couverture livre d'Olivier Roland tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Comment devenir un étudiant rebelle intelligent ?

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai lu Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en dehors du système d’Olivier Roland. J’ai pu tester et pratiquer beaucoup de ses conseils et j’avais envie, dans cet article, de vous faire part de mon avis sur le livre et des résultats concrets qu’il m’a ou non apporté.

En tant que rebelle intelligente (eh oui faut appeler un chat, un chat ! Et puis vous allez le devenir vous aussi, non ?), j’étais très sceptique avant sa lecture : faut dire que c’est un (très) gros pavé et que la couverture ne m’inspirait pas (oui je sais c’est pas un argument mais pour moi ça reste important 😉 ) Par contre le titre m’interpellait, moi qui ai fait plus de 12 ans d’études… Alors je me suis laissé tenté… et je n’ai pas été déçue, vous allez vite comprendre pourquoi 🙂

1- Qu’est-ce qu’un rebelle intelligent ?

Selon Olivier Roland, pour devenir un rebelle intelligent il faut être un bon sceptique : c’est-à-dire tester les méthodes les plus efficaces, les 20 % qui vont vous apporter 80 % de vos résultats (selon la loi de Pareto ou loi 20/80) pour trouver celles qui vous conviennent. Ainsi, lorsqu’on vous parle d’une méthode qui a fait ses preuves, vous pouvez avoir des doutes mais tant que vous ne l’avez pas testée vous-même, vous ne saurez jamais si elle fonctionne pour vous. Concrètement, dans SérénEtudes, je vous donne pleins d’astuces et de conseils pour améliorer votre productivité, booster votre mémoire, mieux gérer votre temps, etc. : si vous êtes un bon sceptique, il faut que vous testiez les méthodes qui vous parlent et garder celles qui vous rendent plus épanoui 😉 Alors Action !

Deuxième point, le rebelle intelligent veut vivre de sa passion ou tout du moins, celle-ci a une grande place dans sa vie. Ce qui suppose donc qu’il faut que vous sachiez ce que vous aimez, quelles sont vos passions voire quels sont vos rêves… Ça ne vous fait pas penser à l’Ikigaï ? Il est peut-être temps de (re)lire Trouvez un sens à votre vie grâce à l’Ikigaï.

2- Comment devenir un étudiant rebelle intelligent ?

2.1- Le procès des études supérieures

Que ce soit l’université ou les grandes écoles et même le MBA, ils ont tous les mêmes défauts recensés dans le livre d’Olivier Roland :

  • On ne nous apprend pas à bien apprendre ! On ne nous dit pas comment fonctionne notre cerveau et notre mémoire et comment tenir compte de la courbe de l’oubli pour mieux retenir nos cours !
  • Ce que l’on nous apprend ne tient pas compte des compétences qu’il faudrait acquérir pour bien s’intégrer dans le monde professionnel !
  • On est des analphabètes en informatique et en langues étrangères !
  • Les études coûtent trop chères !

2.2- Hacker son éducation pour être un étudiant rebelle intelligent

Vous trouverez dans Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, plein de méthodes, à tester 😉 pour hacker votre éducation :

  • le dual n-back pour augmenter votre QI
  • la gamification pour contrer la courbe de l’oubli
  • des moyens mnémotechniques pour ne plus rien oublier
  • la méditation pour être plus zen
  • une séance de sport de 7 minutes pour booster votre énergie
  • la maîtrise d’une langue étrangère sans effort
  • la diète médiatique pour devenir plus intelligent

Seulement voilà, sans volonté, pas de résultats 🙁 Mais pas de panique, la volonté se muscle : il suffit de l’entretenir correctement ! Comment ? En mettant en place des rituels et des habitudes ! Concrètement voilà votre plan d’action :

  1. définissez vos objectifs
  2. listez les tâches que vous devez accomplir pour réaliser vos objectifs
  3. planifiez ces tâches dans votre agenda
  4. traiter ces tâches
  5. faire ces tâches chaque jour en commençant par la plus importante et sans être interrompu !

Enfin, pour apprendre à apprendre il est important de tenir compte de 4 choses :

  • son sommeil : il doit être de qualité !
  • faire des petits pas chaque jour vers son objectif
  • se challenger entre amis
  • enseigner : pour Olivier Roland c’est en créant un blog ! Effectivement je suis d’accord sur le principe mais cela prend du temps ! Commencez par travailler en groupe à vous entr’aider et à expliquer des concepts à ceux qui ne les ont pas compris…

3- Faut-il arrêter ses études et créer son entreprise ?

Non, il ne faut pas que vous arrêtiez vos études ! Il faut simplement que vous ayez conscience des limites des études supérieures en France et ailleurs et qu’il est nécessaire de les « hacker pour tirer votre épingle du jeu », comme le dit Olivier Roland ! Il est donc nécessaire de ne pas se contenter de ce que l’on nous apprend sur les bancs de l’université… La créativité, l’autonomie, apprendre à apprendre, la gestion du temps et la productivité, la volonté et la motivation sont les clés pour devenir un étudiant rebelle intelligent !

La question de la création d’entreprise quand on est encore étudiant est une question de choix… Entre les cours, le travail personnel et le temps pour créer votre entreprise… à vous de voir ! Il faut d’abord, que ce soit votre envie la plus profonde : créer une entreprise n’est pas donné à tout le monde quoiqu’en dise Olivier Roland ! On est pas tous fait pour devenir entrepreneurs, on a pas tous ce même goût du risque… Mais si c’est votre truc alors foncez !

4- En tant que rebelle intelligente, j’ai testé pour vous

  • Changer mon alimentation et me remettre au sport : super bénéfique ! Je me sens pleine d’énergie et beaucoup moins stressée après ma séance de sport ! De plus, j’ai plein d’idées qui me viennent pour le blog alors que je transpire 😉 J’apprécie aussi de mieux manger et le comble c’est que j’adore cuisiner maintenant !
  • La méthode ZTD : je vous en parle dans cet article que je vous invite à (re)lire Boostez votre productivité grâce à la méthode Zen To done revisitée ! Soyez un étudiant rebelle intelligent : testez-la !
  • Progresser en anglais avec l’application Duolingo : je m’étais mis un défi de 30 jours pour reprendre et améliorer mon anglais et WAOUH je l’ai tenu ! Tous les matins, dans mon rituel matinal, je faisais 10 minutes d’anglais avec cette application. Je l’ai trouvée très bien faite, agréable et progressive (faites bien le test au début pour déterminer votre niveau sinon si vous le zapper comme moi vous commencerez comme un véritable débutant et c’est un peu long !) Ce n’était pas du tout une corvée de faire ces 10 minutes par jour, au contraire j’ai trouvé cela amusant tout en apprenant !

Des conseils supplémentaires ?

Téléchargez mon ebook GRATUIT


La confiance en soi : LA clé de la réussite

De plus vous ferez parti de la communauté SérénEtudes et recevrez chaque semaine un email avec pleins d'astuces pour devenir un étudiant zen et épanoui !

5- Et alors ?

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études est une pépite car Olivier Roland donne des méthodes géniales, toutes 20/80, pour mieux vivre et devenir plus intelligent ! La plupart de celles-ci sont d’ailleurs celles que je préconise dans ce blog 😉 Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur sur le principe de l’auto-éducation tout au long de sa vie, par la lecture, des vidéos, podcasts, tutos, mais aussi des MOOC, etc. C’est le moment de faire un petit clin d’œil à mon mari qui a suivi des cours du soir au CNAM après son boulot pour décrocher un diplôme ! Je suis très admirative et fière de lui (bah oui quand même!) de sa volonté d’aller au bout malgré les obstacles !

En revanche, pour vivre libre et heureux, pour moi, on n’est pas obligé de créer son entreprise ! On peut juste se contenter de hacker son éducation pour devenir un étudiant rebelle intelligent et consacrer son temps libre à ses passions en se fixant des objectifs atteignables ! Être entrepreneur n’est pas un gage de bonheur et vice versa : on peut très bien s’éclater dans son boulot mais aussi à côté de sa vie professionnelle sans pour autant avoir créé son entreprise !

Alors qu’en dites-vous ? Prêt à devenir un étudiant rebelle intelligent ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me faire part de vos avis !

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *