Comment surmonter la peur des oraux ?

Bonne question, n’est-ce pas 😉 ?

S’exprimer à l’oral n’a jamais été une partie de plaisir pour moi qui suis timide et introvertie… Il a fallu que je fasse un gros travail sur moi pour surmonter la peur des oraux. Maintenant, je peux prendre la parole en public avec un peu plus d’aisance … mais j’ai toujours une appréhension et cette petite boule au ventre qui remonte lentement dans ma gorge avant de parler 😦… Tu vois de quoi je parle non ?

➡ Et toi, que ressens-tu avant de parler en public ?

✔ Appréhension ? ✔ Angoisse ? ✔ Stress ? ✔ Panique ? ✔ Mains moites ? ✔ Tremblements ?
✔ Respiration accélérée ? ✔ Pouls qui bat plus vite ? ✔ Boule au ventre ? ✔ Bégaiements ?

Ah oui j’oubliais, il y a aussi les fameux rougissements 😳 ! Dès qu’un prof m’interrogeait, je devenais rouge comme une tomate… Il paraît que c’est très sexy… mais c’est pas du tout mon avis quand je sens que le rouge me monte au visage…

Bon alors, voyons un peu comment s’en sortir quand on a, comme toi & moi, peur des oraux.

Comment surmonter la peur des oraux

1- Pourquoi as-tu peur de prendre la parole en public ?

Est-ce que tu arrives à définir pourquoi tu as peur de t’exprimer à l’oral ?

Non, pas vraiment ?

Alors, essayons ensemble de trouver quel est le problème. Car c’est la première étape pour prendre le dessus sur la peur des oraux : savoir qu’est-ce qui nous fait si peur !

Voici les 3 raisons principales pour lesquelles on a peur de parler en public :

  • peur de se tromper, de ne pas savoir quoi répondre (tu sais quand le prof ou un élève ou le jury te pose une question)
  • peur du regard des autres, peur d’être ridicule, d’être moqué
  • peur de l’échec

As-tu trouvé pour quelle raison tu appréhendes tant les oraux ?

🤜 Petite astuce : s’il s’agit de stress je te conseille de suivre mes 5 conseils pour vaincre le stress des examens

2- 5 outils pour transformer ta peur des oraux en pouvoir [+ infographie]

2.1- La cape de Spider man ou de Wonder woman pour briller lors des oraux 💪

La peur vient très souvent d’un manque de confiance en soi ! Si tu crois en toi, en tes compétences et en tes capacités, il y a de grandes chances que la peur des oraux s’envole. Et ça tombe bien, car j’ai un cadeau pour booster ta confiance en toi :

L’inconnu fait souvent peur alors, mon 2e conseil pour ne plus stresser lors des examens oraux est de faire en sorte de bien connaître tes cours ! C’est vrai, je l’avoue, c’est un conseil basique, mais il fonctionne ! Si tu révises suffisamment et correctement, tu seras + sûr de toi et donc tu auras moins peur de te planter à tes oraux.

🤜 Petite astuce : fiches de révisions, mode d’emploi, clique sur le lien !

S’entraîner permet aussi de transformer sa peur en pouvoir !

Rappelle-toi le Tournoi des 3 sorciers : Harry Potter a vu son nom sortir de la Coupe de Feu, contre sa volonté, et s’est vu dans l’obligation de concourir. Sa première réaction a été la peur 😱 : peur d’être ridicule devant toute l’école, peur de mourir… Or, lors de la 3e tâche, sa confiance est remonté en flèche ↗. Pourquoi ? Car il avait pris le temps de bien s’entraîner avec ses amis : il a répété plusieurs fois les sortilèges et il a donc pu s’appuyer sur ses compétences !

Fais comme Harry, avant ton oral, prends le temps de bien te préparer : relis ton texte à voix haute plusieurs fois si c’est pour un exposé par exemple ou simule des questions et réponds-y aussi à voix haute !

🤜 Petite astuce : pour réussir ton exposé oral en 7 étapes, c’est par ici !

Enfin, mon 3e conseil est d’enfiler ta cape de super Héros. Tu remarqueras que Spider man ou Wonder woman n’ont jamais les épaules basses et ne regarde jamais leurs pieds… NON ! Adopte leur attitude :

  • redresse-toi
  • lève les yeux
  • garde tes épaules ouvertes

Essaie, tu verras, c’est magique ! Rien qu’en changeant notre attitude, notre confiance en nous monte en flèche et la peur disparaît comme par enchantement ! 💪

⏩ Pour t’aider, imagine que tu marches avec une cape et que tu parades sur un podium !

2.2- Le souvenir qui dégomme la peur des oraux

Le jour de tes examens oraux ou de ton concours, on est bien d’accord que ce ne sera pas la première fois que tu prendras la parole en public ? Réfléchi bien, tu as déjà été confronté à ce genre de situation, non ? 🤔

  • lorsque tu prends la parole en classe ou que le prof t’interroge
  • lorsque tu récites une poésie ou que tu chantes (vive les cours de musique !)
  • quand tu fais un exposé devant la classe ou dans un amphi. Houlala je me souviens de mon premier exposé à l’École du Louvre : il fallait prendre la place du prof sur l’estrade devant l’amphi et parler dans un micro 🎤… l’angoisse !
  • Mais aussi au sein de ta famille, lors d’un discours (à un anniversaire, un mariage), etc.

➡ Fais une liste de toutes tes prises de parole en public et parmi tes souvenirs j’aimerais que tu en trouves un qui s’est bien passé, pour lequel tu es fier.

Il y a en a au moins un j’en suis sûr… cherche bien. Une fois que tu l’as trouvé, j’aimerais que tu revives ce bon souvenir, que tu t’en empreignes : qu’est-ce que tu as ressenti ? Quelles ont été tes émotions ?

Pourquoi je te demande de faire cet exercice ? Eh bien, revivre un souvenir marquant, ou une expérience positive va te permettre de mieux appréhender ton futur oral. Alors, entraîne-toi à le revivre à fond et dès que tu sens que la peur revient, pense tout de suite à ce souvenir : les émotions positives qu’il t’a alors procurées vont de nouveau t’envahir et ta peur des oraux va s’estomper ! Cet exo, tu peux le refaire juste avant ton oral : il te prouvera que oui un jour tu as réussi une prise de parole en public et que oui tu peux le refaire aujourd’hui !

2.3- Petits pas, petits bras, mais prise de parole moins effrayante

Ton oral de bac, ton exposé oral, ton oral d’examen ou de concours, ta soutenance, ton entretien d’embauche te terrorise toujours ?

On va y aller petit à petit. Jusqu’au jour J, tu vas te challenger doucement… mais en sortant à chaque fois de ta zone de confort.

Je m’explique. C’est la prise de parole que te tétanise, non ? Alors tu vas te donner pour mission de prendre la parole au moins une fois par jour 🎯. Ça peut être dans des contextes différents, c’est à toi de choisir et à des niveaux de difficulté différents. Pour t’aider, voici quelques pistes :

  • entamer une discussion brève avec ton voisin
  • parler à un inconnu dans la rue, à la bibliothèque universitaire, etc.
  • lever la main en cours pour répondre ou poser une question
  • aller voir ton prof et lui adresser la parole
  • intégrer un groupe de travail
femme se prenant dans la tete dans les mains car peur des oraux

2.4- Dégonfler le ballon pour dépasser sa peur

On en fait toute une montagne des oraux [euh, moi la première], mais on en est jamais mort, non ? Ok, on rougit, on bégaie, on tremble, mais on fait de notre mieux, non ? 😯

Et si on essayait de dédramatiser ensemble cet oral ? Si on le rate, qu’est-ce qui se passe ? Ce n’est pas la fin du monde, si ? On a l’occasion de le repasser, ou de se rattraper avec une autre matière ? Il y a toujours une porte de secours ! Il suffit de la trouver.

➡ À toi de jouer : pose-toi la question « si je le rate que se passe-t-il ? » et trouve des solutions. Ta peur des oraux va vite dégonfler en te rendant compte que ta vie ne dépend pas d’eux !

🤜 Petite astuce : essaie la visualisation positive ! Tu as même une vidéo en bonus dans l’article Comment visualiser votre réussite aux examens pour obtenir des résultats incroyables ?

2.5- Booster son énergie pour réussir ses oraux

Quand on a peur, on est dans une énergie basse et donc on a plus facilement des pensées négatives. Pour remonter en énergie haute et avoir le courage d’affronter sa peur, je te propose 3 astuces :

✔ crier « YES ! Je suis capable, je vais y arriver ! »

✔ bouger : sauter, danser, courir ou marcher !

✔ écouter de la musique, une chanson qui donne la pêche

➡ Laquelle tu choisis pour booster ton énergie ?

infographie 5 outils pour transformer la peur des oraux en pouvoir
Infographie « 5 outils pour transformer ta peur des oraux en pouvoir »

3- 7 astuces pour vaincre ta peur le jour de l’oral

Le jour J, c’est souvent là qu’on connaît un pic de stress… et c’est normal, car l’enjeu se rapproche !

🤫 Je te confie 7 astuces pour baisser ton stress et affronter ta peur ce jour si particulier :

  1. Respire. 💨 Juste avant de prendre la parole, fais plusieurs respirations lentes et profondes pour débloquer ton plexus et oxygéner ton cerveau. Ton pouls va aussi baisser son rythme et tes idées seront plus claires. La boule au ventre va s’estomper et celle qui monte dans ta gorge va petit à petit diminuer !
  2. Attitude 💪. Mets ta cape de Super Héros. Rappelle-toi : épaules ouvertes, regard haut, tête droite ! Montre-leur que tu domines ta peur !
  3. Regarde le jury 👀. Ne baisse pas les yeux ! Ne regarde pas tes pieds (d’ailleurs, entre toi & moi, on est d’accord qu’ils ne connaissent pas la réponse tes pieds ?)
  4. Parle calmement et distinctement 💬 . Le stress et la peur se manifestent dans la tonalité de la voix, le timbre et son volume. C’est pour cette raison que maîtriser sa voix est important. Pour cela, entraîne-toi à voix haute dans ta chambre ou devant tes amis ou ta famille, surtout si ton oral est une soutenance avec un discours !
  5. Accepte de rougir, de bégayer, de trembler 👌. C’est normal ! Mais maintenant tu te connais mieux et en respirant profondément, en te remémorant LE souvenir positif d’un de tes oraux, et en mettant ta cape, ta confiance en toi va revenir !
  6. Utilise l’humour 😆. Quand tu ne sais pas, dis-le clairement ! « Je ne sais pas » : et ce n’est pas une honte ! Au contraire ! Quand tu as dit une bourde ou que tu as bégayé, ou que tu as fait un lapsus, tu peux utiliser l’humour, ça marche à tous les coups et ça détend l’atmosphère !
  7. Souris 😃: c’est une arme sans égal !
surmonte ta peur des oraux

4- Conclusion : mets échec et mat la peur des oraux

⏩ Ultime hack pour mettre KO ta peur des examens oraux !

Quel est l’objectif que tu te fixes pour cet oral ?

En plus de la nôtre ou de la mention que tu aimerais obtenir à cet oral, j’aimerais que tu te demandes ce qui est vraiment important pour toi dans cet oral ? Qu’est-ce qu’il peut t’apporter et que veux-tu qu’il t’apporte ?

✔ Un zeste de confiance en soi supplémentaire ? ✔ Une baisse de ta timidité ? ✔ La maîtrise de ton stress ? ✔ Surmonter ta peur ? ✔ Savoir dire « je ne sais pas » ? ✔ Sortir de ta zone de confort ?

Trouve-toi un objectif bien défini… et ce qui me ferait très plaisir c’est que tu nous le partages en commentaire ci-dessous !

Maintenant, demande-toi quelle(s) action(s) tu pourrais mettre en place pour atteindre ton objectif ?

Se donner un objectif et trouver les actions pour le mettre en place va te procurer une motivation supplémentaire pour réussir ton oral et surtout va te donner du courage pour affronter ta peur ! Rappelle-toi, le courage c’est la capacité à passer à l’action malgré la peur...

Amandine

Like et Partage cet article à tes amis !

2 commentaires sur “Comment surmonter la peur des oraux ?”

  1. Bonjour,
    Pour ma part, je prenais beaucoup de Rescue (fleurs de Bach) juste avant les les examens. Ça m’a beaucoup aidé, si bien que je continue aujourd’hui à en prendre lorsque je vis un moment stressant (type entretien d’embauche).
    Belle journée,
    – Paul

    1. Amandine

      Bonjour Paul,

      Oui les fleurs de Bach peuvent être une solution mais elles ne règlent pas le problème en profondeur…
      Je pense pour ma part qu’il est essentiel de travailler sur sa peur pour pouvoir la dompter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.