Aménager son studio étudiant peut vite devenir un casse-tête ! Surtout quand on sait que la surface moyenne d’un studio étudiant est de 26 m², voire moins pour les Parisiens ! J’ai eu la chance d’avoir un studio un peu plus grand que la moyenne mais j’ai quand même dû chercher des astuces pour optimiser les rangements et délimiter l’espace pour ne pas avoir l’impression de dormir dans la cuisine 😉 Enfin cuisine est un grand mot, n’est-ce pas ?!!!!!
Alors suivez le guide pour vous aider à aménager votre studio étudiant ! Grâce à ces conseils que j’ai moi-même expérimenté ou que j’ai chopé chez des amis, vous arriverez à mieux optimiser votre petit espace et à personnaliser votre déco pour vous sentir chez vous sans vous ruiner ! En, plus je vous donne la liste des ustensiles indispensables à avoir dans votre cuisine et pour faire le ménage ! Bah oui, ça va finir par être cracra si vous attendez que maman vienne le faire 😉
Plus l’espace est petit, plus il doit être pratique et fonctionnel ! Comme votre studio étudiant n’est pas un palace, il va falloir bien penser son aménagement ! Vous pouvez pour cela vous aider d’un logiciel 3D pour dessiner le plan et vous assurer que la taille des éléments d’ameublement que vous souhaitez mettre rentrent dans la surface disponible de votre studio ! N’hésitez pas aussi à feuilleter des magazines de déco car il y a plein de bonnes idées à reproduire. Allez également faire un tour dans votre magasin de meubles suédois préféré, car eux aussi ont des solutions d’aménagements super pratiques ! En attendant, voici quelques idées que j’ai glanée pour optimiser l’espace de votre studio :
Que se soit une chambre d’étudiant, un studio meublé ou non, pour vous sentir chez vous, il est important de le mettre à votre goût en personnalisant votre déco. Je vous livre ici quelques astuces pas chères qui apporteront du pep’s à votre intérieur :
Voici la check liste des ustensiles et appareils les plus utiles à avoir dans votre kichenette :
Le micro-onde n’est pas indispensable selon moi car vous pouvez réchauffer sur la plaque dans une casserole : c’est plus long ok mais c’est plus sain aussi ! Si vous avez le budget vous pouvez investir dans un mini four (certain font double emploi avec le four à micro-ondes).
Une bouilloire peut être utile mais n’est pas indispensable tandis qu’une cafetière oui si vous êtes accro à la caféine !
Si vous achetez en vrac, et que vous êtes un étudiant presque zéro déchet, pensez aux boîtes ou pots en verre pour conserver votre épicerie (pâtes, riz, lentilles).
Pour la lessive : si vous rentrez chez vos parents toutes les semaines, pas besoin d’investir dans une machine à laver. Vous pouvez aussi laver votre linge dans les laveries automatiques (notamment vos draps).
Il peut s’avérer utile de doubler le linge de maison (serviettes, draps) : ne posséder qu’un jeu de drap peut parfois être très contraignant 😉
Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner de l’espace dans votre chambre d’étudiant ? Comment avez-vous aménagé votre studio d’étudiant ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !
Amandine
➡ Comment être + productif.ve ? C’est une super question ! La productivité est un enjeu majeur…
😣 T’en as marre des cours en ligne ? T’en peux plus d’être devant ton écran…
Réussir tes partiels : c’est ton rêve non ? 😆 Alors, autant bien les préparer pour ne…
Tu commences une nouvelle année universitaire ? Ou alors tu prends tes nouvelles résolutions pour…
Je suis tombée sur le discours prononcé par JK Rowling lors de la cérémonie de…
🎓 Étudier à distance...c’est d’abord un sentiment de liberté ! Bah oui, on peut organiser notre…
View Comments
Bonjour, je vais bientôt rentrer à l'université et je cherche d'ors et déjà des astuces. Ma question est donc la suivante: Auriez-vous des astuces décos qui n'entraine pas une modification du studio? (style peinture, ou même accrocher des cadres...)Puisque j'irai en résidence universitaire, j'aimerai évité de devoir retapé à chaque fois le studio...
Hello,
Va dans des magasins de bricolage, ils ont plein de solutions pour éviter de faire des trous dans les murs pour accrocher des cadres !
Côté peinture : tu peux personnaliser en repeignant un seul mur de ton studio par exemple, ou alors mettre de la couleur dans ta déco (coussins, dessus de lit, plaid, etc.) et ne pas toucher les murs !