Les 3 piliers pour être en forme pendant ses études

Être étudiant c’est courir un marathon 🏃 … tenir la distance (enchaîner les heures de cours, les années d’études) sans trop s’épuiser et garder de l’énergie pour le sprint final (les concours, les examens, le diplôme)🎯

Mais comment rester en forme tout au long de ses études avec ces journées à rallonge, la surcharge de travail, les heures passées à faire un petit boulot ?

Eh bien, il faut s’inspirer de la vie d’un sportif de haut niveau ! ⛷🏊🚴⛹🤺 Voici 3 piliers essentiels pour être en forme pendant tes études, ne plus être fatigué et être en bonne santé ! Lis bien jusqu’au bout car je donne en bonus mes 4 astuces pour être plein d’énergie dès le matin 😉 !

3 piliers être en forme pendant ses études

1- L’importance du sommeil pour garder la forme pendant ses études

On a dû te le répéter maintes et maintes fois mais quitte à passer pour une rabat-joie 😅, je vais encore te le redire : dormir 3/4 heures par nuit, enchaîner les nuits blanches, se coucher à 3h du mat, non ce n’est pas bon pour ta santé !

Je sais aussi que, souvent, tu veilles tard à cause de la surcharge de travail… mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour réussir tes études… Car veiller tard et dormir peu, c’est le combo idéal pour être fatigué et donc assimiler moins bien ses cours… Alors que si tu as un bon sommeil, tu seras en meilleure forme et en pleine santé et réviser te demandera moins d’effort et moins de temps… À toi de voir !

Jeune femme dormant d'un sommeil réparateur pour être en pleine forme

😴 Voici mes 9 recommandations pour avoir un bon sommeil qui te permette de te régénérer et de te réveiller en pleine forme :

  • Dors entre 6 à 8 heures !
  • Dors dans le noir le plus complet possible : pas d’écran allumé ni de lumière quelle qu’elle soit !
  • Dors dans le calme autant que possible : essaye les boules quiès si tu es dans un environnement bruyant.
  • Ne dors pas dans une chambre surchauffée ! L’idéal est de ne pas mettre de chauffage dans ta chambre la nuit …
  • Aère ta chambre avant de dormir et le matin au réveil !
  • Prends un repas léger au moins 2 heures avant d’aller te coucher.
  • Fais des activités calmes avant de dormir : lecture, méditation, respiration, etc.
  • Évite les écrans (ordi et smartphone) au moins 1h avant ton coucher !
  • Couche-toi le plus souvent possible à la même heure ! Et avant minuit dans l’idéal…

🤜 Au fait, connais-tu mes 7 astuces pour avoir un sommeil réparateur ?

2- L’alimentation des étudiants : que manger pour être en forme ?

Ce sont les aliments qui vont te donner l’énergie nécessaire pour être attentif en cours ! Adopter une alimentation saine et équilibrée te permettra de rester en bonne santé pendant toutes tes études !

Quelques règles simples pour changer ton alimentation et améliorer ton état de forme :

  • 5 fruits et légumes de saison par jour ! Eh oui la pub dit vrai 😉 Mets des légumes et des fruits à chaque repas. Bon pour le petit dej si tu es adepte du sucré mange que des fruits mais si tu aimes les sucré-salé n’hésite pas à boire des jus de légumes ou manger des légumes dès le matin !
  • Diminue fortement le sucre raffiné ! Sucre de façon différente avec du miel, du sirop d’érable, du rapudara, etc. Trouve des alternatives au sucre blanc et dis-le nous en commentaire !
  • Bois de l’eau ! Prends l’habitude d’emmener avec toi en cours une gourde avec de l’eau et bois régulièrement tout au long de la journée : tu verras que tu n’auras plus de coup de barre !
  • Ne surconsomme pas de café !
  • Dis adieu aux plats industriels et au fast-food ! No comment !
  • Attention au gras ! Ne consomme pas trop de beurre, crème ou d’huile !
  • Compose chacun de tes repas avec des protéines (viandes, œufs, poissons mais aussi céréales et légumineuses), des glucides (fruits, légumes, céréales et légumineuses) et des lipides (huile d’olive, poisson, œufs, oléagineux du type fruits secs).
  • Mange de petites portions, doucement et mâche !

🤜 Sais-tu que manger sain et équilibré est un atout majeur pour réussir tes études ?

3- Le sport : ton meilleur allié santé !

Eh oui, ce n’est pas un sketch ! Faire du sport permet de garder la forme ! Alors chausse tes baskets 👟 ! Pratique en salle, en club, à l’université, dans une MJC, etc. tu as l’embarras du choix ! Le tout c’est de trouver l’activité que tu vas kiffer 😉

Si tu ne peux pas pratiquer de sport, quelle que soit la raison, sors tous les jours, prends l’air et marche ! Pour ta santé mentale (et pas finir zinzin 😂) et te maintenir en forme, il est nécessaire de t’aérer l’esprit.

Une astuce pour se maintenir en forme sans trop d’effort ? Vas à l’uni en vélo ou à pied 😉 si c’est vraiment trop loin, descends 2/3 arrêts avant et marche !

➡ D’autres astuces pour faire du sport facilement ? Poste un commentaire !

Bonus : Comment être en forme dès le matin quand on est étudiant ?

Je te donne mes 4 astuces pour être plein d’énergie dès le matin !

Se lever chaque jour à la même heure

Holàlà ! Ça va piquer 😁 Eh oui, au début c’est difficile mais tu en tireras vite les bénéfices ! Une fois que ton cycle de sommeil est trouvé, couche-toi et leve-toi tous les jours à la même heure… idéalement même le week-end et les vacances ! Si tu ne peux pas te passer de ta grasse mat du dimanche, tu peux dormir une heure de plus mais pas plus sinon ton cycle sera perturbé et tout ce que tu as mis patiemment en place devra être refait…

Adopter un rituel matinal

Un rituel matinal c’est avoir 2/3 habitudes que l’on fait chaque matin pour se sentir bien dès le réveil et avoir ensuite la patate pour le reste de la journée !

Voici une liste d’habitudes que tu peux adopter ou adapter selon tes envies 😉

  • Au choix : sauter du lit dès que le réveil sonne ou se détendre quelques minutes avec des étirements
  • Boire un verre d’eau pour réveiller doucement le corps ou le combo eau chaude/citron/gingembre/miel
  • S’asperger d’eau froide la figure (alors ça moi personnellement je n’y arrive pas alors j’ai trouvé une alternative : m’asperger le visage d’hydrolat de rose 😉 )
  • Faire de profondes respirations 1 à 5 minutes (si tu connais la cohérence cardiaque, fais-en dès le réveil)
  • Pratiquer la méditation 10 minutes (🤜 pour débuter la méditation en 3 étapes)
  • Lire un livre inspirant (roman, développement personnel, poésie, philosophie, citations, etc. )
  • Écrire dans ton journal
  • Faire du sport : yoga, footing, etc.

🤜 Si tu veux bien démarrer ta journée et en savoir plus sur le Miracle Morning lis Les bienfaits d’un rituel matinal !

Manger un petit dej sain

Adieu les tartines de pâte à tartiner tous les jours 😟 Bon je t’avoue que même moi je n’y arrive pas 😂 Mais je dois aussi admettre que les jours où j’adopte un petit dej sain et équilibré je suis plus en forme la journée et je n’ai pas de coup de mou à 10-11 heure…

🤜 Pour trouver 3 recettes de petit déjeuner sain, équilibré et pas cher

Faire une tâche importante avant de commencer sa journée

Avant de prendre les transports en commun et de t’asseoir sur les bancs de l’université ou de faire ton job, fais un petit pas pour avancer dans tes études. Ce petit pas minime soit-il te donnera une satisfaction immense du devoir accompli : tu auras le sourire pour le reste de la journée ! Cela peut être :

  • relire les cours que tu auras dans la journée pour te rafraîchir la mémoire et te remémorer ce qui a été dit dans le dernier cours
  • réviser des notions importantes
  • faire une fiche de révisions
  • lire un article scientifique
  • faire ou refaire un exercice

Si le temps te manque, tu peux pratiquer ce petit pas dans les transports en commun : n’oublie pas que les transports en commun peuvent vous faire gagner du temps !

Alors, tu sais ce qu’il te reste à faire pour être un étudiant en forme ? Passe à l’action : adopte un sommeil réparateur, une alimentation saine et pratique un sport que tu aimes sans oublier un rituel matinal qui te donne la pêche 🎯💪

Une question, suggestion, une remarque : laisse un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.