Étudier à distance : 5 réflexes à adopter pour survivre aux cours en ligne

🎓 Étudier à distance…c’est d’abord un sentiment de liberté !

Bah oui, on peut organiser notre temps comme on veut, voir les vidéos ou lire ses cours et les réviser le matin à 9h après notre petit-déj’ ou le soir à 19h juste avant de regarder notre série préférée…

Mais cela peut vite devenir un enfer…surtout si on manque d’autodiscipline, d’organisation, de concentration et de motivation…

La procrastination pointe vite le bout de son nez ! « j’ai du temps, je le ferai + tard » : je crois que l’on s’est tous dit un jour cette phrase…et qu’ensuite on s’en ai voulu quand il a fallu rattraper tous les retards accumulés…je me trompe ?

🎓 Étudier à distance ça fait peur…et c’est normal…car…

oui c’est vrai, il est difficile de se créer une routine de travail sans bouger de chez soi…

oui, rester efficace et autonome sur le long terme demande une certaine discipline…

🤜 La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des réflexes et des routines simples à adopter pour que l’enfer des cours en ligne se transforme en vraie liberté et autonomie ! Grâce à eux tu vas devenir l’entrepreneur de tes études à distance ! Tu ne subiras plus tes cours en ligne !

5 réflexes pour étudier à distance

1- Se procurer le matériel adéquat pour suivre tes cours à distance

Bon il ne faut pas se leurrer, mais avoir un bon ordi 💻 ça aide beaucoup pour étudier à distance. Le seul hic c’est que cela demande un budget… Soit tu arrives à économiser et à investir dans du bon matos… Soit tu fais appel à des aides financières. Pour cela tu as plusieurs options :

  • les bourses (crous),
  • les aides de ton université (bourses pc portables existent dans certaines facs),
  • celles de la CAF,
  • ou les aides de la région,
  • ainsi que le prêt étudiant garanti par l’État : renseignements ici.

Tu as aussi la solution d’acheter d’occasion ou alors de te procurer à bas prix des pc reconfigurés…

🎓 Avant d’acheter ton ordi, compare bien les prix, les offres promotionnelles. Regarde attentivement la mémoire, la vitesse et les logiciels qui sont fournis avec, car il faut que cela soit compatible avec ce dont tu as besoin pour tes cours.

Après l’ordi, il te faut une bonne connexion Internet, logique ?!

Mais aussi une clé USB et/ou disque externe pour sauvegarder tes cours en dehors de ton pc.

Question imprimante : à toi de voir si tu en as réellement besoin ou si imprimer quelques feuilles à la BU te suffit.

2- Le rangement c’est indispensable pour bien gérer tes cours en distanciel !

Oui, je parle bien de ton bureau physique, mais pas seulement : il y a aussi le bureau virtuel de ton pc !

Un espace physique ou numérique bien ordonné te permet d’être + productif (tu trouves + facilement les docs que tu cherches) et surtout + concentré !

▶ En ce qui concerne ton bureau physique, crée-toi un espace pour étudier, aussi minime soit-il. Dans tous les cas, n’étudie pas sur ton lit ! Classe tes cours au fur et à mesure et à chaque séance de travail. Garde à portée de main ton agenda et affiche ton planning de révisions/travail bien en vue au-dessus de ton bureau.

Ne garde sur ton bureau que tes objets en rapport avec tes cours : élimine tout le reste (je ne parle pas de jeter, mais de les ranger)

🤜 Pour + de conseils sur l’aménagement et le rangement de ton espace de travail, jette un œil à l’article Bureau : bien l’aménager pour mieux se concentrer !

▶ Quant à ton bureau virtuel, c’est exactement la même chose ! Fais des dossiers et des sous-dossiers pour classer tes cours. Fais bien attention à les nommer correctement pour le retrouver facilement et à les enregistrer tous au même endroit, dans un dossier intitulé « Licence X-année X-2020-2021 » par exemple. Ce dossier doit être accessible très facilement : mets-le sur ton écran principal ! Attention à ne pas encombrer ce dernier avec trop de dossiers (bonjour la distraction sinon).

Sur ton écran d’accueil, je te conseille de te mettre une citation inspirante : quand tu allumeras ton ordi, c’est la première chose que tu verras et cela te donnera de la motivation !

En voici quelques-unes que j’aime bien :

✨ « Il faut viser la lune parce qu’au moins si vous échouez, vous finirez dans les étoiles » (Oscar Wilde)

✨ « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement » (Martin Luther King)

✨ « Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes plus que nos capacités » (J. K. Rowling)

✨ « Le but de la vie n’est pas l’espoir d’être parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur » (Ralph Emerson)

✨ « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi » (Georges Clemenceau)

✨ « Si vous pouvez le rêver, alors vous pouvez le faire » (Walt Disney)

Partage ta citation inspirante en commentaire !

3- Le nerf des cours en ligne : la gestion du temps !

Étudier à distance demande une bonne organisation pour ne pas s’éparpiller, procrastiner et gâcher un temps précieux, ou avoir trop la tête dans le guidon et s’épuiser !

Mon premier conseil : fais-toi un planning 📅 ! Essaie autant que possible qu’il varie le moins possible d’une semaine sur l’autre pour te créer des habitudes.

Fais-toi des plages horaires spéciales pour écouter/voir/lire tes cours à distance. Par exemple : 2h tous les matins.

Puis planifie-toi des heures pour travailler ces cours c’est-à-dire pour les comprendre et les assimiler en faisant les exercices, en lisant des compléments au cours, en cherchant les notions que tu n’as pas comprises, en soulignant le cours ou tes notes, en faisant tes fiches de révisions, etc.

Enfin, prévois des heures pour apprendre ces cours, les mémoriser et les revoir régulièrement.

Et ce n’est pas tout ! Il faut aussi planifier des heures pour travailler tes travaux, devoirs ou mémoires !

Sans oublier de programmer :

  • des pauses régulières (entre 10 et 20 minutes entre chaque séance de travail)
  • un jour OFF pour se détendre et décompresser
  • des heures pour une activité physique/ludique/détente
  • 1h ou 2h pour ton groupe de travail si tu en as un (et j’espère que c’est le cas)

🎓 Oui je sais cela fait un emploi du temps chargé… mais quand on étudie à distance c’est essentiel de bien programmer sa journée et ses semaines pour ne pas se laisser aller et avoir du retard à rattraper d’urgence avant les examens. Car le piège c’est de croire que l’on a plein de temps devant soi…que l’on peut reporter indéfiniment le visionnage de tel cours…

4- Étudier à distance ne t’empêche pas de participer…

…comme en présentiel…mais d’une autre manière on est bien d’accord !

4.1- N’hésite pas à poser tes questions par écrit

En cours, il est facile (pour celles et ceux qui ne sont pas timides et osent parler en plein milieu de l’amphi) de lever le doigt et de demander la parole pour poser une question… et avoir la réponse en direct.

En distanciel, c’est plus un peu + compliqué effectivement. Le prof vous envoie une vidéo avec son cours ou même parfois juste le cours par écrit, donc il n’y a généralement pas d’interaction possible en direct [sauf s’il fait son cours en live, alors là fonce et n’hésite pas à poser tes questions]

Mais il y a toujours possibilité de poser tes questions par écrit. Envoie-lui un mail ! Ou, si tu n’as pas son mail ou si tu n’oses pas le déranger, pose tes questions à son assistant ou au maître-conférence (+ faciles à aborder) qui font les séminaires, TP ou TD.

🎓 Quand les cours se font à distance, les profs savent bien que la compréhension d’une notion peut être + difficile. Dans l’espace où ils postent leurs cours, il y a généralement un espace dédié où tu poser tes questions ou demander une explication supplémentaire.

4.2- Échange avec d’autres étudiants même quand tu étudies à distance !

… de la même promo que toi ou non !

✔ Crée un groupe de travail à distance.

✔ Retrouvez-vous 1 à 2 heures par semaine pour un live vidéo

✔ Pendant chaque séance, chacun expose son problème et les autres l’aident à le résoudre

✔ Vous pouvez aussi faire cela en tchat

Et, cerise sur le gâteau, ça t’évite aussi de te sentir trop isoler !

5- Les 2 pièges à éviter quand on étudie en ligne

Comme tout ce qui est nouveau, quand on commence les cours à distance on trouve ça chouette et on se dit que l’on aura plein de temps pour faire ce que l’on veut, pour organiser sa journée comme on le souhaite…

Certes, c’est juste, mais il y a des limites et des pièges à éviter tu l’auras compris !

Piège n°1 : Garder sa motivation

Au bout d’un certain temps la lassitude va commencer à pointer le bout de son nez… C’est tout à fait normal ! Plus d’horaire, plus de timing, plus d’interactions en direct, plus de social, etc. ça devient très vite lassant d’étudier à distance seul chez soi.

🎓 Pour garder ta motiv’ tout au long de tes cours à distance :

  • pense régulièrement à ton projet professionnel : pourquoi est-ce que tu fais ces études ? Essaie de trouver un sens à tes études (ce que j’appelle « le pourquoi »)
  • fixe-toi des objectifs atteignables à 3 mois, 1 mois, 1 semaine ! Souviens-toi de la technique des petits pas (travailler un peu tous les jours et avancer vers son objectif)
  • passe à l’action : stop à la procrastination ! Pour cela riel de telle que la règle des 5 secondes de Mel Robbins ! Installe-toi à ton bureau, regarde ton planning pour savoir quelle tâche tu dois accomplir puis décompte 5, 4, 3, 2, 1 GO : mets-toi tout de suite au boulot !

🤜 Si tu veux en savoir + sur ces 3 conseils, lis 3 actions puissantes pour rester motivé ou aussi Comment se motiver pour étudier ? [10+1 hacks pour retrouver ta motivation en 3 minutes]

Piège n°2 : Rester concentrer

Bon là j’avoue que étudier chez soi demande bien plus de concentration et gestions de ses pulsions que de travailler à la bibliothèque, en tout cas pour moi !!! Tu es du même avis ?

Il y a tellement de distractions chez soi : la TV, le frigo, la fenêtre, etc.

Difficile de se concentrer…

Il faut donc se discipliner et être rigoureux.

Tout d’abord dans son emploi du temps : s’y tenir !

Puis une fois installé à son bureau, enlever toutes les distractions possibles pour faire sa tâche le mieux possible sans être tout le temps interrompu par un mail, une notif sur le tel, son ventre qui gargouille, son envie d’aller aux toilettes,etc.

Donc on met son smartphone loin de son bureau voir on l’éteint, on prend un en-cas seulement lors d’une pause, sur son ordi on ouvre uniquement le document sur lequel on doit travailler ou la vidéo de cours que l’on doit regarder (pas de mail, ni YouTube, ni les réseaux sociaux).

▶ Quand tu regardes une vidéo de cours, fais comme-ci tu étais en présentiel : habille-toi, installe-toi à ton bureau aux heures habituelles de ton cours, prend des notes, écoute attentivement et ne te laisse pas distraire.

▶ Quand tu as la chance d’avoir des cours en ligne en live : ne les rate pas ! Reste attentif pendant tout le cours, prends des notes et pose tes questions à la fin du cours si c’est possible !

C’est facile de se dire « c’est pas grave je réécouterais le cours ce soir ». Mais quelle perte de temps, tu ne crois pas ? Autant bien écouter une fois (et commencer à assimiler des notions) puis à retravailler le cours après ! Surtout qu’entre nous, est-ce que tu vas réellement revoir le cours en vidéo ? Vas-tu réellement prendre le temps de rattraper le soir ou le lendemain ce cours en ligne où tu n’as pas été attentif ?

🤜 Une technique hyper efficace pour être super productif et concentré quand tu étudies à distance ? La technique Pomodoro !

Conclusion : se créer un rituel pour bien étudier à distance [+ infographie]

Ne te réveille pas juste 5 minutes avant ton cours en ligne !

Crée-toi un petit rituel matinal :

  • Lève-toi à la même heure que d’habitude quand tu as cours. Bon c’est vrai que vu que tu n’as pas de transport (c’est cool, non ? Je trouve que c’est le bon côté des cours en ligne moi) tu peux te lever un peu + tard… mais attention aux grasses mat’ tus les jours… Ça sent la procrastination à plein nez…
  • Prends un bon petit déjeuner
  • Habille-toi comme si tu allais en cours (ou si tu préfères, mets des vêtements décontractés). Surtout, ne garde pas ton pyjama toute la journée ! Pourquoi ? Parce que tu n’auras aucune motivation à bien travailler, tu seras toute la journée en mode « pyjama party » ou procrastination, à traîner sans rien faire…
  • Check ta to-do-list et ton planning du jour et de la semaine pour voir où tu en es et ce que tu vas devoir accomplir comme tâches dans la journée. Cela te permet aussi t’organiser ta journée : commence ta journée par les tâches les + difficiles pour toi pour booster ta motivation !
  • Mets une alarme 5 minutes avant que ne commence ton cours en ligne pour être prêt et concentré au moment où le cours commence.
  • Prépare les affaires dont tu auras besoin pour prendre des notes. Débarrasse ton bureau de tous les objets qui peuvent te distraire…Bloque ton smartphone
  • Prend des pauses régulières tout au long de la journée pour t’aérer l’esprit : bouge, bois de l’eau et mange des fruits secs et du chocolat noir, respire, sors et fais du sport !
  • Prends le temps de bien déjeuner et dîner : une bonne alimentation agit sur ton cerveau !
  • Garde-toi du temps pour tes hobbies !
infographie étudier à distance

Et toi, as-tu un rituel spécial pour garder le cap pour tes cours en ligne ? Comment gères-tu tes cours à distance ? As-tu des astuces à partager en commentaire pour bien étudier à distance ?

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.