Catégories
Méthodologie

Fiches de révision : mode d’emploi

Inutile de te répéter que les fiches de révision sont un outil indispensable pour la réussite des examens !

Euh ! C’est pas ce que tu viens de faire ? 😂 Ah si 😂

Bon, trêve de plaisanterie… Les fiches de révisions sont vraiment super utiles et je vais t’expliquer pourquoi. Cependant, pour une bonne mémorisation du cours, elles doivent obéir à quelques règles que je vais te donner. Suis ma méthode pas à pas afin de faire de tes fiches de révisions des alliées incontournables pour préparer efficacement tes examens 😉

1- 3 bonnes raisons de faire des fiches de révisions

Est-ce que tu fais parti des étudiant qui se contentent de réviser seulement à partir de leurs notes prises en cours, avec parfois, quelques annotations supplémentaires ?

👌 ? Ok, alors je te le dis tout de go :  ce n’est pas suffisant pour assimiler un cours ! Car, il ne suffit pas d’apprendre par cœur ton cours : outre la mémorisation, il faut aussi une dose de réflexion et un soupçon de compréhension !

Et tu sais quoi ? Bingo! 👏 Les fiches de révisions réunissent ces 3 objectifs! En effet, elles permettent de :

  • Structurer le contenu du cours en faisant ressortir le plan de celui-ci. Son organisation se trouve clarifiée et son fil conducteur est connu.

  • Réfléchir efficacement. Afin de constituer de bonnes fiches de révision, il faut sélectionner, ordonner, donner du sens et associer les informations entre elles.

  • Améliorer la réactivation de la mémoire. Pour retenir les notions essentielles du cours, la mémoire a besoin d’être réactivée à intervalles réguliers. Compactes et maniables, les fiches de révisions peuvent s’emporter partout et être relues à tout moment pour raviver la mémoire.

➡ Pratiques et synthétiques, les fiches de révision te permettent de réviser en tout lieu et à tout moment ! C’est pas une bonne raison ça ?

2- Comment faire des fiches de révision efficaces ?

2.1- Les 3 étapes indispensables à effectuer en amont

  1. Être attentif et concentré en cours afin de prendre des notes qui serviront de base à tes fiches de révisions. Pour une prise de note rapide et efficace, je te conseille de lire cet article 😅
  2. Relire rapidement tes notes de cours ; si possible tout de suite après le cours sinon en fin de journée. Cette première relecture va te permettre de mettre au clair tes notes (orthographe, plan du cours, mots-clés, définition, etc.). Elle est aussi indispensable pour la mémorisation : il s’agit de la première réactivation et elle doit se faire très vite après avoir entendu le cours. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre mémoire tu peux lire l’article Comment fonctionne la mémoire ?
  3.  Compléter tes notes de cours avec des lectures complémentaires et des exercices supplémentaires. À l’université, le travail personnel compte pour une grande part dans la réussite des examens. Il ne faut pas seulement se contenter du cours donné par le professeur.

Une fois ces 3 étapes effectuées, tu peux enfin constituer tes fiches de révisons !

2.2- Méthodologie pour réussir tes fiches de révision

Voici les grands principes à respecter pour élaborer des fiches de révisons efficaces :

  • Attends la fin d’un chapitre ou d’une grande partie voire même la fin du cours pour faire tes fiches de révisions. En effet, il vaut mieux avoir une vision globale de l’ensemble du cours pour comprendre comment les différentes informations et notions s’articulent entre elles.

  • La fiche de révision est différente de la prise de notes. ❌ Ce ne sont pas tes notes prises en cours et recopiées au propre ! La fiche de révision demande du recul afin d’avoir une réflexion propre sur le cours pour le reformuler. Elle sollicite donc un travail de compréhension.

  • Les outils : la fiche Bristol reste le meilleur support pour la fiche de révision. Son petit format (A5) cartonné la rend pratique, solide et transportable. Tu peux aussi opter pour un petit carnet. Je précise « petit », car cela limite le contenu que tu y mettras ! La fiche de révision ne doit donc pas contenir tout le cours, mais uniquement l’essentiel ! Et ne triche pas en écrivant tout petit pour y mettre le maximum d’informations pour vous rassurer 😉 Pour la fiche contenant le plan intégral du cours, il est possible de prendre un format A4 afin d’avoir tout le plan en un seul coup d’œil. Je mets un bémol sur le format électronique. En effet, réviser demande de la concentration et le faire sur son smartphone ou sur son ordinateur peut être très distrayant …

  • N’hésite pas à mettre de la couleur, à faire des schémas ou des dessins pour rendre tes fiches de révision plus personnelles et attrayantes !

  • N’oublie pas de noter l’intitulé du cours en haut de chaque fiche de révision pour le retrouver facilement si tu te poses une question ou si tu as un doute. Numérote-les aussi pour éviter de t’embrouiller !

  • Les fiches de révision sont une synthèse entre tes notes de cours et ton travail personnel. Elle doivent contenir que l’essentiel, les notions importantes. Ne rédige pas de phrases, mais seulement des mots-clés, des formules, des dates, des noms propres. Seules les définitions à connaître par cœur peuvent être rédigées. Ne mets pas d’exemples ni de démonstrations.

  • ⚠ Mise en garde : les fiches de révision doivent être personnelles. N’emprunte pas celle d’un pote ! En effet, tu y mets ce qui te semble important en fonction de tes connaissances déjà acquises : ces dernières ne sont pas les mêmes chez tout le monde ! Une fiche de révision efficace pour l’un ne le sera sûrement pas pour l’autre.

2.3- Les différents types de fiches de révision

  • La première fiche que tu devras rédiger une fois le cours terminé c’est le plan général du cours. Si le professeur ne l’a pas donné dans ces cours, il va falloir le dégager toi-même. Le plan doit être très détaillé avec les grandes parties(1-), les sous-parties (1.1-) et même les sous sous-parties (1.1.1-). Tu peux le présenter de deux manières :

    • la plus traditionnelle est sur une fiche en format portrait avec les parties et sous-parties inscrites les unes en dessous des autres en léger retrait.

    • la plus visuelle est sous forme de mind mapping. La bulle centrale contiendra l’intitulé du cours, les branches principales les grandes parties et les branches secondaires les sous-parties.

  • Ensuite, crée une fiche de révision par grandes parties (1-) avec les idées principales, les mots-clés, les dates, les chiffres, les définitions, etc. Là aussi tu peux présenter tes fiches de manière traditionnelle ou sous forme de schémas !

  • Il est également intéressant de faire des fiches de révisions thématiques ou transversales c’est-à-dire qui ne suivent pas le déroulé du cours. Exemples : une fiche chronologique avec les grandes dates (présentée sous forme de frise chronologique), les mouvements artistiques ou littéraires ; des fiches biographiques ; etc. Ces fiches te demanderont plus de réflexion, car il faudra réorganiser ton cours. Cependant elles te seront d’autant plus utiles que généralement l’intitulé de l’examen ne suit pas le déroulé exact du cours 😉 Garde en tête l’équation suivante : 1 fiche de révision = 1 sujet précis uniquement.

  • Une fiche bilan ou conclusion peut également être très utile pour résumer le cours et ouvrir des nouvelles perspectives ou interrogations.

  • Enfin, une fiche avec quelques sujets susceptibles de tomber à l’examen peut s’avérer des plus avantageuses. Pour chacun des sujets, fais un plan et note les problématiques et les grandes idées. Le jour de l’examen, cela te fera gagner du temps 😉

Élaborer ses propres fiches de révision est un travail fastidieux, mais ce n’est pas une perte de temps, au contraire c’est déjà réviser activement ! De plus, lors de la période très intense de révisions quelques semaines avant les examens, elles deviendront un gain de temps non négligeable 😉

🤜 Petite astuce : Au fait sais-tu construire un planning de révisions super efficace à faire pâlir de jalousie tes potes ?

Alors, convaincu que les fiches de révision sont l’une des meilleures méthodes pour réviser ?  Comment fais-tu tes fiches de révisions ? Sont-elles efficaces ? Laisse-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

2 réponses sur « Fiches de révision : mode d’emploi »

Super article,

C’est vrai que les fiches de révisions permettent d’améliorer la faculté d’apprentissage des étudiants. En suivant la loi de Pareto on sait que 20% des informations d’un cours vont produire 80% des résultats à l’examen.

D’où l’intérêt d’avoir une fiche de révision pour cibler les points essentiels à retenir.

Bonne réussite à tous les étudiants !!

Merci ! Effectivement la loi de Pareto fonctionne aussi pour bien cibler ce qu’il faut retenir du cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.