Catégories
Méthodologie

7 techniques pour réviser efficacement

Pour réviser efficacement quand tu es en études supérieures, il ne suffit plus d’apprendre simplement par cœur ❤ et de « recracher » le cours aux examens. Les professeurs sont plus exigeants sur le niveau d’apprentissage donc le travail personnel est plus conséquent ! Et en +, vue la masse de choses à apprendre, ton cerveau va saturer et ta mémoire flancher 😰

Je me suis souvent sentie débordée avec mes révisons et je n’avais plus envie de m’y atteler… Mon problème ? J’avais une seule et même technique de révisons : relire mes fiches de révisons puis les restituer sur une feuille ! Çà me saoulait… J’ai donc expérimenté d’autres techniques pour apporter un peu + fun dans mes périodes de révisons (oui, c’est possible 😉).

Changer de façon de réviser pour un même cours est très efficace pour mieux le retenir, car selon le type de révisons que l’on adopte, on fait jouer différentes parties de notre cerveau… on a donc plus de chance de le retenir ! C’est pourquoi dans cet article, je vous dévoile mes 7 techniques pour réviser efficacement. Leur performance sont prouvées pour chacune d’elles, alors tu n’as plus qu’à choisir lesquelles te conviennent ! Chouette, non ? 👍

1- Réviser efficacement c’est hiérarchiser

Pour mieux assimiler les nombreuses informations contenues dans tes cours, la technique de la hiérarchisation est super utile ! Hiérarchiser c’est organiser et structurer les informations selon leur ordre d’importance, en commençant par la plus importante. Le plan de ton cours va donc t’être très utile ! Si le professeur ne t’en a pas fourni un (ah le goujat 😛 !), tu vas devoir le construire toi-même. 🤜 Petite astuce : mettez-vous à plusieurs pour dégager la trame du cours à partir de vos notes, ce sera plus facile ! C’est donc à partir de tes notes de cours que tu vas trouver les grandes idées directrices et les mots clés. Enfin, affine avec les détails ! C’est de cette manière que tes fiches de révisions 📑 doivent être construites. Il ne faut surtout pas paraphraser ton cours ni le recopier intégralement, mais extraire les idées principales et en faire une synthèse. Lis Fiches de révisons : suis le mode d’emploi pour t’aider à bien structurer tes fiches !

2- Réviser efficacement c’est comprendre…

Il ne faut pas te contenter de lire et relire ton cours ou tes fiches de révisions : tu ne retiendras hélas pas grand-chose avec cette technique 😧 Pour mémoriser tes cours, il faut avant tout les comprendre ! La technique de la reformulation est super pour ça : essaie de reformuler avec tes propres mots tes cours, notamment pour expliquer les concepts ou les définitions.

L’un des meilleurs moyens pour retenir des informations est de se poser des questions ouvertes : Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Prends une feuille et réponds à ces questions sur un cours ou un chapitre. Prenons par exemple un cours sur la Seconde Guerre Mondiale : demande-toi pourquoi s’est-elle déclenchée ? Qui sont les protagonistes ? Quand a-t-elle eu lieu ? Où a-t-elle commencé et fini ? Combien de temps a-t-elle duré ? Si tu arrives à te poser les bonnes questions et à apporter les réponses adéquates, c’est que tu as compris votre cours 👍

Une autre technique pour réviser efficacement consiste à faire des liens entre les différentes informations contenues dans ton cours, mais aussi avec ce que tu sais déjà. Ces connexions vont te permettre d’associer des idées et ton cerveau va les lier ensemble : quand tu penseras à une idée 💡, l’autre viendra systématiquement aussi !C’est pas génial ? Tu peux aussi faire des rapprochements entre les différentes disciplines. Ainsi, si tu étudies la littérature anglaise du XVIIe siècle, intéresse-toi aussi à l’histoire du royaume d’Angleterre à la même période !

3- … et réfléchir

Au niveau universitaire, les professeurs attendent un minimum de réflexion personnelle. Afin d’apprendre à penser et réfléchir par soi-même 🤔, il va falloir se détacher du cours et ne pas se contenter uniquement des informations données dans celui-ci. Pour aller plus loin que ce que le professeur t’a enseigné, il y a ton bagage culturel, tes lectures personnelles (complémentaires au cours et qui apportent des précisions sur certains points de ce dernier) et tes recherches sur Internet (articles, podcast, vidéos, blogs). 🤜 Petite Astuce : n’oublie pas de prendre des notes à propos de ces informations complémentaires voire de les intégrer dans tes fiches de révisions ! Pour t’aider tu peux lire l’article Publication scientifique : comment la lire intelligemment

Une autre technique pour réviser efficacement consiste à se tester régulièrement ! Une bonne solution est de (re)faire régulièrement des exercices, des TP ou des annales. Plus tu pratiqueras, plus ton cerveau enregistrera et plus cela deviendra facile ! S’il n’existe pas de sujets types dans ta discipline, mets-toi à la place du professeur 👨‍🏫. Relis ton cours et trouve des sujets susceptibles de tomber aux examens. Puis réfléchis à un plan pour répondre au sujet.

4- Réviser efficacement c’est aussi travailler en groupe

Comme je le disais plus haut, la meilleure façon de savoir si on a compris, c’est d’expliquer les connaissances que l’on a apprises à quelqu’un autre. Et quoi de mieux qu’un bon échange de procédés entre étudiants ? Soit tu expliques un concept à un autre étudiant qui le connaît déjà et il peut te corriger voir t’apporter des détails pour améliorer ton explication ; soit tu l’expliques à un étudiant qui ne connaît pas ta discipline et rien qu’en voyant sa tête 😕 tu sauras s’il a compris 😝 Trêve de plaisanteries, travailler en groupe c’est un excellent moyen de mutualiser et d’enrichir ses connaissances, de s’entraider et d’apprendre en s’amusant. Tu peux aussi préparer des petits sujets entre vous pour vous tester puis mettre en commun vos réponses ! Je vous donne plein de conseils sur le travail de groupe dans l’article Travailler en groupe : le meilleur moyen pour progresser !

étudiants travaillant en groupe pour réviser efficacement
Le travail de groupe permet de réviser efficacement mais aussi d’avoir de franches parties de rigolades 😉

5-Réviser efficacement c’est répéter régulièrement

Plus tu répéteras, plus l’information passera de ta mémoire à court terme à ta mémoire à long terme et donc restera plus longtemps dans celle-ci … Adieu donc les trous de mémoire lors des examens 👌 Pour retenir efficacement, il faut donc réviser à intervalles réguliers ! Et c’est là que le planning de révisons entre en jeu ! Planifie des révisions régulières pour un même cours. Révise d’abord tous les jours en relisant tes fiches de révisions. Puis, tous les 2-3 jours restitue les informations et complète-les si tu constates des lacunes. Enfin, révise toutes les semaines en te testant avec des exercices par exemple.

Afin que vos révisions soient les plus efficaces possible, 3 règles doivent être respectées :

  • Focus sur une tâche et une seule tâche ! Ne t’éparpille pas, mais révise un chapitre à la fois pour bien l’assimiler.
  • Concentre-toi ! Éteins ton téléphone, coupe les réseaux sociaux et dis adieu aux distractions !
  • Fais des pauses régulières pour te détendre, souffler un peu et aérer ton cerveau qui ne peut pas emmagasiner des informations sur plusieurs heures d’affilée : il va finir par saturer et ne retiendra plus rien 😕
Jeune fille relisant sa fiche de révisions au bord de l'eau
Réviser dans un endroit calme peut aussi être une bonne solution !

LA solution idéale pour respecter ces 3 règles est la Technique Pomodoro bien sûr ! Fais une session de travail de 25 minutes sur une tâche précise puis 5 minutes de pose. Renouvele 4 fois ces 30 minutes avant de faire une pause plus longue… Si tu souhaites t’y mettre pour réviser plus efficacement, clique sur le lien Technique Pomodoro : comment ne plus être esclave du temps.

6- mais aussi varier les types révisons

Multiplier les façons de réviser, te permets non seulement de mieux assimiler les connaissances, mais aussi de t’éviter de te lasser ! Réviser efficacement c’est aussi prendre du plaisir !

Un papier et un crayon : deux outils indispensables pour réviser
  • Lis tes fiches de révisons à voix haute !
  • Quand tu révises, bouge en même temps !
  • Ne sous-estime pas non plus le pouvoir de l’écrit : écris sur une feuille ce que tu as retenu du cours puis compare avec ton cours. Ensuite, focalise-toi sur ce que tu as oublié !
  • Ni celui de l’audio : tu peux enregistrer tes cours et le réécouter quand bon te semble !

7- Réviser efficacement c’est penser autrement

Une technique très efficace pour réviser est de changer le format habituel de ton cours, c’est-à-dire de le penser d’une autre façon. Et pour cela, il existe 3 supports visuels qui cartonnent :

7.1- Mind Mipping

Appelé aussi carte mentale, le mind mipping est un moyen pour organiser tes idées ou synthétiser ton cours avec des mots clés. Tu peux garder la structure de tes cours : la bulle centrale sera l’intitulé de ton cours et les branches principales les grands axes du cours (plan) alors que les branches secondaires seront les mots clés associés à ces grandes idées principales. tu peux aussi totalement déstructurer ton cours en faisant un mind mipping transversal, thématique ou chronologique, etc. À toi de jouer ! Ne perds pas ton temps à trouver un logiciel, mais prends plutôt une feuille et lance-toi : ce sera plus efficace et moins chronophage 😛

Carte mentale ou mind mippind pour structurer un plan de cours et mieux réviser

7.2- Sketchnote

C’est une technique de prise de notes graphique et visuelle. On prend plaisir à utiliser des bannières, des idéogrammes et des pictogrammes ainsi qu’à mettre de la couleur : on utilise pleinement sa créativité tout en travaillant son cours ! Tu peux très bien faire tes fiches de révisions sous cette forme graphique si tu en as l’envie, mais attention à ne pas te noyer dans les détails ! Va à l’essentiel !

https://www.lafoliedusketchnote.com/blogue/pourquoi-faire-du-sketchnote

7.3- Falsh Card

C’est une carte recto-verso qui contient une information sur chaque face. Je m’en suis énormément servie durant mes études pour apprendre les hiéroglyphes et le vocabulaire de l’ancien égyptien. Elles sont même devenues mes meilleures amies, car je les transportais partout et dès que j’avais un moment je me testais. C’est de cette manière que j’ai pu retenir un grand nombre de mots de vocabulaire, car les flash card sont très utiles pour réviser :

  • du vocabulaire : un mot ou un dessin au recto et sa définition au verso ou alors sa traduction pour apprendre une langue étrangère
  • des dates à retenir (évènement ou personnage, mouvements historiques, littéraires ou artistiques, etc.)
  • des formules mathématiques : la formule au recto et sa définition au verso

Pour quelles soient le plus efficace possible, il est mieux de les fabriquer soi-même. Dans cette démarche de création, tu deviens proactif et tu apprends et retiens en même temps que la fabrication ! Cool, non ? Achete des fiches Bristol et découpe-les au format souhaité pour faire des cartes de petites dimensions. Puis inscris des informations, une question au recto et la réponse au verso. Tu peux aussi dessiner ou coller des images (de personnages, d’œuvres ou de pays par exemple).

Alors, laquelle de ces 7 techniques t’attire le plus ? Laquelle as-tu envie de tester ? Et toi, de ton côté, quelles sont tes techniques pour réviser efficacement ? Partage-les avec la communauté SérénEtudes en laissant un commentaire ci-dessous !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.