M de McDonald's

Pourquoi votre job étudiant peut devenir votre meilleur atout

Et si vous changiez votre perception sur le job étudiant ? Oui, le job étudiant a souvent mauvaise presse : moins de temps pour les études, sous payé, etc. Mais pourquoi ne pas regarder le bon côté du job étudiant ? Pourquoi ne pas en faire votre meilleur allié ?

J’aimerais vous faire voir le verre à moitié plein concernant le job étudiant, car je sais que beaucoup d’entre vous doivent, par la force des choses, cumuler leurs études avec un job. Ce n’est pas tous les jours faciles, je le concède, mais votre job étudiant peut vous apporter de grands bénéfices… Et si vous les voyez, vous serez sûrement plus enthousiastes à vous lever le matin, non ? Alors, c’est parti, je vais vous montrer pourquoi votre job étudiant peut devenir votre meilleur atout 😉

1- Votre job étudiant vous permet d’améliorer vos compétences

1.1- Une ligne supplémentaire sur votre CV

Les critères pour choisir votre job étudiant peuvent être multiples : la proximité avec votre logement ou votre université, les horaires, le salaire, le nombre d’heures de travail, etc. Cependant, l’un des meilleurs critères reste de renforcer vos compétences. Et pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Ce job correspond-il à mon futur métier ?
  • A-t-il un lien avec ce que je veux faire ?
  • M’apportera-t-il des compétences dont j’aurais besoin pour exercer mon futur métier ?

Choisir un job étudiant dans la branche où vous aimeriez exercer votre future profession vous permettra de vous faire une meilleure idée de celle-ci. De plus, vous allez acquérir des compétences qui vous seront nécessaires et que vous pourrez valoriser sur votre CV. Face à un autre candidat qui n’aura pas tenté l’aventure, vous aurez une longueur d’avance 😉 C’est un atout qu’il ne faut pas négliger ! Même si vos études sont très prenantes, pensez aux jobs d’été pour renforcer l’une ou l’autre de vos compétences : vous vous en féliciterez le jour où vous vous lancerez dans la recherche d’emploi.

1.2- Se confronter au monde du travail

Faire un job étudiant , ce n’est pas uniquement une ligne supplémentaire sur votre CV. Cela montre aussi une attitude volontaire et de sérieux à votre futur employeur ! Cela sous-entend que le travail ne vous fait pas peur, car vous avez cumulé job d’étudiant et études ou alors vous avez sacrifié quelques semaines de vacances pour travailler ! De plus, cela signifie aussi que vous savez déjà comment fonctionne une entreprise et que vous connaissez la bonne attitude à adopter : c’est un point très important !

Enfin, faire une recherche de job étudiant et passer des entretiens, c’est également très formateur ! Quand vous ferez votre premier entretien d’embauche pour votre futur métier, vous vous souviendrez de ces anciens entretiens et vous ne commettrez plus les mêmes erreurs 😉 Vous aurez déjà expérimenté, donc vous saurez mieux gérer votre entretien et votre stress. Ce n’est pas un gros avantage ça ?

1.3- Nouer des relations qui peuvent devenir très fructueuses

Avoir un job étudiant c’est également se créer l’opportunité de rencontrer des personnes qui peuvent par la suite vous donner un coup de pouce pour trouver votre futur job ou vous donner des autres contacts ! C’est essentiel de se créer un réseau dès ses années d’études : ce dernier vous servira tôt ou tard et vous permettra parfois de vous sortir de situations compliquées, mais surtout il vous ouvrira des portes 😉 Alors, garder toujours un bon contact avec vos anciens jobs étudiants, on ne sait jamais, ça peut toujours servir !

Garder de bonnes relations avec votre job étudiant, ça peut servir…

2- Votre job étudiant vous permet de mieux gérer votre temps

Quand on jongle entre son job étudiant, ses heures de cours, ses révisions et ses examens, il faut être un bon équilibriste ! Et quel meilleur atout que de savoir bien gérer son temps entre toutes ces activités ! De plus, cette compétence vous servira tout le reste de votre vie ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de livres et de vidéos sur le sujet ! La gestion du temps devient primordiale de nos jours.

2.1- La gestion de projet n’a qu’à bien se tenir

Le cumul de votre job d’étudiant et de vos études va vous apprendre à être ordonné et discipliné. Votre allez devenir les rois et les reines du planning ! Pour vous aider à bien le constituer, lisez Le planning : un outil indispensable pour la gestion du temps. Essayez d’optimiser un maximum vos grandes plages horaires libres pour faire vos fiches de révision, faire vos exercices ou rédiger vos travaux. Mettez aussi à profit vos pauses déjeuner, vos transports pour réviser ou lire. Pensez tout de même à faire des pauses et à vous reposer 😉 Trop s’épuiser sera contre-productif et vous conduira au bord du précipice… Lisez Burn-out étudiant : comment l’éviter pour vous en rendre compte.

Un ordinateur et un planning pour gérer son temps
Bien gérer son temps est la clé du cumul du job étudiant et des études

Votre emploi du temps va, certes, être bien rempli, mais votre temps libre sera précieux et vous ne le dépenserez pas sans compter. Avoir un job étudiant c’est renoncer à certains agréments et parfois c’est aussi apprendre à dire non aux sollicitations et aux sorties…

2.2- La productivité : votre meilleure amie

Comme votre temps est compté, puisque vous avez moins de temps pour étudier qu’un étudiant qui ne travaille pas, il va falloir trouver des solutions pour être plus efficace… Or, travailler mieux en moins de temps est un atout que les entreprises recherchent ! Vous êtes donc à la page 😉 De plus, quand on a moins de temps pour réviser, on gère mieux ses priorités et on va à l’essentiel. Généralement, on dit aussi adieu à la procrastination, car on n’a pas le temps 😉 Elle est pas belle la vie ?

Un réveil et un carnet pour booster sa productivité

D’ailleurs, pour être encore plus productif, avez-vous testé la technique Pomodoro ? Elle est ultra efficace et je vous la recommande vivement : Technique Pomodoro ou comment ne plus être esclave du temps ? Ou alors la méthode ZTD qui a aussi fait ses preuves : Boostez votre productivité grâce à la méthode ZTD revisitée. Penser aussi à travailler en groupe pour vous partager les tâches : Travaillez en groupe : le meilleur moyen pour progresser !

3- Votre job étudiant vous permet d’avoir un mental d’acier

Avoir un job étudiant en même temps que faire son bachelor, son master ou son doctorat, c’est très positif ! Cela veut dire que vous avez une capacité à mener deux projets à bien et que vous avez de la volonté ! C’est sur ce créneau qu’il faut jouer dans vos futurs entretiens d’embauche !

Afin de réussir à combiner votre job étudiant et vos études, vous allez devoir vous fixer des objectifs réalistes. Inutile de viser le 20/20 si vous ne pouvez pas vous consacrer à 100 % sur la matière ! Vos objectifs doivent être SMART c’est-à-dire réalisables dans un temps donné, ni trop élevés ni trop bas et quantifiables, pour garder une certaine motivation. D’ailleurs, la fixation d’objectifs fait parti des 3 actions puissantes pour resté motivé : vous connaissez les deux autres ? Non, alors cliquez sur le lien 😉

C’est généralement grâce à leur motivation et à leur mind-set que les leaders réussissent et donc que vous aussi vous pouvez réussi !

4- Votre job étudiant vous permet d’être autonome financièrement

L’un des nombreux atouts du job étudiant est l’autonomie financière ! Grâce à votre job étudiant, vous pouvez gérer votre budget étudiant comme bon vous semble. Pour une meilleure gestion de votre budget étudiant, lisez l’article Budget étudiant : comment bien le gérer sans stress ?

Personne tenant des billets de banque
L’un des atouts majeurs du job étudiant est l’autonomie financière !

Apprendre à gérer un budget dès ses années d’études est un bénéfice non négligeable. D’autant plus que ce dernier est généralement très serré ! Le salaire de votre job étudiant vous apporte un peu d’oxygène, mais il faut s’appliquer à le dépenser avec discernement, ne pas le gaspiller inutilement voire à l’économiser… Cette gestion minutieuse de votre budget vous servira dans votre vie future et sera même un précieux atout lors de coups durs !

Alors, convaincu par toutes les qualités et les compétences que vous allez développer grâce à votre job d’étudiant ? Si oui, pensez à changer votre état d’esprit face au job étudiant : « oui c’est chronophage, mais grâce à ce job, j’apprends de nouveaux savoir-faire, de nouvelles attitudes et je mets en place de nouvelles habitudes ! » Positivez et voyez les atouts que votre job étudiant vous apporte 😉 N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre témoignage ou poser une question !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *