Comment se motiver pour étudier ? [10 + 1 hacks pour retrouver ta motivation en 3 minutes]

Je rentre de l’université, après une journée de 4 heures de cours intense et de 2 heures de recherche à la bibliothèque universitaire. Il pleut 🌧 il fait froid, le bus avait du retard… Je suis énervée 😠…

Je laisse tomber mon sac à mes pieds au seuil de la porte puis je me prépare un chocolat chaud (mon petit péché mignon : ☕ je laisse fondre 3 carrés de chocolat noir dessert puis j’ajoute du lait et du miel) pour me remonter le moral.

Je m’installe à mon bureau, c’est le foutoir j’ai rien rangé : je trouve difficilement mon planning de révision.

Et là en voyant l’étendue des tâches à faire je me décourage… Ma motivation (qui n’était déjà pas bien haute aujourd’hui) s’évanouit !

« Par quoi je commence ? » « Est-ce que ça sert à grand-chose de réviser tout ça ? » « De toute façon je vais finir au chômage » « J’ai beau travailler j’ai jamais le notes que je veux », etc.

Pas besoin de te faire un dessin je pense que tu as compris : une fois démotivé, les pensées négatives font leur apparition et te sapent encore + le moral…

Comment se motiver pour étudier ?

Dans cet article je te propose 💪🎯 10 + 1 hacks pour retrouver ta motivation en 3 minutes 💪🎯

Beau défi que je te propose de relever ensemble. On va donc aborder 10 astuces simples (+ un bonus) mais ultras efficaces de source de motivation pour te remettre à travailler rapidement (sans la tentation de procrastiner).

Là on parle de motivation à court terme, ok ? Si ton problème de motivation est + profond est concerne tes études (leur sens pour toi, ton avenir, leur longueur) : va faire un tour sur 3 actions puissantes pour rester motivé !

comment se motiver pour étudier

1- Récompense-toi pour te motiver à étudier

La récompense c’est comme la carotte 🥕 pour un âne ! Non je ne te compare pas à un âne 😂 D’ailleurs moi j’adore les récompenses : dès que je franchis un nouveau palier dans mes statistiques avec SérénEtudes, on se fait un petit resto avec mon chéri ❤️

Pour se motiver à étudier, on peut aussi très bien se récompenser + souvent. Par exemple, pendant la rédaction de mon mémoire d’égyptologie en master, si je rédigeais une partie par jour, je me récompensais en regardant 2 à 3 épisodes de ma série préférée du moment Friends !

💪🎯 Si tu as une grosse journée avec plein de tâches à exécuter ou si tu dois faire une grosse tâche qui te demande beaucoup de concentration et de productivité ou que tu n’as pas forcément envie de faire et qui te demande de la motivation : offre-toi une récompense si tu as atteint ton objectif du jour !

➡ Alors quelle sera ta prochaine récompense ?

2- Supprime les distractions pour lutter contre le manque de motivation

Il est tentant de jeter un œil à une notification qui arrive sur son smartphone si celui-ci est à portée de main même si on est censé être super concentré sur son travail non ?

Et se motiver pour travailler est super dur quand notre entourage ou notre environnement n’est pas propice à la concentration.

💪🎯 Je te conseille d’éviter toutes distractions (qui en plus te demande un effort de concentration supplémentaire pour redevenir focus sur ta tâche) pour éviter de sapper ta motivation :

  • enlève toutes les notifications de ton smartphone voire mets-le en mode avion ou encore éteins-le 📱
  • si tu as tendance à surfer sur Internet et les réseaux sociaux pendant que tu travailles sur ton ordi, télécharge une appli qui t’empêche d’y aller quand tu révises ou étudies !
  • si il y a du bruit autour de toi qui t’empêche d’être bien concentré, essaie un casque avec de la musique sans parole 💿
  • à la bibliothèque universitaire, impose-toi des règles pour ne pas être distrait à tout bout de champ par tes amis ou les autres étudiants. Ne sors pas toutes les 10 minutes sous prétexte de discuter avec un ami par exemple…

3- Vive le planning comme source de motivation

Quoi de plus motivant que savoir quoi faire dans ta journée ?

Si ton planning est bien fait, il t’indique quelles tâches tu dois accomplir toutes les heures de la journée. 📅

S’installer pour étudier et se demander « qu’est-ce que je dois faire ? Qu’est-ce que je pourrais bien réviser ? » peut s’avérer très contre-productif, car

1. tu perds du temps à réfléchir à la tâche que tu dois faire,

2. réfléchir à la dernière minute empêche de bien prioriser tes tâches et donc de procrastiner aussi,

3. tu te décourages devant la charge de travail non réparti équitablement dans ton planning !

💪🎯 Donc fais-toi un planning à l’aide du super kit étudiant que tu peux télécharger ci-dessus pour te motiver à étudier !

🤜 Tu peux aussi jeter un œil à ces 2 articles spécial planning :

Comment faire un super planning de révision efficace [guide ultime]

Le planning : l’outil indispensable pour la gestion de ton temps [+ planner offert]

4- Des petits pas pour retrouver l’envie de réviser

Rien de + démotivant que de se retrouver devant une grosse tâche à faire, non ? Et surtout qu’on ne sait pas par quel bout la prendre !

Pour y remédier, adopte la méthode des petits pas 🐾 !

💪🎯 Il est bien plus motivant de faire une petite tâche chaque jour donc pour chaque grosse tâche que tu as à accomplir, découpe-la en sous-tâches plus digestes à faire.

Exemple : « écrire mon mémoire » est une grosse tâche tu es d’accord ? Eh bien fais une liste de sous tâche comme « lire tel article », « lire tel livre », « faire une recherche à la bibliothèque sur telle notion », « trouver ma problématique », « faire mon plan », « écrire le chapitre 1 », etc.

🤜 Je t’explique en détail La méthode des petits pas ou comment ne plus être débordé dans ses études dans cet article !

5- Range ton bureau pour te mettre à étudier

Mettre 10 minutes pour trouver la feuille où se trouve le sujet de ton exposé ou de ton prochain TD ou la fiche de révision avec toutes tes formules de maths c’est rageant… et décourageant.

Si tu dois commencer par te faire un peu de place sur ton bureau avant de te mettre à travailler cela peut vite devenir démotivant…

💪🎯 Donc, prends 5 minutes, après chaque séance de travail de ranger ton bureau et toutes tes affaires.

Sais-tu qu’un bureau bien rangé permet aussi de diminuer les perturbations et les distractions donc d’être mieux concentré et plus productif dans son travail ?

🤜 Pour t’aider à aménager et à ranger ton bureau, lis l’article Bureau : bien l’aménager pour améliorer sa concentration

6- La règle des 5 secondes pour se motiver à réviser

5, 4, 3, ,2 ,1 GO ! ⏱ La règle de 5 secondes de Mel Robbins est géniale pour se mettre à travailler tout de suite sans tergiverser !

Ça marche comment ?

Simplissime !

💪🎯 Tu t’installes à ton bureau (rangé), tu regardes ta to-do-list et ton planning pour savoir quelle tâche tu dois accomplir maintenant, tu décomptes 5-4-3-2-1 et GO tu te mets au boulot !

Apparemment pendant le décompte de ces 5 secondes, le cerveau n’a pas le temps de penser à autre chose ou de trouver une bonne raison de ne pas accomplir cette tâche.

Et une fois mis au travail, normalement plus de problèmes pour continuer (sauf si tu es distrait bien sûr)

En fait le + dur c’est de se mettre à étudier : c’est de commencer à faire une fiche ou à réviser ou de rédiger les premières lignes d’un paragraphe de son mémoire.

Pour se donner de l’énergie et l’envie de s’y mettre, rien de tel que cette règle des 5 secondes !

Elle est magique, crois-moi !

7- Se motiver pour étudier ? Booste ton énergie !

Une bonne énergie est une des clés pour se motiver à étudier !

💪🎯 Comment te recharger en énergie positive pour attaquer ta to-do-list avec le sourire ?

  • Bouge !
  • Chante !
  • Danse !
  • Sors !
  • Fais du sport !
  • Crée-toi une playlist de musique qui te met la patate !

Petit secret : dans la mienne il y a celle de Pretty Woman ! Et je ne résiste pas à te la mettre 😉

Et toi, quelle chanson ou musique te donne la pêche et envie de travailler ?

8- Travaille en groupe pour booster ta motivation

C’est toujours plus motivant de réviser à plusieurs non ?

En plus, il y a généralement une sorte de compétition amicale dans un groupe de travail qui motive à fond et permet de se surpasser !

Étudier en groupe c’est génial (ce sont mes meilleurs souvenirs de mes études) à condition de créer un groupe qui à les mêmes motivations de réussite que toi. Je te donne tous mes conseils dans cet article : Travailler en groupe : le meilleur moyen pour progresser !

💪🎯 Alors, n’hésite plus une seconde et forme ton groupe de travail pour garder ta motivation !

Et pas besoin de réviser toujours tous ensemble : faites un groupe Whatsapp pour garder le contact et vous motiver tous les jours à réviser !

9- Surveille ton état d’esprit pour être au top de ta motivation

Ton mindset est au cœur de ta motivation !

Imagine si t’es toujours négatif : comment vas-tu te motiver à étudier ?

🤜 Alors Stop à l’autosabotage : transforme tes pensées négatives !

Reste optimiste le + souvent possible (je sais parfois c’est vraiment difficile) : ça vaut vraiment le coup pour la réussite de tes études !

Sois super fier de toi ! Et de tes efforts pour y arriver !

💪🎯 À la fin de chaque séance de travail : félicite-toi du travail accompli (même si celui-ci n’est pas tout à fait à la hauteur de ton espérance). Puis, demande-toi ensuite qu’est-ce que tu pourrais améliorer pour ta prochaine séance de travail ?

Surtout, arrête de t’autoflageller ! « Je suis nul.le » « j’y arriverai jamais » : tu sais ces petites phrases assassines qui tournent en boucle dans ta tête … Eh bien faut vite les stopper, car elles sont toxiques pour toi, ta motivation, ta confiance en toi et ta réussite

10- Change tes habitudes pour éviter de te démotiver

Et si ton manque de motivation venait de tes habitudes ? De celles que tu fais tous les jours sans t’en rendre compte et qui finissent pas te lasser et de démotiver ?

T’en as marre de travailler chez toi ? Trop bruyant pour te concentrer ? Toujours même paysage devant ton nez ? Va travailler à la bibliothèque universitaire ! Ou dans un café ! Ou chez des amis !

Ras-le-bol de toujours faire le mêmes fiches de révision ? Essaie les mind map !

Dur de te motiver le matin ? Pourquoi tu ne mettrais pas en place un rituel matinal pour te donner de l’énergie ?

💪🎯 Allez, fais travailler ton imagination pour bousculer tes habitudes et de redonner la motivation pour étudier !

🤜 Inspire-toi des 7 habitudes des étudiants qui réussissent

Bonus : Hack ultime pour se motiver à étudier

Le « Pourquoi » !

Pourquoi est-ce que tu fais ces études-là ? Quel est ton objectif ? Qu’est-ce qui te motive à faire cette branche d’études ?

Si tu sais pourquoi tu étudies et donc que tu as besoin de te mettre au travail et de réviser, tu n’auras plus de baisse de motivation !

💪🎯 Rappelle-toi souvent ton « Pourquoi » ou « Objectif ». Écris-le et affiche-le au-dessus de ton bureau ou mets-le en fond d’écran de ton ordi ou de ton tel ! C’est un excellent moyen de se motiver pour étudier, crois-moi !

Conclusion : Comment trouver ta motivation pour travailler en 3 minutes [infographie]

Une baisse de motivation devant l’ampleur de tes révisions ?

C’est normal, pas de panique !

💪🎯 Commence par respirer un bon coup ! Relis ton « Pourquoi ». Puis mets-toi une musique qui te donne la pêche ! Danse, chante à tue-tête !

Installe-toi à ton bureau (range-le un peu si c’est le bordel), supprime toutes distractions (smartphone), prends ton planning (ou ton agenda ou ta do-do-list) et commence par une petite tâche.

Fais le décompte magique de Mel Robbins 5-4-3-2-1 et GO ! Ne réfléchis pas, mets-toi au boulot !

Une fois la tâche finie, félicite-toi puis prends une petite pause avant de te remettre à tes révisions.

N’oublie pas que ton état d’esprit c’est 50 % de ta motivation, alors stop aux pensées négatives !

Travaille plus souvent en groupe et n’hésite pas à changer tes habitudes ! 💪🎯

infographie-comment-se-motiver-pour-etudier

À toi de jouer !

Laisse-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.