Méthodologie

Pour une prise de notes rapide et efficace

La prise de notes est l’outil indispensable de tout étudiant ! Pendant les cours, une grande quantité d’informations est donnée avec parfois un débit de paroles très rapide. Il n’est donc pas possible de retranscrire mot à mot tout ce que le professeur dit : il faut faire un tri. Cette sélection est, ce que l’on appelle, la prise de notes. Elle permet ainsi de garder une trace écrite des informations délivrées pendant le cours en vue des examens ! C’est une technique à apprendre qui n’est malheureusement pas enseignée ;-(

La prise de notes peut paraître difficile au début, car notre cerveau a du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. En effet, il faut suivre le déroulement du cours, comprendre ce que le professeur dit, sélectionner les données importantes puis prendre des notes (tout en continuant à écouter le professeur) !

Mais pas de panique ! Voici les astuces pour une prise de notes rapide et efficace !

1- Pourquoi prendre des notes en cours ?

Certains étudiants ne prennent aucune note, soit par paresse, soit qu’ils n’y voient pas un grand intérêt. Alors que d’autres prennent des notes par simple habitude, pour faire comme tout le monde ou pour se donner bonne conscience. Voici 7 avantages de la prise de notes rapide et efficace : 

  1. Notre mémoire n’est pas exhaustive ! On oublie 50 % des informations données en cours 30 minutes seulement après le cours ! Or, avoir une bonne prise de notes est la première étape essentielle pour mémoriser votre cours. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre mémoire, vous pouvez lire Comment fonctionne la mémoire ?

  2. Cela permet de garder une trace écrite du cours pour réviser ses examens. C’est le moyen le plus efficace pour retenir et retrouver les informations transmises pendant le cours.

  3. Il s’agit de votre propre retranscription du contenu du cours : lors de la relecture, on retient plus facilement ce que l’on a écrit. Si vous comparez vos notes avec celles d’un autre étudiant vous vous apercevrez vite que vous n’avez pas du tout noté les mêmes choses ! Chacun note selon ce qu’il sait déjà sur le sujet et ce qu’il juge important. Donc attention quand vous empruntez les notes de vos amis !

  4. C’est aussi un complément d’information par rapport au support du cours : le professeur donne généralement des explications ou des exemples supplémentaires à l’oral pour compléter son cours.

  5. La prise de notes permet de maintenir une plus grande concentration lors du cours. Quand on prend des notes, on est actif ce qui favorise l’attention, l’écoute et la compréhension.

  6. C’est aussi une première mémorisation : la quantité d’informations mémorisées pendant le cours est supérieure si vous prenez des notes !

  7. La prise de notes permet aussi de structurer la pensée et de développer l’esprit de synthèse. Prendre des notes c’est repérer l’essentiel, hiérarchiser, reformuler. Mais c’est aussi, ensuite, leur donner du sens en faisant des comparaisons, des liens entre les différentes sources.

2- Comment prendre des notes rapides et efficaces ?

2.1- Le matériel

Vous avez le choix entre le support papier et le support numérique avec un logiciel ou une application de prise de notes.

Si vous choisissez la deuxième option, testez-là pour bien la maîtriser avant de vous lancer dans la prise de notes d’un cours où le débit de paroles du professeur va généralement très vite ! Il faut aussi prendre en compte que la technique de prise de notes numérique est plus distrayante que la prise de notes classique. En effet, on a tendance à se déconcentrer plus facilement sur l’ordinateur ou sur la tablette qu’avec une feuille blanche 😉 ! Un étudiant qui prend des notes sur son ordi passe 40 % de son temps sur Internet ! Donc, coupez Internet pour ne pas avoir accès à vos e-mails et aux réseaux sociaux ! Et n’oubliez pas de sauvegarder votre prise de notes !

Pour la première option, la prise de notes manuscrite, il existe deux possibilités :

  • le cahier à spirales, pratique, car il peut se plier en deux. Le mieux est d’écrire sur la seule page de droite pour prendre des notes complémentaires sur la page de gauche.

  • les feuilles mobiles lignées et perforées. Prenez-les en nombre et de préférence attachées en bloc, car elles possèdent un support rigide. Écrivez sur le recto uniquement pour ajouter vos informations complémentaires sur le verso. Attention à bien numéroter les pages pour vous y retrouver lors de la relecture.

2.2- Les principes de base de la prise de notes

En 1 minute, le professeur peut prononcer 250 mots en moyenne alors qu’un étudiant est capable d’en écrire seulement 40 ! Inutile de vous répéter que vouloir retranscrire tout le cours sous la dictée est donc impossible ! Inutile aussi de vous dire que la prise de notes devient un outil fondamental pour apprendre et réussir ! La prise de notes n’est pas un simple outil pratique, mais un savoir-faire qui permet de rechercher l’information importante. C’est la première étape de la compréhension et de la mémorisation de votre cours.

Voici quelques principes généraux pour adopter de bons réflexes pour une prise de notes rapide et efficace :

  • Si le professeur donne un support de cours : l’imprimer et prendre des notes dessus pour le compléter.

  • Ne pas oublier de mettre l’intitulé du cours et la date ainsi que de numéroter vos pages !

  • Avoir une écoute attentive pour distinguer les points essentiels du cours, les idées clefs. Il faut « filtrer » les informations utiles des informations accessoires. Dégagez les idées principales, synthétisez les informations données par le professeur !

  • Pas de mot à mot ni de phrases complètes :  ne pas reproduire exactement ce que dit le professeur ! De toute façon vous n’aurez pas le temps et vous perdrez le fil du cours. Sauf pour les citations et les formules de mathématiques ! N’écrire que les mots clefs, les grands thèmes. Supprimez les adverbes, les pronoms et même parfois les verbes ! Par exemple : « L’écologie ou écologie scientifique, parfois assimilée à la bioécologie ou à la bionomie, est une science qui étudie les être vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions. Cet ensemble, qui contient les êtres vivants, leur milieu de vie et les relations qu’ils entretiennent, forme un écosystème. » Ces 2 phrases peuvent se résumer ainsi :  écologie = science êtres vivants + interactions av leurs milieux => écosystème. 

  • Utiliser le vocabulaire employé par le professeur pour ne pas changer l’interprétation en employant vos propres mots notamment pour les définitions et les termes techniques.

  • Noter ce qui est difficile à mémoriser : les dates, les données numériques, les noms propres (attention à l’orthographe : si vous n’êtes pas certain de l’orthographe vérifiez-là après le cours). Par exemple pour « Victor Hugo, né en 1802 et mort en 1885, a écrit Notre-Dame de Paris en 1831 » notez simplement Victor Hugo (1802-1885) : Notre-Dame de Paris 1831.

  • Ne recopiez pas seulement le support écrit du professeur (généralement une présentation PowerPoint) mais prenez des notes également de ses explications orales et de ses exemples !

  • Mettre en avant le plan du cours. Soulignez les titres et les sous-titres pour avoir une vision claire de la structure du cours. Si le professeur ne donne pas de plan, en dégager un après le cours soi-même pour faciliter la mémorisation.

  • Aérez vos prises de notes : pour plus de clarté et de lisibilité, mais aussi pour faciliter la relecture. Gardez en tête : une idée, un paragraphe ! Faites aussi une marge pour insérer des commentaires, faire des annotations (bibliographies, lectures complémentaires, etc.)

  • Attention au déchiffrement : soyez lisible même pour vous-même pour pouvoir relire vos notes sans vous demander à chaque mot ce que vous avez écrit !

  • Utilisez des abréviations claires et compréhensibles par vous : elles permettent des prendre des notes plus rapidement.

    Voici quelques règles simples pour faire des abréviations. Raccourcissez les mots en utilisant la première et la dernière lettre (par exemple, St pour Saint). Choisissez une suite de lettres tirées d’un mot et permettant de l’identifier (par exemple, Mgr, pour Monseigneur) ; une ou plusieurs syllabes initiales (par exemple, conjug. pour conjugaison) ; les lettres initiales de plusieurs mots, comme pour les titres ou les noms longs (par exemple, S.E. pour Son Excellence). Pour les mots finissant par « ment » on peut abréger cette dernière syllabe avec le symbole t (par exemple absolut pour absolument ; gnrlt pour généralement). Pour ceux terminant par « ion », le symbole sera ° (par exemple évolu° pour évolution, détermina° pour détermination).

  • Utilisez aussi des sigles : des flèches (une flèche peut signifier par exemple : cela entraîne, cela veut dire, conséquence, etc.), des listes à puces, etc.

  • Il est parfois utile de lire sur la matière concernée avant le cours pour une meilleure prise de notes. Ainsi vous connaîtrez déjà le vocabulaire et vous arriverez à mieux dégager les informations importantes lors du cours. Ce n’est pas un apprentissage, mais une lecture d’introduction pour donner à votre mémoire les premiers éléments de base.

  • Reprendre ses notes rapidement après le cours (idéalement le soir même) car la mémoire est encore fraîche :

    • les relire et les compléter,

    • souligner les titres et les sous-titres pour mettre en exergue le plan,

    • souligner les idées très importantes (mots clefs, définitions, dates, etc.),

    • vérifier l’orthographe des mots difficiles et des noms propres,

    • préciser les abréviations dont vous ne vous souvenez plus,

    • ajouter des idées ou des concepts par vos lectures complémentaires.

  • Relire les notes du cours précédent la veille du cours suivant pour suivre l’enchaînement des idées, revoir le plan du cours, le vocabulaire et les notions importantes.

Une prise de notes claires est un gain de temps. Il s’agit de votre propre sélection des informations du cours. Elle est donc personnelle ! Elle s’améliore au fur et à mesure et devient au fil du temps de plus en plus rapide et efficace : n’hésitez pas à tester des abréviations, dessiner des schémas, etc. Trouvez votre propre technique de prise de notes ! Entraînez-vous !

2.3- Quelques mises en garde pour une prise de notes rapide et efficace

  • Plusieurs opérations mentales se mettent en route lors de la prise de notes : écouter, comprendre, sélectionner les informations et les retranscrire. Pendant ce temps, le professeur continue son cours. Si vous décrochez, un décalage va s’opérer et là c’est la panique ! Respirez un grand coup, laissez quelques lignes blanches et reprenez le fil du cours. Vous rattraperez les quelques informations manquantes à la fin du cours, ce n’est pas la fin du monde !

  • N’enregistrez pas le cours pour le recopier chez vous intégralement de peur d’oublier des choses en prenant des notes en cours ! C’est trop chronophage et inutile ! Il ne suffit pas d’être attentif au cours pour bien comprendre et mémoriser : prendre des notes augmente votre mémorisation ! Entraînez-vous à prendre des notes : plus vous prendrez des notes plus ce sera facile !

  • Ne recopiez pas vos notes au propre, car c’est une perte de temps (de toute façon vous n’allez pas réviser avec vos notes vous allez faire des fiches de révisions plus complètes).

  • Il faut absolument retravailler et compléter ses notes ! Elles ne peuvent pas constituer le seul support de cours pour vos fiches de révisions. Il manquera des informations complémentaires à rechercher dans vos lectures personnelles. D’ailleurs pour être au top sur les fiches de révisions, lisez l’article Fiches de révisions : suivez le mode d’emploi.

Enfin, gardez en tête qu’avoir une prise de notes rapide et efficace vous servira aussi dans votre futur job lors des réunions, des conférences, etc.

Et vous, quelles sont vos astuces pour une prendre des notes rapidement et efficacement ? Partagez-les avec la communauté de SérénEtudes en laissant un commentaire ci-dessous !

Amandine

Amandine

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  • Merci pour ces conseils. Pour moi qui suit en constant apprentissage j‘aimerai bien lire prochainement comment faire des „fiches de révisions“ comme tu l‘évoques dans cet article.

    • Bonjour Agnès!Merci pour ton commentaire! L'article sur les fiches de révisions sera bientôt disponible ;-)

  • Bonjour,
    Super article, merci !
    En revanche, Victor Hugo n'est pas mort en 1855 ! Je m'en souviens... ;-)
    Fabrice

    • Salut Fabrice,
      Merci ! (et aussi pour la coquille 😁)

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