Comment s’habiller pour un oral ?

S’habiller pour un oral, que ce soit un exposé oral, un oral de concours, une soutenance de master ou carrément de thèse de doctorat, c’est un vrai casse-tête ! Crois-en mon expérience !

Car qui dit oral dit jury dit jugement ! Contrairement à ce que l’on croit, votre tenue va beaucoup compter lors de votre oral car le jury retient de votre prestation : 55 % des gestes/comportement/apparence, 38 % du ton de la voix et seulement 7 % du contenu ! Eh oui, c’est hallucinant non ?

Afin de vous éviter de vous prendre la tête avec votre tenue (car oui vous avez d’autres choses à penser pour ce jour là !), je vous dévoile :

  • mes galères, sinon c’est pas drôle 😉
  • les 5 faux-pas à éviter
  • la tenue idéale pour les filles
  • le look formel et pro pour les mecs

Si après ça vous ne savez toujours pas comment vous habiller pour un oral… laissez un commentaire et je vous aiderai 😉

1- Mes galères…

J’ai passé ma soutenance de thèse en novembre : j’avais peur, en même temps, d’avoir trop froid (les salles de mon uni étaient pas très bien chauffées) et de trop transpirer car trop couverte ! Vous voyez le truc ?

Je suis partie à la chasse à la tenue 1 mois avant. Une amie m’a accompagné faire du shopping pour m’aider à choisir la tenue idéale ! Le problème c’est que quand vous annoncez à la vendeuse que vous chercher à vous habiller pour votre oral de soutenance… y a un gros blanc… euh…. Et elle vous propose soit des tenues trop cérémonielles (je ne vais pas à un mariage non) soit trop classique (je sais que les profs sont vieux jeu mais quand même).

Je reviens de mon excursion, après de multiples essayages, des fous rires et du découragement, avec ce que j’ai trouvé de plus adapté : un top noir manches courtes, col V rehaussé de strass dorés (ça me dispense de collier 😉 Un truc en moins à trouver) et une veste en tweed ! Je pensais mettre mon jean noir effet huilé que je trouvais très habillé mais que mon chéri à trouver trop sexy ! J’ai aussi essayé avec une jupe crayon en jean bleu brut mais là c’est ma sœur qui m’a dit que ça n’allait pas ! Donc retour en boutique pour acheter un bas 🙁 Heureusement que je m’y suis prise à l’avance ! Pour en finir, j’ai opté pour une jupe bordeaux droite, un peu au-dessus du genou, avec des collants noirs et des escarpins noirs à petits talons.

2- Les 5 faux pas à éviter pour s’habiller pour un oral

  • Les piercings et les tatouages trop voyants : si vous en avez, essayez au maximum de les cacher.
  • Les couleurs trop flashy comme le rose fluo par exemple.
  • Une apparence débraillée et négligée : on évite les vêtements troués, trop usés, déchirés, sales, froissés ! Et le string ou le caleçon ne dépasse pas du pantalon : tolérance zéro par le jury !
  • Le trop sexy ! On bannit les matières transparentes, les résilles et les vêtements trop moulants ! Pour les filles : pas de décolleté trop plongeant, ni de nombril à l’air, ni de mini jupe !
  • L’accumulation d’accessoires : l’effet sapin de Noël est du plus mauvais goût !

Le mot d’ordre : sobriété !

3- La tenue idéale pour les filles

Ça peut vite être un casse-tête ! Car, il faut être à la fois sobre et stylée sans être trop classique ! Oui, je ne vous apprends rien en vous disant que le style mémère est passé de mode 😉

3.1- L’association gagnante pour s’habiller pour un oral

Jupe ou pantalon + chemisier ou blouse + ballerines ou richelieus

Simplissime non ?

Quelques détails pour corser un peu 🙂

  • La jupe doit être longueur genoux, sans fente, et plutôt de forme trapèze ou crayon. Côté couleur, restez basique (noir, bleu marine, gris).
  • Pour le pantalon, prenez-en un slim, droit ou légèrement carotte. Surtout pas de jeans ! Vous pouvez retrousser le bas pour entrevoir votre cheville. Choisissez-le, comme pour la jupe, dans des couleurs sobres.
  • Le chemisier ou la blouse doivent être simples, sans fanfreluches ! Préférez une matière fluide, pas transparente ni une coupe trop serrée. Pour cette pièce, adoptez une couleur vive pour rehausser votre tenue ! Si vous êtes un peu plus classique, sélectionnez du crème, du bordeaux ou du vert sapin.
  • Les chaussures plates seront plus confortables, c’est pourquoi je vous suggère des ballerines ou des richelieus (les slippers ça marche aussi 😉 ) Bien entendu, si vous êtes à l’aise en talons alors ne vous en privez pas ! Évitez tout de même les talons de + 10 cm, connotés trop sexy. Si toute votre tenue est neutre, alors lâchez-vous sur la couleur de vos chaussures !

Et la robe alors ? Oui, à condition qu’elle ne fasse pas trop cérémonie ! Elle doit être très sobre et de couleur uni.

Exemple de robe simple
Camaïeu

3.2- La pièce obligatoire

Et j’ai nommé : la veste ! C’est THE pièce parfaite pour s’habiller pour un oral, celle qui va apporter du style à votre tenue !

Elle doit être légèrement cintrée pour marquer votre taille mais surtout adapté à votre morphologie. Faites par exemple attention aux épaulettes si vous avez de larges épaules (cela va les accentuer).

Question couleur, optez pour une couleur basique comme du noir, bleu marine, beige ou nude, gris voire du tweed (comme la mienne 😉 ). Elle peut être de la même couleur que votre jupe ou pantalon (dans ce cas, vous êtes dans l’option tailleur) ou en accord avec votre bas (veste bleu marine sur pantalon gris). Si vous dépareillez trop le haut du bas, ça peut être super stylé comme trop osé !

Veste bleu marine
Esprit

Si vous optez pour un tailleur, ce qui peut être une bonne option, il doit être bien coupé et adapté à votre morphologie mais surtout donnez-lui du style en :

  • dépareillant le haut du bas : le pantalon ou la jupe pas de la même couleur que la veste par exemple.
  • ou si vous préférez garder les deux pièces du même tailleur, ajoutez une touche de pep’s avec un accessoire comme des chaussures de couleurs (rouge, corail, léopard, vert sapin, etc.) ou un collier type sautoir ou plastron.

3.3- Dernières recommandations pour s’habiller pour un oral

Soyez à l’aise dans vos vêtements et vos chaussures ! Ça ne sert à rien de mettre des talons si c’est pour avoir mal aux pieds ! Attention aussi à ne pas être trop serrée au niveau du ventre car une partie de l’oral peut se faire assise et là bonjour l’angoisse si vous avez le bide cisaillé !

Prenez garde à la transpiration 😉 Généralement, on a un petit coup de stress avant de démarrer et cela se traduit souvent par une poussée de transpiration ! Donc éviter les tissus qui font des auréoles !

Question maquillage, soyez sobre ! L’effet Barbie n’est pas recommandé ! En revanche, un maquillage nude bien élaboré peut être du plus bel effet !

4- Un look formel et pro pour les mecs

Bah oui, le look décontracté style short et baskets va pas très bien passer aux yeux du jury ! Ni le survêtement ! La queue de pie non plus remarquez 😉 Donc il va falloir doser entre le décontracté, le casual et le chic !

Et voici la combi qui marche à tous les coups pour s’habiller pour un oral :

jeans ou pantalon + chemise ou polo habillé + chaussures de ville

Attention : le jeans doit être en parfait état, sans déchirures ! Préférez un bleu brut ou éventuellement du noir. Et la coupe doit être droite, éventuellement slim mais pas trop serrée !

La chemise se doit d’être repassée et dans une teinte basique (blanche, bleu marine, grise) avec peu de motif ! Évitez la chemise hawaïenne 😉

La question des sneakers ! Généralement elle donne un look un peu trop sportswear… À mon avis, il est préférable de ne pas en porter ce jour-là et de mettre plutôt des chaussures de ville. À moins qu’elles soient en daim, bien entretenues et qu’elles apportent une touche de pep’s à votre tenue plus classique.

Ne mettez pas de cravate ou de nœud papillon : on n’est pas non plus à une cérémonie de mariage !

Si votre soutenance se passe en hiver, ajoutez un pull fin en laine et/ou une veste de costume ! D’ailleurs, investir dans un costume peut être une bonne idée : vous vous en resservirez notamment pour vos futurs entretiens d’embauche !

Dernier conseil: anticipez l’achat de votre tenue un peu à l’avance et surtout pensez à la préparer la veille (pensez aux lessives aussi 😉 ) ! C’est d’ailleurs l’un de mes 3 conseils antistress pour préparer au mieux vos examens J-1 : Ne révisez pas la veille des examens !

Alors, comment allez-vous vous habiller pour votre oral ? Est-ce que cet article vous a aidé à trouver la tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour votre oral tout en étant à la fois sobre et classique mais avec une touche d’originalité ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *