ! Imaginons, vous vous êtes fixé comme objectif d’atteindre 14/20 de moyenne générale : c’est ambitieux, mais atteignable, c’est un objectif SMART ! Mais la question reste : comment atteindre cet objectif ? Eh bien en découpant cet objectif en petites tâches à faire et à planifier ! D’où l’utilité des to-do-list par cours à faire ! Notez-y toutes les tâches que vous devez effectuer pour atteindre la note que vous vous êtes fixée !

Ensuite, il faut ouvrir votre bujo étudiant tous les jours ! Eh oui, pour une bonne optimisation de son organisation, il faut checker ses listes et son agenda tous les jours ! Le matin, regardez quel est votre emploi du temps du jour et quelles sont les tâches que vous devez effectuer (révision, exercice, lecture, mais aussi courses, lessive, etc.). Dans la journée, cocher ou raturer (oui ça fait du bien je sais; -) ) les tâches effectuées ! C’est là tout l’intérêt du bullet journal étudiant, c’est de voir votre avancée ! Et ça fait un bien fou !!! Chaque fin de semaine, organisez la semaine suivante en listant les tâches à faire ! Faites de même chaque mois !

4- Verdict : bullet or not bullet ?

Tenir un bullet journal est très gratifiant ! On liste les tâches, on les coche et on voit immédiatement notre avancée ! De plus, comme il est à notre image, c’est un objet qui nous tient à cœur, qu’on a envie d’ouvrir et qui nous donne envie de travailler 😉

Mais avant ça, il faut le construire, car le principe du bullet journal est la personnalisation. Donc quand vous l’achetez, il est vierge ! Et cela demande un peu de temps et d’énergie pour le faire… Mais une fois fait, il sera à votre image et vous gagnerez un temps fou 😉

Par contre, il faut être un minimum rigoureux pour le remplir chaque jour ! C’est une habitude à prendre que vous pouvez même inclure dans votre rituel matinal ou du soir. Une fois intégrée, ça ne prend que 5 minutes ! Le plus chronophage, c’est de le construire… Mais là encore tout n’est question que de perfectionnisme ! Pas besoin de tout décorer, de faire de jolis dessins, de somptueuses bannières… Il doit certes vous plaire, mais c’est avant tout un outil de travail. Donc, à mon sens, pas besoin de passer des plombes : il peut être simple, sobre et efficace à la fois !

D’ailleurs il en existe des préremplis dans le commerce donc s’ils vous conviennent pourquoi pas ? Il faut avant tout qu’il vous plaise à vous et qu’il soit l’outil sur lequel s’appuie votre organisation et la planification de vos cours et de vos révisions dans le seul but de réussir votre année !

Et vous êtes-vous bujo or not bujo? Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou pour partager votre expérience sur le bullet journal étudiant !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *