Orientation scolaire : trouver sa voie en 3 étapes

L’orientation scolaire c’est l’angoisse pour beaucoup d’entre vous, mais aussi, il faut bien le dire, pour vos parents 😀 Si, comme moi, vous savez quel métier vous voulez exercer dès le lycée, voire dès votre plus jeune âge, cet article n’est pas fait pour vous 😉 … quoique… Je voulais devenir égyptologue (ce que je suis 😉 ), mais je n’exerce pas ce métier et je me suis réorientée… donc cet article est fait pour vous si vous aussi vous êtes en pleine réflexion pour changer de branche ! Et il est d’autant fait pour vous, si vous êtes dans le flou et que vous êtes indécis sur votre orientation scolaire !

Soyez acteur de votre recherche, appropriez-vous votre parcours et pour cela passez dès à présent à l’action en suivant ces 3 étapes pour trouver votre futur métier !

1- S’interroger pour s’orienter

1.1- Se poser les bonnes questions pour trouver sa voie

Il s’agit de la première étape et de la plus importante ! Comment voulez-vous vous orienter vers une filière d’études puis un métier si vous ne vous connaissez pas ? Bah oui ça semble logique, mais beaucoup de lycéens puis d’étudiants qui changent de voie ne se posent pas ces questions existentielles ! Alors à vos crayons ! Respirez ! Et répondez, à l’écrit, à ces 2 questions :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Qui est-ce que je veux devenir au plus profond de moi ?

Ne vous mettez pas d’interdit ni de barrières ! Répondez tout d’abord spontanément, rapidement puis prenez le temps de réfléchir plus profondément. Vous pouvez même laisser mûrir vos réponses quelques jours et revenir dessus, voire quelques mois 😉

Gardez en tête que votre orientation scolaire (lycée puis université ou grandes écoles) vous amènera vers un projet professionnel, mais aussi vers un projet de vie selon ce schéma :

Vous pouvez très bien vous poser la question : quelle vie ai-je envie de mener ? À l’étranger ? Avec une famille ? En travaillant depuis chez moi ? En partant de là, votre projet va s’affiner et vos choix seront plus clairs.

1.2- Des idées pour mieux vous connaître

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à trouver votre futur métier et votre filière voici quelques exercices sympas à faire :

  • Une liste de métiers que vous aimeriez exercer,
  • mais aussi une blackliste de métiers rédhibitoires !
  • Une liste de vos centres intérêts ou de vos loisirs (sport, dessin, chant, musique, etc. À quoi passez-vous vos temps libres ?)
  • Pratiquer une visualisation à 3 ans / 5ans / 10 ans : Comment vous voyez-vous ? Quel métier exercez-vous ? Quel genre de femme / homme êtes-vous devenu ?
  • Remplissez le diagramme de l’Ikigaï en lisant l’article Trouvez un sens à votre vie grâce à l’Ikigaï !
  • Faites des tests d’orientation comme ceux proposer ici.
  • Discuter avec votre conseiller d’orientation
  • Et pour aller plus loin, allez voir un coach pour un coaching personnalisé

2- S’informer pour s’orienter

Une fois que vous possédez une liste avec plusieurs métiers sur lesquels vous hésitez, la deuxième étape consiste à s’informer sur ces derniers. Pas en mode « de toute façon je connais, je vais rien apprendre », mais en mode chercheur ! Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la branche de métier que vous visez ! Aussi bien les études pour y parvenir, le salaire de départ et les évolutions possibles, l’avenir de la profession que les questions concernant le chômage dans cette branche, les difficultés rencontrées par les salariés, les autres débouchés possibles, etc.


Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

Se documenter sur les métiers que vous aimeriez exercer vous permettra d’affiner vos choix en éliminant ceux qui finalement ne vous intéressent pas 😉 Pour vous informer, vous avez plusieurs possibilités :

  • Lire les fiches métiers détaillées dans votre centre d’orientation
  • Faire un tour sur le site de l’Onisep
  • Aller dans des salons d’étudiants ou d’orientation (type salons Studyrama).
  • Faites la tournée des portes ouvertes des universités ou des grandes écoles que vous souhaiteriez intégrer. C’est un bon moyen pour connaître l’ambiance des lieux, pour discuter avec les profs, mais aussi les étudiants ! Que pensent-ils de leurs études ? À quoi se destinent-ils ? Ont-ils les mêmes aspirations que les vôtres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Aiment-ils leurs études ? Etc.
  • Discuter avec des professionnels qui exercent la profession que vous souhaitez ! Ne soyez pas timide ! Allez voir votre boulanger, votre banquier, votre médecin, etc. ! Et si cela n’est pas possible de les voir directement, allez sur les forums de discussions, sur des blogs en rapport avec ce métier, etc.

En un mot, renseignez-vous au maximum pour ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout voir si ce métier vous correspond bien et correspond bien à l’image que vous vous en faites !

3- Tester pour s’orienter

Afin de réduire encore un peu plus votre liste de métiers, la troisième étape est de passer au test ! Et quoi de mieux que pratiquer réellement ? Pour vous faire une idée concrète du métier de vos rêves et éviter les désillusions, demandez un stage ou faites un job d’été voire votre job d’étudiant dans la branche dans laquelle vous souhaitez exercer votre futur métier ! C’est ultra efficace !

Quelle voie prendre ? À vous de faire votre choix…

Quand j’étais petite, je souhaitais devenir institutrice ! Sans me poser plus de questions, j’ai effectué mon stage de 3e dans une école maternelle ! Et là, j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi 😉 Retournement de situation immédiate 😉

Tester vous permet donc d’être immergé dans le métier et de vous rendre compte si cela vous convient ou non et donc d’affiner encore plus vos choix ! Faites plusieurs stages sans vous mettre la pression ! Ces stages sont là pour vous tromper et c’est d’ailleurs leur but 😉

En tout cas, penser à votre projet professionnel prend du temps et doit mûrir… trouver son orientation scolaire ne se fait pas en un claquement de doigt ! Ni en attendant sagement sur son canapé ! Alors, passez à l’action et faites les 3 étapes pour l’affiner et dites-moi en commentaire comment se déroule votre projet et quelles sont les difficultés ou les surprises que vous rencontrez !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *