Je suis scandalisée par un livre de recettes que j’ai récemment vu en librairie : Simplissime le livre de cuisine pour les étudiants le plus facile du monde ! Ce n’est pas parce que vous manquez de temps, que vous avez un petit budget et que vous ne possédez pas une grande cuisine avec tous les ustensiles nécessaires qu’il faut adhérer à la malbouffe !
Je vais d’abord vous expliquer pourquoi je pousse un « coup de gueule » à propos de ce livre de recettes. Puis je vous donnerai quelques notions simples pour cuisiner sainement.
1- Pourquoi le « Simplissime étudiants » n’est pas bon pour votre santé ?
La promesse, certes alléchante, est bien tenue. En effet, l’auteur propose 100 recettes comprenant seulement 1 à 5 ingrédients, réalisables avec un équipement de base, sans gestes techniques et presque pas de vaisselle, le tout à moins de 2 euros/personne.
Mais force est de constater que c’est au détriment de l’équilibre nutritionnel :
-
Les légumes ne sont présents que dans un très petit nombre de recettes. De plus se sont toujours les mêmes qui sont proposés : il y a donc peu de diversité et aucune notion des saisons.
-
Les glucides sont abondants, notamment le pain (beaucoup de recettes avec des tartines).
-
Il y a énormément de recettes avec de la viande (moins de 15 recettes végétariennes dans tout le livre). Or, il faut en consommer avec modération et éviter d’en manger le soir.
-
Les plats industriels ont une belle part : surgelés, raviolis en boîte, Knacky, surimi, sauces et sodas ! Vive le sel, le sucre, le gras et les conservateurs ! Le cocktail explosif pour votre santé !
-
Le micro-ondes est utilisé pour plus d’un tiers des recettes : or on connaît ses effets néfastes sur la santé !
-
Les portions sont riquiqui (1 blanc de poulet ou 1 steak haché pour 2) ! Il faut donc multiplier par 2 les ingrédients pour avoir une portion normale. Ce qui amène aussi à multiplier par 2 le prix : on arrive donc à 4 euros par repas … ce qui n’est plus du tout le même que 2 euros … À ce prix-là, on peut avoir un repas sain et équilibré ! Si vous souhaitez mieux maîtriser votre budget, vous pouvez lire Budget étudiant : comment bien le gérer sans stress ?
-
Le gras est très présent, notamment le fromage fondu. Je ne suis pas contre une bonne fondue de temps en temps, mais tout gratiné avec du gruyère râpé à chaque repas, non !
-
Enfin, les photos ne donnent pas envie de manger !
L’analyse des recettes proposées dans le « Simplissime étudiants » est donc catastrophique ! Il est révoltant de proposer de telles recettes quand on sait que la réussite des études passe par une bonne hygiène de vie ! Manger sainement et équilibré contribue fortement à votre bonne santé, mais aussi à votre concentration et à votre mémorisation ! Cela fait même parti des 3 actions puissantes pour rester motivé !
2- Quelques notions simples pour cuisiner sainement
Pour mieux équilibrer vos repas, consommez avec modération :
-
Le sucre : évitez voir supprimez le sucre blanc et même le sucre roux. Préférez le sirop d’agave ou sirop d’érable pour sucrer vos desserts.
-
Le sel : il doit être présent dans votre alimentation mais en petite quantité.
-
Les boissons sucrées : bannissez les sodas notamment parce qu’ils sont trop sucrés ! En ce qui concerne les jus de fruits industriels, regardez bien l’étiquette, car du sucre est généralement ajouté.
-
Les plats industriels : évitez-les autant que possible car ils sont trop gras, trop salés, trop sucrés et ils contiennent beaucoup de conservateurs ! Seuls les légumes surgelés peuvent être consommés (mais surtout pas les poêlées toutes préparées) !
-
Le gras : notamment celui des fast-foods, des plats préparés et des pâtisseries ou viennoiseries industrielles.
-
La charcuterie : il y a beaucoup de gras, de sel et de nitrites qui sont mauvais pour la santé. Les charcuteries dites maigres comme le jambon ou la viande des grisons sont meilleures : privilégiez-les à la coupe.
-
L’alcool 😉
Comme vous l’aurez compris, il faut consommer avec modération tous ce que le « Simplissime étudiants » met dans ses recettes !
À chacun de vos repas, privilégiez :
- Des protéines : animales (viande, œufs, poisson) ou végétales (céréales et légumineuses), du fromages ou des produits laitiers.
- Des lipides : il s’agit de ce que l’on appelle communément les graisses. Le gras ne doit absolument pas être éliminé de votre alimentation mais il ne faut en abuser non plus. Il faut choisir de préférence le « bon gras » :
-
- Les oméga 9 (huile d’olive, de macadamia, d’avocat, de tournesol oléique)
- Les oméga 3 (poisson, œufs)
-
- les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de pécan/macadamia/de Brésil, etc.)
-
-
N’achetez pas de l’huile de tournesol classique, préférez l’huile d’olive ou de colza
-
-
Des glucides :
-
vous les trouverez dans les fruits et légumes, les céréales semi-complètes ou complètes (blé, riz, avoine, orge, petit épeautre, etc.), les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs). Ces produits sont aussi source de fibres pour un bon transit intestinal !
-
Évitez de trop consommer du pain, des biscuits, des céréales industrielles, des sucreries et bonbons
-
En conclusion, on est loin des ingrédients que le « Simplissime étudiants » proposent ! Pour résumer, vos 3 repas quotidiens doivent contenir :
-
1 produit animalier ou 1 portion de céréales et/ou légumineuses
-
1 portion de légumes (crus ou cuits)
-
1 produit laitier
-
1 source de matière grasse (du beurre, un filet d’huile d’olives, une poignée d’oléagineux)
-
1 portion de fruit
N’hésitez pas à jeter un œil à 3 recettes de petit déjeuner sain équilibré et pas cher pour être en forme dès le matin grâce à de bons ingrédients 😉
Et vous, que pensez-vous du « Simplissime spécial étudiant » ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me dire comment vous équilibrez vos repas !
Amandine