Que faire le week-end quand on n’a pas un rond ?

♪♫♬ Ding Dong Ding Dong ♪♫♬ c’est le week-end !

Vous êtes plutôt :

« Chouette ! Je vais bien m’amuser 😉  »

… ou…

« oh non ! Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire 🙁  » ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver des activités sympas à faire le week-end d’autant plus quand on a du mal à joindre les deux bouts ! Alors pour vous aider à sortir de votre studio , vous aérer l’esprit et ne plus vous ennuyer 😉 voici 10 activités gratuites à essayer d’urgence  !

1- Explorez votre ville

Je suis sûre que comme moi vous ne connaissez pas tous les recoins de votre ville 😉 Partez à sa découverte en explorant chacun de ses quartiers : centre ville, vieille ville, parcs, quartiers, etc. De plus, beaucoup villes proposent des visites guidées qui sont généralement gratuites : ça peut être un bon moyen de la découvrir d’une autre façon et surtout d’apprendre plein d’anecdotes !

2- Baladez-vous

Dans votre ville (ça c’est vu 😉 ), mais aussi aux alentours ! Pourquoi ne pas prendre votre vélo ou le bus pour partir à la découverte des environs ? Vous trouverez plein d’idées de ballades dans les guides touristiques (à consulter à la bibliothèque, c’est gratos) ! Pensez aux parcs, forêts, lacs, chemin de rando, sentiers de découverte, parcours sportifs, etc. Les petits villages ont souvent leurs charmes aussi 😉 Le week-end certains proposent des marchés (producteurs, artisanaux) ou des activités diverses et variées (expositions, balades gourmandes, brocantes, trails, etc.) qui peuvent être un bon but de balade !

3- Visitez un musée ou une exposition

Non les musées et les expositions ne sont pas forcément payants ! La gratuité existe pour les musées et monuments nationaux pour les jeunes de – 26 ans ! Dans certaines villes, les musées peuvent aussi être gratuits tous les jours voire certains jours comme le dimanche : renseignez-vous ! Visiter les musées ou les monuments historiques près de chez vous améliorera aussi votre culture générale !

4- Faites du sport

De la marche nordique, de la course à pied, de la natation et j’en passe ! Défoulez-vous ! Votre université ou votre école propose aussi certainement des activités sportives à petits prix. En plus de pratiquer une activité sportive, vous ferez des rencontres : c’est pas génial ça 😉

5- Allez à la bibliothèque

Oui je sais, c’est mon dada 😉 J’adore les bibliothèques ! Je trouve que c’est un endroit idéal pour travailler et vous devriez en faire autant 😉 Que ce soit dans la petite bibliothèque de votre ville ou celle de votre uni, l’ambiance studieuse est propice pour la concentration. Je travaille beaucoup mieux et je suis beaucoup plus efficace à la bibliothèque que chez moi où il existe de multiples distractions ! Essayer c’est l’adopter 😉 Osez franchir les portes de la bibliothèque !

6- Buvez un café…

… dans le bistrot du coin ! Vous sortirez de votre confinement : discutez, travaillez, lisez ou regardez simplement les passants ! Trêve de plaisanterie, j’aime beaucoup travailler dans un café ou salon de thé : j’aime cette ambiance et malgré (ou grâce 😉 ) le brouhaha j’arrive à me concentrer et j’avance plutôt bien ! À vous de tester ! Dans tous les cas, cela vous fait sortir de votre studio et pour la modique somme d’un café (sauf à Paris 🙁 ) vous vous retrouvez en société et non seul, enfermé …

7- Trouvez un job d’étudiant

Pourquoi ne pas faire un petit boulot le samedi ? Vous gagnerez un peu d’argent et vous rencontrez du monde… D’ailleurs, je vous explique pourquoi votre job étudiant peut devenir votre meilleur atout dans cet article !


Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

8- Soyez bénévole dans une association

S’engager et aider les autres dans une cause qui vous tient à cœur : ce n’est pas une bonne façon d’employer son temps le week-end ? Qu’en dites-vous ? Cela peut être une assoc de votre université, ou une assoc sportive ou caritative, à vous de voir…

9- Et si vous étiez le moteur de votre groupe d’amis ?

Proposez-leur des activités : organisez un pique-nique, une randonnée, des soirées jeux de société dans votre studio (l’exiguïté à son charme 😉 ), etc.

Ou alors, formez un groupe de travail et retrouvez-vous le week-end pour bosser ensemble ! Si vous n’êtes pas convaincu par le travail de groupe, lisez Travailler en groupe : le meilleur moyen pour progresser 😉

10- Commencez une nouvelle activité

Et pourquoi pas le dessin, la danse, la photographie ou alors apprendre un instrument de musique ou une langue ? Il existe plein de tutos ou de vidéos ou de blogs gratuits pour apprendre des tas d’activités et ne plus vous ennuyer ! Cela peut-être une bonne façon de trouver une nouvelle passion ou d’approfondir une compétence.

11- et pour encore plus d’idées

Allez faire un tour :

  • à l’Office du tourisme,
  • sur le site Internet de votre mairie,
  • mais aussi votre École ou de votre université !
  • Regardez les agendas culturels.
  • Pensez aussi aux MJC qui proposent des tas d’activités gratuites ou pour une somme modique !

Et si vous lanciez un défi ? Sortez de votre zone de confort et faites une de ces 10 activités par week-end pendant 3 mois ! Çà vous tente ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour partager votre défi !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *