L’orientation scolaire c’est l’angoisse pour beaucoup d’entre vous, mais aussi, il faut bien le dire, pour vos parents 😀 Si, comme moi, vous savez quel métier vous voulez exercer dès le lycée, voire dès votre plus jeune âge, cet article n’est pas fait pour vous 😉 … quoique… Je voulais devenir égyptologue (ce que je suis 😉 ), mais je n’exerce pas ce métier et je me suis réorientée… donc cet article est fait pour vous si vous aussi vous êtes en pleine réflexion pour changer de branche ! Et il est d’autant fait pour vous, si vous êtes dans le flou et que vous êtes indécis sur votre orientation scolaire !
Soyez acteur de votre recherche, appropriez-vous votre parcours et pour cela passez dès à présent à l’action en suivant ces 3 étapes pour trouver votre futur métier !
Il s’agit de la première étape et de la plus importante ! Comment voulez-vous vous orienter vers une filière d’études puis un métier si vous ne vous connaissez pas ? Bah oui ça semble logique, mais beaucoup de lycéens puis d’étudiants qui changent de voie ne se posent pas ces questions existentielles ! Alors à vos crayons ! Respirez ! Et répondez, à l’écrit, à ces 2 questions :
Ne vous mettez pas d’interdit ni de barrières ! Répondez tout d’abord spontanément, rapidement puis prenez le temps de réfléchir plus profondément. Vous pouvez même laisser mûrir vos réponses quelques jours et revenir dessus, voire quelques mois 😉
Gardez en tête que votre orientation scolaire (lycée puis université ou grandes écoles) vous amènera vers un projet professionnel, mais aussi vers un projet de vie selon ce schéma :
Vous pouvez très bien vous poser la question : quelle vie ai-je envie de mener ? À l’étranger ? Avec une famille ? En travaillant depuis chez moi ? En partant de là, votre projet va s’affiner et vos choix seront plus clairs.
Pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à trouver votre futur métier et votre filière voici quelques exercices sympas à faire :
Se documenter sur les métiers que vous aimeriez exercer vous permettra d’affiner vos choix en éliminant ceux qui finalement ne vous intéressent pas 😉 Pour vous informer, vous avez plusieurs possibilités :
En un mot, renseignez-vous au maximum pour ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout voir si ce métier vous correspond bien et correspond bien à l’image que vous vous en faites !
Afin de réduire encore un peu plus votre liste de métiers, la troisième étape est de passer au test ! Et quoi de mieux que pratiquer réellement ? Pour vous faire une idée concrète du métier de vos rêves et éviter les désillusions, demandez un stage ou faites un job d’été voire votre job d’étudiant dans la branche dans laquelle vous souhaitez exercer votre futur métier ! C’est ultra efficace !
Quand j’étais petite, je souhaitais devenir institutrice ! Sans me poser plus de questions, j’ai effectué mon stage de 3e dans une école maternelle ! Et là, j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi 😉 Retournement de situation immédiate 😉
Tester vous permet donc d’être immergé dans le métier et de vous rendre compte si cela vous convient ou non et donc d’affiner encore plus vos choix ! Faites plusieurs stages sans vous mettre la pression ! Ces stages sont là pour vous tromper et c’est d’ailleurs leur but 😉
En tout cas, penser à votre projet professionnel prend du temps et doit mûrir… trouver son orientation scolaire ne se fait pas en un claquement de doigt ! Ni en attendant sagement sur son canapé ! Alors, passez à l’action et faites les 3 étapes pour l’affiner et dites-moi en commentaire comment se déroule votre projet et quelles sont les difficultés ou les surprises que vous rencontrez !
Amandine
➡ Comment être + productif.ve ? C’est une super question ! La productivité est un enjeu majeur…
😣 T’en as marre des cours en ligne ? T’en peux plus d’être devant ton écran…
Réussir tes partiels : c’est ton rêve non ? 😆 Alors, autant bien les préparer pour ne…
Tu commences une nouvelle année universitaire ? Ou alors tu prends tes nouvelles résolutions pour…
Je suis tombée sur le discours prononcé par JK Rowling lors de la cérémonie de…
🎓 Étudier à distance...c’est d’abord un sentiment de liberté ! Bah oui, on peut organiser notre…