salle d'examen vide

21 erreurs à faire pour rater un examen !

Voici le Jour J ! Vous avez révisé comme un malade vos examens, vous êtes prêts (ou non ?) Mais le stress commence à monter tout doucement… C’est normal me direz-vous ! Oui tout à fait, un peu de stress peut même avoir un effet bénéfique ! En revanche, trop de stress peut vous faire commettre de grosses erreurs … voire même vous faire rater votre exam 🙁

J’ai donc listé pour vous les 21 erreurs qui font vraiment rater un examen pour que ce ne soit pas votre cas 😉 !

1- Ne pas préparer ses affaires la veille

Faire vos affaires le matin et vous êtes à coup sûr d’oublier quelque chose dans la précipitation donc, prenez le temps, la veille, de préparer :

  • votre tenue : si vous ne savez pas quoi mettre, je vous donne pleins de conseils dans l’article Comment s’habiller pour un oral ?
  • votre trousse avec des cartouches de rechanges et des crayons à papier et en couleurs bien taillés !
  • votre en-cas si l’examen dure longtemps et un thermos d’eau
  • votre convocation à l’examen
  • votre pièce d’identité

Pour plus de détails, lisez l’article Ne révisez pas la veille des examens !

2- Arriver en retard

Prévoyez d’arriver sur les lieux de l’examen au moins 20 minutes à l’avance. Repérer le lieu quelques jours avant si vous ne le connaissez pas et calculez le temps de parcours voire même faites-le réellement si cela peut vous rassurer !

3- Discuter de l’épreuve avant l’examen

Bonjour le stress ! Je me rappelle avoir écouté des discussions avant d’entrer dans la salle pour passer les examens de ma première année de l’École du Louvre et d’avoir complètement paniqué, car je ne me souvenais pas du tout de ce qu’ils parlaient ! Alors surtout ne faites pas la même erreur que moi 😉 C’est le meilleur moyen pour rater un examen ! Discutez plutôt des activités que vous avez fait la veille pour vous détendre ou de vos prochaines vacances, mais surtout pas de ce que vous avez ou non révisé !

4- Ne pas respirer profondément

Avant d’entrer dans la salle d’examen, prenez une grande bouffée d’air frais 😉 Respirer profondément quelques secondes permet de faire baisser son rythme cardiaque et son stress !

5- Travailler sur une table bancale

C’est insupportable de travailler sur une table bancale alors stabilisez-la immédiatement avec du papier 😉

6- Oublier les affaires dont vous avez besoin

Déposez sur la table toutes les affaires dont vous aurez besoin, car votre sac devra être déposé au fond de la salle et normalement vous n’y aurez plus accès. Ce serait dommage de rater un examen pour avoir oublié dans son sac sa calculatrice non ? Donc vous devez prendre :

  • votre trousse, vos crayons, vos stylos
  • tous les instruments dont vous aurez besoin pour répondre aux questions et qui sont autorisés : calculatrice, compas, règles, crayons de couleurs et feutres, dictionnaires, etc.
  • votre convocation et votre carte d’identité (votre identité sera vérifiée avant l’examen, mais peut l’être aussi pendant l’examen et avant/après vos sorties de la salle d’examen)
  • votre bouteille d’eau et votre en-cas

Sachez que les feuilles de brouillon et les copies vont seront remises par le centre d’examen donc pas besoin d’en prévoir !

7- Déposez votre bouteille d’eau sur la table

Pour éviter qu’elle ne se renverse sur votre copie, et que vous ayez à tout recopier (bonjour la perte de temps et la crise de nerfs!), ne la laissez pas sur votre table !

L’eau c’est ce qui déshydrate le mieux. Dans un thermos elle peut se garder fraîche plusieurs heures. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron si vous le souhaitez ! Évitez les jus de fruits ou les sodas, car ils donnent soif !

8- Avoir faim et ne rien avoir à grailler

Votre exam dure plus de 4 heures ? Il est peut-être utile d’avoir un petit en-cas pour vous rebooster ! Je préconise les fruits secs (amandes, noix, raisins secs) ou des barres de céréales à base de ces derniers et pas trop sucrées ! Évitez à tout prix le chocolat : il fond et c’est galère à manger !

mélange de noix, amandes, pistache, raisins secs
Le mélange idéal pour combler une petite faim !

9- Pas de mouchoirs

Ils sont toujours utiles ! Notamment si il y a de la clim et que vous attrapiez une quinte de toux ! Ou alors pour éponger une tache d’encre ! Ou bien pour vous essuyer la bouche ou les doigts si vous avez mangé un biscuit au chocolat qui a fondu (on vous l’avez bien dit de ne pas prendre du chocolat 😉 )

10- Ne pas remplir l’en-tête de votre copie

Bah oui, même si votre copie est anonyme, il faut quand même remplir l’en-tête avec votre numéro de candidat : sinon à qui attribuer la note ?!!! Prenez le temps de remplir vos coordonnées avant que les sujets ne soient distribués : ce sera ça de moins à faire à la fin de l’examen !

11- Ne pas lire attentivement l’intitulé de l’examen

Une fois le sujet distribué, prenez quelques minutes pour le lire avec beaucoup d’attention. Un hors sujet est vite arrivé et ce serait dommage de rater un examen parce que vous n’avez pas bien lu la consigne !

12- Réfléchir : non, mais ça va pas la tête !

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit en lisant le sujet ? Quelles parties de vos cours sont concernées ? Quelles lectures/citations vous pourriez inclure dans votre copie ? Quels liens avec d’autres disciplines vous pourriez faire ?

Faites travailler vos méninges ! Faites un brainstorming ! Notez tout ce qui vous passe par la tête ! Vous structurerez vos idées après (en construisant votre plan) : pour l’instant, notez tout 😉

13- Se précipiter sur sa copie

Faites un brouillon, d’autant plus si c’est une dissertation ! À ce propos, vous connaissez les 3 conseils pour ne plus jamais rater sa dissertation ?

14- Ne pas regarder l’heure

Selon le type d’examen, découpez votre temps pour pouvoir le terminer dans le temps imparti ! Ne sachant pas si il y a une horloge dans la salle, prévoyez une montre (bah oui le téléphone portable sur la table ça le fait moyen 😉 )

une montre sur un poignée d'homme
La bonne vieille méthode pour avoir l’heure : la montre !

Si votre examen consiste à répondre à plusieurs questions de manière détaillée, lisez chaque question puis déterminez lesquelles vous prendront plus de temps. Ma stratégie était de commencer par les questions les plus longues, d’autres vous diront de commencer par les questions les plus faciles : à vous de trouver votre propre façon de fonctionner !

15- Répondre rapidement à un QCM

QCM dit lire chaque question sans vous précipiter pour éviter les pièges ! Le mieux est de les lire 2 fois avant de répondre ! Et même, essayez de formuler mentalement la réponse avant de lire les choix possibles ! Enfin, sachez qu’il est toujours mieux de conserver son premier choix !

16- Faites un plan : un quoi ?

Pour toutes les questions à développer et pour les dissertations, il est obligatoire de faire un plan ! Cela vous permet de structurer vos idées et de les enchaîner de manière logique et cohérente ! Faites-le d’abord sur votre brouillon ! Si vous ne faites pas de plan, il y a de fortes chances de rater un examen !

17- Enquiller 6 heures non stop

Si votre examen dure plus de 4 heures, je vous conseille de faire une petite pause pour vous aérer l’esprit et vous dégourdir les jambes ! De plus, les pauses permettent à votre cerveau de se régénérer : vous réfléchirez mieux si vous arrêtez de penser quelques minutes 😉

18- Regarder ses voisins

C’est le meilleur moyen de stresser ! Vous regardez votre voisin et vous voyez qu’il est déjà en train d’écrire sur sa copie alors que vous n’avez même pas fini de faire votre brouillon ! C’est la panique et votre petite voix intérieure commence « allez, va plus vite, tu vas pas y arriver, tu vas pas finir à temps » ! Et c’est la cata !

Moralité : avancez à votre rythme et restez concentré sur votre propre examen !

19- Ne pas solliciter les surveillants

Ne soyez pas timides ! S’il vous manque du brouillon ou des copies, levez la main et demandez-en !

Si vous avez besoin d’aller aux toilettes, demandez-leur !

Si vous avez oublié vos crayons de couleur dans votre sac alors qu’il y a une carte à rendre, sollicitez-les (même si c’est pas gagné) !

20- Ne pas se relire !

Quel que soit le type d’examen, relisez votre copie ! Attention aux grosses fautes d’orthographe !

21- Rendre sa copie sans rien vérifier

Faites une dernière vérification avant de rendre votre copie : avez-vous bien mis vos coordonnées ? Avez-vous numéroté les pages de votre dissertation ? Toutes les pages de votre examen sont-elles là (ben oui, il y en a qui se glissent parfois dans les feuilles de brouillon et vous rendez alors une moitié d’exam : c’est bête non ?)

Et vous, avez-vous d’autres erreurs à ne pas faire pour rater un examen ? Partagez-les avec la communauté de SérénEtudes en laissant un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *