Comment gérer son temps efficacement quand on est étudiant ? [Méthode]

Est-ce que tu as le sentiment de courir après le temps ? 🙄

Est-ce que tu te sens débordé par la surcharge de travail, la tête dans le guidon à devoir gérer toutes les tâches en urgence ? 😔

Eh bien rassure-toi t’es pas un extra-terrestre 😥, car être étudiant c’est à la fois gérer ses cours et son travail personnel (ce qui est déjà une grosse charge de travail), mais aussi son quotidien ! Donc, se sentir submergé par tout ce qu’il y a à faire c’est normal… de temps en temps… pas tous les jours…car sinon c’est le burn-out étudiant qui va pointer le bout de son nez et là c’est une autre histoire…

Tout le monde à 24h dans une journée ⏰ : on est tous égaux, mais on ne les gère pas tous de la même façon. Soit on devient l’esclave du temps, soit on arrive à le maîtriser et à en profiter !

Gérer efficacement son temps c’est ✔ moins de stress, ✔ moins le sentiment d’être débordé, ✔ plus de sérénité et d’épanouissement, mais aussi ✔plus de temps pour soi, ses activités extrascolaires, ses amis et sa famille !

Grâce à ma méthode simple et efficace, apprends à dompter ton temps 👇

Comment gérer efficacement son temps quand on est étudiant ?

1- État des lieux de la gestion de ton temps

La première chose à faire pour mieux gérer ton temps est de connaître ce que tu dois faire chaque jour, mais aussi te connaître toi-même. Avant d’apprendre à gérer efficacement ton temps, il va falloir faire un petit état des lieux… en 4 étapes !

1.1- Qu’est-ce que tu dois faire au quotidien ?

▶ Étape 1 : Pose-toi la question : « quelles sont mes principales tâches quotidiennes ? Celles qui reviennent le + souvent ? »

Fais une liste de toutes ces tâches récurrentes (et j’ai bien dit toutes ces tâches). Pourquoi ? Eh bien c’est simplement pour te rendre compte de tout ce qui doit rentrer dans ta journée ou dans ta semaine ! Et tu vas voir que ça déborde … et qu’effectivement sans organisation ni gestion du temps ça peut vitre être le bazar (mais tu le sais déjà non ? )

Voici une petite liste non exhaustive pour t’aider à faire la tienne :

  • Aller en cours (logique non ? 😉)
  • Travail personnel : lectures, devoirs/rendus/travaux, révisions, mémorisation
  • Job ou stage
  • Tâches ménagères : courses, repas, ménage
  • Transports
  • Tâches administratives
  • Activités extrascolaires avec horaires réguliers : sport, cours de dessin ou de théâtre, cours de conduite, etc.

▶ Étape 2 : Devant chaque tâche, ajoute le temps que tu y consacres réellement chaque jour (ou chaque semaine si c’est + simple pour toi ). Et ne triche pas, sois honnête avec toi-même !

1.2- Gérer son temps efficacement c’est aussi se connaître !

▶ Étape 3 : Dans une autre couleur, mets le temps idéal que tu voudrais consacrer à chaque tâche.

Constat : Qu’est-ce que tu constates ?

Y a-t-il des déséquilibres entre ce que tu fais réellement et ce que tu souhaiterais faire ?

Gardes-tu du temps pour toi ?

Comment les expliques-tu ?

Comment pourrais-tu rééquilibrer ?

Je sais que ce n’est pas facile de répondre tout de suite à cette série de questions, mais c’est important que tu les aies en tête pour la suite !

▶ Étape 4 : À quels moments de la journée as-tu le + d’énergie ? Es-tu le + dynamique ? Travailles-tu le mieux, le + efficacement ?

Le soir ? Le matin ? Dans l’aprem ?

Moi, je sais qu’il faut que je fasse les tâches les + difficiles et celles que j’aime le moins le matin, car elles me bouffent beaucoup d’énergie et j’en ai plein le matin (sinon je les repousse et je les fais jamais). Le soir je peut-être très productive aussi, mais sur des tâches que j’aime bien faire, qui me demande moins d’énergie comme revoir ma stratégie pour développer SérénEtudes ou revoir mes différents plannings pour savoir où j’en suis. C’est aussi un moment où j’ai plein d’idées qui me viennent : je les note et les développe dans un carnet spécial !

Et toi quand est-ce que tu es efficace dans tes révisions ? L’écriture de ton exposé ?

➡ Bon maintenant que ✔ tu as listé tes tâches régulières quotidiennes, ✔ tu sais combien de temps tu y consacres et combien tu aimerais dans l’idéal y consacrer du temps, et que ✔ tu connais ton niveau d’énergie selon les heures de la journée, regardons comment gérer ton temps efficacement !

2- 3 actions pour gérer son temps efficacement

Découvre 3 actions simples à mettre rapidement en place pour ne plus être débordé !

2.1- Planifier pour une gestion du temps optimale

Le planning ! 📆 L’outil que je préfère pour gérer mon temps efficacement ! Je l’ai tout le temps sur moi !

Avoir un planning bien fait va te permettre de gérer ton temps de façon beaucoup plus efficace, car tu sauras ce que tu dois faire chaque heure de la journée ! Plus besoin de te poser la question « bon où j’en suis et qu’est-ce que je dois faire ? » ! Tu regardes ton planning et tu fais la tâche qui est marquée dessus !

Dans ton planning de la semaine (ou ton emploi du temps ou dans ton agenda si tu préfères : je ne suis pas si rigide que ça 😁), tu vas commencer par mettre tes tâches récurrentes quotidiennes, celles de l’étape 1 : comme tes heures de cours ou celles de ton job ou stage, les heures de transports, celles des tâches ménagères, tes heures de repas et de sommeil ainsi que tes heures d’activités extrascolaires (sport).

Bon il est déjà bien rempli non ton planning non ? Eh bien c’est pas fini !

Il reste à caser tes heures de travail personnel (révisions, exos, lectures, devoirs/travaux/rendus) et tes heures de loisir (sortir avec des potes, la famille, et du temps juste pour toi, faire ce que tu aimes, avancer sur un projet qui te tient à cœur, etc.) !

🤜 Le planning : l’outil indispensable pour la gestion de ton temps !

2.2- Prioriser pour faire ce qui est important

Bon, on est bien d’accord que les tâches « faire les courses, le ménage, remplir le formulaire d’inscription, aller au basket ou à la piscine, prendre le métro/bus, etc. » ne demandent pas beaucoup de réflexion ! 🤔

Par contre, « travail personnel » c’est une autre affaire ! C’est la tâche qui te demande le + de temps et qui te prends une grande partie de ton énergie 🔋! C’est donc celle-là qu’il faut absolument bien organiser…

Avec tout le boulot qu’exigent les études supérieures (1h de cours = entre 2h et 3h de travail personnel), il est important d’apprendre à prioriser, car tu ne pourras pas tout faire sauf si tu y consacres tes nuits (ce qui nuit à ta santé, à ton moral et à ton bien-être faut bien le reconnaître).

Prioriser, c’est faire en premier les tâches les + importantes et les + urgentes. Tu as un devoir écrit à rendre la semaine prochaine, une fiche de révisions à rédiger pour les examens dans 3 mois et relire ton exposé pour demain : par quoi tu commences ? Bah oui, relire ton exposé pour être prêt pour demain, puis commencer ton devoir pour la semaine pro et si tu as encore du temps et de l’énergie tu commenceras ta fiche de révisions.

Pour prioriser, il faut connaître les tâches que tu as à faire pour chaque cours afin de sélectionner celle qui est la plus importante. Fais une liste de ces tâches, 🗒 choisis la tâche la plus importante à faire dans ta journée (et deux autres secondaires) puis mets à jour ta to-do-list tous les jours selon ton avancée.

Télécharge le Kit étudiant dans lequel je te donne les clefs pour réaliser une to-do-list pour chaque cours

Cette méthode de priorisation est celle de Brian Tracy qui l’appelle « avaler un crapaud » ! Il préconise de commencer sa journée avec la tâche la plus importante (et souvent la plus difficile, celle que l’on aime le moins et qui nous demande le plus d’énergie. Cette fameuse tâche prioritaire, il l’appelle le crapaud) Lis l’article pour en savoir +.

2.3- Mettre en place des habitudes pour mieux s’organiser

Le cerveau adore les rituels ou habitudes ! Ça lui permet d’être en mode pilote automatique et de garder son énergie pour les tâches de réflexion plus complexes.

Gérer son temps efficacement s’est donc aussi mettre en place des habitudes ! Oui, un peu comme les petites mémés qui vont tous les lundis au supermarché à 9h du matin.

Crée des rituels, surtout pour les tâches routinières rébarbatives comme le ménage (je déteste faire l’aspirateur), les courses, la préparation des repas, etc. C’est-à-dire que tu les fais le même jour à la même heure toutes les semaines (oui, oui comme les mémés 🤣) !

Par exemple, tu décides que tu feras ton ménage toutes les semaines le mardi à 18h, tes lessives le jeudi à 17h, tes courses le lundi à 9h et le vendredi à 11h, etc.

Comme ça tu n’oublies pas de les faire et tu ne te poses plus de questions ! Ton cerveau est allégé !

Tu peux aussi te créer un rituel matinal pour bien démarrer ta journée : je t’en propose un dans l’article Les bienfaits d’un réveil matinal !

Et enfin, crée-toi aussi des habitudes de travail ! Par exemple « dès que je me mets à bosser sur mon travail perso » :

  • j’éteins mon téléphone et je bloque les notifs sur mon ordi
  • je regarde mon planning et je fais la tâche qui est inscrite dessus
  • je reste concentré tout au long de la tâche et du temps imparti pour la faire
  • dès que j’ai terminé, je la raye de ma to-do-list
  • je range mes affaires et mon bureau pour qu’il reste propre
  • je fais une pause de quelques minutes avant de reprendre

➡ Facile, non ? Bon, je l’avoue au début, apprendre à gérer efficacement son temps peut paraître difficile au début. ✔Créer un planning efficace, ✔ savoir quelle tâche est prioritaire et commencer par elle et ✔ mettre en place des habitudes demande du temps à mettre en place. Mais tu vas vite te rendre compte que ce n’est pas du temps de perdu ⌚ ! Au contraire tu vas vite en gagner avec ces 3 actions et encore beaucoup + avec le conseil suivant !

3- Les blocs-temps : le hack ultime pour devenir un as de la gestion du temps

Les blocs-temps se sont des blocs de 1h voire + que tu inscris dans ton planning comme étant des heures obligatoires et sur lesquelles tu ne peux pas prendre de RDV. Tu bloques du temps pour faire une tâche et tu dois la faire dans ce temps imparti, un point c’est tout ! ❌ Tes amis t’appellent pour sortir, c’est non ❌, tu dois travailler, plus tard peut-être.

Ces blocs-temps sont magiques, car ils t’obligent à faire la tâche (et donc à ne pas la repousser et procrastiner), mais surtout ils sont inscrits dans ton planning comme toutes tes tâches.

Mais comment ça marche me diras-tu ?

3.1- Bloc-temps travail perso pour gérer efficacement tes révisions

Reprends ton planning avec tes tâches obligatoires dessus. On a vu qu’il te restait du temps pour ton travail personnel et tes loisirs. Afin d’être efficace et productif, mets-toi 3 à 4 blocs-temps de 1h minimum par semaine pour ton travail perso. Par exemple, entre 2 cours, ou un soir si tu ne finis pas trop tard, ou aussi le week-end (samedi matin). En les inscrivant et en checkant ton planning, tu sais que ce temps-là c’est pour ton travail perso et rien d’autre ! En fait c’est comme si tu avais un cours et que tu étais obligé d’y aller !

➡ Chaque semaine, bloque-toi des créneaux rien que pour ton travail personnel : comme ça il est déjà programmé et tu sais que tes tâches prioritaires de la semaine pourront être traitées efficacement et sereinement, car tu auras du temps pour les faire !

planning pour gérer efficacement son temps

3.2-Bloc-temps loisirs pour souffler un peu

Tu peux faire la même chose pour tes loisirs ! Souviens-toi de tes heures idéales… est-ce que tu ne voulais pas avoir quelques heures pour toi dans la semaine, pour faire ce que tu aimes 💛 ?

YES ! Eh bien avec les blocs-temps c’est possible !

➡ Je te conseille te de bloquer 1h (si tu parviens à avoir + c’est top, mais 1h au début c’est déjà super bien). Pendant cette heure tu ne feras rien d’autre que ce qui te plaît : pas de devoir, pas de travail perso, rien qui ne touche la fac, les cours, etc. Que 100 % plaisir ! Pour te faire du bien de détendre !

3.3- Bloc-temps imprévu pour ne plus paniquer

⚠ Alerte ! Le conseil super utile ! Fais-toi un bloc-temps de 1h ou 2h (ou 3-4 de 30 min si c’est plus facile pour toi) sur lequel tu inscris « imprévu ». C’est le bloc-temps « au cas où » C’est celui qui te permettra de rattraper ton retard dans ton travail perso si tu as eu des imprévus (maladie, RDV de dernière minute, ou tâche qui a pris + de temps que prévu).

➡ Sur ce bloc-temps, ne fais que les tâches de la semaine qui ont du retard. Ne t’avance pas pour la semaine prochaine. Si tu n’as pas de retard prend ce temps pour toi, c’est du bonus !

Résumé : une infographie pour gérer efficacement son temps quand on est étudiant

Infographie etapes pour gerer son temps efficacement quand etudiant

Se sentir débordé, c’est normal, mais cela ne doit pas devenir ta norme.

Apprendre à gérer efficacement son temps pour ne plus stresser, être + serein et avoir du temps pour soi doit devenir ta norme pour profiter de ta vie étudiante et devenir un étudiant épanoui !

Liste toutes les tâches que tu as à faire, mets-les dans un planning, garde-toi des créneaux pour ton travail perso, tes loisirs et les imprévus grâce aux blocs-temps, crée-toi des habitudes de travail et commence par ta tâche prioritaire !

Alors quelle est ta tâche prioritaire aujourd’hui ?

Tu as réussi à créer un rituel de travail exceptionnel qui fonctionne super bien ? Partage-le en commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.