Ah la grande question de la gestion du budget étudiant …. surtout quand on habite plus chez ses parents ! Source importante de galères et de stress… à juste titre, car, selon l’Observatoire de la vie étudiante, le budget mensuel moyen d’un étudiant s’élève à moins de 700 euros. Comment arriver à se loger et se nourrir sans être dans le rouge ? La gestion de son budget étudiant peut parfois apparaître comme un casse-tête insoluble…cependant, il existe des solutions sans trop se priver! Avec un peu de rigueur et de persévérance ainsi qu’un soupçon de curiosité et de négociation, la gestion de votre budget étudiant n’aura plus de secrets pour vous 😉 Parvenir à bien le gérer sera même source de confiance en vous ! Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Avant de parler de bons plans et d’astuces pour économiser, il faut d’abord connaître vos dépenses et vos recettes pour établir précisément votre budget étudiant. Puis, je vous donnerai la clé et l’outil indispensables pour ne plus jamais être dans le rouge !
Il est impératif que vous connaissiez combien vous dépensez et combien vous avez d’entrées d’argent afin de ne pas finir dans le rouge à la fin du mois. Faites donc un bilan, en commençant par calculer vos dépenses obligatoires, puis vos dépenses courantes et enfin vos entrées d’argent.
Ce sont les dépenses fixes, celles auxquelles vous ne pouvez pas échapper comme :
Autant que possible, essayer de mensualiser un maximum de ces dépenses. Ainsi, une petite somme est prélevée chaque mois sur votre compte, ce qui est plus facile à gérer qu’une grosse somme d’argent à un moment T. Pensez aussi aux prélèvements automatiques : c’est très pratique, car vous n’avez pas à mettre un rappel pour payer dans les temps ! De plus, vous économisez, car tout retard est souvent sanctionné avec des pénalités et c’est cela de moins dans votre porte-monnaie !
Ce sont les dépenses qui vous permettent de vivre :
C’est généralement sur ces postes que l’on peut faire plus ou moins d’économies…
Ce sont vos entrées d’argent qui peuvent venir de plusieurs sources :
Pour dépenser moins et à bon escient, voici quelques astuces :
C’est barbant ;-( Oui, peut-être, tout du moins au début, mais voici 7 raisons de tenir régulièrement vos comptes et qui vont vous faire changer d’avis :
Lorsque j’étais à l’université et que j’avais un budget étudiant très serré, je tenais mes comptes sur un petit cahier de brouillon. Chaque semaine, je remplissais les colonnes « recettes » et « dépenses » avec tous les tickets de caisse et de carte bancaire que je gardais puis je calculais le solde ! Mon système était rudimentaire, mais il me permettait de ne pas être à découvert ! De plus, en faisant des économies certains mois, je pouvais me permettre quelques extras les autres mois 😉
Récemment, j’ai découvert un système plus sophistiqué qui permet d’aller plus loin dans la gestion de son budget étudiant : le Kakebo ! Il s’agit d’un carnet de compte venu du Japon pour avoir une maîtrise totale de son budget. Dès le plus jeune âge, chaque Japonais en tient un : c’est une tradition dans ce pays où le minimalisme se trouve dans tous les domaines de leur vie !
Le principe est simple :
Le principal conseil qui est donné pour moins gaspiller son argent est d’utiliser la carte bancaire uniquement pour les grosses sommes d’argent. Une fois que vous connaissez votre budget de la semaine, retirez-là en cash au distributeur et payez vos courses uniquement avec cet argent liquide. Ce système, bien que pas évident dans un monde où le sans contact devient la norme, vous évitera néanmoins les mauvaises surprises !
Afin de vous mettre le pied à l’étrier et de commencer immédiatement à faire vos comptes, j’ai concocté pour vous un petit cadeau ! Eh oui, j’ai pensé à votre porte-monnaie 😉 Il s’agit d’une fiche pratique que vous pouvez télécharger, imprimer et remplir pour faire vos comptes chaque semaine !
Et vous, quelles sont vos astuces pour bien gérer votre budget étudiant ? Partagez-les avec la communauté de SérénEtudes en laissant un commentaire ci-dessous !
Amandine
➡ Comment être + productif.ve ? C’est une super question ! La productivité est un enjeu majeur…
😣 T’en as marre des cours en ligne ? T’en peux plus d’être devant ton écran…
Réussir tes partiels : c’est ton rêve non ? 😆 Alors, autant bien les préparer pour ne…
Tu commences une nouvelle année universitaire ? Ou alors tu prends tes nouvelles résolutions pour…
Je suis tombée sur le discours prononcé par JK Rowling lors de la cérémonie de…
🎓 Étudier à distance...c’est d’abord un sentiment de liberté ! Bah oui, on peut organiser notre…