29 astuces pour faire des économies quand on est étudiant

tirelire en forme de cochon pour faire des économie sur son budget étudiant

Quand on est étudiant, on compte parfois au centime près… Alors on est preneur de toutes les bonnes astuces pour faire des économies sur son petit budget 💶, n’est-ce pas ? 😉

Avant de connaître les 29 astuces que j’ai trouvées pour vous aider à économiser, lisez Budget étudiant : comment bien le gérer sans stress ? Cet article vous donnera des outils pour mieux maîtriser votre budget étudiant ! C’est le point de départ pour faire des économies ;-), car vous apprendrez que tenir ses comptes peut vous rapporter gros ! Et en plus, il y a un cadeau à la clé !

Allez, c’est parti !

1-Les courses

  • Préparez vos menus à l’avance (et même planifiez-les) puis faites la liste de courses de tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Tenez-vous à votre liste et ne vous laissez pas tenter par d’autres produits !
  • Avant de partir en courses, retirez une somme au distributeur, cela vous évitera de dépenser plus !
  • Choisissez les produits en bas ou en haut des rayons, ils sont généralement moins chers. ⚠ Attention aux produits en tête de gondole ou aux fausses promos : faites le calcul pour voir si c’est vraiment avantageux d’acheter 36 rouleaux de PQ ou 10 paquets de biscuits ! Parfois ça peut être un bon moyen de faire des économies que d’acheter en grosse quantité (seulement les produits qui ne se périment pas).
  • Préférez le marché, surtout pour les fruits et légumes de saison : ils sont meilleurs et moins chers généralement ! De plus, si vous faites le marché juste avant sa fermeture, vous bénéficierez de bonnes ristournes (les vendeurs bradent les invendus ou les fruits et légumes abîmés). 🍎🍊🍐🍋🍆🥑🥦🥬
  • Mangez moins de viande : elle est chère et peut être remplacée par d’autres apports en protéines.
  • Stop aux plats industriels et aux fast-foods  ⛔ ! Ils grèvent votre budget ! Cuisinez ! Inspirez-vous des 7 recettes spéciales étudiantes rapides et faciles !
  • Ne jetez plus vos restes, accommodez-les ! On peut mettre beaucoup d’ingrédients différents dans une omelette ou une salade de pâtes ! Soyez inventifs !
  • Les produits laitiers peuvent se consommer quelques jours après leur date de péremption (n’abusez pas tout de même, hein!) Arrêtez de les jeter !
  • Utilisez les cartes de fidélités et les bons de réductions !
  • N’achetez pas d’eau en bouteille, buvez celle du robinet ! Si elle a vraiment mauvais goût, utilisez une carafe à philtre, ça vous reviendra moins cher et c’est bon pour la planète 🌏
  • 1 appli géniale : TooGoodToGo ! Commander un panier anti-gaspi dans un magasin ou en resto près de chez vous, cela ne vous coûtera que 5-10 euros !

2- Le logement

  • Vive la colocation : votre loyer sera moins cher.
  • Pensez aussi à la solution des logements solidaires comme la cohabitation intergénérationnelle. Vous logez dans une chambre chez une personne âgée 🏠 et vous lui rendez des services (courses, ménage, cuisine, etc. ) ou non et elle vous loge gratis ou presque ! C’est un échange de bons procédés et parfois cela permet de faire de belles rencontres !
  • Jeune fille ou garçon au pair si vous partez à l’étranger.
  • Achetez d’occasion vos meubles, votre vaisselle ! Fréquentez les friperies pour vos vêtements !
  • Un seul produit d’entretien : le vinaigre blanc !
  • Ne multipliez pas non plus les produits d’hygiène : un savon, un shampoing, un dentifrice, le tout de préférence solide pour moins gaspiller ! Pour les filles, procédez de même avec votre maquillage !
  • Pensez aussi à l’entraide entre voisins et au prêt d’ustensiles !
un pot remplis de centimes d'où pousse une plante
Il n’y a pas de petites économies…

3-Les études

  • Réutilisez toutes les feuilles en brouillon ! Ne jetez pas la feuille tant qu’il y a encore de la place pour écrire dessus ! Utilisez le verso des feuilles imprimées, arrachez les feuilles vierges d’un cahier que vous n’utilisez plus, etc.
  • Imprimez recto verso vos exposés écrits, votre mémoire de master voire votre thèse de doctorat ! Et si ce sont des documents pour votre propre usage imprimer 2 pages sur 1 et recto verso. Ce sera écrit plus petit certes, mais vous ferez de réelles économies 😉 Pour un max d’économies, utilisez les imprimantes dans les bibliothèques ou dans votre université, n’en achetez pas une !
  • Achetez vos livres d’occasion 📚 plutôt que neufs. Et n’achetez pas tous les livres que vos profs vous conseillent de lire : aller les emprunter à la bibliothèque et faite une fiche de lecture pour garder une trace de votre lecture et vous en rappeler !
un cahier rouge sur lequel est posé un billet et 2 pièces de monnaies

4-Les loisirs

  • Au bar : attention à l’alcool, car c’est dangereux pour la santé, ok mais c’est cher aussi ! Surtout les cocktails 🍹 en soirée. Préférez des boissons moins alcoolisées (à consommer avec modération bien sûr) et moins onéreuses. Sortir entre potes lors des happy hours est une bonne astuce pour dépenser moins !
  • Pas de TV = pas de redevance 📺 ! Les principales chaînes ont des replays voire même des directs sur Internet.
  • Profitez des reducs étudiantes ! Pour les – de 26 ans, il y a beaucoup d’avantages dans les musées, les expositions, les théâtres, etc.
  • Faites du sport avec votre école ou votre université ! Elles proposent la plupart du temps des activités sportives voire même des sorties à moindre coût ! C’est souvent moins cher que de s’inscrire dans un club de sport ou de faire un abonnement dans une salle de sport ! Bon, le moins cher reste la course à pied…

Des conseils supplémentaires ?

Télécharge mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus tu feras parti de la communauté SérénEtudes et recevras chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

5-Les transports

  • Et si vous alliez à la fac à pied ou à vélo ? Je vais tous les jours à mon boulot à vélo : c’est une habitude à prendre, mais maintenant je ne changerais pour rien au monde ! Ça me permet de faire un peu de sport (j’ai tout de même 7,5 km) et de m’aérer l’esprit ! Et c’est un bon moyen pour pallier les grèves, non ?
  • Le covoiturage est une bonne solution pour voyager pas cher ! Et si c’est avec votre voiture, cela vous permet de rembourser les frais d’essence et de péages.
  • Utilisez les bus 🚐 pour les moyennes distances. Certaines compagnies (comme Ouibus, Flexibus, etc.) ont des prix très attractifs ( – de 5 euros). Le trajet est plus long qu’en train, mais votre porte-monnaie vous dira merci ! Et en plus vous pouvez profiter de ce temps pour réviser ou lire ou écouter un podcast par exemple !

Et une dernière astuce pour faire des économies quand on est fumeur : dire adieu à la cigarette ! Je ne pense pas devoir vous faire un dessin 😉

Alors, lesquelles de ces astuces utilisez-vous déjà ou avez-vous envie de tester ? Et partagez-nous aussi quelles sont vos astuces pour économiser en laissant un commentaire ci-dessous !👇

Amandine

6 commentaires sur “29 astuces pour faire des économies quand on est étudiant”

  1. Bien gérer son budget est essentiel (même vital parfois) lorsqu’on est étudiant. Merci pour ces bons conseils 🙂

    1. Amandine

      Hello Valentine,
      Je t’en prie, avec plaisir ! J’espère que ces astuces te seront utiles 😉

  2. Je me suis replongée dans ma vie d’étudiante en lisant ton article , souvenirs, souvenirs 🙂
    Il y a aussi les fins de marché, ça m’a sauvé de faire de la récup ! A lille il y a l’association « la tente des glaneurs » et à lyon le collectif des « garspilleurs ».
    C’est anti gaspi et écolo, et on découvre chaque semaine des produits qu’on aurait pas forcément acheter.

    1. Amandine

      Salut Jane,
      Merci de partager avec la communauté SérénEtudes tes supers astuces ! C’est vrai que les fins de marché sont un bon truc pour récupérer à moindre coût les fruits et légumes invendus ou abîmés mais tout aussi bons 😉

  3. Jonathan

    J’aurais bien aimé le lire quand j’étais étudiant 😅

    1. Amandine

      Salut Jonathan,
      Merci ! N’hésite pas à le faire lire à des étudiants que tu connais ! 😉😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *