Pour commencer, petite définition… Faire un exposé oral c’est présenter oralement le résultat d’un travail de recherche sur un sujet donné devant un auditoire ! Hein quoi 😰 ?!!! Pas de panique les amis ! Je vais t’aider à y voir plus clair et surtout à réussir ton exposé oral en seulement 7 étapes ! Suis le guide, c’est parti !
Étape 1- Comprendre le sujet de ton exposé oral
La première étape consiste à bien lire le sujet de ton exposé. Premièrement, souligne les mots importants. Deuxièmement, cherche dans un dictionnaire les mots que tu ne connais pas ou que tu ne comprends pas ou alors pour lesquels tu as besoin de précision pour bien saisir l’intitulé de ton exposé 🧐.
Une fois que tu as décodé le sujet pose-toi ces 4 questions 🤔 pour le délimiter, lui donner un cadre :
- Qui ? Ton exposé concerne-t-il des personnages importants ? Si oui, lesquels ? Note-les, car il sera intéressant dans l’étape 2 de préparer de courtes biographies. Ou alors des personnes anonymes ou d’un groupe de personnes comme les mineurs de fond, les Égyptiens sous le règne de Ramsès II, etc.
- Quoi ? De quoi ton exposé parle ? d’un théorème ? d’un fait historique ? d’un livre ? Quel est le thème général de ton exposé ? Le virus du sida ? Le dérèglement climatique ? La vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale ?
- Comment ? Quel est le fonctionnement, quelles sont les modalités, les étapes que tu peux déduire de l’intitulé ?
- Où ? Quelles sont les limites géographiques de ton sujet ? La France ? L’Europe ? Une ville ?
Cette étape est très importante pour éviter le hors sujet ! Donc prends là au sérieux !
Puis, essaye de déduire une première problématique c’est-à-dire à quelle question vas-tu devoir répondre dans ton exposé ? Quelle est la question principale que pose ton exposé ? Par exemple, si le sujet est « La vie des Poilus dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale », la problématique est donc : Quelle est la vie des Poilus dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale ? C’est la question à laquelle ton plan devra répondre de façon argumentée ! Parfois la problématique est plus difficile, plus implicite et il vous faudra passer par l’étape 2 pour la trouver !
Étape 2- Faire la recherche documentaire pour un exposé complet
2.1- Brainstorming
Cette étape consiste à te renseigner sur le sujet et à approfondir tes connaissances pour pouvoir répondre à la problématique. Commence par prendre une feuille de brouillon et note toutes les idées ou mots qui te viennent à l’esprit sur le sujet de ton exposé. C’est du brainstorming et tu vas voir que beaucoup d’idées vont te venir spontanément ! Ensuite, classe tes idées en les entourant de couleurs différentes : une même couleur pour les mots qui évoquent la même idée. Tu viens de faire apparaître d’un seul coup une ébauche de plan 😉
2.2- Recherches des sources documentaires
Complète tes connaissances en effectuant une recherche documentaire. Il faut trouver des sources fiables (livres, images, schémas, vidéos, etc.) qui vont t’aider à argumenter tes idées. Pour cela tu dois combiner :
- une recherche sur Internet 💻. Tu peux très bien commencer par Wikipédia, puis trouver des blogs qui parlent de ce sujet ou des articles ou des vidéos aussi.
- une recherche à la bibliothèque 📚. Osez franchir les portes de la bibliothèque ! Vas mettre ton nez dans une encyclopédie et relève les sources mentionnées et les auteurs/chercheurs qui ont publié des ouvrages dans le domaine. Tu peux aussi faire une recherche sur le moteur de recherche de la bibliothèque pour trouver des livres sur ce thème.
Commence par lire les ouvrages généraux sur la thématique de ton exposé oral puis approfondis ton sujet et trouve des détails qui feront toute la différence ! Ne te contente pas de ce que tu trouveras sur Internet, lis des ouvrages spécialisés sur le sujet ainsi que des articles scientifiques c’est-à-dire des articles écrits par des chercheurs qui ont effectué une recherche pointue sur le sujet. Pour t’aider, lis l’article publication scientifique : comment la lire intelligemment.
2.3- Rédiger des fiches de lecture
Fais une courte fiche de lecture par source sur laquelle tu noteras où tu as trouvé l’information (nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, date, page ou alors url du site Internet) et les grandes lignes de ce que tu as appris (ne recopie pas ce que tu lis : prends simplement des notes. Cela t’évitera le plagiat et le copier-coller). Prends l’habitude de noter toutes tes sources, car ton professeur te demandera sûrement ta bibliographie (c’est-à-dire la liste des ouvrages, revues, etc., que tu as consultés et qui concernent le sujet que tu traites) et celle-ci doit être rigoureuse ! N’oublie pas que la bibliographie est l’atout majeur de ton travail !
Fais également des fiches générales pour tout ce qui a besoin d’être expliqué comme :
- les définitions de mots, concepts (philosophiques, scientifiques, etc.), théorèmes, mouvements artistiques ou littéraires ou historiques, etc.
- les biographies de personnages importants
- les œuvres littéraires ou artistiques
🤜 Petite Astuce : Garde bien ces fiches et emporte-les le jour de ton exposé : elles te serviront à répondre aux questions posées par les étudiants ou le professeur !
Étape 3- Structurer les idées pour un exposé oral parfait
Une fois votre recherche documentaire finie, relis toutes tes fiches de lecture et tes notes, dont celles du brainstorming. Normalement plusieurs grandes idées vont se dégager. C’est à partir de celles-ci que tu vas construire ton plan. L’idéal est de proposer un plan en 3 parties. C’est aussi à partir de là que ta problématique va s’affiner : à quelle question doit répondre ton sujet ?
Prends une feuille de brouillon, écris ton sujet d’exposé, puis rédige ta problématique sous forme de question puis détaille ton plan. Enfin pose-toi la question : est-ce cohérent ? Est-ce logique ? ton plan doit être structuré et clair.
Étape 4- Rédiger son support (fiches) pour ne rien oublier le jour de l’exposé !
Je ne te conseille pas de rédiger entièrement ton exposé : c’est une perte de temps ! Si tu as vraiment besoin d’être rassuré, fais-le, mais pens à planifier cette tâche dans ton agenda ! Bien entendu, tu n’emporteras pas cette version longue lors de ton exposé oral : impossible de trouver les grandes lignes dans un support rédigé, donc panique assurée 😨 ! De plus, n’envisage pas de lire cette version rédigée sauf si tu souhaite endormir ton auditoire 😴
Les fiches type Bristol sont à mon avis le meilleur support. Numérote-les pour les garder dans l’ordre: c’est juste un conseil d’une fille qui a perdu le fil de son exposé et a passé 5 minutes à retrouver le bon ordre dans ses fiches 😉 !
Sur la 1ère fiche, rédige ton introduction (là oui tu peux la rédiger sauf si tu te sens à l’aise). Cette dernière doit contenir : l’intitulé de l’exposé, une brève présentation générale du contexte (personnages, dates, limites géographiques, etc.), la problématique sous forme de question et l’annonce du plan. Sur les fiches suivantes, écris ton plan (une fiche par partie) avec les grandes lignes et les mots-clés. Ne rédige rien ! Enfin sur ta dernière fiche, rédige ta conclusion qui sera constituée d’un bref résumé du développement (plan), de la réponse à la problématique et d’une ouverture (élargis le sujet vers une autre orientation).
Étape 5- Faire une présentation (PowerPoint) pour en mettre plein la vue le jour J
Pour illustrer tes propos, tu peux proposer une présentation. Voici quelques conseils pour bien la réussir :
- Pas de texte rédigé ou très peu (style une citation par exemple) sur les slides : les slides ne remplacent pas ce que tu dis !
- N’en fais pas trop au niveau du design et des effets : ce n’est pas le but de faire un show !
- 1 slide = 1 idée
- 1 slide toutes les 2-3 minutes : pas plus, car le but n’est pas que l’auditoire lise tes slides, mais t’écoute !
- Numérote tes slides (1/30, 2/30, 3/30, etc.) : cela permet à l’auditeur de savoir où tu en es, mais à toi aussi !
- Utilise les slides pour illustrer tes propos avec des images, des schémas, des graphiques, des chronologies, etc.
- Pense aussi à faire des mind map notamment pour la slide de conclusion qui résumera ton exposé.
- Dans la dernière slide : tu peux y mettre ta bibliographie ! Cela permettra à ton professeur de voir quels ouvrages tu as consultés et donc la pertinence de tes propos (si tu ne cites que Wikipédia, il y a de grandes chances pour que ton exposé ne soit pas complet ☹) et aux élèves de noter quelques références s’ils veulent approfondir le sujet !
- Entraîne-toi à utiliser le logiciel et à faire défiler tes slides en même temps que ton discours avant le jour de votre exposé oral pour éviter les mauvaises surprises !
Étape 6- S’entraîner pour réussir ton exposé oral
Afin d’être à l’aise le jour J, entraîne-toi ! Plus tu t’entraîneras, plus tu connaîtras ton sujet sur le bout des doigts et plus tu auras confiance en toi et moins tu seras stressé ! De plus tu liras moins tes notes et ton exposé sera plus vivant : cool ,non 😛?
Commence par apprendre les notions que tu ne connais pas puis relis plusieurs fois ton exposé rédigé ou tes fiches. Une fois à l’aise, fais-le à voix haute avec seulement le support que tu emporteras lors de ton exposé oral (tes fiches bristol avec tes notes). S’entraîner à voix haute permet de poser sa voix, d’essayer des intonations, de parler calmement et distinctement. Chronométre-toi à chaque fois : il faut que ta présentation tienne dans le temps imparti et ne soit ni trop longue ni trop courte. Sache que le jour de ton exposé oral, tu parleras plus vite que lors de tes entraînements! Prends une montre ce jour-là et compare le timing avec celui de tes entraînements, cela te permettra de ralentir si tu vois que tu parles trop vite ! 😲
Le meilleur moyen pour s’entraîner, outre de parler à voix haute dans sa chambre ou devant son miroir et de faire son exposé devant des amis ou de la famille ! D’une part, cela t’entraîne à parler devant un public (et celui-là est normalement bienveillant) et, d’autre part, cela te permet de vérifier si l’enchaînement des idées de ton exposé et tes explications sont compréhensibles et cohérent. Demande aussi à tes auditeurs de te poser des questions à la fin pour te préparer à y répondre le jour J !
Enfin, visualise-toi en train de faire ton exposé oral et que tout se passe comme te le souhaites ! Inspire-toi de l’article Comment visualiser ta réussite aux examens pour obtenir des résultats incroyables.
Si tu es vraiment en stress, tu trouveras des conseils supplémentaires dans l’article sur la gestion du stress lors des examens : 5 conseils pour vaincre le stress lors des examens. N’hésite pas à le consulter pour t’aider à diminuer ton stress !
Étape 7- Captiver le public lors de ton exposé oral
Dernière étape : garder l’attention de ton public tout au long de ton exposé oral ! Pour t’aider, suis ces quelques astuces :
- Juste avance de commencer, respire profondément et dis-toi que tu vas réussir, car tu as bien travaillé !
- Souris ! 🙂
- Ne lis pas tes notes ! Lève les yeux et regarde le public ! Capte leur attention en les regardant !
- Parle fort pour que tout le monde t’entende (sauf si tu as un micro, ne crie pas dedans) !
- Mets des intonations dans ta voix ! Module ta voix pour qu’elle ne soit pas monocorde et donc monotone et soporifique !
- Articule et parle lentement !
- Fais des gestes avec tes mains pour souligner tes propos ou montrer un schéma sur ta présentation PowerPoint par exemple.
- Si tu as la possibilité, bouge, marche !
- Surveille ton timing pour respecter le temps imparti ! ⌚
- Garde du temps pour les éventuelles questions. ❓
- Et surtout, prends du plaisir 😀
Une infographie en guise de conclusion
Pour finir, voilà une petite infographie qui résume Les 7 étapes pour faire et réussir ton exposé oral
Laisse-moi un commentaire ci-dessous si tu as des questions au sujet de ton exposé oral, j’y répondrais avec grand plaisir !
Amandine